Subject: Re: installer lilypond-doc

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2008 18:40:44 +0200

Avec mes excuses pour le délai de réponse exagéré, mais vieux motard que
jaimais comme on dit :-)

Le mercredi 26 mars 2008 à 07:00 +0100, jm reboul a écrit : 
> Bonjour à tous,
> 
> Le témoignage ci-dessous pourra paraître trivial à plus d'un, je m'en 
> excuse par avance, mais je l'expédie néanmoins, en espérant recevoir 
> d'éventuels compléments pour progresser...

C'est trivial, mais nous pouvons essayer de faire quelque chose pour les
gens qui cliquent vite sur les liens et ne percourent pas les pages un
peu plus loin... dont je fait souvent partie :-p

> Et voilà que je découvre que sur le site lilypond.org, on peut récupérer 
> une archive de 55,4 Mo :
> http://download.linuxaudio.org/lilypond/binaries/documentation/lilypond-2.10.33-1.documentation.tar.bz2

> Ceci dit, je trouve que cette opportunité n'est pas assez clairement 
> mise en avant sur le site...

C'est vrai que http://lilypond.org/web/documentation n'en parlait pas
franchement -- cette page n'avait pas été réactualisée depuis le temps
ou les paquets binaires étaient compilés par des volontaires pour chaque
distribution différente, où l'archive de documentation téléchargeable
(format cpio emballé dans un rpm) n'était pas aussi facilement
utilisable par tout le monde.

J'ai ajouté sur cette page une phrase et un lien pour la documentation
téléchargeable -- Jean-Charles, peux-tu mettre à jour la traduction
s'il-te-plaît ? ;-) -- et on pourra en remettre une couche dans la page
"Comment lire la documentation" qui n'existe pas encore, mais qui est en
projet dans le cadre du passage à Texi2html pour la compilation des docs
HTML.

Salutations lilyesques
John

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Apr 2008 12:05:17 +0200

Le 17.04.2008 18:40, John Mandereau disait :
> gens qui cliquent vite sur les liens et ne parcourent pas les pages un
moi aussi à dire vrai...
> projet dans le cadre du passage à Texi2html pour la compilation des docs

Le résultat en pièce jointe, à appliquer au plus vite ?..

Au fait, as-tu vérifié mon patch du 16 concernant les liens 
(modification d'un nom de nœud non répercuté) ?
Je viens de m'apercevoir qu'il en va de même avec "musica ficta 
accidentals". Faudrait-il proposer qu'en pareil cas, celui qui modifie 
la VO pense à reporter dans les autres langues -- à moins qu'il ne 
compile que la version anglophone et que le problème ne survienne pas en 
pareil cas ?

@+
Jean-Charles
>From 690b54f7ec7df83172956fa540b622b6426b4c8f Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Jean-Charles Malahieude <lilyfan-AT-orange-DOT-fr>
Date: Fri, 18 Apr 2008 11:54:12 +0200
Subject: [PATCH] fr web updates
 * introducing a new available language: Japanese
 * explicit mention of the offline documentation tarball

---
 fr/about/thanks.html  |    3 ++-
 fr/documentation.html |   17 +++++++++++------
 2 files changed, 13 insertions(+), 7 deletions(-)

diff --git a/fr/about/thanks.html b/fr/about/thanks.html
index 5409a81..a11a26a 100644
--- a/fr/about/thanks.html
+++ b/fr/about/thanks.html
@@ -1,5 +1,5 @@
 <!--
-    Translation of GIT Committish: c4f2a2d5852b025cfd6001c3aaf71e671f2fcf14
+    Translation of GIT Committish: ba28417a402a4539bab93eb8137cd43d9ac919df

@@ -64,6 +64,7 @@
   </li>
   <li>Francisco Vila et Daniel Tonda Castillo, traduction espagnole,</li>
   <li>Till Rettig, traduction allemande.</li>
+  <li>Yoshinobu Ishizaki, traduction japonnaise.</li>
 </ul>

diff --git a/fr/documentation.html b/fr/documentation.html
index 5ae4bbe..891bf52 100644
--- a/fr/documentation.html
+++ b/fr/documentation.html
@@ -1,5 +1,5 @@
 <!--
-    Translation of GIT Committish: 527978892e4f0953058a98ecc1d4c78c65543a87
+    Translation of GIT Committish: ba28417a402a4539bab93eb8137cd43d9ac919df
 
     When revising a translation, copy the HEAD committish of the
     version that you are working on.  Refer to `UPDATE A TRANSLATION'
@@ -88,13 +88,18 @@ et contribuer en ajoutant leurs propres extraits de code.
 
