Subject: Démo saisie de notes rapide

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Mar 2008 19:16:11 +0200

Bonsoir

J'ai placé à l'adresse <http://dl.free.fr/ip6YVvtP6/lyqi2.mov>
une vidéo montrant une courte session de saisie de note avec lyqi.

Bon, la capture video n'est pas mon fort. Le son n'est pas bien
synchronisé sur l'image (un peu en avance), on entend tousser,
et 60Mo pour 30 secondes c'était sans doute perfectible. Elle
montre malgré tout que la saisie de notes, pour une voix
monophonique, peut être relativement rapide, et le retour sonore
est une aide confortable.

J'ai opéré comme ça (emacs d'un côté de l'écran et la partition
originale numérisée de l'autre) pour saisir Le Bourgeois Gentilhomme,
Psychée, Armide de Lully, Les Fêtes de Ramire, Hippolyte et Aricie de
Rameau, des motets de Couperin, entre autres.

Les personnes convaincues devraient presser le développeur de leur
environnement d'édition LilyPond préféré d'y ajouter cette
fonctionnalité :-)

Nicolas

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 00:09:02 +0200

>  une vidéo montrant une courte session de saisie de note avec lyqi.

Bonsoir Nicolas,

ça a l'air très prometteur ; j'étais même tenté d'inclure la vidéo
dans le numéro du "LilyPond Report" que je m'apprête à sortir ;
MAIS... impossible de lire ta vidéo ! Apparemment le header du flux
H264 est cassé, ou quelque chose comme ça (j'ai essayé avec une
dizaine de logiciels différents, mais pas avec le QuickTime
authentique je dois dire).

Si tu peux en poster une version encodée différemment, tu auras les
honneurs du "Report" de la semaine prochaine :)

Cordialement,
Valentin

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 10:47:27 +0200

> authentique je dois dire).

Hm, je suis un neuneu, j'aurais dû commencer par là...
Voilà une vidéo d'une taille plus convenable  :

   <http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.avi>

Heu sinon, attends quand de voir le chef d'œuvre que c'est avant
d'en parler davantage ;-) Cette demie seconde de décalage dans le
son est du plus bel effet.

Nicolas

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 11:11:52 +0200

>  son est du plus bel effet.

Très impressionnant ! Ça me donne presque envie d'installer emacs
(hum, j'ai bien dit "presque" :)

- Qu'entends-tu par "region", dans la documentation ? (pour basculer
en \relative etc)
- Je n'ai pas très bien compris l'usage des deux touches qui restent
en orange sur la vidéo.
- Pourquoi lyqi remet-il les durées sur chaque notes, même lorsque il
y a des durées contigües ? Est-ce un choix ou une commodité de
programmation ?

- À mon humble avis, cela mériterait un bundle avec installeur (comme
ce que j'avais tenté de faire avec EasyLilyPond). Quelle serait la
taille de lilypond+emacs+toutes les dépendances nécessaires ? Est-il
nécessaire d'installer le "gros" emacs, ou est-il possible de faire
fonctionner lyqi avec une version allégée ? (oui, je suis de la secte
vim :-)

Si tu veux bien faire un petit texte de présentation de lyqi, ou même
une petite vidéo de présentation (histoire qu'on voie ta tronche ;) ),
je me ferai une joie de mettre tout cela dans le numéro de la semaine
prochaine -- pour la grande interview, on attendra quelques semaines :
John vient d'y passer et je ne veux pas faire deux Frenchies de suite
:)

Cordialement,
Valentin

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 11:41:06 +0200

> - Qu'entends-tu par "region", dans la documentation ? (pour basculer

C'est le terme utilisé dans le jargon emacs pour "la sélection", ie
la zone de texte sélectionnée.

