Subject: Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 74, Parution 9

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jan 2008 11:20:08 +0100

Le 31/12/07, christophe_cgy.godefroy<[email-masked]>
a écrit :
> Merci Philippe pour ces infos.
>
> De manière générale,  les pages comme celles ci
> http://lilypond.org/doc/v2.9/Documentation/user/lilypond-internals/PhrasingSlur
> me sont complètement étrangères. je n'y comprend rien pour être direct.
> même en réalisant une traduction mot à mot cela reste trop vague. Ce qui
> me pénalise fortement et me condamne à réclamer votre aide ou à
> n'utiliser que les valeurs par défaut de lilypond!

Il s'agit du guide de Référence du programme. C'est une documentation
extrêmement technique, qui est directement engendrée par le code
source de LilyPond.

Elle n'est pas censée être traduite en aucune façon, dans la mesure où
elle concerne avant tout les développeurs ou les contributeurs.

En théorie, la page suivante devrait te suffire :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Curves.fr.html

La solution proposée par Philippe est beaucoup plus complexe et je ne
me risquerais même pas à l'utiliser :)

> est-ce qu'une traduction existe ( 2.11) ou est-ce que qqn peut me dire à
> quoi servent chacun de ces chiffres ?
>
> \override PhrasingSlur  #'control-points = #'((0 . 7) (0 . 11) (6 . 18) (14.6 . 12.5))

En gros, il s'agit de courbes mathématiques (le fait de connaître
l'anglais n'est ici d'aucune aide). Ce sont des courbes dites de
Béziers, dont la courbure se fait d'après certains points de contrôle,
comme on peut voir dans certains logiciels de dessin vectoriel comme
Inkscape. Tu as ici quatre coordonnées X-Y qui représentent donc
quatre points dans l'espace. Je dirais, au pif, que le premier et le
dernier représentent les extrémités de la liaison, et que les deux du
milieu représentent les "poignées" associées à chaque extrémité. Tu
peux tester très simplement la différence en changeant simplement une
coordonnée (ou en la basculant en négatif si tu veux ta liaison vers
le bas), et ainsi de suite...

Cordialement,
Valentin