Subject: Re: Conférence-atelier LilyPondà Pessac

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 06 Oct 2008 22:33:26 +0200

Le mardi 30 septembre 2008 à 06:13 +0100, Charlie Ledocq a écrit : 
> Ce qui rebute les utilisateurs potentiels, c'est de ne pas avoir de GUI; 
> et l'impression de devoir se convertir en "programmeur" pour l'écriture 
> des codes. Quel argument opposer à celà?

Je n'ai pas d'argument en faveur d'une interface utilisateur en texte
source ou graphique en général, mais en pratique il y a des différences.
Une interface graphique (GUI) est généralement plus confortable pour
l'utilisateur, mais développer une bonne interface graphique demande
nettement plus de travail qu'une bonne interface texte.  Il me semble
aussi qu'il est traditionnellement plus naturel de séparer le fond et la
forme dans une interface de compilation de texte (par exemple LaTeX) ;
est-ce parce qu'on doit en général lire la documentation de tels
logiciels avant de s'en servir qu'on est amené à faire cette
séparation ? :-P

Pour ce qui est de l'impression de se convertir en "programmeur", cela
ne devrait venir assez naturellement grâce à une bonne documentation en
français... qui n'existe pas encore -- des traducteurs volontaires sont
toujours bienvenus !  D'après un de mes profs d'informatique, la
programmation deviendra dans les prochaines décennies une capacité aussi
courante que la lecture, l'écriture et le calcul.

John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Oct 2008 22:51:11 +0200

> logiciels avant de s'en servir qu'on est amené à faire cette

J'ajouterai que le fait d'avoir du code source directement lisible et
éditable rend tout le bazar infiniment plus robuste que du WYSIWYMG.
Le code non-lisible, binaire, propriétaire, etc. est notoirement
sensible à la moindre corruption, la moindre incompatibilité, le
moindre bug dans le programme ; au premier petit pépin, on se retrouve
avec un fichier irrécupérable, des fragments manquants ou
sens-dessus-dessous, et ainsi de suite ; et pas question de réparer ça
soi-même.

C'est particulièrement flagrant pour l"édition de texte : combien de
fois on se retrouve à galérer avec OpenOffice parce qu'un paragraphe
semble être dans le bon style mais ne l'est en fait pas vraiment etc
-- va donc essayer d'éditer à la main un document ODF ; je te souhaite
bien du courage. C'est possible à la rigueur, car le format est ouvert
; les logiciels propriétaires n'ont même pas cette chance.

Avec LilyPond, on n'a aucune surprise (et je parle du haut de mes 10
ans passés sous Sibelius/Finale/Encore au gré des piratages et des
bugs non-résolus). Aucune surprise : le code fait /ce/ /qu'on/ /lui/
/demande/. C'est net, clair, précis. Le logiciel ne décide rien à ta
place, te laisse un contrôle *absolu* ; si quelque chose ne va pas,
c'est /ton/ code qui est incorrect, point.

On pourrait aussi évoquer des exemples tous bêtes, comme les Wikis :
après avoir édité deux-trois articles Wikipédia, qui donc éprouverait
encore le besoin de
1-sélectionner son texte
2-cliquer sur l'icône "italique"
3- replacer son curseur
plutôt que de saisir tout bêtement à la main les deux malheureux
apostrophes qui font de l'italique ?

> courante que la lecture, l'écriture et le calcul.

Je n'en sais rien ; tout ce que je peux dire, c'est que ni John, ni
moi, ni la quasi-totalité des LilyPondeurs que nous connaissons n'est
programmeur ; après, que LilyPond nous ait habitués à manipuler du
code, c'est possible :-)

Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 06 Oct 2008 23:17:16 +0200

> sens-dessus-dessous, et ainsi de suite ; et pas question de réparer ça

Excellent argument !

> programmeur ; après, que LilyPond nous ait habitués à manipuler du

Si, nous sommes devenus programmeurs, mais non développeurs ou
informaticiens ; la différence peut être comparée à celle qui existe
entre les gens lettrés (c'est-à-dire presque tout le monde aujourd'hui
en France) et les écrivains.

John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Oct 2008 23:21:53 +0200

> en France) et les écrivains.

_tu_ es devenu programmeur :-)

Pour ma part, je me qualifierais de codeur (je ne programme rien du tout).

Valentin

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Oct 2008 19:47:19 -0700 (PDT)

John Mandereau wrote:
> 
> D'après un de mes profs d'informatique, la

... autrement dit peu de gens sauront programmer ;-)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Re%3A-Conf%C3%A9rence-atelier-LilyPond-%C3%A0-Pessac-tp1301847p1302572.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Oct 2008 22:58:26 +0200

Le mardi 30 septembre 2008 à 13:24 +0200, Jean-Vincent AUBINEAU a
écrit :

> J'envoie donc à la communauté une tentative modeste pour de la
> publicité concernant d'éventuelles "réunions lilypond" (on croirait
> une entreprise d'amaigrissement bien connue).
> Je l'ai fait avec Pages de Mac.
> http://jv.a.free.fr/affiche_lily_pessac_2008.pdf
> Si certains ont plein idées ou sont des pros de la PAO, on peut faire des collectors !!

Cette affiche est assez amusante, elle cible bien les gens qui ont
essayé LilyPond sans succès.  Voici une affiche un peu plus officielle :

http://john.mandereau.free.fr/confly.pdf

Salutations lilyesques
John

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Oct 2008 23:41:53 +0200

>> Si certains ont plein idées ou sont des pros de la PAO, on peut faire des collectors !!

Intéressant !

> http://john.mandereau.free.fr/confly.pdf

John,
petites pinailleries quant au formatage du texte, bien que ce soit 
sûrement trop tard :

"LilyPond est [...]règles
de la gravure [... ] maximum.
Ne perdez [...] symboles
ou redessiner [...] pour vous."

"Une conférence [...] LilyPond   (avec UN L et sans virgule)
sera suivie d'un atelier (14h - 18h) [...] pratique,
à l'aide [...] LilyPond."

@+
Jean-Charles

ps : pas mal de boulot avec les préparatifs du centenaire de Messiaen, 
donc ralentissement sur les traductions.

---

From: jp lanquetin <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Oct 2008 10:12:14 +0200

Jean-Charles Malahieude a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>   
Une conférence menée par l'un des contributeur français de LillyPond, 
sera suivie
d'un atelier (14h00 18h) où vous pourrez découvrir LilyPond par la 
pratique, à l'aide
de tutoriels simples et assistés par des utilisateurs assidus de LilyPond.

c'est soit :
un contributeur français ( avec un s à français)
un des contributeurs ( avec un s à contributeur)

Amicalement
JiP&