Subject: Re: Lilyspip

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 01 Mar 2008 08:32:52 +0100

bonjour

Musicorum a l"air de l'utiliser
même si les articles du forum  date d'octobre 2007 ...

allez voir sur les pages exercices ou théorie

http://www.musicorum.net/

-- 
Martial

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sat, 01 Mar 2008 08:51:04 +0100

> http://www.musicorum.net/
Oui, j'étais allé voir et avais aussi remarqué l'ancienneté des 
interventions et la relative inactivité du site. Je pensais aussi que le 
webmestre (Christophe Richard) était peut-être sur cette liste...

Normalement, il n'y a pas de grand risque à installer ce plugin, mais je 
n'ose pas trop m'aventurer, n'ayant pas bien compris la nécessité 
d'avoir à installer un "serveur" LilyPond ??

Pour ma part, gérant des sites musicaux sous SPIP, j'aimerais pouvoir 
insérer des vues de code LilyPond, comme ce que l'on voit sur les pages 
doc de LilyPond.org ou les sites des lilypondeurs de cette liste. Ça ne 
doit pas être si difficile, même sans le plugin Lilyspip ?

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ou l'endroit où trouver 
une petite explication...

A part ça, j'avance dans la prise en main de LilyPond !!!

jmr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 1 Mar 2008 08:58:49 +0100

Le samedi 1 mars 2008, jm reboul a écrit :
> insérer des vues de code LilyPond

Si tu veux juste insérer le code tu as la balise <code> pour ça. Si tu veux 
montrer le résultat du code compilé (la partition) tu transforme ton pdf en 
jpg (moins lourd) et tu peux tout mettre sur ton site sans le plugin.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent je ne comprend 
pas ce que je dis. »
Devise Shadock

---

From: christophe <[email-masked]>
Date: Sat, 1 Mar 2008 14:07:08 +0100

Bonjour,

Je suis le développeur du plugin Lilyspip (avec l'aide de valentin pour
la partie Codepress). Le plugin fonctionne bien (coloration
syntaxique, modèles, messages d'erreurs de compilation...) 
malheureusement je n'ai plus de serveur dédié pour installer la partie
serveur qui renvoi l'image à partir du code saisi dans SPIP (articles,
commentaires, wiki). Le personne qui hébergeait pour moi le serveur
lilypond sur sa dedibox n'a pas le temps de s'en occuper et le plugin
n'est donc plus directement utilisable (d'où l'abandon de Musicorum).

Le serveur lilypond était installé en mode safe empêchant l'utilisation
de  certaines fonctions mais il est tout
à fait possible de l'installer en mode jail et d'utiliser ainsi
Lilypond sans aucune limitation.

Si quelqu'un est intéressé pour installer le serveur lilyspip, nous
pouvons voir cela ensemble. Ce n'est pas spécialement compliqué il faut
juste un serveur dédié :-(.

Cordialement,

Christophe

Le Sat, 01 Mar 2008 08:51:04 +0100,
jm reboul <[email-masked]> a écrit :

> interventions et la relative inactivité du site. Je pensais aussi que
> le webmestre (Christophe Richard) était peut-être sur cette liste...
> 
> Normalement, il n'y a pas de grand risque à installer ce plugin, mais
> je n'ose pas trop m'aventurer, n'ayant pas bien compris la nécessité 
> insérer des vues de code LilyPond, comme ce que l'on voit sur les
> pages doc de LilyPond.org ou les sites des lilypondeurs de cette
> liste. Ça ne doit pas être si difficile, même sans le plugin
> Lilyspip ?
> 
> Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ou l'endroit où
> trouver une petite explication...
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sat, 1 Mar 2008 14:26:52 +0100

Le 1 mars 08 à 08:51, jm reboul a écrit :

> interventions et la relative inactivité du site. Je pensais aussi  
> que le webmestre (Christophe Richard) était peut-être sur cette  
> liste...
>
> Normalement, il n'y a pas de grand risque à installer ce plugin,  
> mais je n'ose pas trop m'aventurer, n'ayant pas bien compris la  
> nécessité d'avoir à installer un "serveur" LilyPond ??
>
> Pour ma part, gérant des sites musicaux sous SPIP, j'aimerais  
> pouvoir insérer des vues de code LilyPond, comme ce que l'on voit  
> sur les pages doc de LilyPond.org ou les sites des lilypondeurs de  
> cette liste. Ça ne doit pas être si difficile, même sans le plugin  
> Lilyspip ?

Attention.
Il y a une différence entre compiler sur sa propre machine des
partitions, puis uploader sur un site le résultat (les images),
et permettre aux visiteurs du site d'y compiler directement du
code lilypond.

En effet, du code malicieux peut être inclus dans le code LilyPond,
par exemple :
   #(system "rm -rf /")
Ou bien des boucles infinies.

Il y a donc des précautions à prendre. Deux options sont disponibles :
  - utiliser l'option -d safe de LilyPond, ce qui empêche d'utiliser
n'importe quelle fonction Scheme dans le code, mais du coup réduit
nettement les possibilités;
  - utiliser l'option --jail, ce qui est le plus sûr. Cette option a été
ajoutée exprès pour LSR.

Voir le manuel d'utilisation de LilyPond.

nicolas

hm, entre temps Christophe a apporté quelques précisions qui rendent ce
message inutile, tampis :-)