Subject: installer lilypond-doc

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Mar 2008 07:00:28 +0100

Bonjour à tous,

Le témoignage ci-dessous pourra paraître trivial à plus d'un, je m'en 
excuse par avance, mais je l'expédie néanmoins, en espérant recevoir 
d'éventuels compléments pour progresser...

La documentation de LilyPond semblait ne pas être installée sur mon 
système. (Linux Ubuntu 6.06)

- Rien dans /usr/share/doc/lilypond/

- Synaptics propose un "lilypond-doc", mais version 2.6.3..., je préfère 
ignorer, ai-je tort ?

Et voilà que je découvre que sur le site lilypond.org, on peut récupérer 
une archive de 55,4 Mo :
http://download.linuxaudio.org/lilypond/binaries/documentation/lilypond-2.10.33-1.documentation.tar.bz2

Une fois cette archive tar.bz2 téléchargée et extraite, je me rends 
compte qu'en fait, elle rassemble TOUTE la doc consultable sur internet 
! Un vrai bonheur, moi qui cherchais à 'aspirer' le site (je dois être 
atteint du syndrôme chinois, la crainte de se voir couper l'accès au net).

Je vais pouvoir effacer toutes mes autres documentations glanées au fil 
des changements de versions.

Ceci dit, je trouve que cette opportunité n'est pas assez clairement 
mise en avant sur le site...

Bien cordialement

jmr

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Mar 2008 19:29:53 +0100

> mise en avant sur le site...

C'est dommage que tu n'aies jamais pensé à faire défilé un tout petit 
peu la page consacrée au téléchargements... qui sont regroupés par 
statut (stable ou développement), système (Linux, autre, *Documentation 
et code source*). Je ne croyais pas cela si peu clair !

Amicalement,
Jean-Charles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Mar 2008 02:31:59 +0100

>  d'éventuels compléments pour progresser...

Pas de problème, cette liste est faite pour cela.

>  - Rien dans /usr/share/doc/lilypond/

C'est normal : vu le poids de la doc, il est préférable de ne pas la
télécharger par défaut !

>  - Synaptics propose un "lilypond-doc", mais version 2.6.3..., je préfère

Oh que non ! LilyPond n'a plus *rien* à voir avec cette documentation.

>  atteint du syndrôme chinois, la crainte de se voir couper l'accès au net).

Crainte légitime... en Chine :)
(quoiqu'ici... bref.)

>  mise en avant sur le site...

Ce qui est surtout mis en avant, c'est la possibilité de télécharger
les différents manuels au format PDF. La documentation dans une
archive (qui plus est dans un format bz inconnu de l'ignare de base),
ne s'adresse clairement pas au premier venu (de même que le code
source). Je partage donc le point de vue de Jean-Charles en la
matière.

Au demeurant, si d'aventure tu te sers du plugin LilyPondTool pour
jEdit, il y a une documentation incluse dedans (très pratique, je m'en
sers tout le temps). Sinon, effectivement l'archive est une bonne
solution.

Cordialement,
Valentin

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Mar 2008 13:05:04 +0100

> sers tout le temps). Sinon, effectivement l'archive est une bonne
Effectivement, elle est présente (la 2.10.17 chez moi), encore une 
nouvelle découverte grâce à la liste !
Est-il possible de l'invoquer "automatiquement" quand une commande nous 
pose problème ? Par exemple, si je veux des infos sur 
\AncientRemoveEmptyStaffContext, comment les retrouver en quelques 
clics, sans aller éplucher les index des différentes docs?

En revanche, à côté de l'onglet 'Console', j'ai un onglet 'Lilypond 
instant help' qui ne marche pas. Faut-il utiliser une procédure 
particulière pour l'activer ?

Et toujours de grands mercis pour cette liste dont les interventions 
font progresser les béotiens comme moi.

Jean-Marc R

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Mar 2008 13:36:20 +0100

>  clics, sans aller éplucher les index des différentes docs?

En théorie, si tu laisse ton pointeur de souris sur une commande, un
message d'aire doit apparaître automatiquement (c'est la fameuse
"instant help"). Ça ne marche pas toujours, cependant.

En revanche, il y a une fonction de recherche fort pratique dans
l'aide intégrée (il faut cliquer sur la loupe). Ça devrait te fournir
tout ce qu'il faut (attention, cela recherche aussi dans la Référence
du Programme, donc dans la colonne des résultats à droite, choisis de
préférence ceux qui se terminent par "GNU LilyPond" et non par
"LilyPond program-reference").

Cordialement
Valentin