Subject: Re : Doc pour jEdit et LilyPond Tool,

From: "martial R" <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Jan 2008 10:36:45 +0100

Bonjour

> Je vais tout nettoyer et recommencer à zéro (si c'est possible...)

Si c'est possible !

Comme je le disais dans un message précédent la version 4.3pre12 est
bugué pour LilypondTool !
 téléchargé la version 4.3pre11
(sur la page de téléchargement dans l'onglet Download cliquer  sur
Browse All Filles)

> problème lorsque je veux lancer LilyPondTool : "Une erreur BeanShell s'est produite" (avec
> une liste impressionante de messages).

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Jan 2008 12:23:35 +0100

martial R a écrit :
> Browse All Filles
Bien vu !! Avec 4.3pre11, tout est rentré dans l'ordre.
"Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" ...
Heureusement qu'Ubuntu encaisse bien les repentirs !

En tout cas, merci pour vos coups de mains si efficaces.

jmr

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jan 2008 14:06:31 +0100

> En tout cas, merci pour vos coups de mains si efficaces.

Une astuce que j'utilise dans mon paquet "EasyLilyPond" pour Windows
est que jEdit permet d'utiliser des fichiers de configuration par
défaut (dans un répertoire nommé "properties"). Ainsi, grâce à des
fichiers mi-préparés, mi-paramétrés par mon installeur, j'obtiens une
installation toute prête de jEdit et de LilyPondTool, configurée en
fonction du système de l'utilisateur (chemins vers les applications,
etc), avec le bon encodage déjà sélectionné, les fenêtres déjà
ancrées, etc.

On pourrait peut-être échanger nos idées là-dessus, de manière à les
pré-implémenter avec LilyPondTool ?

Par exemple, vous pouvez regarder dans ~/.jedit/ votre fichier
"properties" et relever toutes les options qui vous semblent
intéressantes. Pour ma part, j'utilise :

#modified for EasyLilyPond

hypersearch-results.dock-position=floating
options.splitter=162
Navigator.dock-position=floating
plugin-blacklist.bcel-5.2.jar=false
log-viewer.dock-position=floating
firstTime=false
sidekick-tree.dock-position=left
plugin-blacklist.velocity-1.4.jar=false
view-markers.dock-position=floating
plugin-manager.height=541
options.y=50
options.x=50
templates-tree.dock-position=floating
lilykeyboard.dock-position=floating
view.eolMarkers=false
lilypond-instanthelp.dock-position=top
error-list.dock-position=bottom
console.dock-position=floating
quicknotepad.dock-position=floating
view.toolbar.alternateLayout=true
helpviewer.height=534
search.regexp.toggle=false
run-method=windows
search.wrap.toggle=false
search.ignoreCase.toggle=false
lilytool-midi.dock-position=top
sidekick.splitter.location=-40
io-progress-monitor.dock-position=floating
options.height=546
helpviewer.splitter=250
view-registers.dock-position=floating
search.beanshell.toggle=false
options.width=530
helpviewer.y=50
helpviewer.x=50
notevisualiser.dock-position=floating
print.folds=true
buffertabs.enable=true
tip.show=false

# Encoding, saving options

twoStageSave=false
console.extendedState=0
buffertabs.usePopup=true
buffertabs.icons=true
buffer.encoding=UTF-8
fallbackEncodings=ISO-8859-1
console.dock-position=bottom
buffer.deepIndent=false
buffer.lineSeparator=\r\n
buffertabs.close-tab-on.double-left-click=true
buffertabs.location=bottom
buffertabs.close-tab-on.single-middle-click=true
buffertabs.color-tabs=true
newkeyhandling=false

# Plus tout un tas d'options pour les skins et l'apparence :

# Extra skinning options (remove if buggy)

plugin-blacklist.oalnf.jar=false
plugin-manager.installUser=false
plugin-blacklist.jgoodies_looks.jar=false
plugin-blacklist.kunststoff.jar=false
plugin-blacklist.skinlf.jar=false
plugin-blacklist.nimrodlf.jar=false
plugin-blacklist.metouia.jar=false
plugin-blacklist.Background.jar=false
plugin-blacklist.LookAndFeel.jar=false
plugin-blacklist.toniclf.jar=false
lookandfeel.lookandfeel=NimROD
lookAndFeel=javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel
options.abbrevs.combobox.index=0
view.antiAlias=standard
lookandfeel.usejeditfont=false
appearance.continuousLayout=false
view.fracFontMetrics=true
decorate.frames=true
decorate.dialogs=true
background.blend=true
background.file=bg.png
background.blend-alpha=173

