Subject: Conférence-atelier LilyPond àPessac

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Sep 2008 08:20:34 +0200

Chers utilisateurs de LilyPond,

Le 11 octobre se tiendra une journée de découverte et de formation à
LilyPond, à la médiathèque de Pessac près de Bordeaux ; elle sera animée
par Laurent Ducos de l'association CERELL, Jean Christophe Saint-Marc et
moi-même.

Au programme :
- de 10h à 13h une conférence suivie d'un atelier tout public : la
conférence pose les bases permettant au public d'utiliser le logiciel
sur des machines quel que soit son niveau ; pour les abonnés de cette
liste qui connaissent déjà LilyPond, c'est aussi l'occasion de se
perfectionner et d'échanger des astuces, et surtout de souder la
communauté par des rencontres dans la vie réelle ;

- de 14h à 17h un atelier à destination des professionnels, sur
inscription (cf. les liens ci-dessous) ; vu sa courte durée, cet atelier
vise surtout à développer une autonomie pour continuer à se former après
l'atelier, grâce à la documentation et d'autres sources d'information.

Vous trouverez d'autres détails et des contacts à
http://scideralle.org/spip.php?article427
http://abul.org/A-Libre-Ouvert-Lilypond-11-octobre.html

Pour tout ce qui concerne le contenu précis de la journée, demandez à
Laurent et moi en répondant à ce message sur la liste.

Nous espérons vous voir nombreux !
Sincères saluations
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Jean GOUJON <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Sep 2008 19:04:39 +0200

> par Laurent Ducos de l'association CERELL, Jean Christophe Saint-Marc et
Bonjour,
c'est une très bonne idée, la date est retenue et j'espère que mon 
report de cours pour le matin sera accepté !
Mes attentes :
- construire des fichiers les plus logiques possible, et apprendre à 
chercher dans les modèles mon bonheur.
- les outils avec raccourcis et tout..., pour le momment kate et 
konqueror (mdv2008.1)
j'espère apprendre plein de choses.
Pour des passionnés venant de loin, je peux chercher un hébergement pas 
loin de la gare.

-- 
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! http://www.mandriva.com/fr

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Sep 2008 23:36:00 +0200

> par Laurent Ducos de l'association CERELL, Jean Christophe Saint- 

Intéressant, je tacherai de venir.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Sep 2008 23:44:43 +0200

> Intéressant, je tacherai de venir.

Raah, moi je bosse à Paris !

N'oubliez pas de faire un photo hein :-)

Valentin

---

From: Jean-Vincent AUBINEAU <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Sep 2008 06:45:54 +0200

Je tenais à vivement vous féliciter tous pour cette heureuse initiative.
J'enrage comme Valentin car je suis aussi sur la région parisienne.  
J'ai eu la chance d'assister à une réunion organisée par ce dernier :  
il est vraiment enrichissant de rencontrer des novices comme des  
utilisateurs très avancés.
Je ne désespère pas de motiver un jour les musiciens de Normandie  
(Caen & Alençon) qui ne jurent que par leur version crackée de F--A-E  
et avec lesquels j'entretiens beaucoup de relations.
Bon courage et encore bravo !
JV

--
Jean-Vincent Aubineau
7, rue André Bollier
94 100 Saint-Maur-des-fossés
courriel : [email-masked]
http://jv.a.free.fr/

Le 25 sept. 08 à 23:44, Valentin Villenave a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Charlie Ledocq <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Sep 2008 06:13:28 +0100

Bonjour,

Pour ne pas réinventer quelque chose qui existe déjà, quelqu'un 
pourrait-il m'envoyer par mail (format jpg, png, pdf ou autre) une 
affiche pour faire la "pub" de Lilypond dans l'académie de musique que 
je fréquente ( qui aussi utilise une version crackée de qui vous 
savez...- le directeur est d'accord pour cette pub).

