Subject: Re: Changer l'extension des fichiers midi produits

From: Drenwal ArFurr <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Apr 2008 21:50:57 +0200

>
> Le dimanche 27 avril 2008, address@hidden a écrit :
> >/ Je lis mes fichiers midi avec un logiciel qui ne reconnaît que les fichiers/
> >/ ayant l'extension .mid. Comment faire pour que toto.ly crée toto.mid au/
> >/ lieu de toto.midi (directement à la compilation, sans être obligé de/
> >/ renommer) et si possible avec une commande que je pourrais mettre dans un/
> >/ fichier de macro (i.e. ne contenant pas explicitement le nom toto) ?/
>
> Je vois que tu n'as pas eu de réponse, j'ai essayé de regarder un peu en 
> bricolant la ligne de commande mais il faudrait que tu me dises sur quel 
> système tu travailles. Sur Linux je pense qu'un alias devrait faire 
> l'affaire.
Merci de ta réponse. Je travaille sous Linux mais j'espérai une solution 
purement lilyesque et donc indépendante du système... (par esthétisme un 
peu beta sans doute)

Drenwal

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Apr 2008 22:11:51 +0200

Le 29 avril 2008 21:50, Drenwal ArFurr <[email-masked]> a écrit :

> purement lilyesque et donc indépendante du système... (par esthétisme un peu
> beta sans doute)

Recompiler Lily en modifiant le fichier performance.cc ?

Bon courage,
Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Apr 2008 00:29:19 +0200

> Recompiler Lily en modifiant le fichier performance.cc ?

J'ai essayé de modifier midi.scm (les dernières lignes) mais aucun effet... 
Pourtant ça semblait intéressant comme piste.

Donc restent au choix le script ou l'alias. Le premier étant plus puissant que 
le 2nd mais moins transparent...  Ce serait cool d'avoir un petit fichier de 
config pour y stocker nos préférences persos. Dans le genre moi j'aimerais 
avoir mes pdf et mes midi dans des sous répertoires, j'ai pas encore réussi.

J'aimerais aussi pouvoir juste générer le fichier midi. Mm si c'est pas 
documenté j'ai fini en tâtonnant par trouver avec l'option -f=midi (mais 
apparemment la syntaxe -f midi fonctionne aussi) sauf que ça génère en plus 
un ps. Pour quelle raison ?

C'est en fait ça le seul et unique danger du logiciel libre : on finit 
toujours par en vouloir plus à force de réussir à le contrôler. :-)

Bon sans déc un fichier de config ce serait top !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le vin ordinaire, l'eau potable des Français. »
Bernard Shaw

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Apr 2008 00:57:03 +0200

>  Pourtant ça semblait intéressant comme piste.

Non, c'est du C++ donc il faut recompiler.

>  avoir mes pdf et mes midi dans des sous répertoires, j'ai pas encore réussi.

Je ne crois pas qu'il soit possible, effectivement, de faire sortir le
MIDI dans un répertoire et le PDF dans un autre.

Par contre, pour sortir uniquement un PDF ou un midi, l'option -o
permet de spécifier une destination.

On pourrait donc imaginer un script shell qui lance une première
compilation, puis ajoute un "\midi {}" au fichier et relance la
compilation avec un répertoire de sortie différent...

>  un ps. Pour quelle raison ?

Alors ça, ça se règle dans le fichier LilyPond à proprement parler.

\score {
   [de la musique...]
  \midi {}
}

en principe, ne génère pas de PDF. Par contre, si tu as un bloc
\layout LilyPond l'interprétera en PS.

>  toujours par en vouloir plus à force de réussir à le contrôler. :-)

Bien vu, ça :-)

>  Bon sans déc un fichier de config ce serait top !

C'est plutôt un ensemble de scripts qu'il te faudrait.

J'ai le projet, à (très) long terme, d'écrire un ensemble de wrappers
pour LilyPond afin de rendre tout ça plus facile... Mais va d'abord
falloir que je bouffe du code :(

Cheers,
Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Apr 2008 09:02:33 +0200

Le mercredi 30 avril 2008, Valentin Villenave a écrit :
> >  J'ai essayé de modifier midi.scm (les dernières lignes) mais aucun
> > effet... Pourtant ça semblait intéressant comme piste.
>

Zut pas trop envie...

> >  Donc restent au choix le script ou l'alias. Le premier étant plus
> > puissant que le 2nd mais moins transparent...  Ce serait cool d'avoir un
> > petit fichier de config pour y stocker nos préférences persos. Dans le
> > genre moi j'aimerais avoir mes pdf et mes midi dans des sous répertoires,
> > j'ai pas encore réussi.
>

lilypond -f=midi -o ./midi/ essai.ly & lilypond --pdf -o ./pdf/ essai.ly

ça le fait mais :
	- j'ai le fichier midi dans les deux répertoires, alors que le pdf n'est que 
dans /pdf
	- j'ai les ps partout
j'ai compris que c'est normal, il faudrait rajouter des rm là où il faut.

> compilation avec un répertoire de sortie différent...

Effectivement c'est ce que j'ai écrit plus haut finalement. Mais pourquoi les 
accolades ?

> >  apparemment la syntaxe -f midi fonctionne aussi) sauf que ça génère en
> > plus un ps. Pour quelle raison ?
>

zut c'est dommage de pas avoir ça en option. Bon ça rend les choses un peu 
plus compliquées si je veux faire ça propre. Genre utiliser sed pour 
ajouter/retirer des % là où il faut... Mais faudra que je fasse ça sur une 
copie par précaution, puis renommage des fichiers de sortie et effacement de 
la copie.

> C'est plutôt un ensemble de scripts qu'il te faudrait.

J'ai déjà commencé (voir ici:
http://www.cartron.org/spip.php?article10&artpage=5#outil_sommaire_6
je vais me rajouter des répertoires de sortie séparés et des options genre 
cases à cocher.

Je ne sais si Drenwal utilise konqueror mais si c'est le cas on peut aussi 
rajouter un mv file.midi file.mid en fin de script et ça fera ce qu'il veut.

Et je pense qu'il va falloir aussi que je fasse ça sans les commandes kdialog 
pour utiliser des scripts modulaires à partir de mon éditeur...

> falloir que je bouffe du code :(

Tu veux qu'ils fassent quoi en gros ? Que je voie si ça me donnerait envie 
d'en faire autant. Je suppose que toi tu le feras en c++ pour le rendre 
portable ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe 
quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Devise Shadock

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Apr 2008 10:08:00 +0200

>  lilypond -f=midi -o ./midi/ essai.ly & lilypond --pdf -o ./pdf/ essai.ly

Ça sortira deux fois des .ps. Tu peux les rm plus tard, ou utiliser
sed pour tripoter le fichier comme tu le suggérais.

>  Effectivement c'est ce que j'ai écrit plus haut finalement. Mais pourquoi les

\midi est un bloc, donc il lui faut une expression derrière -- même
une expression vide comme { }
Entre les accolades, on peux d'ailleurs mettre des réglages
supplémentaires (tempo, etc).

>  http://www.cartron.org/spip.php?article10&artpage=5#outil_sommaire_6

(HS) Il faudra que tu m'expliques comment on met des liens internes
dans les articles SPIP...

>  rajouter un mv file.midi file.mid en fin de script et ça fera ce qu'il veut.

même sans Konqueror d'ailleurs.

>  d'en faire autant. Je suppose que toi tu le feras en c++ pour le rendre

L'idée est de refaire entièrement mon projet EasyLilyPond en C++, avec
une interface en wxWidgets (donc entièrement portable) pour fournir
une interface conviviale permettant de lancer l'éditeur, la
compilation, le lecteur PDF etc. Mais encore une fois, c'est un projet
à long terme... et j'ai un opéra à finir avant ça :-)

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Apr 2008 11:06:43 +0200

> sed pour tripoter le fichier comme tu le suggérais.

Oui et surtout ça compile deux fois et comme mon script est fait pour du 
traitement par lot avec qq 10aines de fichiers ça devient trop lourd, donc 
mieux vaut une seule compile suivie par un ou plusieurs mv.

Le sed par contre est intéressant pour éviter de tout sortir, si par exemple 
je ne veux que le midi ça économise du tps de compilation ou je me trompe ?

> une expression vide comme { }

ha j'avais compris que tu parlais du fichier script et non du fichier ly :-)

> >  Je ne sais si Drenwal utilise konqueror mais si c'est le cas on peut
> > aussi rajouter un mv file.midi file.mid en fin de script et ça fera ce
> > qu'il veut.
>

Oui mais l'avantage de Konqueror c'est que mon servicemenu est tout fait et il 
n'y a qu'à le recopier :-)

> compilation, le lecteur PDF etc. 

Et moi je me dis que je vais rajouter des sous-menus dans mon script pour ces 
histoires de destination et d'options de compilation...

> Mais encore une fois, c'est un projet 

Composer ou écrire la partition ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour que l'école dure, ami donnez! »
Francis Blanche