Subject: Tablature pour clarinette

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 11:42:57 +0200

Bonjour tout le monde.
J'ai fait une commande markup \clarTab qui permet d'indiquer les doigtés 
d'une note à la clarinette.
J'ai essayé de la mettre sur le LSR , mais apparemment ça ne compile pas 
avec la version Lilypond 2.10 du LSR.
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui serait encore à cette version, qui 
pourrait m'envoyer les messages d'erreurs de la compilation sous 2.10.

Ci-joint, 3 fichiers:
- le pdf compilé sous "2.11.51"

- le .ly  préparé pour la version 2.10
Pour compilé sous 2.11, il suffit de
            - commenter la ligne 181 : \fatText
            - décommenter la ligne 182 : \textLengthOn
J'utilise pas mal de fonctions markup qui sont pas mal renommées en ce 
moment, donc si vous utiliser la toute dernière version,
 il risque peut-être d'avoir un message d'erreur d'une fonction qui 
n'existerait pas.

- un fichier text qui décrit la commande et ses 3 arguments.
OK , c'est en anglais mais c'est le texte préparé pour le LSR ... Désolé 
!!!

Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 11:46:30 +0200

> d'une note à la clarinette.

moi sur la 2.11.40 j'ai ça :

Erreur : Programme plus qu'obsolète : 2.11.40 (le fichier requiert 2.11.51)
clarTab.ly_[SGjpra].ly:181:3: Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « 
\fatText »
   
   \fatText % to force an enough space between notes ver 2.10
clarTab.ly_[SGjpra].ly:181:3: Erreur : syntax error, unexpected STRING
   
   \fatText % to force an enough space between notes ver 2.10
clarTab.ly_[SGjpra].ly:179:2: Erreur : suite à des erreurs répétées, 
l'expression musicale sera ignorée
  
  \relative {	
Erreur : erreur sur les fichiers : "clarTab.ly_[SGjpra].ly"

Sinon c'est sympa ton truc, ça peut s'adapter au sax alto ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le rire sucre les larmes. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 12:10:00 +0200

Gilles THIBAULT a écrit :
> Bonjour tout le monde.
> J'ai fait une commande markup \clarTab qui permet d'indiquer les 
> doigtés d'une note à la clarinette.
> J'ai essayé de la mettre sur le LSR , mais apparemment ça ne compile 
> pas avec la version Lilypond 2.10 du LSR.

Bonjour,
chez moi, (2.11.49) ça ne compile pas jusqu'au bout :
-------------------------------------------
Conversion à « ./clarTab.pdf »...
échec de « gs -q  -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH 
-r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="./clarTab.pdf" -c .setpdfwrite 
-f "clarTab.ps" » (256)
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Prob::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Context_def::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Lily_lexer::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Grob::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
----------------------------------------------
Dommage, ça m'intéressait bien, étant clarinettiste.

Jean-Marc

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 12:25:54 +0200

> pourrait m'envoyer les messages d'erreurs de la compilation sous 2.10.

Voilà ce que ça donne avec la 2.10.33 :

Conversion en « clarTab.pdf »...
« gs -q  -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH 
-r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="clarTab.pdf" -c .setpdfwrite -f 
"clarTab.ps" » a mis (256) en échec

et le pdf obtenu

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 12:21:43 +0200

> chez moi, (2.11.49) ça ne compile pas jusqu'au bout :

avec ma 2.11.40 mm messages une fois que j'ai échangé les commentaires sur les 
lignes 181 et 182

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Être con est tout à fait supportable tant qu'on l'est suffisamment pour ne 
pas savoir qu'on l'est. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 20:56:39 +0200

> - un fichier text qui décrit la commande et ses 3 arguments.

au fait j'arrive pas à le lire, ça me dit que c'est un binaire ...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci). »
Devise Shadock

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2008 23:04:53 +0200

> pourrait m'envoyer les messages d'erreurs de la compilation sous 2.10.

