Subject: Re: installer lilypond-doc

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Sep 2008 16:44:46 +0200

Le mercredi 26 mars 2008, jm reboul a écrit :

Je me permet de revenir sur ce fil...

> Et voilà que je découvre que sur le site lilypond.org, on peut récupérer
> une archive de 55,4 Mo 
> Ceci dit, je trouve que cette opportunité n'est pas assez clairement
> mise en avant sur le site...

J'ai voulu recharger cette doc suite à une réinstall de mon linux, et une fois 
de plus la galère pour retrouver... En fait c'est parce que pour moi le lien 
pour télécharger la doc devrait logiquement se trouver sur la page de garde 
de la doc (comme bon nombre d'autres docs le proposent) et pas seulement sur 
la page téléchargement. Un p'tit lien en plus svp msieudames ?...

En plus sur la page téléchargement on n'a pas toutes les versions de la doc, y 
a-t-il une raison ?

Et pour finir je crains une fois de plus de ne pouvoir dézipper le bz2, j'ai 
déjà fait plein d'essais et à chaque fois "fichier corronpu" on en a déjà 
parlé ici...

Ha j'oubliais : sur la version rpm de la mdv 2008.1 il y a pas mal de choses 
qui manquent, du genre 
sur /usr/share/doc/lilypond-doc/Documentation/user/lilypond/Bar-lines.fr.html#Bar-lines 
le lien vers 
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/lily-32e3491b72.ly 
ne fonctionne pas... Or c'est peut-être l'information la plus importante de 
cette page... Du coup je suis obligé de repasser sur la doc en ligne, et sans 
adsl c'est pénible...

Voili, c'était ma petite critique constructive (en tout cas j'espère) de la 
journée :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le passé est un chat qui ne te connaît plus,
Regarde le, sans bouger, mais n'essaie pas de le toucher. »
Henri Thomas

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Sep 2008 14:40:42 +0200

Le lundi 8 septembre 2008, Daniel Cartron a écrit :
> Ha j'oubliais : sur la version rpm de la mdv 2008.1 il y a pas mal de
> choses qui manquent, du genre
> sur
> /usr/share/doc/lilypond-doc/Documentation/user/lilypond/Bar-lines.fr.html#B
>ar-lines le lien vers
> http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/lily-32e3491b72.l
>y ne fonctionne pas... Or c'est peut-être l'information la plus importante
> de cette page... Du coup je suis obligé de repasser sur la doc en ligne, et
> sans adsl c'est pénible...

J'ai enfin réussi à décompresser la doc, donc je me pose la question de savoir 
si les autres fois c'était moi qui m..dait ou autre chose, et le mm lien ne 
fonctionne pas plus... Je me permet d'alerter qui de droit... C'est dommage 
de passer une journée à télécharger une doc incomplète.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas oublier que le jour du Déluge ceux qui savaient nager se
noyèrent aussi. »
Ramon Gomez de la Serna

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 09 Sep 2008 17:18:37 +0200

Le lundi 08 septembre 2008 à 16:44 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> de la doc (comme bon nombre d'autres docs le proposent)

Comme quels logiciels par exemple ?  (Ça nous donnerait des idées pour
savoir où mettre ce lien :-P)

>  et pas seulement sur 

Que pensez-vous de la page en pièce jointe ?

> En plus sur la page téléchargement on n'a pas toutes les versions de la doc, y 

Pour les binaires comme pour la doc, seules les dernières versions
stable et de développement sont listées sur cette page, mais en défilant
jusqu'en bas de la page, tu trouveras un lien vers le répertoire de
téléchargement.

> déjà fait plein d'essais et à chaque fois "fichier corronpu" on en a déjà 

Nous en avons déjà discuté en effet : je n'ai jamais eu de problème de
corruption de l'archive bzippée de la doc de LilyPond, et tu es le seul
à ma connaissance à te plaindre de ce problème, donc il semble que le
fichier est corrompu lors du téléchargement ou lorsqu'il est écrit ou lu
sur ton ordinateur, ou bzip2 a un bogue sur ton ordinateur...

> ne fonctionne pas...

C'est un bogue du système de compilation de la documentation, mais par
manque de ressources humaines, l'équipe de développeurs (bénévoles) de
LilyPond ne sortira pas d'autre version 2.10.  Par contre, la branche de
développement 2.11 atteint le stade bêta (enfin), la version 2.11.58
sera annoncée comme telle.

