Subject: anacrouses et répétitions

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2008 16:41:37 +0200

J'ai l'impression que ma façon de noter les partitions n'est pas bonne...

Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse, avec 
répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?

Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont toutes 
englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres notent ça 
différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse pour la 
deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

Merci pour votre aide, comme d'hab :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir 
qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. »
Philippe Geluck - Le chat est content

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Apr 2008 11:26:13 +0200

Le vendredi 25 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :
> Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse,
> avec répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?
>
> Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont
> toutes englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres
> notent ça différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse
> pour la deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

On m'a conseillé de noter ça avec fins incomplètes mais du coup il manque un 
tps et ça me décalle toutes mes barres de mesure... Il faut faire comment ?

> Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

En fait je cherchais un d'al segno et j'ai trouvé.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« C'est parce qu'il était bègue que Moïse a mis quarante ans à conduire les
Hébreux jusqu'à la terre promise. Sinon il n'aurait mis que vingt ans. »

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Apr 2008 14:48:55 +0200

> deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

La convention de notation que tu utilises ici est très bonne.  Que ce
soit d'après toutes les partitions que j'ai pu lire, ou d'après la
difficulté de la formulation avec LilyPond, je déconseillerais fortement
l'écriture de fins alternatives incomplètes, d'autant plus s'il s'agit
de musique à plusieurs parties.

> Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

C'est simplement du texte, donc une adaptation d'une des formules
suivantes devrait faire l'affaire.  Par contre, je n'ai pas testé pour
voir s'il vaut mieux un texte tout bête (comme "bla" ou \markup{tutu})
ou un \mark pour obtenir un bon alignement.

_"Da capo"
_"D.C. al fine"
_\markup {\italic {Da capo}}
\mark \markup {Da capo}

Salutations lilyesques
John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Apr 2008 22:36:31 +0200

Le 27 avril 2008 14:48, John Mandereau <[email-masked]> a écrit :

>  un texte tout bête (comme "bla" ou \markup{tutu})

Et dire que Nicolas me charriait avec mes "toto"... :-)

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Apr 2008 08:18:01 +0200

> de musique à plusieurs parties.

Merci. Cependant comme je retranscrit un recueil de partitions qui pour 
l'instant n'existe qu'en version manuscrite, et que l'auteur de ce recueil 
préfère la notation en fins incomplètes, je vais tout simplement utiliser des 
silences invisibles. Le résultat est tout à fait convaincant.

Le pb est que les fichiers midi ainsi générés ne sont pas corrects puisque le 
silence est inclus entre la fin incomplète et la suite. Faut-il que je fasse 
une saisie différente dans \midi ou j'ai une autre solution ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui. Un paresseux, c'est
tout simplement quelqu'un qui ne fait pas semblant de travailler. »
Tristan Bernard

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Apr 2008 09:02:54 +0200

Le dimanche 27 avril 2008, John Mandereau a écrit :
> > toutes englobées dans les fins alternatives, mais je constate que
> > d'autres notent ça différemment, à savoir fins alternatives incomplètes
> > et anacrouse pour la deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).
>

Malgré tout le fichier midi généré ainsi n'est pas bon... J'ai trouvé 
l'instruction \unfoldRepeats pour régler les pbs de répétitions, mais 
l'anacrouse initiale ne devrait pas être reprise en fin de fichier. Du coup 
faut-il mettre une fin incomplète pour la dernière fin alternative ? J'ai 
essayé et ça marche, mais est-ce _la_ bonne solution ou du bricolage ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont 
un sens. »
Sacha Guitry - L'esprit de Paris