Subject: Notation des comma-partitions pour oud

From: "Michaël FREVA" <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Oct 2008 19:02:22 +0200

Bonjour,
Comment noter en début de partition que telle ou telle note sera en jouée
avec 1/4 de ton au-dessous ou au-dessus?

Sur l'exemple ci-dessous, le 1/4 ton en dessous est noté comme "b" barré.
Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

Je travaille sur des musiques orientales (Egypte, Irak...).

Merci d'avance,

Sisyphi

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Oct 2008 20:03:47 +0200

> avec 1/4 de ton au-dessous ou au-dessus?

LilyPond prend en charge les quart de dièses ou de bémols :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-pitches#Accidentals

pour les noms de notes à l'italienne :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-pitches#Note-names-in-other-languages

> Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=378

\once \override Voice.Accidental #'stencil =
          #ly:text-interface::print
 \once \override Voice.Accidental #'text =
          \markup {\musicglyph #"accidentals.flat"
         \postscript #"0.17 setlinewidth -2 0.5 moveto -0.6 1.8 lineto
          stroke "

Au demeurant, la typographie la plus répandue semble être le bémol
inversé de droite à gauche.

> Je travaille sur des musiques orientales (Egypte, Irak...).

LilyPond prend également en charge plusieurs spécificités de la musique arabe :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Arabic-music#Arabic-music

Cordialement,
Valentin

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Oct 2008 12:22:22 -0700 (PDT)

> http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Arabic-music#Arabic-music

À ce sujet, je ne suis pas sûr que lilypond prenne en charge les tiers de
ton.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Notation-des-comma-partitions-pour-oud-tp1322911p1323203.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Oct 2008 22:53:56 +0200

> À ce sujet, je ne suis pas sûr que lilypond prenne en charge les tiers de

Ça n'est pas préconfiguré, mais il serait facile de l'ajouter. Nous
sommes d'ailleurs en voie d'améliorer grandement le support des
micro-intervalles :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=694

Cordialement,
Valentin

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Oct 2008 15:18:28 -0700 (PDT)

> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=694

1) ça m'intéresserait de savoir à quoi peuvent bien servir les 180èmes de
ton...
2) Quid des MIDIs?
3) On pourrait alors programmer en lilypond des bruitages.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Notation-des-comma-partitions-pour-oud-tp1322911p1323683.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Oct 2008 08:47:01 +0200

> 1) ça m'intéresserait de savoir à quoi peuvent bien servir les 180èmes de

En particulier, ça peut servir à rendre de la musique en tempérament
inégal (Zarlino, mésotonique, etc).

> 2) Quid des MIDIs?

Le MIDI est prévu pour rendre (au moins) les centièmes de ton.

> 3) On pourrait alors programmer en lilypond des bruitages.

???? Euh... Oui, j'imagine. Mais surtout, comme l'avait remarqué
Han-Wen il y a 3 ans, cela ferait de LilyPond le premier logiciel de
notation musicale au monde à supporter les micro-intervalles et la
musique spectrale, ce qui est d'autant plus intéressant que de
nombreux compositeurs contemporains/expérimentaux utilisent LilyPond:
http://valentin.villenave.info/Faire-de-la-musique-avec-des

Cordialement,
Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Oct 2008 09:06:29 +0200

> Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

En fait le bémol barré est déjà implémenté dans LilyPond ; il suffit de faire
\include "arabic.ly"

puis d'utiliser la commande \dwn devant la note concernée.
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond/Arabic-music.html#Arabic-note-names

Par ailleurs, il s'avère que LilyPond *supporte* bien les tiers de
tons et micro-micro-intervalles, c'est juste inusité et non-documenté
pour l'instant. (Le fichier makam.ly permet par exemple d'utiliser les
neuvièmes de ton.)

Cordialement,
Valentin