Salutations lilyesques
John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Sep 2008 18:13:58 +0200

> savoir où mettre ce lien :-P)

Ouf j'ai plus vraiment d'idées mais c'est très souvent qu'en tête de la doc on 
trouve un lien disant "la dernière version à jour se trouve..."

> Que pensez-vous de la page en pièce jointe ?

JE te propose une variante en pj

> jusqu'en bas de la page, tu trouveras un lien vers le répertoire de

pas clair, je trouve ça mieux sur ma proposition (amis comme on dit 
vulgairement : "de gustibus non disputare"...)

> sur ton ordinateur, ou bzip2 a un bogue sur ton ordinateur...

Ben je sais pas mais ce coup ci c'est passé, est-ce parce que j'ai fait une 
mise à jour ? On ne saura jamais...

> sera annoncée comme telle.

Bon si c'est connu alors pas de pb, mais une petite annonce sur le site ce 
serait chouette, histoire d'éviter que d'autres que moi posent les mm 
questions.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder. Résistez,
et votre âme se rend malade à force de se languir de ce qu'elle s'interdit.»
Oscar Wilde - The portrait of Dorian Gray

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Sep 2008 19:11:51 +0200

> trouve un lien disant "la dernière version à jour se trouve..."

Pour avoir la dernière version à jour, il suffit de visiter
http://lilypond.org/doc/v2.10 ou v2.11 selon qu'on utilise la branche
stable ou de développement, et sur la page de téléchargement les liens
pointent aussi toujours vers la dernière version, donc nous n'avons pas
besoin de ça pour LilyPond.

> [ Télécharger la dernière version stable de la documentation ] 

C'est une bonne idée de mettre un lien directement vers l'archive à
télécharger, mais pour je serais plus concis en l'appelant
[ Télécharger l'archive ]

Je vais soumettre cette idée sur la liste anglophone.

> [ Le répertoire de toutes les versions de la documentation ] 
(http://lilypond.org/web/documentation)

On peut déjà y accéder par la barre de navigation des pages du site
principal (lilypond.org/web), et la page d'accueil de la documentation
pour une version donnée contient un lien vers lilypond.org, donc à mon
humble avis ce lien n'est pas utile.

> vulgairement : "de gustibus non disputare"...)

Nous estimons que quelqu'un qui cherche une version plus ancienne que la
dernière version stable ou de développement doit faire l'effort de faire
défiler la page jusqu'en bas et de remarquer le lien.

> serait chouette, histoire d'éviter que d'autres que moi posent les mm 

Les utilisateurs ou développeurs qui répondent à ce genre ont un tampon
contenant tout un tas de réponses prédéfinies à ces questions ("Nous
n'avons pas les ressources humaines suffisantes", "Cherchez dans les
archives des listes") -- selon les cas, ce tampon réside dans un coin du
cerveau ou dans un fichier pense-bête ouvert en permanence.

John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Sep 2008 21:48:37 +0200

> besoin de ça pour LilyPond.

Ben justement moi je trouve ça pas trivial, que lorsqu'on nest dans la doc, on 
doive remonter dans le téléchargement, alors que je m'attend à ce que le 
téléchargement concerne plus le logiciel lui-mm. Bon c'est juste mon avis.

> [ Télécharger l'archive ]

Désolé mais c'est du jargon de geek... Une archive c'est pas parlant pour les 
novices, et eux aussi ont le droit de découvrir lilypond.

> Je vais soumettre cette idée sur la liste anglophone.

Merci

> humble avis ce lien n'est pas utile.

Mm remarque que plus haut

> défiler la page jusqu'en bas et de remarquer le lien.

idem, pourquoi un utilisateur peu chevronné devrait-il faire cet effort alors 
qu'un seul lien (pérenne de surcroit) suffit à lui éviter de galérer ?...

Perso je trouve ça pas sympa. C'est pas comme si il fallait remettre à jour un 
lien à chaque nouvelle version, il s'agit juste de dire "tout est là, démerde 
sie sich..." C'est rien à faire, et ça économise plein de clics inutiles... 
Soyons écolos aussi sur le web...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« À quoi bon fréquenter Platon quand un saxophone peut aussi bien nous faire
entrevoir un autre monde. »
E. M. Cioran