Subject: indications de mesure

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 12:55:33 +0200

Je suis perplexe...

Toutes les partitions que je recopie dont les mesures contiennent 4 noires 
sont notées avec un C barré or lilypond me met un C non barré...

Je pensais me souvenir que le C barré c'est le 2/4... Ce que me confirme aussi 
Wikipedia... Vous confirmez aussi ?

Et si je veux avoir le C barré à la place de 2/4 c'est possible ?

Merci pour vos lumières.

Par ailleurs si qqun a un lien vers un site bien foutu sur le solfège (en 
français) ça m'éviterait de vous déranger pour des questions non purement 
lilypondesques :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est imparfait mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où 
il fut créé. »
Alphonse Allais

---

From: JMarc <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 13:09:49 +0200

Salut !

Je te confirme que 2/4, c'est 2 noires par mesure. De façon générale : 
la mesure à n/p ça veut dire : n élément de valeur p par mesure, avec p 
multiple de 2 (1=ronde, 2=blahce, 4=noire, 8=croche, 16=double croche et 
ainsi de suite).

Par ailleurs, C=4/4 et Cbarré=2/2

Donc il y a erreur sur tes originaux, si l'on se réfère à la notation 
standard. Je t'avoue qu'en des temps "obscurs" où la notation musicale 
n'était pas du tout standardisée (ie avant le 18ème), c'était un peu le 
boxon...

Je te conseille l'excellen t livre de JYves BOSSEUR "Du son au signe" 
pour cet aspect.

Quant au solfège, voici un site plutôt bien foutu : 
http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm et 
http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html pour toute la 
théorie. Enjoy ! ;-)

et un logiciel GNU Solfege pour s'entraîner ! Je ne connais pas mais ce 
genre d'initiative me plaît !

A bientôt

JMarc

PS : je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que 
tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement... 
Genre la bible Danhauser...

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 13:30:53 +0200

> n'était pas du tout standardisée (ie avant le 18ème), c'était un peu le

Bon je suis rassuré, je me posais des questions à force de voir tous ces 
originaux dire la mm chose... Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c 
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est bien 
4 noires et non 2 blanches... Encore une journée où je me coucherai moins con 
grâce à la liste :-) Et pour ce qui est de l'âge de la partition elle date de 
quelques années seulement. Comme je connais l'auteur je vais pouvoir lui dire 
(je le vois ce soir).

> Je te conseille l'excellen t livre de JYves BOSSEUR "Du son au signe"

OK Je vais chercher sur amazon

> http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html pour toute la

merci

> genre d'initiative me plaît !

Mmmm je télécharge immédiatement et je teste.

> Genre la bible Danhauser...

Justement ça fait un moment que j'ai envie de m'offrir (ou mieux de laisser 
mes enfants m'offrir) une telle bible. Mais je ne savais pas quoi choisir. 
Donc merci derechef.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Tout est dans tout, et vice-versa. »
Alphonse Allais.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 13:47:50 +0200

Le samedi 26 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :
> Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
> barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est
> bien 4 noires et non 2 blanches...

Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 tps mais  
dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C barré serait-il 
effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la nuance.... Parce que je 
n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le
fatigue. »
Tristan Bernard

---

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 16:11:17 +0400

> n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :-)

C'est une convention (sans revenir à la fin du XVIIe): on ne parle pas 
de savoir si on a des noires ou des blanches (ou beaucoup plus 
compliqué). En très gros: 2/2 permet d'écrire de la mesure à 2 temps en 
utilisant plus de noires que 2/4 où elles, les noires, deviendraient des 
croches ; plus d'encre, débutants inquiets, tout ça. Ensuite, ça ne se 
joue pas franchement de la même manière. Exemple (vraiment pas terrible, 
le seul qui me tombe sous la main là maintenant): J.S. Bach, Concerto 
Italien bwv971 premier mouvement: 2/4 ; Ouverture bwv831: 2/2.

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

---

From: JMarc <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 15:30:29 +0200

Au temps pour moi : je me suis gourré, et pourtant, c'était avant l'apéro !

Evidemment, 2*deux blanches, c'est comme qui dirait 4 noires... quel 
ballot ce jmarc ! :'(

C'est en fait une histoire de battue : soit tu comptes 4 noires, soit 2 
blanches.

Généralement, c'est plus rapide à 2/2...

Non mais quel boulet d'écrire des c... pareilles. Ya des fois, j'ai 
honte de moi... :-!

---

From: JMarc <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2008 15:31:31 +0200

bravo ! Yen a des qui restent les pieds sur terre et la tête bien à 
l'endroit ! ;-)

A bientôt

JMArc

Frédéric Moinard a écrit :
>> Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 
>> tps mais  dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C 
>> barré serait-il effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la 
>> nuance.... Parce que je n'ai jamais vu de partition écrite uniquement 
>> en blanches :-)
>
> compliqué). En très gros: 2/2 permet d'écrire de la mesure à 2 temps 
> en utilisant plus de noires que 2/4 où elles, les noires, 
> deviendraient des croches ; plus d'encre, débutants inquiets, tout ça. 
> Ensuite, ça ne se joue pas franchement de la même manière. Exemple 
> (vraiment pas terrible, le seul qui me tombe sous la main là 
> maintenant): J.S. Bach, Concerto Italien bwv971 premier mouvement: 2/4 
> ; Ouverture bwv831: 2/2.
>
> -- 
> Cordialement,
>
>   Frédéric Moinard
>
>
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>