# colors

view.gutter.highlightColor=\#003366
view.gutter.structureHighlightColor=\#667b99
view.gutter.focusBorderColor=\#006666
view.caretColor=\#003333
view.gutter.currentLineColor=\#009999
view.lineHighlightColor=\#fffef8
view.multipleSelectionColor=\#c3fa7c
view.eolMarkerColor=\#33ccff
view.wrapGuideColor=\#c4dae0
buffertabs.color-tabs=true
view.structureHighlightColor=\#02bbbc
view.selectionColor=\#f1fc9f
view.status.memory.foreground=\#8daf9e
view.status.memory.background=\#3a6650

Cordialement,
Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jan 2008 14:44:17 +0100

2008/1/3, jm reboul <[email-masked]>:

> Je n'ai que 7 plugins installés : - BufferTabs - Console - ErrorList -
> JakartaCommons - LilyPondTool - SideKick - Templates . M'en
> conseilleriez-vous d'autres ?

C'est la configuration minimum pour faire tourner LilyPondTool, donc
tout va bien. J'utilise dans EasyLilyPond une bonne trentaine de
plugins differents, mais la plupart ne sont que du gadget (interface,
etc).

> En haut de jEdit, j'ai un onglet "LilyPond instant help" qui ouvre une
> fenêtre blanche quand je clique dessus, mais dont je ne sais que faire
> ??? J'ai tâtonné, sans résultats !

C'est un bug, il a été signalé si je me souviens bien.
En revanche, l'implémentation de la documentation de LilyPond est très
utile (malheureusement non encore localisée) : c'est l'icône avec un
point d'interrogation.

> Dès que j'ai un peu de courage, j'allume une machine sous Windows :-(
> et j'essaie EasyLilyPond...
> Mais parfois, je me demande si un "EasyLilyPond  pour Linux" ne serait
> pas aussi le bienvenu !!!

Oh que oui, ça fait partie des choses que j'aimerais pouvoir faire un
jour. Il faudrait pour cela que j'apprenne un autre langage, et que je
fasse ça en GTK ou avec wxWidgets... ou même en Java.

> Voici quand même mon fichier Properties, peut-être y releverez-vous des
> choses peu académiques :

ça me parait tout à fait correct. N'hésitez pas à poster d'autres
questions et d'autres suggestions. Je viens de rejoindre l'équipe de
développement de LilyPondTool et j'aimerais qu'on puisse faire avancer
les choses d'ici la prochaine version.

Cordialement,
Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jan 2008 14:49:05 +0100

> fasse ça en GTK ou avec wxWidgets... ou même en Java.

Je me permet de rappeler que j'ai commencé un travail d'adaptation de kile 
(éditeur dédié latex mais basé sur kate) pour llp qui me donne 
personnellement entièrement satisfaction. J'ai commencé à rédiger une petite 
doc sur le sujet. Ce n'est pas du tout la mm direction que jedit puisque pas 
de java... Mais kde obligatoire.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le meilleur moyen de faire cesser la tentation c'est d'y succomber. »
Tristan Bernard

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Jan 2008 02:11:34 +0100

>N'hésitez pas à poster d'autres

Bonjour Valentin, et merci pour le travail que tu fais à la fois pour 
Lilypond et pour LilypondTool.
Je voudrais profiter de la discussion en cours pour (dans  un premier temps) 
répertorier les fonctions qui ne marchent pas avec LilypondTools.
Je voudrais d'abord savoir si ce n'est que chez moi ou bien si c'est 
général.
Ma config.
    Windows XP2
     Lilypond 2.11.34
    jEdit 4.3pre10
    Java 1.6.0_03
    LilypondTool 2.10.4

********************************************************************************************************
Menu Process/View
    -View Pdf with external PDF-viewer
        Ne fonctionne pas si le chemin contient un répertoire avec un espace

Menu  Score
    -Multimeasure rests skip/expand
        Ouvre une boîte de dialogue d'erreur puis affiche
            \set Score.skipBars=${dblhash}t  au lieu de \set 
Score.skipBars=##t

