Subject: Re: Liaison de phrasé qui rend la lecture difficile

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Jan 2008 12:08:42 +0100

>Je n'ai trouvé aucune directive que je puisse utiliser. il y a bien
>dans la doc cette directive: 
>|\phrasingSlurUp|,|\phrasingSlurDown|,|\phrasingSlurNeutral|.,

Dans l'exemple que tu donnes, tu as apparemment utilisé des "liaisons" 
(slur) et non des "liaisons de phrasé" (phrasingSlur : obtenu avec "\(" et 
"\)" ).
Donc, seul \slurUp et \slurDown peuvent avoir un effet dans ton exemple

>Est-ce que quelqu'un à déjà été confronter à ce problème et est parvenu
>à modifier la forme standard des liaisons de phrasé ?

Je viens d'essayer quelques propriétés :
\override Voice.Slur #'height-limit  = #5.0   => augmente la hauteurde la 
courbe
\override Voice.Slur #'eccentricity = #3     => decale vers la droite le 
haut de la courbe
\override Voice.Slur #'positions = #'( -1 . 3) => fixe à -1 la position de 
départ et à 3 la position d'arrivée, par rapport à la ligne centrale

Les valeurs inadaptées sont apparemment réajustées automatiquement par Lily.

Pour les artistes graphiques, il y a
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=134
avec la propriété
\once\override Slur  #'control-points = #'((0 . -4) (2 . 0) (60 . 0) (63 . 
4))
La liaison s'applique à passer par chacun de ces points.

>bonnes fêtes à tous
Bonne année 2008 à tous.

Gilles

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.11.34"

\header{
  title = "Intonations"

  tagline =  "cgy production"
}

\include "italiano.ly"

TimeKey = { \key do \major }

upper = \relative do'' {
\clef treble
\TimeKey

\slurUp
\override Voice.Slur #'height-limit  = #5.0
\override Voice.Slur #'eccentricity = #3
%% \override Slur  #'extra-offset = #'(2 . 0)
\override Voice.Slur #'positions = #'( -1 . 3)
la1 (dod mi la, mi' la, dod, la') \breathe
la, ( mi' re fad si mi, la) \breathe
si, (mi red mi sold si red, mi) \breathe  sold ( mi dod mi sold
  fadd red si red fad) \breathe
si ( sold mi dod' si mi, mid fad) \breathe si (dod re sold, dod la) \breathe
mi ( red fa mi la sold dod sid dod)  \breathe dod (sold la fad red fad si 
mi,) \breathe
dod (fad mi sold la sol! fad) \breathe re (la' sold la dod si la re dod si 
la mi la) \breathe
\bar "||"
      }

\score {
    <<
      \new Staff = "Lecture" <<
        \new Voice = "vocal" { \upper }
\layout {
       \context {
   \Score
   defaultBarType = #""
       }
     }

\midi {
  \context {
  \Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 50 1)
        }
       }
  }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

---

From: "christophe_cgy.godefroy" <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Jan 2008 12:32:09 +0100

Génial, Merci cela résoud mon problème .
Mais est ce que la page que j'ai mentionné dans mon message initial est
traduite quelque part ? et existe t-il des exemple commentés ?

Bonne année avec lilypond

Christophe

Gilles THIBAULT a écrit :
> (slur) et non des "liaisons de phrasé" (phrasingSlur : obtenu avec
> "\(" et "\)" ).
> \override Voice.Slur #'height-limit  = #5.0   => augmente la hauteurde
> la courbe
> \override Voice.Slur #'eccentricity = #3     => decale vers la droite
> le haut de la courbe
> \override Voice.Slur #'positions = #'( -1 . 3) => fixe à -1 la
> position de départ et à 3 la position d'arrivée, par rapport à la
> ligne centrale
>
> \once\override Slur  #'control-points = #'((0 . -4) (2 . 0) (60 . 0)
> (63 . 4))
> mi ( red fa mi la sold dod sid dod)  \breathe dod (sold la fad red fad
> si mi,) \breathe
> dod (fad mi sold la sol! fad) \breathe re (la' sold la dod si la re
> dod si la mi la) \breathe
> \bar "||"
>      }
>
> \score {
>    <<

-- 
Christophe GODEFROY

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Jan 2008 00:35:46 +0100

> traduite quelque part ? et existe t-il des exemple commentés ?

Cette page 
http://lilypond.org/doc/v2.9/Documentation/user/lilypond-internals/PhrasingSlur 
?
Je ne crois pas.

