Subject: Lecteur pdf karaoke.

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sun, 06 Jan 2008 22:42:23 +0100

J'édite des partitions de chorale pour aider au déchiffrage par des 
choristes qui ne lisent pas la musique.

Pour l'instant j'utilise principalement le fichier MIDI que je suggère 
de lire par le lecteur (gratuit) de Notation Software 
http://www.notation.com/DownloadNotationPlayer.htm .
Je n'en suis pas totalement satisfait, car il affiche la partition à sa 
manière, ce qui est parfois gênant (il place les clefs à sa convenance, 
il ne tient pas compte des anacrouses, etc.).

Le logiciel pdftomusic 
http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm
  est plus respectueux de l'édition mais outre que la version gratuite 
est limitée à une page, le résultat est inégal selon  les partions.

Connaissez-vous d'autres solutions ou des projets de solution à ce 
problème ? Verra-t-on Sumatra s'interfacer complètement avec lilypond ?

--
JJR.

-- 
La culture, c'est comme un parachute :  si t'en a pas, tu t'écrases.
	-+- Pierre Desproges -+-

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Jan 2008 06:51:00 +0100

Jean-Jacques Rétorré a écrit :
> Je n'en suis pas totalement satisfait, car il affiche la partition à 
> sa manière, ce qui est parfois gênant (il place les clefs à sa 
> convenance, il ne tient pas compte des anacrouses, etc.).
>
Si c'est un outil pour aider les choristes qui ne lisent pas la musique, 
je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire défiler une partition sur un 
écran.

Connais-tu l'excellent lecteur de fichiers MIDI "VanBasco's Karaoke 
Player" ?
Gratuit, téléchargeable ici : http://www.vanbasco.com/karaokeplayer/

En moins 5 minutes, on a compris comment renforcer sa voix, affaiblir 
les autres, modifier le tempo et plein d'autres choses. En anglais, mais 
un pack français est disponible sur le même site, et des didacticiels 
sont facilement consultables sur le net.

jmr

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Jan 2008 10:05:25 +0100

> je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire défiler une partition sur un 

Comme ils chantent avec leur partition sous les yeux, ça leur permet 
d'établir une relation entre la partition et le son.
Je dis qu'ils ne sont pas lecteurs car ils ne sont pas capables de 
produire un son d'après la partition, mais ils comprennent quand même le 
sens des symboles. De cette façon, ils apprennent à lire.

> Gratuit, téléchargeable ici : http://www.vanbasco.com/karaokeplayer/
Oui, je connais et  je n'aime pas.
Chacun ses goûts.