Menu Source Editing
    -Convert Absolute to Relative Notes
        On obtient une boîte de dialogue d'erreur, même en ayant bien pris 
soin d'abord de séléctionner des notes .
           " [...] Attempt to resolve method: convertAbsoluteToRelative() on 
undefined variable or class name: NoteTranslater : at Line: 8 : in file:
         jeditresource:/LilyPondTool.jar!/lilytool/macros/convertAbsoluteToRelative.bsh 
: NoteTranslater .convertAbsoluteToRelative ( text )  [...] "

    -Transpose Notes
        Ne fonctionne pas.
        Le bouton Ok de la boîte de dialogue qui s'ouvre, n'effectue aucune 
action, la boîte de dialogue reste ouverte, sans rien faire.
        Seul le bouton cancel fonctionne ...
        (Des notes ont bien été sélectionnées et les champs remplis)

Menu Development
    - Docking
        Donne une boîte de dialogue d'erreur
        "[...] Parse error at line 1, column 51.  Encountered: docking
        at bsh.Parser.generateParseException(Parser.java:5807) [..]"
************************************************************************************************************

Les 2  fonctions du menu Source Editing me paraissent prioritaires.

Bon, je me souviens d'avoir vu d'autres bugs par-ci par-là mais si vous 
pouvez déjà tester ces fonctions ci-dessus chez vous, ça serait bien.
Bonne réception.

Gilles

---

From: jm reboul <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Jan 2008 10:19:18 +0100

Gilles THIBAULT a écrit :
> Je voudrais profiter de la discussion en cours pour (dans  un premier 
> temps) répertorier les fonctions qui ne marchent pas avec LilypondTools.
Idem chez moi (jEit 4.3pre11 Java 1.5.0-05 sous Ubuntu Dapper 6.06-1)
Remplacer l'espace par "_" (Sous Linux nous avons appris à ne jamais 
mettre d'espace dans le nom d'un répertoire)

>            \set Score.skipBars=${dblhash}t  au lieu de \set 
Pas de tel problème chez moi. Ce test m'a permis d'apprendre cette 
nouvelle commande !
>        On obtient une boîte de dialogue d'erreur, même en ayant bien 
> pris soin d'abord de séléctionner des notes .
>           " [...] Attempt to resolve method: 
> convertAbsoluteToRelative() on undefined variable or class name: 
> NoteTranslater : at Line: 8 : in file:
>         
Ne marche pas non plus, avec les mêmes messages d'erreur...
>    -Transpose Notes
>        Ne fonctionne pas.
>        Le bouton Ok de la boîte de dialogue qui s'ouvre, n'effectue 
> aucune action, la boîte de dialogue reste ouverte, sans rien faire.
C'est pareil pour moi, mais n'est-ce pas plus simple d'utiliser 
manuellement la commande \transpose dans le Score ?
>        at bsh.Parser.generateParseException(Parser.java:5807) [..]"
J'ai la même chose

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Jan 2008 17:21:06 +0100

Euh... D'abord 1000 excuses pour la faute d'orthographe dans l'objet du 
message.
Je voulais dire inventaire bien-sûr et non eventaires...

    > mettre d'espace dans le nom d'un répertoire)

Dans Windows, il suffit de mettre le chemin entre guillemets (" ").
Ça devrait être un bug facilement corrigeable, pour cet OS du moins.

    > Pas de tel problème chez moi.

Bizarre .... Il doit me manquer un fichier de définitions de constantes ?!

    > Ne marche pas non plus, avec les mêmes messages d'erreur...

C'est donc bien un bug. (désolé, je ne connais pas la traduction de "bug" en 
français).

    > manuellement la commande \transpose dans le Score ?

Faisant souvent des arrangements/adaptations d'oeuvres dans une tonalité 
differente que l'originale, pour des instruments transpositeurs, à partir de 
conducteurs écrits pour d'autres instruments eux-mêmes transpositeurs, 
j'aurai vivement apprécié pouvoir utiliser cette fonction.
La double (voir triple) transposition, au bout d'un moment, on s'y pert et 
ça fatigue.

En résumé donc, toutes les fonctions que j'ai citées dans mon 1er message 
semblent effectivement bugger sauf  "Score \ Multimeasure rests skip/expand" 
qui ne fonctionnerait que sous Linux.

Merci pour ta réponse jm.

Gilles