Merci à vous tous de m'avoir répondu.
------------------  Pour les versions 
2.10 ------------------------------
Le resultat :
> [...]

 n'aide pas vraiment ... (Si quelqu'un sait ce qu'est (256)  ? ).
Bon, pour le moment on va dire que clarTab n'est pas compatible 2.10.
  => exit LSR  :-(

-- ---------------Pour les versions inférieures à "2.11.51" (ma version 
actuelle)---------
>scm_unused_struct* Prob::mark_smob(scm_unused_struct*)
Ben là, on peut pas dire que c'est beaucoup plus clair !

En fait, j'ai un soupçon sur la commande \halign
Si le petit fichier suivant se compile chez vous, alors je ne comprend 
plus rien, et je serai obligé de dire,
comme précédement, que clarTab n'est pas compatible pour les versions 
inférieures à  2.11.51
        %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
        #(define-markup-command (bidon layout props strA strB)(string? 
string?)
         (interpret-markup layout props
              (make-column-markup (list
                  (make-simple-markup strA)
                  (make-halign-markup 0.5 (make-simple-markup 
trB))))  ))

        {c'-\markup {\column {"coucou1" \halign #0.5 "coucou2" }} }
        {c'-\markup \bidon #"coucou1"  #"coucou2"}
        %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

-------------------------  versions supérieures à 
"2.11.51"------------------------------------
Ce que je voudrais savoir maintenant, c'est si ça se compile pour les 
versions supérieures à "2.11.51".
Est-ce que quelqu'un a ça ?
Je remet le .ly en fichier joint directement compilable (j'ai fait la 
petite modif. pour le textLengthOn de la ligne 182)

J'en profite pour mettre aussi la petite aide de la fonction (que 
j'avais faite en .txt unicode) directement en pdf.

Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 05:57:48 +0200

> comme précédement, que clarTab n'est pas compatible pour les versions

avec la 21.11.40 :

Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « clarTab.ps »...
Conversion à « clarTab.pdf »...
échec de « 
gs -q  -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH -r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="clarTab.pdf" -c .setpdfwrite -f "clarTab.ps" » 
(256)
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Prob::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Context_def::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Lily_lexer::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
erreur de programmation : Parsed object should be dead: static 
scm_unused_struct* Grob::mark_smob(scm_unused_struct*)
poursuite ; croisons les doigts.
Erreur : erreur sur les fichiers : "clarTab.ly"

et le pdf résultant est  en pj

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Tous pour un, un pour tous et 25 pour 100. »
Pierre Dac

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 09:05:09 +0200

> avec la 21.11.40 :
Est-ce que vous pouvez testez ça ?
Après je vous embête plus ...

     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 09:13:52 +0200

ha oui dsl je suis allé trop vite ce matin j'ai pas percuté que le fichier 
joint n'était pas ce qui est ci-dessus, donc maintenant ça donne

Traitement de « clarTab2.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...clarTab2.ly:10:43: While evaluating 
arguments to make-simple-markup in expression (make-simple-markup trB):
clarTab2.ly:10:43: Unbound variable: trB

Je me suis permis de supprimer les retour ligne avant string et trB avant de 
compiler.

Et je veux bien être encore embèté si ça permet de récupérer un truc qui 
marche, ça m'interesse aussi.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La pitié, c'est l'éboueur de la misère. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 09:20:01 +0200

>                   (make-halign-markup 0.5 (make-simple-markup

bon si je prenais le tps de relire ça irait mieux... Une fois rectifiée 
l'érreur ça compile, voir png joint

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. »
Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 10:29:07 +0200

>l'érreur ça compile, voir png joint

Merci beaucoup Daniel.
Bon ben c'est pas une bonne nouvelle.
Donc, clarTab n'est compatible qu'à partir de la version 2.11.51.
Il y a peut-être une histoire de version de  "gs" pour les versions 
antérieures.
Quand je tape dans le terminal
        gs
ça me dit
GPL Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57

Et vous ?