Si j'ai bien compris les discussions en anglais, la doc (anglaise donc) est 
en train d'être complètement refaite et améliorée,
(voir 
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond-big-page.html  ), 
et  les traducteurs doivent attendre son achèvement complet.
Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Une seule chose est sûr : 
c'est un travail gigantesque.

Gilles

---

From: "christophe_cgy.godefroy" <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Jan 2008 10:13:49 +0100

Effectivement c'est un énorme travail la localisation. j'ai quelque
heures ces jours ci. je vais essayer de la traduire cette page et de
faire relire mon texte par un ami dont la langue maternel est l'anglais.
si cela ne me sert qu'a moi c'est déjà çà, mais si cela peux servir à
d'autre c'est encore mieux. parce que je veux comprendre cette page. et
pouvoir utiliser les données quelle renferme.
A+
Christophe
PS: bonne année.

Gilles THIBAULT a écrit :
> <div class="moz-text-flowed" style="font-family: -moz-fixed">> Mais
> est ce que la page que j'ai mentionné dans mon message initial est
> Si j'ai bien compris les discussions en anglais, la doc (anglaise
> donc) est en train d'être complètement refaite et améliorée,
> (voir
> http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond-big-page.html 
> ), et  les traducteurs doivent attendre son achèvement complet.
> Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Une seule chose est
> sûr : c'est un travail gigantesque.
>
> Gilles
>
>
>
>
>
> </div>

-- 
Christophe GODEFROY

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Jan 2008 12:28:11 +0100

Le mardi 01 janvier 2008 à 12:32 +0100, christophe_cgy.godefroy a
> traduite quelque part ? et existe t-il des exemple commentés ?

Cette page que tu avais mentionnée est la référence du programme, ou
référence des propriétés internes -- je ne sais pas comment bien
traduire "internals reference", si quelqu'un a une meilleure idée...

Cette référence est accessible par la page racine de la documentation
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/ ; elle est présentée dans
l'introduction du manuel d'initiation
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-learning/About-this-manual
et dans
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Navigating-the-program-reference
-- en fait, je recommande à tous de lire tout le chapitre "Modification
des réglages prédéfinis"
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Changing-defaults traduit par Valentin, dont presque tout le contenu s'applique aussi à LilyPond 2.10.

-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Jan 2008 13:10:05 +0100

> http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond-big-page.html  ), 

En effet, la page racine de la documentation compilée à partir des
sources les plus récentes (qui sont régulièrement distribuées comme
versions 2.11.x) se trouve à
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/ et en allant jusqu'au bas
de la page vous pouvez basculer vers la traduction en français.  Cette
adresse est actuellement la référence pour faire des commentaires et
propositions sur l'amélioration de la doc en français et en anglais.

> et  les traducteurs doivent attendre son achèvement complet.

Heureusement que nous n'attendrons pas son achèvement complet, sinon
jamais nous ne commencerons la traduction !  Une documentation de
logiciel est un processus, non un produit -- d'après Bruce Schneier, que
l'éditeur de la doc de LilyPond Graham Percival a repris sur
http://web.uvic.ca/~gperciva/process.txt

> c'est un travail gigantesque.

C'est vrai, et toute aide sera toujours bienvenue.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Jan 2008 13:22:14 +0100

Le mercredi 02 janvier 2008 à 10:13 +0100, christophe_cgy.godefroy a
écrit :
> d'autre c'est encore mieux.

Traduire cette page est un bon exercice, mais nous ne pourrons pas
l'intégrer dans LilyPond avant plusieurs mois : la référence des
propriétés internes est générée automatiquement à partir du code source
du logiciel, il faut donc que quelqu'un modifie le programme qui génère
ce document pour qu'il puisse le générer dans plusieurs langues -- si
c'est moi qui m'y colle, ce qui est assez probable, je n'aurai pas le
temps avant cet été.

Si tu veux contribuer plus efficacement aux traductions, tu peux nous
aider à traduire des sections des manuels d'initiation et de notation ;
si tu es intéressé, nous te donnerons tous les conseils utiles.

> parce que je veux comprendre cette page. et

Pour comprendre cette référence des propriétés internes, c'est vrai
qu'il faut pour l'instant maîtriser un peu d'anglais, mais il faut aussi
quelle que soit la langue maîtriser les concepts de LilyPond ; pour
cela, je recommande comme toujours de lire l'essai sur la gravure
informatisée sur http://lilypond.org et de lire en entier les manuels
d'initation et de notation dans la version 2.11 -- il y a plus de
traductions que dans la v. 2.10, tous les concepts et presque tout le
contenu sont valables pour 2.10, et la doc de 2.10 permet de comparer en
cas de doute.

Bonne lecture