Subject: doubleSlurs et avoid-slur bug

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Jun 2008 23:37:24 +0200

En lisant le dernier bulletin de Valentin

http://valentin.villenave.info/The-LilyPond-Report-11

où on apprend (entre autres)  que la version 2.12 va bientôt sortir, je 
reviens sur un petit bug qu'on avait découvert il y a quelque temps 
(voir ci-dessous)
- Est-ce que les versions supérieures à 2.11.42, ont aussi ce bug ?
- Si oui, a t-il été signalé pour qu'il ne se retrouve pas dans la 
version 2.12 ?

%%%%%%%%%%%
\version "2.11.42"
\new Voice \relative {
 \set doubleSlurs = ##t
 \override Voice.Fingering #'avoid-slur = #'inside
     <c-1 e-3>4 ( <d-2 f-4> <c-1 e-3> <d-2 f-4> )
}
%%%%%%%%%%%

Gilles

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Jun 2008 23:51:56 +0200

> où on apprend (entre autres)

Oups, je l'avais pas encore lu en entier ...

Gilles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 10:07:32 +0200

2008/6/9 Gilles THIBAULT <[email-masked]>:

> reviens sur un petit bug qu'on avait découvert il y a quelque temps (voir
> ci-dessous)

Je n'arrive pas à le reproduire, donc j'imagine qu'il a été résolu ;

peux-tu montrer une image du résultat sous .42 ?

Valentin

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 10:22:21 +0200

>Je n'arrive pas à le reproduire, donc j'imagine qu'il a été résolu ;
OK.

>peux-tu montrer une image du résultat sous .42 ?
Je l'avais déjà envoyé mais le pdf traine encore sur mon disque dur

Gilles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 11:22:50 +0200

> Je l'avais déjà envoyé mais le pdf traine encore sur mon disque dur

Ah oui, je m'en souviens maintenant.

Non, le bug a effectivement été corrigé (le 1er mai si mes souvenirs sont bons).

Valentin

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 16:11:15 +0200

Bonjour,

J'ai installé EasyLilypond sur la portable d'un copain (processeur intel 
celeron; windows XP) avec succès; et j'ai guidé le copain (tout a fait 
newbie en informatique) pour qu'il achève l'encodage de sa première 
partition.
A la fin de notre entrevue, il"replie" son portable sans fermer les 
applications ouvertes =-O    - le mettant ainsi en veille.

De retour chez moi, coup de téléphone du copain, rien ne va plus "c'est 
planté!" me dit-il. Et Lilypond ne marche plus.
Il avait (tout seul comme un grand) "mal" désinstallé Lilypond avant 
d'ensuite essayer de le réinstaller (n'a pas utilisé unistall.exe - les 
tentatives suivantes de désinstallation avec unistall.exe n'ont rien 
donné: le dossier EasyLilypond est toujours présent et non vide).

Hier, je lui indique d'utiliser la désinstallation de windows 
(démarrer/panneau de configuration/ajout-suppression de programmes etc...).

Aujourd'hui il me dit que windows se comporte bizarrement (je dois voir 
son PC pour traduire et comprendre) et qu'il n'arrive plus à installer 
Lilypond.

Question:
- est-il rapporté d'autres utilisateurs des anomalies de comportement de 
windows avec EasyLilypond; ou encore avec sa désinstallation? (Pour ma 
part, je n'ai encore rien remarqué et j'en suis enchanté! Merci Valentin!).
- ma lecture de ce qui se passe est, pour l'avoir déjà expérimenté,  que 
le mode de mise en veille de windows plante certaines applications à la 
réouverture de windows (donc depuis j'ai pris l'habitude de fermer 
toutes mes applications avant de fermer le PC, même avec mon portable).
J'ai aussi la crainte que le copain fait un peu son apprentissage avec 
l'informatique...
Quelqu'un a-t'il un autre avis là-dessus?

Merci pour votre réponse, et désolé si le sujet n'est pas pertinent.

Charlie

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 16:39:41 +0200

> il n'arrive plus à installer
>Lilypond.
C'est que sûrement que l'installateur de Lilypond pense que Lilypond est 
encore installé :

Pour desinstaller complètement Lilypond manuellement, il faut à ma 
connaissance
1- effacer le repertoire Lilypond (généralement, c:\program 
files\Lilypond)
2- effacer dans la base de registre la clef : 
[HKEY_CLASSES_ROOT\LilyPond]
3- enlever, de la variable système "path" le chemin correspondant à 
Lilypond (aller dans "propriétés système" puis "avancé" puis "variables 
d'environnement")

Gilles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 17:25:29 +0200

> applications ouvertes =-O    - le mettant ainsi en veille.

En principe, ça ne devrait pas poser de problème ; ça m'est arrivé un
paquet de fois de faire ça.

> tentatives suivantes de désinstallation avec unistall.exe n'ont rien donné:
> le dossier EasyLilypond est toujours présent et non vide).

La bonne nouvelle, c'est que EasyLilyPond n'installe rien dans les
fichiers système ni ailleurs. Le désinstalleur est encore un peu
brutasse, mais même sans l'utiliser on peut s'en sortir facilement
comme Gilles l'a expliqué.

> Aujourd'hui il me dit que windows se comporte bizarrement (je dois voir son
> PC pour traduire et comprendre) et qu'il n'arrive plus à installer Lilypond.

"Windows se comporte bizarrement", ça peut vouloir tout dire quand on
tourne sous Windows :-)

EasyLilyPond est écrit à partir de l'installeur officiel de Lily. Donc
il fait trois choses :
- il extrait un paquet de fichiers dans Program Files\
- il ajoute quelques clés dans le registre (on peut les enlever sans crainte)
C'est plutôt HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\EasyLilyPond si mes souvenirs
sont bons (pour permettre la désinstallation)
- il ajoute à la variable "path" le chemin d'installation de LilyPond.

Aucune de ces manipulations n'est dangereuse, ni de nature à rendre un
système instable.

> windows avec EasyLilypond; ou encore avec sa désinstallation? (Pour ma part,
> je n'ai encore rien remarqué et j'en suis enchanté! Merci Valentin!).

Non. EasyLilyPond est plein de défauts (je suis en train de le
réécrire sous une forme multi-plateformes, plus stable).
- Le principal étant que je ne l'ai pas maintenu à jour avec les
nouvelles versions de LilyPond et de jEdit, grandement améliorées.
- Le deuxième étant que le EasyLauncher est en français (zut)
- Le troisième étant qu'au moment de la désinstallation, si tu as
enregistré des fichiers .ly dans le dossier d'installation ils
risquent d'être effacés.

> - ma lecture de ce qui se passe est, pour l'avoir déjà expérimenté,  que le
> mode de mise en veille de windows plante certaines applications à la
> réouverture de windows (donc depuis j'ai pris l'habitude de fermer toutes
> mes applications avant de fermer le PC, même avec mon portable).

C'est possible. La machine Java est une application très, très lourde
et si jEdit était ouvert ça a pu causer un plantage.

> J'ai aussi la crainte que le copain fait un peu son apprentissage avec

Il n'y a pas de mal à ça. Profites-en pour lui fourguer un LiveCD
Linux la prochaine fois que tu le vois :-)

Cordialement,
Valentin

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 21:12:18 +0200

>Linux la prochaine fois que tu le vois :-)

Euh, chez moi, les dernières versions de Linux plantent
 systématiquement ...  :-)

Gilles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 21:56:50 +0200

> Euh, chez moi, les dernières versions de Linux plantent

Intéressant, moi j'ai un problème avec tous les kernels à partir de 2.6.25 :-)

As-tu des freezes, comme moi ?

Valentin

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jun 2008 23:16:47 +0200

>As-tu des freezes, comme moi ?

Euh, je suis pas un spécialiste de Linux.
J'ai simplement installé la dernière d'Ubuntu qui Freeze effectivement 
quasi immédiatement (plus de clavier ni de souris)
et j'avais essayé auparavant Freespire 2.08 dont le LiveCD plantait 
(J'ai demandé sur leur forum- aucunes réponses !)

Mais ce n'est peut-être pas l'endroit pour discuter de Linux.

Gilles

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Jun 2008 05:36:41 +0200

Bonjour Gilles,

Un tout grand MERCI pour ton post précédent.
Le copain l'a appliqué et CA MARCHE ! (... me dit-il).
Merci aussi à Valentin.

>> Il n'y a pas de mal à ça. Profites-en pour lui fourguer un LiveCD
Ubuntu par exemple?
> Euh, chez moi, les dernières versions de Linux plantent
Cela m'intéresse! Quelle serai une cause? Bug ? ou hardware pas compatible?
Et avec Ubuntu, y a t'il des  problèmes d'utilisation de Lilypond?

Encore merci

Charlie

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jun 2008 06:10:08 +0200

Bonjour,

et à propos,

BONNE FETE de la MUSIQUE ;-)

J'ai essayé de changer la police par défaut en ajoutant dans \paper

   myStaffSize = #14

   #(define fonts
     (make-pango-font-tree "Times New Roman"
                            (/ myStaffSize 14)))

mais la police des "fingering" n'a pas changé.