 <h2>Documentation locale</h2>
 
-La documentation est install&eacute;e dans le dossier
+<p>L'int&eacute;grale de la documentation est disponible sous la forme d'une
+  archive compress&eacute;e au format bzip sur la <a href="install/">page des
+  t&eacute;l&eacute;chargements</a>.
+</p>
+<p>Dans le cas d'une installation de LilyPond &agrave; partir d'une
+  distribution GNU/Linux ou Unix, la documentation est install&eacute;e dans le dossier
 <pre>
-  <a
-href="file:///usr/share/doc/lilypond/">/usr/share/doc/lilypond</a>
-</pre> Il se peut que vous ayez &agrave; installer un paquet additionnel tel
+  <a href="file:///usr/share/doc/lilypond/">/usr/share/doc/lilypond</a>
+</pre> 
+ Il se peut que vous ayez &agrave; installer un paquet additionnel tel
 que <tt>lilypond-doc</tt>.
-
+</p>
 
 <h2>Support</h2>
 
-- 
1.5.5

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Apr 2008 13:10:30 +0200

Le jeudi 17 avril 2008, John Mandereau a écrit :
> téléchargeable

Je ne le trouve pas... Alors j'ai téléchargé la dernière version de la doc sur 
http://download.linuxaudio.org/lilypond/binaries/documentation/ et impossible 
de dézipper :-( Sans adsl ça fait super long à cherger tout ça et au bout du 
compte apparemment le fichier est corrompu... Qqun l'a dézippé sans pbs ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on a vingt ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse. »
Sacha Guitry - Quadrille

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Apr 2008 16:48:25 +0200

Le vendredi 18 avril 2008 à 12:05 +0200, Jean-Charles Malahieude a
> Le résultat en pièce jointe, à appliquer au plus vite ?..

Pour tes futurs patches avec messages de révision sur plusieurs lignes,
peux-tu utiliser le format standard, c'est à dire un message principal
sur une seule ligne, une ligne vide, puis les détails du message de
révision ?  Tous les programmes Git attendent ce format.

J'ai aussi changé 'japonnaise' en 'japonaise' -- il y a bien un seul 'n'
n'est-ce pas ?

> (modification d'un nom de nœud non répercuté) ?

Je viens de l'appliquer (modulo le petit conflit et le message de
révision) ; il y a beaucoup de problèmes de ce genre en ce moment, même
dans la doc en anglais ces jours-ci !

> la VO pense à reporter dans les autres langues --

Les éditeurs de la documentation ne se préoccuppent pas des traduction
en général, sauf s'ils sont également traducteurs, et encore...

Bientôt, ce sera moins facile à faire, car avec Texi2html les références
croisées utiliseront les noms de node traduits.

> à moins qu'il ne 

Ça fait longtemps que les erreurs de références croisées reportées par
makeinfo dans la documentation traduite sont ignorées dans le processus
de compilation.  On peut retrouver ces erreurs en redirigeant la sortie
de 'make web', par exemple avec 'make web 1> web-log-2008-04-18.log
2>&1', ou alors après un 'make web' complet en allant dans
Documentation/fr/user et en faisant

rm -r out-www/lilypond{/,-learning,-program}
make web

Salutations lilyesques
John

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Apr 2008 17:05:45 +0200

Le vendredi 18 avril 2008 à 13:10 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> Je ne le trouve pas...

OK, la traduction est à jour maintenant.

>  Alors j'ai téléchargé la dernière version de la doc sur 

Vérifie que le logiciel que tu utilises pour télécharger n'interrompt
pas le téléchargement avant la fin ; certains navigateurs Web largement
utilisés ont ce défaut.  Pour les gros téléchargements, je ne fait
confiance qu'à wget (disponible via Cygwin sous Windows, est-il inclus
dans Mac OS X ?).  Il y a quelques années lorsque je n'avais pas l'ADSL,
je me contentais de télécharger le PDF -- maintenant il y en a
plusieurs, si tu les enregistres dans le même répertoire, les références
croisées entre les différents manuels fonctionneront.

Salutations lilyesques
John

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Apr 2008 19:59:25 +0200

Le 18 avr. 08 à 17:05, John Mandereau a écrit :
> Pour les gros téléchargements, je ne fait
> dans Mac OS X ?).

de base il n'y a pas wget, mais curl

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Apr 2008 08:36:21 +0200

Le vendredi 18 avril 2008, John Mandereau a écrit :
> confiance qu'à wget

J'utilise toujours Kget (interface graphique pour wget) et je n'ai jamais eu 
ce pb avant... 

lilypond-2.11.44-1.documentation.tar.bz2 fait exactement 54624794 o et 
lilypond-2.11.43-2.documentation.tar.bz2 que j'ai chargé aussi fait 57972600

Est-ce la bonne taille ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas oublier que le jour du Déluge ceux qui savaient nager se
noyèrent aussi. »
Ramon Gomez de la Serna

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Apr 2008 08:38:46 +0200

> OK, la traduction est à jour maintenant.

Bon alors il va falloir que je change de lunettes...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Perdre l'un de ses parents peut être regardé comme un malheur. Perdre les 
deux ressemble à de la négligence. »
Oscar Wilde - Il importe d'être constant