Subject: Positionnement précis d'un \mark

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Sun, 04 May 2008 15:22:50 +0400

Bonjour,

En 2.11.45,

maindroite = {
\once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature)
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = # -1
\mark \markup {\bold \small Allegretto} ...

positionne un tout petit peu trop à droite: la gauche du A est au milieu
du chiffrage, et j'aimerais aligner très légèrement à gauche du
chiffrage... (maniaquerie personnelle)

Si j'ajoute
\once \override Score.RehearsalMark #'X-offset = # 1
  l'alignement est perdu :(

rtfm quelle page ?

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 4 May 2008 19:05:35 +0200

> l'alignement est perdu :(

Ca m'a tout l'air d'être un bug. Le fait de positionner X-offset
ne devrait pas changer le point de référence pour l'alignement.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 4 May 2008 20:21:48 +0200

>  ne devrait pas changer le point de référence pour l'alignement.

C'est un bug, certainement.
Mais grâce à Frédéric, ce n'est plus n'importe quel bug : c'est le bug 617 !

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=617

:-)

Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 5 May 2008 14:49:46 +0200

Nicolas, j'aurais besoin d'un coup de main au sujet du bug (?) 617.
Peux-tu y jeter un coup d'oeil ?

Neil et Mats ont posté quelques commentaires, ainsi qu'un workaround,
mais je n'y comprends goutte. Est-ce que je dois le fermer ? Est-ce
qu'il faut modifier le code source pour améliorer la définition de
X-offset ?

http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2008-05/msg00056.html

Cordialement,
Valentin

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 5 May 2008 21:04:56 +0200

> http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2008-05/msg00056.html

En fait ce que Mats propose n'est pas un workaround, mais la façon
de positionner la proprtié X-offset d'un grob RehearsalMark.
En effet, si pour la plupart des autre grobs on peut faire
   #'X-offset = #-1
par exemple, 0 étant la valeur par défaut de cette propriété,
pour un RehearsalMark ce n'est pas le cas, car la valeur par défaut
n'est pas 0 mais
   (ly:make-simple-closure
     `(,+ ,(ly:make-simple-closure
             (list ly:break-alignable-interface::self-align-callback))
          ,(ly:make-simple-closure
             (list ly:self-alignment-interface::x-aligned-on-self))))

cf scm/define-grobs.scm. Ce n'est pas super user-friendly... mais
bon.

Donc la solution au problème de Frédéric a été donné par Mats :

{
   \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time- 
signature)
   \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
   \once \override Score.RehearsalMark #'X-offset =
     #(ly:make-simple-closure
       `(,+ -1.0
         ,(ly:make-simple-closure
           (list ly:break-alignable-interface::self-align-callback))
         ,(ly:make-simple-closure
           (list ly:self-alignment-interface::x-aligned-on-self))))
   \mark \markup { "" \translate #'(-10 . 5) \bold \small Allegretto }
   c'1
}

(modifier la valeur -1.0 pour ajuster le placement)

--> ce n'est pas un bug, 617 peut être fermé.

---

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Tue, 06 May 2008 21:09:46 +0400

Bonsoir,

 > --> ce n'est pas un bug, 617 peut être fermé.
Ben... merci à tous...
J'ai posé la question un peu inconsidérément, vu que je devais emmener 
mes (3) enfant ici :  21°15'25.03"S /  55°39'25.92"E juste après (c'est 
très beau, super temps, on a cramé, merci), et ne pensais pas déchaîner 
un tel déluge de virtuosité.

Il me reste un peu d'aspirine, je vais y arriver :)

Et, à la lecture de 
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=617 , je tiens à 
préciser que ma maniaquerie initiale est la même que celle du/des 
graveur(s) des Musica Ricercata de Ligeti, chez Schott (flûte zut!, où 
est passé ma partition?), dans laquelle le 'A' est aligné sur la gauche 
du chiffrage sans tenir compte de l'empattement (est-ce le bon terme ? 
je parle de tout ce qui dépasse à gauche de la ligne oblique 
nord/sud-ouest du 'A'). Partition que je trouve d'une lisibilité et 
d'une clarté époustouflantes ; ça a même l'air simple à jouer :)

--
Merci à tous,

   Frédéric