Bon, après j'arrête de chercher.

Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 10:26:28 +0200

> GPL Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57

et moi :
GPL Ghostscript 8.61 (2007-11-21)
ça viendrait de là ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour que l'école dure, ami donnez! »
Francis Blanche

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2008 21:56:09 +0200

>>GPL Ghostscript 8.61 (2007-11-21)
Ce qui est bizarre c'est que ta version gs est plus récente que la 
mienne alors que celle de lilypond est plus ancienne ("2.11.51" vs 
"2.11.40")
 Les développeurs de Lilypond seraient-ils revenus à des versions de gs 
plus anciennes ?

Bon, je vous reparlerai de \clarTab quand on sera tous passer à la 
version 2.12  (qui commence à pointer le bout de son nez).
J'espère alors qu'elle ne marchera pas que seulement chez moi.

Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Sep 2008 19:13:30 +0200

> mienne alors que celle de lilypond est plus ancienne ("2.11.51" vs 

Attention à la confusion des versions : à moins que vous compiliez
vous-même LilyPond ou que vous installiez un paquet conçu pour votre
ditribution, il faut essayer
/PATH/TO/LILYPOND-INSTALLATION/lilypond/usr/bin/gs
afin de déterminer la version de Ghostscript réellement utilisée.

> Les développeurs de Lilypond seraient-ils revenus à des versions de gs 

Ça peut arriver si on observe des régressions.

> J'espère alors qu'elle ne marchera pas que seulement chez moi.

Ce n'est pas une bonne idée de se soucier de savoir si ton snippet
foonctionne avec des versions de développement surannées comme 2.11.4x :
avant de rapporter un quelconque bug ou ce genre de problème sur les
listes, il est préférable dans la mesure du possible mettre à jour
LilyPond vers la dernière version sur la même branche qui fonctionne.

Salutations lilyesques
John

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2008 15:40:09 +0200

> LilyPond vers la dernière version sur la même branche qui fonctionne.

Je viens de télécharger la 2.11.59 :
clarTab.ly marche parfaitement aussi avec cette version.
(cf fichier joint pour ceux qui envisagent de se mettre à jour)
C'est la même version de gs que j'avais auparavant
"GPL Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57"

Au départ, je voulais simplement rajouter clarTab dans le LSR pour que 
tout le monde puisse y acceder.
Là par contre, obligation d'attendre la 2.12 puisqu' apparemment, 
clarTab ne se compile pas avec la version 2.10 du LSR

Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Sep 2008 18:50:26 +0200

> "GPL Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57"

Ce qui me fait douter de l'intérêt d'upgrader lilypond... Si ton gs n'a pas 
changé c'est que la mise à jour de lilypond n'impacte pas gs et si le pb de 
compile vient de gs...

Ceci dit comme John dit que la 2.11.40 installée par ma mdv est surrannée je 
met à jour malgré tout. En espérant que ma version actuelle de gs marchera 
(installée aussi par mdv), en tout cas je te tiendrai au courant.

Ça me plairait vraiment de pouvoir écrire les partitions de sax de mon gamin 
avec des tablatures. :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On devient gros et gras et on en apprend tous les jours. »
Alfred Lemesre

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Sep 2008 21:38:15 +0200

>.. Si ton gs n'a pas

Oui mais j'avais desinstallé la version précédente avant :  je n'avais 
plus de gs donc sur mon ordi .Je suppose que si tu procèdes de la même 
façon, tu auras le "bon" gs avec cette nouvelle version.

Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 00:00:50 +0200

> changé c'est que la mise à jour de lilypond n'impacte pas gs et si le pb de 

C'est un peu plus compliqué que ça : LilyPond écrit en sortie du code
PostScript, qui est ensuite lu par GS pour produire un PDF.  Il peut
arriver que du code markup de bas niveau puisse générer du code
PostScript incorrect.

