Subject: De la couleur

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Jan 2008 16:37:41 +0100

Bonjour à tous et Bonne Année!

Je suis encore à me battre avec le tutoriel, dans la partie en anglais.
Voilà: je voudrais coloriser des notes et je ne trouve pas la couleur  dont 
j'ai besoin, à savoir: orange. et d'autres teintes d'orange plus ou moins 
foncées. C'est vrai que je ne fait pas dans le facile;
Cela paraît simple pourtant, mais dans le chapitre 8.5.7. je me perds dans 
les explications donnant les couleurs en anglais.
J'avais déjà utilisé la couleur dans un exemple que je joins, mais qui était 
plus simple, en utilisant le nom "green", mais pour "orange" ou "orange 
foncé" cela ne marche pas.
Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance.
 Jean.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2008 00:57:39 +0100

Bonsoir,

Comme personne ne t'as encore répondu je vais le faire.
Je n'ai jamais utilisé la coloration d'objet mais je peux essayer de
t'expliquer ce qui est dans la documentation.

Tout d'abord je pense que tu auras plus facile en lisant la
documentation disponible en français (version 2.11) à cette page :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Coloring-objects.
La couleur orange n'est pas disponible dans les couleurs de base (voir
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/List-of-colors#List-of-colors), mais tu as la possibilité d'utiliser les couleurs définies pour X11. Pour coloriser (on ne dit pas colorer?) des notes, utilise la commande

      * \override NoteHead #'color = #(x11-color 'orange) %pour changer
        la couleur des têtes de notes
      * \override Beam #'color = #(x11-color 'orange) %pour les hampes
      * \override Stem #'color = #(x11-color 'orange) %pour les barres
        de ligatures

Cela changera la couleur des éléments pour le reste de la partition (à
partir de l'endroit où tu as utilisé la commande).
Pour changer la couleur d'une seule note, fais précéder la commande
\override de \once (à insérer juste avant la note en question).

Dans les tons orangés tu as orange, DarkOrange et OrangeRed. À chacune
de ces couleurs peut être ajouté un suffixe N (nombre de 1 à 4, du plus
clair au plus foncé).
Tu peux écrire les commandes sous la forme 

      * \override NoteHead #'color = #(x11-color 'DarkOrange2)
      * \override NoteHead #'color = #(x11-color "DarkOrange2")
      * \override NoteHead #'color = #(x11-color "dark orange 2")

Comme spécifié à la fin de la page de documentation on ne peux pas
color(is)er des notes à l'intérieur d'un accord avec \override. Il faut
alors utiliser \tweak.
Exactement comme dans ton exemple, sauf que tu remplaces #green par
#(x11-color 'orange), ce qui donne \tweak #'color #(x11-color 'orange)

Voila, j'espère que c'est plus clair dans ton esprit maintenant.
N'hésite pas à le faire savoir s'il y a encore des choses qui te posent
problème, je suis sûr que quelqu'un (éventuellement d'un niveau plus
avancé que le mien) se fera un plaisir de te répondre.

Xavier

Le mardi 22 janvier 2008 à 16:37 +0100, Jean Gautier a écrit :
> Voilà: je voudrais coloriser des notes et je ne trouve pas la couleur
> dont j'ai besoin, à savoir: orange. et d'autres teintes d'orange plus
> ou moins foncées. C'est vrai que je ne fait pas dans le facile;
> Cela paraît simple pourtant, mais dans le chapitre 8.5.7. je me perds
> dans les explications donnant les couleurs en anglais.
> J'avais déjà utilisé la couleur dans un exemple que je joins, mais qui
> était plus simple, en utilisant le nom "green", mais pour "orange" ou
> "orange foncé" cela ne marche pas.
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2008 09:52:46 +0100

Le 23/01/08, Xavier Scheuer<[email-masked]> a écrit :

> \override NoteHead #'color = #(x11-color 'orange) %pour changer la couleur
> des têtes de notes
> \override Beam #'color = #(x11-color 'orange) %pour les hampes
> \override Stem #'color = #(x11-color 'orange) %pour les barres de ligatures

Il y a encore plus chouette, depuis peu :

\override Stem #'color = #(rgb-color 0 0 0)

Avec ce code, tu te contentes t'indiquer la dose de rouge, la dose de
vert, et la dose de bleu. C'est bien plus simple (à mon avis), et ça
permet d'obtenir précisément la couleur qu'on souhaite (par exemple
telle qu'on peut la lire dans un logiciel graphique comme le Gimp).

Cordialement,
Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2008 17:05:15 +0100

Le 23/01/08, Jean Gautier<[email-masked]> a écrit :
> Je viens de répondre à Xavier au sujet de la couleur, je suis désolé,mais je
> ne peux pas utiliser :
> à la compilation on me signale une erreur. C'est peut-être ma version qui
> est en cause: 2.10.16. ?

Oui, c'est une nouvelle fonctionnalité. Elle existait déjà auparavant,
mais de façon moins explicite :
\override NoteHead #'color = #'(1.0 0.0 0.0)

Cordialement,
Valentin