Subject: Re: EasyLilyPond

From: "Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty" <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Jun 2008 18:51:23 +0200

Bonjour,

Mes nombreuses tentatives n'ont pas abouti tout-à-fait : j'ai installé LP 
2.11.47, jEdit4.3pre14, les plugins nécessaires, remplacé "nimrodlf.jar" et 
placé "jedicons-clearlooks.jar" dans le dossier "ext" de mon jre java. 
(laissé tomber le background).
En ouvrant jEdit, j'obtiens bien le logo lilypond dans le splash screen, 
mais dans l'éditeur, j'ai dû régler moi-même l'affichage des lignes, les 
tabulations à 4. Copier le contenu de "easylilypond-default.props" dans 
".jedit\properties" ne donne rien. Les options du plugin "LookAndFeel" font 
état de "NimROD", mais aucune indication sur l'emplacement du fichier 
".theme". Les couleurs sont beige et jaune moutarde, et surtout, je ne vois 
pas comment les changer.
Le truc positif, c'est que les fenêtres "Lilypond instant help", "Lilypond 
midi player", "console", "error list" (à quoi sert cette dernière ?) sont 
bien ancrées sur la fenêtre principale. Peut-on y ancrer aussi la fenêtre 
"Version demo de GUI de jPedal" pour voir les .pdf en sortie ?
Comment peut-on appeler le visualeur de .pdf externe (dont le chemin est 
donné dans les options de LilyPondTool) ?
Comment obtenir les nouvelles icônes, et surtout la jolie icône en forme de 
note sur le bouton qui lance la compilation ?
Voila bien des mystères, qui m'écartent un petit peu de l'étude de Lilypond.
Merci,
Germain

----- Original Message ----- 
From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
To: "Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty" <[email-masked]>
Cc: "Lilypond French users" <[email-masked]>
Sent: Friday, May 30, 2008 9:45 AM
Subject: Re: EasyLilyPond

Le 30 mai 2008 02:10, Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty
<[email-masked]> a écrit :

> Germain (tutoyable)

Dont acte :-)

> 5.   placé les fichiers "easylilypond-defaults.props", "bg.png" et
> "nimrodlf.jar" où il faut, suivant vos instructions.

1) j'ai oublié de mentionner le fichier NimRODThemeFile.theme qui est
aussi à télécharger (c'est lui qui contient le code couleurs vert, en
fait)
Quant à l'emplacement où le mettre, mystère : essaye Program
Files\jEdit, ou bien  Documents And Settings\utilisateur\.jEdit.

2) Apparemment le contenu de ton fichier properties (dans Documents
And Settings\utilisateur\.jEdit) surpasse celui du fichier .props ; je
conseille donc d'ouvrir easylilypond-defaults.props et de copier
directement son contenu dans ton fichier properties, à la suite de ce
qui s'y trouve déjà.

3) il est aussi possible de régler certaines options à la main, par
exemple dans "Plugin options" > Background > sélectionner l'image
bg.png.

4) le thème d'icônes de EasyLilyPond était destiné à pallier les
icônes par défaut de jEdit, plutôt (hum) austères... Mais depuis la
version pre14 ils ont fait un effort de ce côté, raison pour laquelle
je n'ai pas mentionné ce point jusque là. Si tu tiens à avoir les
icônes authentiques de EasylilyPond, c'est le fichier
jedicons-clearlooks.jar, qui est à télécharger dans C:\Program
Files\Java\jre6\lib\ext.

Bonne chance !

Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Jun 2008 17:12:29 +0200

Bonjour,

cela passe par le fichier .theme ; je me souviens maintenant avoir un
peu pataugé (et eu recours à un hack au bout du compte) pour trouver
où le mettre. Je pense qu'il faut le copier soit dans Program
Files\jEdit, soit dans Documents and Settings\tonDossierUtilisateur
(même pas dans jEdit).

> "Version demo de GUI de jPedal" pour voir les .pdf en sortie ?

Non. Cela fait partie de ce que j'essaye d'implémenter depuis un an...

Error list, euh, cela dit bien son nom... C'est la sortie du parseur
(qui souligne les erreurs de syntaxe en rouge).

> donné dans les options de LilyPondTool) ?

Menu LilyPond > preview with external viewer.

Au demeurant, le plus simple est d'assigner une touche de raccourci
pour ce genre de tâche.

> note sur le bouton qui lance la compilation ?

Cela devrait être implémenté par défaut dans les prochaines versions.
Pour l'heure, si tu as bien copié jedicons-clearlooks.jar dans
Program Files\Java\jre-ta-version\lib\ext, il devrait suffire de
sélectionner dans les Options de jEdit:
Appearance > Icon theme > classic

Cordialement,
Valentin

---

From: "Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty" <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Jun 2008 14:37:00 +0200

Merci Valentin,

Je n'ai pas réussi, tant pis. Je peux me contenter de mon "IDE" actuelle.
Puis-je faire une suggestion pour la prochaine version ?
-> la possibilité de ne PAS installer LP, si l'utilisateur indique le chemin 
de son installation courante. Cela permettrait de désintaller/mettre à jour 
LP plus facilement, et sans toucher EasyLP.
-> et peut-être la même chose pour jEdit ? ie : la possibilité de le mettre 
à jour, tout en gardant les réglages.

Tout de bon,
Germain

----- Original Message ----- 
From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
To: "Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty" <[email-masked]>
Cc: "Lilypond French users" <[email-masked]>
Sent: Monday, June 09, 2008 5:12 PM
Subject: Re: EasyLilyPond

Bonjour,

Cordialement,
Valentin