Subject: note commune à deux voix

From: "narf is" <[email-masked]>
Date: Thu, 8 May 2008 13:54:53 +0200

Bonjour à tous

Je découvre lilypond depuis quelques jours, et ce logiciel m'enthousiasme.

Voici un premier problème que je ne parviens pas à résoudre :

<< { d'8[ f'] } \\ { <f a c' d'>4 } >>

Le ré de la mélodie et le do de l'accord se chevauchent de façon
malheureuse. J'aimerais soit que le ré et l'accord soient clairement
séparés, soit que le ré commun à l'accord et à la mélodie soit écrit
une seule fois, càd avec une seule tête et deux hampes opposées. Vos
suggestions me seront précieuses.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 8 May 2008 19:55:48 +0200

>  Je découvre lilypond depuis quelques jours, et ce logiciel m'enthousiasme.

Bonjour narf (!)

Félicitations, tu n'as pas découvert que LilyPond, mais tu as aussi
découvert un bug !

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=618

>  suggestions me seront précieuses.

En principe, il existe des solutions "propres", mais dans ton cas la
seule solution que je puisse trouver est :

\once \override NoteHead #'X-offset = #1.2
\once \override Stem #'X-offset = #2.5

à ajouter avant ton ré. C'est très laid mais ça devrait faire l'affaire.

Cordialement,
Valentin

---

From: "narf is" <[email-masked]>
Date: Fri, 9 May 2008 12:26:32 +0200

> à ajouter avant ton ré. C'est très laid mais ça devrait faire l'affaire.

Merci de ta réponse, ça fonctionne très bien. Cette solution fait en
effet très "bricolage", mais elle n'en est pas moins instructive pour
moi qui débute.

Cordialement
Francis

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 17 May 2008 23:12:06 +0200

> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=618

Le bug en question vient d'être réparé, cela devrait donc aller mieux
avec la version 2.11.46.

Cordialement,
Valentin