Comment faire sans devoir configurer spécifiquement la police des fingering.
Y aurait-il une autre commande à ajouter dans les premières lignes ou 
dans \paper qui le permette?

Merci pour votre réponse.

Charlie

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jun 2008 09:51:05 +0200

> BONNE FETE de la MUSIQUE ;-)

De même !

>      (make-pango-font-tree "Times New Roman"

La taille de police que tu indiques comme dernier argument de
define-fonts doit être normalisée (divisée) par la taille de police par
défaut qui est 20 : (/ myStaffSize 20)

Salutations lilyesques
John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jun 2008 19:03:18 +0200

>>      (make-pango-font-tree "Times New Roman"

Une question bête, au passage: est-ce que la police en question doit
être nécessairement installée sur le système ? Ou bien peut-on inclure
une police dans le répertoire des sources LilyPond ?

Valentin

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jun 2008 20:39:29 +0200

Bonjour Valentin,

J'aurais juste préféré garder la police originale de Lylipond plutôt que 
la "nouvelle" police qui ressemble à une "Arial".
C'est juste une question de goût esthétique.

Par ailleurs, est-ce une idée ou bien la taille relative des "boules" 
des notes serait-elle différente (plus petite) que dans la version 
(disons 2.10.33) de Lilypond?
>>>      (make-pango-font-tree "Times New Roman"
en utilisant cette commande, la police des "header" change; mais pas 
celle des "fingering" au-dessus des notes. Il y a alors deux polices 
différentes sur la partition, c'est cela qui m'ennuie.
> être nécessairement installée sur le système ?
"Sur le système"? est-ce à dire avec le programme EasyLilypond par 
défaut dès son installation?Non, pas nécessairement.
>  Ou bien peut-on inclure
"répertoire des sources LilyPond" ; est-ce un des 
sous-(sous-...-)dossiers du répertoire EasyLilypond?
Si c'est celà, je ne trouve pas çà gênant.

Merci pour ta réponse

Charlie

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jun 2008 20:57:39 +0200

Le 22 juin 2008 20:39, Ledocq-Boccart <[email-masked]> a écrit :

> J'aurais juste préféré garder la police originale de Lylipond plutôt que la
> "nouvelle" police qui ressemble à une "Arial".

EasyLily ne modifie pas du tout les polices originales de LilyPond
(puisque c'est en fait une extension de l'installeur original de
LilyPond). En zoomant sur le PDF, il ne devrait y avoir aucune
différence.

> Par ailleurs, est-ce une idée ou bien la taille relative des "boules" des
> notes serait-elle différente (plus petite) que dans la version (disons
> 2.10.33) de Lilypond?

On dit "têtes" de notes, ça fait plus sérieux :)

Non, rien n'a été changé de ce point de vue. Encore une fois, EasyLily
est strictement fidèle (sauf pour les skins verts :)

> en utilisant cette commande, la police des "header" change; mais pas celle
> des "fingering" au-dessus des notes. Il y a alors deux polices différentes
> sur la partition, c'est cela qui m'ennuie.

Les objets Fingering utilisent une police spéciale (number), qui ne
contient que des nombres.

> "Sur le système"? est-ce à dire avec le programme EasyLilypond par défaut
> dès son installation?Non, pas nécessairement.

Non, je parlais du système d'exploitation (par exemple, sous Windows
les polices doivent être placées dans le dossier C:\WINDOWS\FONTS pour
être reconnues).

> "répertoire des sources LilyPond" ; est-ce un des sous-(sous-...-)dossiers
> du répertoire EasyLilypond?

Non, c'est pour la partition que j'édite en ce moment, j'ai écrit une
police spéciale et j'aimerais l'inclure avec les fichiers .ly pour que
les gens puissent compiler la partition sans avoir à installer la
police sur leur système d'exploitation.

En tout cas, il serait peut-être bon que tu nous envoies un (petit)
extrait de ton rendu (en PDF ou PNG) pour qu'on voie si tes polices
sont réellement différentes de la police par défaut.

Cordialement,
Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jun 2008 21:42:14 +0200

Le 22 juin 2008 21:14, Ledocq-Boccart <[email-masked]> a écrit :
> Voilà, en pièce jointe

C'est le rendu par défaut ? peux-tu enlever tous les \overrides, les
make-pango etc ?

Sinon je suspecte qu'il s'agisse d'un bug dans la version de LilyPond.

Cordialement,
Valentin