Subject: Psalmodie

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2008 13:35:30 +0200

Bonjour à tous,

Je suis en train de composer un gloria avec un refrain en polyphonie à 4
voix avec paroles bien sûr, et j'aimerai aussi faire des versets en
psalmodie. Est-ce possible?, et si oui est-il possible de faire
coïncider des syllabes, avec des accords?

J'espère que vous aurez compris mon attente!

Merci,
Laurent

---

From: Jean-Vincent AUBINEAU <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2008 14:09:59 +0200

Avec un peu d'habitude, on se rend compte que l'on peut TOUT faire  
avec lilypond.

Pour la première question, la réponse est dans la documentation à
http://lilypond.org/doc/v2.11/input/lsr/lilypond-snippets/Ancient- 
notation#Ancient-notation
dont voici l'extrait

Chant or psalms notation

This form of notation is used for the chant of the Psalms, where  
verses aren't always the same length.

stemOn = { \override Staff.Stem #'transparent = ##f }
stemOff = { \override Staff.Stem #'transparent = ##t }

\score {
   \new Staff \with { \remove "Time_signature_engraver" }
   {
     \key g \minor
     \set Score.timing = ##f
     \stemOff a'\breve bes'4 g'4
     \stemOn a'2 \bar "||"
     \stemOff a'\breve g'4 a'4
     \stemOn f'2 \bar "||"
     \stemOff a'\breve^\markup { \italic flexe }
     \stemOn g'2 \bar "||"
   }
}

￼

Pour la réponse à la question numéro deux , il faut pouvoir mettre  
plusieurs syllabes sous la même note ; et là, le lien suivant
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Entering- 
lyrics#Entering-lyrics
donne la réponse en utilisant les guillemets.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Cordialement

JV

--
Jean-Vincent Aubineau
7, rue André Bollier
94 100 Saint-Maur-des-fossés
courriel : [email-masked]

Le 20 juil. 08 à 13:35, Laurent Richard a écrit :

>
> Bonjour à tous,
>
> Je suis en train de composer un gloria avec un refrain en  
> polyphonie à 4 voix avec paroles bien sûr, et j'aimerai aussi  
> faire des versets en psalmodie. Est-ce possible?, et si oui est-il  
> possible de faire coïncider des syllabes, avec des accords?
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2008 22:21:57 +0200

Merci pour cette aide,

Je butte depuis tout à l'heure, sur ma psalmodie (en polyphonie aussi),
les rondes ne sont pas alignées en soprane et alti, alors que ténor et
basse sont alignées. je ne comprends pas pourquoi, la structure est
pourtant la même et j'ai des erreurs à la compilation:

gloria2.ly:113:12: Avertissement : trop de notes se chevauchent. On fera
au mieux.
    \stemOn 
            cis' \bar "||" }

Une fois que j'aurai rectifié ce soucis je vais pouvoir m'atteler à y
mettre les paroles :-D

P.S. je joint mon fichier

Cordialement
Laurent

Le dimanche 20 juillet 2008 à 14:09 +0200, Jean-Vincent AUBINEAU a
écrit :
> http://lilypond.org/doc/v2.11/input/lsr/lilypond-snippets/Ancient-notation#Ancient-notation
> dont voici l'extrait
> 
> 
> 
> Chant or psalms notation
> 
> http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Entering-lyrics#Entering-lyrics
> > Je suis en train de composer un gloria avec un refrain en polyphonie
> > à 4 voix avec paroles bien sûr, et j'aimerai aussi faire des versets
> > en psalmodie. Est-ce possible?, et si oui est-il possible de faire

---

From: Jean-Vincent AUBINEAU <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2008 22:52:15 +0200

La deuxième possibilité (que j'ai testée pour une religieuse du  
forum) est d'utiliser, pour la psalmodie, la fonction \cadenzaOn qui  
permet de faire des partitions sans mesures.
Je ne sais pas en revanche si le texte colle efficacement sous les  
notes.
Voici un extrait :

\relative c'

{
\clef treble
\key d \major

\override Staff.TimeSignature #'transparent = ##t

\cadenzaOn
  fis\breve^\markup { \italic Couplets } e4  \bar "|"
fis\breve b4 \bar "|"
b\breve a4 \bar "|"
g\breve d4 e a1

\fermata
\bar "||"
}

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de regarder la PJ, bien que je  
ne sois pas très fort dans l'analyse de code !!

Bonne soirée

JV

Le 20 juil. 08 à 22:21, Laurent Richard a écrit :

> Merci pour cette aide,
>
> Je butte depuis tout à l'heure, sur ma psalmodie (en polyphonie  
> aussi), les rondes ne sont pas alignées en soprane et alti, alors  
> que ténor et basse sont alignées. je ne comprends pas pourquoi, la  
> structure est pourtant la même et j'ai des erreurs à la compilation:
>
> gloria2.ly:113:12: Avertissement : trop de notes se chevauchent. On  
> fera au mieux.
>     \stemOn
>             cis' \bar "||" }
>
> Une fois que j'aurai rectifié ce soucis je vais pouvoir m'atteler à  
> y mettre les paroles 
>
>>> faire des versets en psalmodie. Est-ce possible?, et si oui est- 
>>> il possible de faire coïncider des syllabes, avec des accords?
>>>
> <gloria2.ly>

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2008 23:42:54 +0200

Le 20 juillet 2008 22:21, Laurent Richard
<[email-masked]> a écrit :
> gloria2.ly:113:12: Avertissement : trop de notes se chevauchent. On fera au
> mieux.

Bonjour,
Vous devez spécifiez une commande \voiceTwo pour la voix du bas de
chaque portée (et éventuellement une \voiceOne pour celle du haut).

Pour ajouter des paroles, je vous conseille de donner un nom à chacun
de vos contextes Voice :

\new Voice = "dessus" { .... }

de cette façon, vous pourrez aisément utiliser
\lyricsto "dessus"
par la suite.

Cordialement,
Valentin Villenave

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jul 2008 19:16:25 +0200

Merci Valentin et Jean-Vincent

Je suis désolé mais je n'y arrive pas.
Si avant mes voix je marque un "\voiceOne" pour les dessus (soprano et
ténor) et \voiceTwo pour les voix basses (alto et basses), il me manque
déjà des liaisons alors qu'elles y sont sur les 2 voix de basses (si je
remplace les voiceOne par new Voice, elles reviennent , mais avec des
erreurs à la compilation, comme dans mon mail précédent)

Et en ce qui concerne les paroles, je n'ai pas tout compris, en plus il
m'est impossible d'accéder à la lsr depuis quelques jours, où alors, je
peux voir 2 pages et après une page blanche, (problème de serveurs?)
Ce que j'aimerai, dans la mesure du possible, c'est:

    -mettre les paroles au milieu, mettre une syllabe ou un mot ou
groupe de mot sous un accord (ex dans le cas présent: Nous te louons,
nous te bénis - sons, nous t'ador - ons )
    -mettre plusieurs lignes de paroles les unes en dessous des autres
pour les différents versets.

Est-ce que je peux me permettre de mettre la partie .ly concernée dans
un mail, et que quelqu'un puisse me dire où mettre exactement les
différentes commandes, parce que là, je nage complètement dans le
bonheur!!! :-)

Je vous remercie déjà de l'aide que vous m'apportez.

Cordialement,
Laurent