Subject: installation de lilypond

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 12:08:08 +0200

Salut tous,

L'install que j'avais faite m'avait mis lilypond dans mon home, ce qui ne me 
plaisait pas, mais j'arrive pas à comprendre quel préfixe mettre pour que ça 
aille dans /usr/share. Si je met ce préfixe j'ai un truc du 
genre /usr/share/lilypond/usr/share... ce qui est idiot, du moins AMHA.

Comment faire pour que tout aille bien à sa place ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je plains celui qui n'a pas été révolutionnaire à vingt ans : c'est qu'il 
manque de coeur. Je plains celui qui est toujours révolutionnaire à quarante 
ans: c'est qu'il manque de tête. »
George Bernard Shaw

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 13:29:00 +0200

> genre /usr/share/lilypond/usr/share... ce qui est idiot, du moins AMHA.

LilyPond s'installe dans ~/ quand on lance l'installeur en mode non-root.
En mode root, l'installation se fait dans /usr/local/share/lilypond,
et à l'intérieur de ce répertoire LilyPond recrée toute l'arborescence
dont il a besoin avec les dépendances (guile, ghostscript, etc). Donc
c'est normal qu'il y ait un chemin un peu bizarre. Si tu veux éviter
ce désagrément, cela implique qu'il te faudra installer toutes les
dépendances manuellement, puis compiler LilyPond, ou bien encore
utiliser les paquets de ta distribution (souvent très peu à jour).

Cordialement,
Valentin

PS -- je suis débordé pour les deux mois qui viennent mais il faudra
qu'on recause de cette histoire d'éditeur LilyPond ; avec un peu de
chance d'ici là Kyle aura été porté sous Qt4 et sera donc
multi-plateformes :-)

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 15:12:54 +0200

> LilyPond s'installe dans ~/ quand on lance l'installeur en mode non-root.

vi ça j'ai vu mais seulement a posteriori car c'est pas clairement expliqué, 
je suggère qq lignes pour dire ça avant "Press ^C to abort, or Enter to 
proceed " qu'on a installer ça en mode user. Les autres utilitaires d'install 
que je connais demandent le mdp root après, donc j'ai pas le réflexe de 
passer root avant.

> En mode root, l'installation se fait dans /usr/local/share/lilypond,

Là aussi c'est dit nulle part, donc une fois qu'on s'est retrouvé avec une 
install en /home, on fouille, et on trouve le truc du préfixe, et on fait 
plusierus essais pour trouver quel préfixe mettre. Mais on sait pas que 
l'install en root fait tout comme il faut. Allez, encore qq lignes 
d'explication là où ça ira bien :-)

Sinon maintenant tout est installé comme il faut :-) Seul bémol qui sera 
récurrent, j'ai des \include pointant vers des fichiers persos de 
définitions. La solution que j'avais trouvé était de mettre ces fichiers 
dans /usr/share/lilypond... de façon à n'indiquer que \include "monfichier" 
et non un chemin complet. Mais ça c'est effacé à chaque réinstall... Quelle 
serait la solution la plus élégante pour outrepasser ça ? Une modification du 
path de lilypond ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! »
Pierre Desproges

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 16:37:26 +0200

> En mode root, l'installation se fait dans /usr/local/share/lilypond,

en fait non après vérification c'est ici :
/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/
alors que la mdv met ça dans /usr/share/lilypond, ce qui est plus logique 
AMHA... Bref je laisse ça comme ça j'ai pas envie de tout me taper à la main 
mais c'est pas propre :-(

Surtout que tout ce qui est /locale, etc. se trouve aussi 
dans /usr/local/lilypond/usr/share et non à sa place. Franchement ça me gène.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le malentendu fait des divorces, mais il fait encore plus d'unions. »
Tristan Bernard

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 16:42:40 +0200

Le lundi 22 septembre 2008, Daniel Cartron a écrit :
> j'ai des \include pointant vers des fichiers persos de
> dans /usr/share/lilypond...