> - Je n'ai pas très bien compris l'usage des deux touches qui restent

J'ai affiché le visualisateur de clavier pour qu'on voit en même
temps sur quelles touches j'appuie. Les touches oranges correspondent
à des touches mortes (qui n'insèrent pas un caractère, il faut appuyer
sur une deuxième touche ensuite pour que le caractère soit
effectivement inséré). Mais ça n'a rien à voir avec l'objet de la
démo :-)

> y a des durées contigües ? Est-ce un choix ou une commodité de

Il y a une option pour changer ce comportement. D'ailleurs sur la
vidéo les durées ne sont pas systématiquement répétées.

A un moment donné, je préférais faire ainsi, ça rendait le copier-
coller de blocks de notes moins fragile. A présent je ne fais plus
comme ça, car ça alonge pas mal les lignes, c'est moins lisible. En
revanche je continue de préférer le mode d'octaviation absolu. Le mode
relatif n'est pas à mon sens le plus facile à lire, et dans la mesure
où ce n'est pas moi qui saisis tous les ' et , mais emacs, ce n'est
pas plus long à taper.

> fonctionner lyqi avec une version allégée ? (oui, je suis de la secte

hm. Mon objectif en faisant cette vidéo n'est pas de faire la promotion
de lyqi, qui aurait besoin de pas mal de travail, mais plutôt de ce mode
d'édition, et encourager d'autres à faire quelques chose du même genre
pour des éditeurs plus "canoniques" (en ce qui concerne LilyPond) que
emacs.

Je me demande combien de temps il m'aurait fallu pour saisir tout ce que
j'ai tapé sans ça.

> une petite vidéo de présentation (histoire qu'on voie ta tronche ;) ),

Tu rêves :-) Un geek à lunettes, pas bien rasé et pas à l'aise pour
parler, avec en arrière plan des cartes du Gondor et de Numénor avec
les lieux écrits en caractères elfiques, ça ferait un peu trop  
cliché :-)

Nicolas

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 15:55:03 +0200

> (hum, j'ai bien dit "presque" :)

En installant lyqi+rumor, c'est encore plus impressionnant, la frappe 
des hauteurs de note se fait directement sur un clavier MIDI, il n'y a 
pas besoin d'apprendre une disposition particulière du clavier 
alphanumérique.

JJR.

-- 
Voici les chiffres communiqués par les services de la statistique et
intéressant la période comprise entre le 2 juillet et le 4 septembre :
545 285 ; 6 282 826 ; 1 285 938 743,601 ; 601 ; 602 ; 603 ; 604 ; 605 ;
106 ; 206 ; 306 ; 406 ; 506 ; 983 ; 882 ; 780 ; 680 ; 579.
Nous ne savons pas à quoi se rapportent ces chiffres, mais nous sommes
heureux de les communiquer à nos lecteurs qui auront ainsi toute
latitude de les adapter suivant leur goût ou leur appréciation.
	-+- Pierre Dac -+-

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 16:15:08 +0200

> pas besoin d'apprendre une disposition particulière du clavier 
moi : _ tu me fais venir l'eau à la bouche !
JJR : _ ça te dirait un petit complément d'information avec des liens 
pertinents et même un court didacticiel ?
moi : _ ah ben, c'est pas d'refus !

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Mar 2008 17:38:08 +0200

Le 31 mars 08 à 16:15, jm reboul a écrit :
>> En installant lyqi+rumor, c'est encore plus impressionnant, la  
>> frappe des hauteurs de note se fait directement sur un clavier  
>> MIDI, il n'y a pas besoin d'apprendre une disposition particulière  
>> du clavier alphanumérique.

J'ai utilisé un moment le combo rumor+lyqi : les hauteurs
de note d'un main sur le clavier midi, les durées, liaisons,
ornementations de l'autre sur le clavier d'ordinateur. C'est
très efficace en effet. (Mais moins "mobile" que l'option
tout clavier d'ordinateur).

> JJR : _ ça te dirait un petit complément d'information avec des  
> liens pertinents et même un court didacticiel ?

Rumor <http://www.volny.cz/smilauer/rumor/rumor.html>
lyqi <http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.html>

Nicolas