John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 10:24:38 +0200

Le dimanche 21 septembre 2008, Daniel Cartron a écrit :

> Ceci dit comme John dit que la 2.11.40 installée par ma mdv est surrannée
> je met à jour malgré tout. En espérant que ma version actuelle de gs
> marchera (installée aussi par mdv), en tout cas je te tiendrai au courant.

Ben ça marche pas mieux, mais j'ai des messages peut-être plus explicites, si 
ça peut aider :

Error: /invalidfileaccess
 in /findfont

Operand stack:
      /usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf
Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval-- 
  --nostringval--   --nostringval--   
2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   
false   1   %sto
pped_push   1905   1   3   %oparray_pop   1904   1   3   %oparray_pop   1888   
1   3   %oparray_pop   1771   1   3   %oparray_po
p   --nostringval--   %errorexec_pop   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   
2   %stopped_push   --n
ostringval--   1863   2   3   %oparray_pop
Dictionary stack:
   --dict:1149/1684(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:111/200(L)
--
Current allocation mode is local
GPL Ghostscript 8.61: Unrecoverable error, exit code 1

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne peut pas juger quelqu'un à ses fréquentations ; ne perdons pas de vue 
que Judas avait des amis irréprochables. »
Tristan Bernard

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 12:57:43 +0200

> Ben ça marche pas mieux, mais j'ai des messages peut-être plus 
Simplement 2 petits commentaires sur les messages :

"GPL Ghostscript 8.61: Unrecoverable error, exit code 1"
      => Ben c'est toujours pas la même version que chez moi ("GPL 
Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57")

"Error: /invalidfileaccess
 in /findfont
Operand stack:
 /usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf"

    => je n'utilise pas cette police dans \clarTab
    J'utilise la police "Emmentaler" fournie avec Lilypond.
    Dans Windows elle se trouve dans
  ..\LilyPond\usr\share\lilypond\current\fonts\otf\
    Apparemment, pour une raison que j'ignore gs ne peut pas y accéder.

La portion de code qui doit faire planter c'est probablement ça:

        #(define twelfthKey-str (string-append
              " -1.1 0.8 moveto /("
               (ly:font-config-get-font-file "Emmentaler")
              ") findfont 1 scalefont setfont
              (12) show"))

(= recherche de la police, sélection de sa taille, sélection de cette 
police et affichage de "12")
La fonction de lilypond
    ly:font-config-get-font-file "Emmentaler"
est sensée nous donner le chemin de cette police.

Bon, je ne peux pas vraiment aider plus car je ne connais pas comment 
fonctionne Lilypond sous Linux.

Bon courage.

Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 21:41:34 +0200

> GPL Ghostscript 8.61: Unrecoverable error, exit code 1

On dirait que tu appelles directement le binaire LilyPond
CHEMIN/D/INSTALLATION/usr/bin/lilypond, ce qui fait que LilyPond appelle
le gs de ton PATH (qui n'a aucune connaissance des polices LilyPond a
priori) au lieu du gs fourni avec LilyPond ; il faut toujours appeler le
script d'enrobage (ou "wrapper") qui est habituellement installé
dans /usr/local/bin ou ~/bin.

John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 21:54:32 +0200

> dans /usr/local/bin ou ~/bin.

Bon alors je me suis placé dans le répertoire qui contient le .ly et j'ai tapé 
(en espérant avoir bien compris, cette procédure est différente de l'install 
mdv habituelle) :

$ /usr/local/bin/lilypond clarTab.ly

ce qui me donne une fois de plus :

GNU LilyPond 2.11.59
Traitement de « clarTab.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « clarTab.ps »...
Conversion à « ./clarTab.pdf »...
échec de « 
gs -q  -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH -r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="./clarTab.pdf" -c .setpdfwrite -f "clarTab.ps" » 
(256)
Erreur : erreur sur les fichiers : "clarTab.ly"

et quand j'essaye d'ouvrir le ps (qui existe mais est quasiment vide) j'ai le 
mm message sur la police qu'indiqué précédemment...