Finalement il y a une solution toute bête, je suis désolé de ne pas y avoir 
pensé avant : créer un lien du répertoire où j'ai les sources de mes scripts 
et autres, vers lilypond. En plus comme ça je peux modifier les fichiers sans 
passer root, ce qui est bien pratique :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place 
du mort. »
Pierre Desproges

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 17:16:03 +0200

> mais c'est pas propre :-(

Ce n'est pas propre, mais ça marche : LilyPond ne peut fonctionner
qu'avec certaines versions de bibliothèques ou dépendances (il y en a
une bonne dizaine), essayer de les installer dans la hiérarchie de
répertoires principale c'est risquer de mettre la pagaille.  En fait
LilyPond crée sa propre hiérarchie dans ~/lilypond
ou /usr/local/lilypond (voire ou tu veux), comme il peut y en avoir
couramment dans /usr, /opt, ~, /usr/local... on peut difficilement faire
plus propre.

> dans /usr/local/lilypond/usr/share et non à sa place. Franchement ça me gène.

Si ça te gêne, alors mets à jour le paquet .deb ou .rpm pour ta
distribution.  Sais-tu qu'avant que les développeurs de LilyPond Han-Wen
et Jan créent des programmes d'installation contenant les binaires et
(presque) toutes les dépendances, les dernières versions de LilyPond
n'étaient disponibles que pour quelques distributions (Fedora Core,
Fink, ...), et que les listes étaient remplies de discussion sur des
problèmes de paquets défectueux pour telle distribution ou tel système
d'exploitation ?

John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 18:15:17 +0200

> que je connais demandent le mdp root après, donc j'ai pas le réflexe de

Oui, améliorer l'installeur est sur ma liste de trucs à faire. j'ai
proposé une solution très sexy et très mal codée il y a peu, mais il
faudra que je revoie ma copie quand j'aurai un moment.

> d'explication là où ça ira bien :-)

Hum. Il me semble que l'installeur te dit très précisément :
"You're about to install lilypond in ${prefix}lilypond/
 A script in ${prefix}bin/ will be created as a shortcut.

Press ^C to abort, or Enter to proceed"

On peut difficilement être plus clair...

Cheers,
Valentin

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 21:28:41 +0200

> Comment faire pour que tout aille bien à sa place ?

En fait d'est tout simple :
L'administrateur d'un système met des ressources à disposition de tous 
les utilisateurs du système, sauf mention expresse (droits limités par 
"ACL") ; le simple utilisateur n'est quant à lui qu'un simple petit 
égoïste : il agit  comme un gamin qui range ses jouets sous son lit -- 
c'est pas pour les autres !

Morale de cette histoire :

Pour qu'un logiciel soit accessible par tout le monde, installe-le en 
mode administrateur.

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2008 21:29:18 +0200

> "You're about to install lilypond in ${prefix}lilypond/

C'est vrai, et pour l'install user on sait à quoi s'en tenir. Par contre comme 
je le disais c'est parce que je voulais retrouver mon install initiale mdv 
que j'ai essayé en root, et là j'ai un peu galèré. Je suggère de rajouter sur 
http://lilypond.org/web/install/ qu'en tapant 
lilypond-X.Y.Z.linux-64.sh --help on aura une aide sur l'install, ce que je 
n'ai trouvé qu'en ouvrant l'installeur, et en me faisant insulter en plus 
parce que ça contient du binaire :-)

Ensuite dans l'aide je suggère de rajouter les explications de John, et 
surtout que si on veut installer ça en root par défaut (sans préfixe) ça 
mettra les choses ici et là et pourquoi. Je le remercie au passage 
d'ailleurs, maintenant effectivement je comprend le pourquoi de tout ça, mais 
ça heurte mes habitudes. 

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à 
essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme 
déraisonnable. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires