Subject: Questions de débutant

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2008 12:07:26 +0400

Bonjour,

Je suis en pleine conversion... après des années avec finale... Pour 
l'instant, je trébuche encore comme un débutant, et me noie très vite 
dans la documentation. D'où, quelques questions pour lesquelles j'ai 
déjà trouvé trop de réponses... je cherche surtout à trouver une méthode 
propre et réutilisable, et savoir si ce que je commets à un sens :). Le 
tout sur une petite pièce facile pour piano, en version 2.10.33 
(Debian/unstable).

##
## auto-beaming: en 2/4, ligaturer quatre croches par quatre
## (et uniquement ce rythme) :
##

%% effacer la règle par défaut:
%% apparemment,
%% #(revert-auto-beam-setting '(end 1 8 2 4) 1 4)
%% est sans effet...
#(revert-auto-beam-setting '(end * * 2 4) 1 4)
%% ligaturer les croches sur une valeur de blanche:
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 2 4) 1 2)
%% et ajouter une règle pour grouper par noire si on a plus court qu'une 
croche:
#(override-auto-beam-setting '(end 1 16 2 4) 1 4)

Est-ce la bonne méthode ?

##
## positionnement doigtés/liaisons:
##

\relative c'' {
   d16-3( cis-2 b-1 cis-2 d-3 cis-2 d-1 e-2 |
   fis8-.-3) fis-. fis4 |
}

Positionne les doigtés au dessus de la liaison c'est très joli, mais on 
(mon fils) m'a reproché cette disposition en me faisant remarquer qu'à 
partir du b-1, "il y a de place sous la liaison"; comment inverser, de 
manière à avoir les doigtés juste au-dessus de la portée, et la liaison 
au dessus ?

##
## Marque de tempo
##

Google regorge d'exemples, et je m'y perds. Dans la première mesure, je 
souhaite aligner la gauche de l'indication de tempo (je suppose que la 
chose est valable pour une indication de mouvement) sur la gauche du 
chiffrage de mesure :
\once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbol = #'time-signature
     \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #left
     \once \override Score.RehearsalMark #'padding = #2.5
     \mark \markup { \tiny { \general-align #Y #DOWN \note #"4" #1 = 
54-66 } }

aligne la gauche du mark sur la droite du time-signature :-(
\once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = 
#'(time-signature)

lilypond râle:
<quote>
AVERTISSEMENT : Vérification de type de propriété pour « 
break-align-symbols » (backend-type?) non trouvée.  s'agit-il d'une 
faute de frappe ?
AVERTISSEMENT : affectation faite malgré tout
</quote>
mais aligne bien...

et si j'aligne sur l'armure:
     \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbol = 
#'key-signature

ben... ça aligne sur la gauche du chiffrage de mesure..! Quel rtfm ai-je 
raté ?

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard