Subject: triolets et point d'orgue dans citation

From: "Michel Villeneuve" <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Oct 2008 20:50:54 +0200

Bonjour à tous,
Je débute avec lilypond et  me trouve un peu bloqué : la partition que
je souhaites écrire contient des citations d'une partie de chant. Donc
devront apparaître des fragments en "petites notes" avec les paroles
associées.

Mais sur le bout de citation que je fais apparaître,

1/ les triolets se lient entre eux par paquets de trois (voir exemple
ci-joint, aux toutes premières mesures, malgé les crochets [  ] que je
pense avoir inséré aux bons endroits.

2/ Je n'arrive pas à faire afficher le point d'orgue dans la voix que
je cite (mi blanche après les triolet, malgré le \fermata associé à la
note.

3/ Peut-on associer des paroles à une voix pour qu'elles apparaissent
quand cette même voix est citée, ou doit-on jongler avec des \markup,
?  mais du coup j'ai un peu peur de galérer pour aligner correctement
sur les notes.

-- 
Michel Villeneuve
GnuPG Key ID  0019690E

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 08:44:36 +0200

bonjour

Grace à cette question je découvre les citations et on trouve
beaucoup chose ici
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Quoting-other-voices

un début de réponse :

> 2/ Je n'arrive pas à faire afficher le point d'orgue 

mettre #'(note-event articulation-event dynamic-event)
en début de la portée

flute = \relative do'' {
\set Staff.quotedEventTypes = #'(note-event articulation-event 
dynamic-event)

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 08:58:23 +0200

C'est plutôt note-event  dynamic-event et rest-event qui faut mettre
dans le quotedEventTypes

   #'(note-event articulation-event dynamic-event rest-event)

-- 
Martial

---

From: "Michel Villeneuve" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 12:52:54 +0200

Ok, merci pour vos réponses. Donc j'ai rajouté cette ligne :

\set Staff.quotedEventTypes =  #'(note-event articulation-event
dynamic-event rest-event)

Du coup le point d'orgue apparaît en revanche ça supprime l'indication
de triolet au dessus des triplets de croches (pas de petit 3). De plus
elles sont encore groupées.
... est-ce que ça serait le problème signalé ici dans la doc ? :
"Citer des triolets imbriqués peut entraîner un résultat de médiocre
qualité. " sur cette page :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-parts
Pourtant mes triolets sont simples, pas imbriqués, ni avec des
proportions bizarres ...

Les doubles croches sont groupées par 4 d'autorité également.
Les liaisons n'apparaissent pas non plus ...
Je me suis donc dit que j'allais rajouter tous les "-event " quitte à
être un peu enveloppe donc j'ai mis ça au début de la partie
principale :

\set Staff.quotedEventTypes =  #'(music-event)

Du coup les doubles-croches se groupent commeje l'ai indiqué dans le
code, les croches des triolets aussi mais il n'y a qu'un seul "3" pour
les trois triolets.

En poursuivant dans la même logique, si je souhaite que les paroles de
la voix citée apparaissent il faudrait rajouter : lyric-event dans la
parenthèse. J'ai bon ?

Merci en tout cas !!

-- 
Michel Villeneuve
GnuPG Key ID  0019690E

---

From: "Michel Villeneuve" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 19:35:47 +0200

> la voix citée apparaissent il faudrait rajouter : lyric-event dans la

Non, j'ai pas bon. Dans la partition principale : les paroles de la
voix citée ne s'affichent pas ainsi que l'ensemble des notes citées
...
Les notes citées sont présentes quand je commente la ligne \addlyrics
de la partie citée c'est à dire que sans parole, tout va bien j'ai la
partie citée en "petites notes" aux bonnes mesures.

N'y a-t-il vraiment pas moyen de les faire afficher ? Je commence à
tester \markup mais forcément l'espacement est beaucoup moins bon car
fait entièrement à la main ...

-- 
Michel Villeneuve
GnuPG Key ID  0019690E

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2008 22:31:20 +0200

b'soir

> N'y a-t-il vraiment pas moyen de les faire afficher ? 

je te propose ceci. A adapter !

%%--------------------------------
smaller = {
   \set fontSize = #-5
   \override Stem #'length-fraction = #0.8
   \override Beam #'thickness = #0.384
   \override Beam #'length-fraction = #0.8
   \override NoteHead #'thickness = #0.384
}

AutreVoix= \new Voice = A  \relative c' { \voiceOne 	\smaller \times 2/3 
{ f8 f8 f8 }  a4 a2 }

<<
\new Voice = B \relative c'  {   \voiceTwo  c4 c2 c4  \AutreVoix 
\oneVoice c4 c8 c4 c8 c4  }
\new Lyrics \lyricsto A  \lyricmode { tra la la  des rats }
\new Lyrics \lyricsto B  \lyricmode { La voix pas quo -- té du tout }
%%--------------------------------

-- 
Martial