Subject: Pbs de notation de triolets

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Oct 2008 22:07:57 +0200

'Soir tous,

Je recopie mes cours de solfège histoire de faire rentrer à la fois lilypond 
et le nom des notes, et je constate des divergences entre mon bouquin et le 
résultat de la compile.Normal me direz-vous, mais si je veux avoir la mm 
chose normalement je peux aussi le faire avec lily... Mais là je trouve pas. 
Trois exemples :

\times 2/3 { sol8 sol la } écrit le triolet sans les crochets. Comment faire 
pour les avoir ?

\times 2/3 { fa sol8  } m'imprime des crochets inclinés mais \times 2/3 { do4 
re8 } les imprime à l'horizontale... Pourquoi ? Comment modifier (de 
préférence globalement) ce comportement ?

\times 2/3 { mi re4 } imprime des crochets qui ne dépassent pas du ré, alors 
que c'est une noire, et mon prof me dit que ça devrait normalement le 
faire...

Merci pour vos lumières nocturnes

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. »
Pierre Dac

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Oct 2008 22:50:40 +0200

> \times 2/3 { sol8 sol la } écrit le triolet sans les crochets. 

Oui !
Doit être une règle de typographie non respectée dans les bouquins!

ça irai ça ?
%%------------------
\version "2.11.62"

\include "italiano.ly"

\relative do' {
%%affiche les crochets :
\override TupletBracket #'bracket-visibility = ##t
\tupletUp %% perso je préfère les crochets au-dessus

\times 2/3 { sol'8 sol la }
\times 2/3 { fa4 sol8  }
\times 2/3 { do,4 re8 }
\times 2/3 { mi8 re4 }
}
%%------------------------

-- 
Martial
http://cathemline.org

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 14:12:37 +0200

> Doit être une règle de typographie non respectée dans les bouquins!

OK je voulais juste savoir si c'était bien une règle.

> \tupletUp %% perso je préfère les crochets au-dessus

oui ça le fait comme dans le bouquin, merci (et moi aussi je les préfère 
au-dessus, donc je me met cette instruction dans mes modèles par défaut)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La boussole est une espèce de montre qui indique toujours midi et demie. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Oct 2008 09:27:56 +0200

Le jeudi 23 octobre 2008, Daniel Cartron a écrit :
> \times 2/3 { fa sol8  } m'imprime des crochets inclinés mais \times 2/3 {
> do4 re8 } les imprime à l'horizontale... Pourquoi ? Comment modifier (de
> \times 2/3 { mi re4 } imprime des crochets qui ne dépassent pas du ré,
> alors que c'est une noire, et mon prof me dit que ça devrait normalement le
> faire...

JE reviens sur ma question, car si j'ai eu la réponse sur le premier point, 
ceux-ci restent sans solution...

Au fait, je ne l'ai pas mis mais le premier triolet est en réalité \times 2/3 
{ fa4 sol8  } et le second \times 2/3 { mi8 re4 }.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à 
l'homme, c'est parce que l'homme pue. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?