Subject: accentuer les syllabes latines

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Feb 2008 11:31:57 +0100

Rebonjour,

Existe-t-il un moyen d'entrer les accentuations des syllabes latines à 
l'intérieur d'un \lyricmode ?

Ne sachant pas comment insérer les caractères spéciaux, je n'ai trouvé 
que la solution consistant à rajouter des ['] : for- mo'- sa, in- tro- 
du'- xit, cu- bi'- cu- lum, .....

jmr

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Feb 2008 16:09:16 +0100

jm reboul a écrit :
...........
> l'intérieur d'un \lyricmode ?
.............
Dans J-Edit
Taper 	Alt 160 á
	Alt 161 í
	Alt 162 ó
	Alt 163 ú

Marc Lanoiselée

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Feb 2008 16:57:34 +0100

Marc Lanoiselée a écrit :
>> Existe-t-il un moyen d'entrer les accentuations des syllabes latines 
>> à l'intérieur d'un \lyricmode ?
> .............
> Dans J-Edit
> Taper     Alt 160 á
>     Alt 161 í
>     Alt 162 ó
>     Alt 163 ú
>
> Marc Lanoiselée
>
>
Ces combinaisons de touches ne fonctionnent pas avec Linux (Ubuntu) :'( ,
apparemment c'est U+00ED pour le i accentué, je ne vois pas à quoi cela 
correspond sur le clavier.
Mais grâce à ta réponse, j'ai vu comment obtenir et copier-coller un 
caractère spécial depuis la table des caractères. Merci donc.
jmr

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Feb 2008 09:54:12 +0100

> correspond sur le clavier.

Sous GNU/Linux, la configuration de clavier fr-latin9 et la touche
Compose font tout ce dont on a besoin pour les langues latines.

Sur Wikipédia, on peut trouver un article en français 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose que l'on doit compléter par
la lecture de l'article correspondant en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Compose_key

La touche Compose peut être activée simplement dans Gnome via
Préférences (-> Matériel) -> Clavier (dans KDE ça doit marcher aussi,
si ; personnellement, j'ai mis la touche Logo de droite pour Compose,
mais d'autres touches sont possibles.

Il y a aussi les claviers Dvorak et Bépo qui facilitent la saisie des
accents, mais là il faut faire des efforts pour s'adapter, je le ferai
peut-être un jour pour prévenir les troubles musculo-squelettiques :-p

J'arrête le hors-sujet ici :-)

En espérant que cela t'éclaire un peu
John

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Feb 2008 16:58:26 +0100

C'est parfait : la touche Windows de droite est maintenant devenue la 
touche Compose en passant tout simplement par "Préférences" "Clavier" 
dans Gnome. Un grand merci pour cette réponse bien documentée.
jmr