Ce qui rebute les utilisateurs potentiels, c'est de ne pas avoir de GUI; 
et l'impression de devoir se convertir en "programmeur" pour l'écriture 
des codes. Quel argument opposer à celà?

D'avance merci pour votre réponse
et succès pour cette conférence!

Charlie

---

From: Lasconic <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Sep 2008 11:26:51 +0200

Bonjour !
Une version cr... de ? F.... ? or S..... ? Désolé pour mon ignorance mais ça
m'intéresse de savoir ce que les académies de musique utilisent en Belgique.

Pour ce qui est du manque de GUI pour Lilypond, peut être que le meilleur
argument, c'est de laisser les utilisateurs se faire une idée de la qualité
des logiciels Open Source de gravure en commencant par un qui possède un GUI
: MuseScore (http://www.musescore.org). Bien sûr ce n'est pas lilypond. Mais
il supporte l'export musicXML, et a même un export Lilypond expérimental. Je
crois savoir que musicXML2ly est, dans les versions récentes, assez robuste.
Ca peut suffir pour mettre le pied à l'étrier au débutant.

Juste un avis... D'ailleurs vous connaissiez MuseScore ?

Lasconic

Le 30 septembre 2008 07:13, Charlie Ledocq <[email-masked]> a
écrit :

> Bonjour,
>
> Pour ne pas réinventer quelque chose qui existe déjà, quelqu'un pourrait-il
> m'envoyer par mail (format jpg, png, pdf ou autre) une affiche pour faire la
> "pub" de Lilypond dans l'académie de musique que je fréquente ( qui aussi
> utilise une version crackée de qui vous savez...- le directeur est d'accord
> pour cette pub).
>
> Ce qui rebute les utilisateurs potentiels, c'est de ne pas avoir de GUI; et
> l'impression de devoir se convertir en "programmeur" pour l'écriture des
> codes. Quel argument opposer à celà?
>

---

From: Jean-Vincent AUBINEAU <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Sep 2008 13:24:20 +0200

Bonjour à tous.
Il semble qu'une pièce jointe de plus de 100 Ko ne soit pas acceptée  
par Lilypond. Je prie Charlie de bien vouloir m'excuser pour les  
nombreux mails envoyés avec la même affiche (ce d'autant que Charlie  
n'habite peut-être pas Bordeaux et n'est peut-être pas non plus  
intéressé par la réunion de Pessac).
J'envoie donc à la communauté une tentative modeste pour de la  
publicité concernant d'éventuelles "réunions lilypond" (on croirait  
une entreprise d'amaigrissement bien connue).
Je l'ai fait avec Pages de Mac.
http://jv.a.free.fr/affiche_lily_pessac_2008.pdf
Si certains ont plein idées ou sont des pros de la PAO, on peut faire  
des collectors !!
JV

Le 30 sept. 08 à 07:13, Charlie Ledocq a écrit :

> affiche pour faire la "pub" de Lilypond dans l'académie de musique  
> que je fréquente ( qui aussi utilise une version crackée de qui  
> vous savez...- le directeur est d'accord pour cette pub).
>
> Ce qui rebute les utilisateurs potentiels, c'est de ne pas avoir de  
> GUI; et l'impression de devoir se convertir en "programmeur" pour  
> l'écriture des codes. Quel argument opposer à celà?
>

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Sep 2008 23:44:31 +0200

Le 30 sept. 08 à 07:13, Charlie Ledocq a écrit :

> que je fréquente ( qui aussi utilise une version crackée de qui vous  

Le premier argument à utiliser, c'est qu'il y a des GUIs. Je ne les  
utilise pas, donc je serai mauvais conseil, mais de tête il y a  
rosegarden, denemo, au moins un autre dont je ne me souviens pas le  
nom : vérifier sur lilypond.org. Quand j'ai commencé à utiliser  
LilyPond, je me servais de denemo pour la saisie (très rapide) : j'ai  
saisi tout Jules César de Haendel comme ça il me semble (ça remonte).

Nicolas