Que puis-je tester d'autre ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qui a été cru par tous et toujours et partout a toutes les chances d'être
faux. »
Paul Valéry

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 22:20:13 +0200

> Que puis-je tester d'autre ?

Que dit lilypond avec l'option --verbose ?

John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Sep 2008 06:39:45 +0200

> Que dit lilypond avec l'option --verbose ?

tout ça :

[daniel@localhost Mathurin]$ /usr/local/bin/lilypond --verbose clarTab.ly
GNU LilyPond 2.11.59
warning: Relocation: is absolute: argv0=/usr/local//lilypond/usr/bin/lilypond
PATH=/usr/local/lilypond/usr/bin (préfixage)
PATH fixé 
à /usr/local/lilypond/usr/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt4/bin:/home/daniel/bin:/usr/lib/qt4/bin
Avertissement : Relocalisation : datadir de compilation=, nouveau 
datadir=/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond//current
Avertissement : Relocalisation : 
framework_prefix=/usr/local/lilypond/usr/bin/..
INSTALLER_PREFIX fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/..
Fichier de 
relocalisation : /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//gs.reloc
Avertissement : répertoire 
inexistant : /usr/local/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.57/fonts pour 
GS_FONTPATH
Avertissement : répertoire 
inexistant : /usr/local/lilypond/usr/bin/../share/gs/fonts pour GS_FONTPATH
Avertissement : répertoire 
inexistant : /usr/local/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.57/Resource 
pour GS_LIB
GS_LIB=/usr/local/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.57/lib (préfixage)
GS_LIB fixé 
à /usr/local/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.57/lib:/home/daniel/.fonts
Fichier de 
relocalisation : /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//guile.reloc
GUILE_LOAD_PATH=/usr/local/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8 (préfixage)
GUILE_LOAD_PATH fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8
Fichier de 
relocalisation : /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//fontconfig.reloc
FONTCONFIG_FILE fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/fonts/fonts.conf
FONTCONFIG_PATH fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/fonts
Fichier de 
relocalisation : /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//pango.reloc
PANGO_RC_FILE fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/pango/pangorc
PANGO_PREFIX fixé à /usr/local/lilypond/usr/bin/../
PANGO_MODULE_VERSION fixé à 1.6.0
PATH=/usr/local/lilypond/usr/bin/../bin (préfixage)
PATH fixé 
à /usr/local/lilypond/usr/bin/../bin:/usr/local/lilypond/usr/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt4/bin:/home/daniel/bin:/usr/lib/qt4/bin
GUILE_MIN_YIELD_1 fixé à 65
GUILE_MIN_YIELD_2 fixé à 65
GUILE_MIN_YIELD_MALLOC fixé à 65
GUILE_INIT_SEGMENT_SIZE_1 fixé à 10485760
GUILE_MAX_SEGMENT_SIZE fixé à 104857600

LILYPOND_DATADIR="/usr/share/lilypond/2.11.59"
LOCALEDIR="/usr/share/locale"

