Subject: L'Art libre du Batteur.

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jun 2008 15:50:40 +0200

Bonjour à tous,

Il y a vraiment un manque de ressources dans le monde du Libre pour pouvoir

utiliser des rythmes de batterie déjà construits comme dans une boîte à 
rythmes.

Autant pour un débutant que pour un compositeur de chansons qui veut 
esquisser

une pré-maquette d’arrangement, le constat est là : il n’y a pas de 
ressources

libres vraiment conséquentes.

Le projet "L’Art Libre du Batteur" vise à combler ce manque. C’est un projet

collectif édité sous une license Art Libre.

(voir : http://www.artlibre.org ).

***************************************************************

Il y a pour le moment 20 styles plus ou moins développés.

Bonne Fête de la Musique.
-- 
Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange): 
<http://philippe.hezaine.free.fr>

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jun 2008 15:55:16 +0200

J'ai oublié le lien:

http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?rubrique2

Philippe Hezaine a écrit :
> utiliser des rythmes de batterie déjà construits comme dans une boîte 
> à rythmes.
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Lasconic <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jun 2008 17:26:11 +0200

Bonjour,
J'ai juste jeté un coup d'oeil rapide. Ca m'a l'air intéressant.
Une seule remarque : Je ne sais pas si les fichiers PDF sont destinés à être
lus mais il est d'usage de séparer les notes jouées par les cymbales et les
notes jouées à la caisse claire, et à la grosse caisse quand elles sont
jouées en même temps en dirigeant les tiges de notes vers le haut et vers le
bas. Comme ici :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Percussion-staves
Voila :)
Lasconic

Le 20 juin 2008 15:55, Philippe Hezaine <[email-masked]> a écrit :

>> une pré-maquette d'arrangement, le constat est là : il n'y a pas de
>> ressources
>>
>> Le projet "L'Art Libre du Batteur" vise à combler ce manque. C'est un
>> projet
>>
> Superbonus-Project (Plate-forme d'échange): <
> http://philippe.hezaine.free.fr>
>
>
>

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jun 2008 11:46:55 +0200

Lasconic a écrit :
> Une seule remarque : Je ne sais pas si les fichiers PDF sont destinés 
> à être lus mais il est d'usage de séparer les notes jouées par les 
> cymbales et les notes jouées à la caisse claire, et à la grosse caisse 
> quand elles sont jouées en même temps en dirigeant les tiges de notes 
> vers le haut et vers le bas. Comme ici : 
Bonjour,

C'est un choix délibéré pour faciliter le repérage "point and click"tout 
en un sur le pdf et surtout les possibilités
de montage en copier-coller dans un fichier .ly ou dans un séquenceur.
L'autre solution envisagée était d' individualiser chaque élément dans 
une piste séparée.
On atteint vite 10, 12, 16 pistes, voire plus dès qu'il y a des 
percussions. Ce sont principalement les difficultés
de lecture et d'utililisation qui ont éliminé cette solution. Cependant, 
rien ne semble empêcher sa mise en oeuvre
dans un séquenceur Midi ou Audio. (Je pense là à une combinaison: 
Séquenceur Midi -> Hydrogen -> Ardour)
Quant à une partition pour un batteur-lecteur en chair et en os 
peut-être faut-il envisager un autre "template".
La voie est libre. Le projet est Free Art.
-- 
Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>