Subject: acciaccatura

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Sep 2008 12:43:40 +0200

Salut à tous, encore moi :-))

Pourquoi qd je tape \acciaccatura{si8} la petite note est bien barrée mais 
elle ne l'est plus si je tape \acciaccatura{si16[ la]} ?

C'est normal, j'ai fait une erreur de syntaxe ou c'est un bug ?

Merci pour vos lumières, mes modestes connaissances en solfège ne me 
permettent pas de comprendre.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Perdre l'un de ses parents peut être regardé comme un malheur. Perdre les 
deux ressemble à de la négligence. »
Oscar Wilde - Il importe d'être constant

---

From: jmarc legrand <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Sep 2008 15:19:46 +0200

Bonjour, Daniel.

Je ne sais pas pourquoi Lilypond le fait, mais comme lily est proche de la réalité musicale, ça me semble logique : il me semble que l'acciaccatura ne peut porter que sur une note barrée, et que si tu pars sur un groupe de note, tu n'y a plus "droit". D'ailleurs, quand tu regardes la définition : "Petite note d'agrément précédant une note principale. En particulier au clavecin.", ça confirme ce que je te dis. Si tu souhaites avoir un ornement de plsueirus notes, tu dois utiliser appoggiatura ((Musique) Ornement mélodique servant à retarder la note suivante, appelée note principale, sur laquelle on veut insister.).

Ai-je éclairé ta lanterne ?

Entre parenthèse, bravo à lilypond de respecter de telles subtilités !

Enfin, Daniel, je pense qu'il doit être tout de même possible de bluffer lily pour qu'il barre les deux notes quand-même !

A+

JMarc

On Fri, 5 Sep 2008 12:43:40 +0200
Daniel Cartron wrote:
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Sep 2008 20:05:26 +0200

Le vendredi 5 septembre 2008, jmarc legrand a écrit :

merci d'avoir répondu mais beurk (désolé) le html est vraiment indigeste dans 
les mails :-)))

> Si tu souhaites avoir un ornement de plsueirus notes, tu dois utiliser
> appoggiatura (<span class="term"><i>(<span
> class="texte">Musique</span>)</i></span> <a
> href="http://fr.wiktionary.org/wiki/ornement" title="ornement">Ornement</a>
> <a href="http://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9lodique"
> title="mélodique">mélodique</a> servant à retarder la note suivante,
> appelée note principale, sur laquelle on veut <a
> href="http://fr.wiktionary.org/wiki/insister"
> title="insister">insister</a>.).<br><br>Ai-je éclairé ta lanterne
> ?<br><br>Entre parenthèse, bravo à lilypond de respecter de telles
> subtilités !<br><br>Enfin, Daniel, je pense qu&apsil doit être tout de même
> possible de bluffer lily pour qu&apsil barre les deux notes quand-même !

Donc lily a raison une fois de plus, ce dont je ne doutais pas vraiment, mais 
il me semblait avoir vu des groupes de 3 notes barrées dans des partitions de 
cornemuse écossaise et finalement après en avoir retrouvé dans mes fonds de 
tiroir ce sont des bien des appogiaturae (là je suis pas sûr de mon coup pour 
le pluriel :-)

Donc exit les groupes barrés, car mm si on pouvait bluffer lily, ce serait 
pas "académique" :-)))

Moi j'aime bien cette liste, environ une fois par semaine je me couche en me 
sentant moins con qu'en me levant :)) En fait ces histoires de solfège (on 
dit théorie musicale maintenant il me semble ?...) ça a finit par me 
passionner tellement que je viens (il y a qq heures) de m'inscrire pour une 
année à l'école de musique uniquement pour ça. Et lily n'y est pas pour rien, 
un outil aussi puissant donne envie de le maîtriser. Et au passage merci à 
vous tous de la liste, votre aide n'est pas pour rien non plus dans le 
plaisir que j'ai pris à approfondir mes maigres connaissances.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On n'a que l'âge de ses obsèques. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Sep 2008 20:35:09 +0200

> plaisir que j'ai pris à approfondir mes maigres connaissances.

Dixit mon épouse, professionnelle en la matière à Manosque, ce que l'on 
appelait solfège du temps où j'usais mes fonds de culotte au 
conservatoire d'Aix-en-Provence sous l'autorité de Maître Pierre 
Vilette, se dénomme maintenant "formation musicale" : ça ferait peur, 
parce qu'il y a des *règles*, comme grammaire, alors que lionguistique 
est bien plus "soft".

@+
Jean-Charles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 06 Sep 2008 01:04:58 +0200

> C'est normal, j'ai fait une erreur de syntaxe ou c'est un bug ?

Ce n'est pas vraiment un bug mais une limitation de Lily, discutée de
nombreuses fois sur les listes en anglais.  Le fait est que le code de
formatage d'une barre sur une appoggiature d'une seule note ne peut pas
être réutilisé pour plusieurs notes, il faudrait donc ajouter du code de
formatage pour avoir cette fonctionnalité.

Jean-Marc a raison de dire que les appoggiatures barrées de plusieurs
notes ne sont pas académiques pour la musique précédent le XXe siècle,
mais elles sont utilisées dans certaines partitions de musique
contemporaine.

Salutations lilyesques
John