Effective prefix: "/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current"
FONTCONFIG_FILE="/usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/fonts/fonts.conf"
FONTCONFIG_PATH="/usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/fonts"
GS_LIB="/usr/local/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.57/lib:/home/daniel/.fonts"
GUILE_LOAD_PATH="/usr/local/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8"
PANGO_RC_FILE="/usr/local/lilypond/usr/bin/../etc/pango/pangorc"
PANGO_PREFIX="/usr/local/lilypond/usr/bin/../"
PATH="/usr/local/lilypond/usr/bin/../bin:/usr/local/lilypond/usr/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt4/bin:/home/daniel/bin:/usr/lib/qt4/bin"
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/lily.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/lily-library.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/file-cache.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-event-classes.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-types.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/output-lib.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/c++.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-ignatzek-names.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-entry.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-generic-names.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/stencil.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/markup.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/music-functions.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/part-combiner.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/autochange.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-properties.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/auto-beam.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-name.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/parser-ly-from-scheme.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/ly-syntax-constructors.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-context-properties.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/translation-functions.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/script.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/midi.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/layout-beam.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/parser-clef.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/layout-slur.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/font.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/encoding.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/flag-styles.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/fret-diagrams.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/harp-pedals.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/predefined-fretboards.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-markup-commands.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grob-properties.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grobs.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grob-interfaces.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-stencil-commands.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/titling.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/paper.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/backend-library.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/x11-color.scm]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/safe-lily.scm]
Initialisation de FontConfig...
ajout d'un répertoire de 
fontes : « /usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf »
ajout d'un répertoire de 
fontes : « /usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/type1 »Building 
font database.
Traitement de « clarTab.ly »
Analyse...
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/init.ly[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/declarations-init.ly[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/markup-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/music-functions-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/toc-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/nederlands.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/drumpitch-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/chord-modifiers-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/script-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/scale-definitions-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/grace-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/midi-init.ly[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/performer-init.ly]]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/paper-defaults.ly[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/titling-init.ly]]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/engraver-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/dynamic-scripts-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/spanners-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/property-init.ly]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/predefined-fretboards-init.ly]]
[clarTab.ly]
Interprétation en cours de la musique...
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-20.otf]
temps écoulé : 0.02 secondes
227 éléments dénombrés (9 extensions)
Pré-traitement des éléments graphiques...
351 objet graphiques (grob) 
dénombrés[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-11.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-13.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-14.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-16.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-18.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/emmentaler-23.otf]
[century_schoolbook_l_3.865234375][century_schoolbook_l_3.0673828125]
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
166 éléments dénombrés.
Sortie mise en page vers « clarTab.ps »...
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/CenturySchL-Roma.otf]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ps/music-drawing-routines.ps]
[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/ps/lilyponddefs.ps]
Conversion à « ./clarTab.pdf »...
Appel de « 
gs   -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH -r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="./clarTab.pdf" -c .setpdfwrite -f "clarTab.ps" »...GPL 
Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57 (2007-03-15)
Copyright (C) 2007 artofcode LLC, Benicia, CA.  All rights reserved.
This software comes with NO WARRANTY: see the file PUBLIC for details.
WARNING: /Unicode /Decoding resource is not accessible but it is useful for 
generating ToUnicode CMap.
Can't find (or can't open) font 
file /usr/local/lilypond/usr/share/ghostscript/8.57/Resource/Font//usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf.
Loading /usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf font 
from /usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf... Error: /invalidfileaccess 
in /findfont
Operand stack:
      /usr/share/fonts/TTF/dejavu/DejaVuSans.ttf
Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   
2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   
false   1   %stopped_push   1781   1   3   %oparray_pop   1780   1   
3   %oparray_pop   1776   1   3   %oparray_pop   1659   1   
3   %oparray_pop   --nostringval--   %errorexec_pop   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   
2   %stopped_push   --nostringval--   1751   2   3   %oparray_pop
Dictionary stack:
   --dict:1087/1123(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:109/200(L)--
Current allocation mode is local
Current file position is 120323
GPL Ghostscript SVN PRE-RELEASE 8.57: Unrecoverable error, exit code 1

échec de « 
gs   -dSAFER  -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89  -dCompatibilityLevel=1.4  -dNOPAUSE -dBATCH -r1200  -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="./clarTab.pdf" -c .setpdfwrite -f "clarTab.ps" » 
(256)
Erreur : erreur sur les fichiers : "clarTab.ly"

et le ps résultant est en pj (enfin une fois converti en png pour gagner du 
poids)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pourquoi l'air est si pur à la campagne? C'est parce que les paysans
dorment la fenêtre fermée. »
Eugène Ionesco