Subject: Votre avis et vos solutions m'interressent

From: "daniel doussaud" <[email-masked]>
Date: Sat, 8 Dec 2007 13:12:01 +0100

Bonjour à tous, je suis un nouveau venu dans cette liste.

D'abord je m'excuse par avance des erreurs de langage car je n'ai pas de
connaissance en solfège (par contre je suis informaticien développeur
multimédia et administrateur linux)

Je fais parti d'une chorale, et je cherche une solution pour éditer des
partitions et créer des fichiers midi et wav/mp3 à partir de celles-ci en
séparant ou assemblant les différentes portées. Il y a quelques années
j'avais produit quelques partitions à l'aide de finale mais cette solution
est payante et nous ne pouvons acheter ce produit.

Notre besoin

Éditer des partitions.
Créer des fichiers musicaux afin que les chanteurs puissent répéter chez
eux.

Je vous demande votre avis sur les façons dont je vois la réalisation.

Solution 1

   - Création de fichier midi à partir du "clavier" de notre chef de
   coeur.
   - Importation des fichiers midi en format "LiLyPond"
   - "mise en page" dans LilyPond.
   - génération de la partition en format pdf
   - génération des différentes ??? en wav/mp3/midi.

Solution 2

   - Création en syntaxe LilyPond
   - génération de la partition en format pdf
   - génération des différentes portées en wav/mp3/midi.

Solution 3

   - importation de fichiers en format "finale"
   - Mise en page
   - génération de la partition en format pdf
   - génération des différentes portées en wav/mp3/midi.

   - Les sorties pdf, mp3/midi, midi seront accessibles sur un site web

   - Les sorties wav seront utilisées pour la réalisation de cd

Moyens

   - Serveur dédié debian (mode texte) pour les éventuels traitements
   impossibles sur windows
   - Serveur mutualisé pour la mise en ligne
   - Station client Windows pour la génération du fichier au format
   LiLypond

Les musiciens que je côtoie non aucune expérience dans la musique
informatique, et je n'ai actuellement aucun retour sur la pertinence de la
solution.

Je vous remercie par avance de vos remarques/propositions.

Daniel Doussaud

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 17:15:51 +0100

Le samedi 08 décembre 2007 à 13:12 +0100, daniel doussaud a écrit :

> Je fais parti d'une chorale, et je cherche une solution pour éditer
> des partitions et créer des fichiers midi et wav/mp3 à partir de
> celles-ci en séparant ou assemblant les différentes portées. Il y a
> quelques années j'avais produit quelques partitions à l'aide de finale
> mais cette solution est payante et nous ne pouvons acheter ce
> produit. 

Alors, bienvenue dans le logiciel libre avec LilyPond !

> 
> Solution 1
> 
>       * Création de fichier midi à partir du "clavier" de notre chef
>         de coeur.
>       * Importation des fichiers midi en format "LiLyPond"
>       * "mise en page" dans LilyPond.
>       * génération de la partition en format pdf
>       * génération des différentes ??? en wav/mp3/midi.

La solution 1 est déconseillée, car éditer des fichiers LilyPond
convertis à partir d'une source MIDI demande souvent plus de travail que
de saisir la musique au format LilyPond en repartant de zéro (solution
2).  Cependant, vous pouvez saisir les hauteurs de note avec un clavier
MIDI branché à un ordinateur avec Emacs et les modes Emacs lyqi et
rumor :
http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.html
http://www.volny.cz/smilauer/rumor/rumor.html

> Solution 2
>       * Création en syntaxe LilyPond
>       * génération de la partition en format pdf 
>       * génération des différentes portées en wav/mp3/midi.

Cette solution fonctionne dans tous les cas.

> Solution 3
>       * importation de fichiers en format "finale"
>       * Mise en page
>       * génération de la partition en format pdf
>       * génération des différentes portées en wav/mp3/midi.
>       * Les sorties pdf, mp3/midi, midi seront accessibles sur un site
>         web
>       * Les sorties wav seront utilisées pour la réalisation de cd

Si vous disposez des partitions au format Finale, vous pouvez les
exporter depuis Finale au format MusicXML, puis convertir le résultat au
format ly avec musicxml2ly (fourni avec LilyPond).  Pour cela, je
recommande LilyPond 2.11.36 .  Un développeur a travaillé activement sur
musicxml2ly ces derniers temps, mais il se peut que la conversion ne
fonctionne pas bien pour certaines fonctionnalités avancées ou
contructions musicales compliquées.  Ça vaut le coup d'essayer, pourvu
que vous disposiez d'une version de Finale assez récente pour pouvoir
exporter en MusicXML.

Il y a aussi un convertisseur ETF (Engima Transportable File, format
dans lequel Finale peut exporter), fourni avec LilyPond, mais il ne
produira pas de résultat vraiment satisfaisant, sauf pour des partitions
très simples.

Pour la conversion MIDI vers un format de fichier son, Timidity++ peut
convertir en RIFF WAVE, AIFF ou Sun.

> Moyens
>       * Serveur dédié debian (mode texte) pour les éventuels
>         traitements impossibles sur windows
>       * Serveur mutualisé pour la mise en ligne
>       * Station client Windows pour la génération du fichier au format
>         LiLypond

La robustesse de Linux par rapport à Windows (c'est mon avis peut-être
pas très impartial :-) peut être un atout pour la compilation de grosses
partitions (plusieurs dizaines de pages) ; avec n'importe quel OS (à
part peut-être Vista), 512 Mo de RAM avec un système pas trop chargé par
d'autres tâches suffit pour une utilisation courante de LilyPond.

Bon courage pour mettre tout ça en place, et merci de nous faire part de
vos expériences
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 17:51:39 +0100

> Alors, bienvenue dans le logiciel libre avec LilyPond !

bienvenue sur la banquise !

> http://www.volny.cz/smilauer/rumor/rumor.html

Personnellement, je ne recommanderais pas ce genre de démarche, car elle 
exige trop de finasserie : saisie, quantisation la plupart du temps 
hasardeuse, puis re-travail...

> Cette solution fonctionne dans tous les cas.

C'est de loin la plus sûre, même si , dans un premier temps, elle semble 
demander un investissement considérable -- repartir de zéro.

> que vous disposiez d'une version de Finale assez récente pour pouvoir

Je n'ai pas testé, mais à considérer... Cependant, le double travail 
(génération par Finale suivie d'un travail amélioré par LilyPond) peut 
se réduire à la simple utilisation de LilyPond et d'une bonne séance 
gastronomique pour remplacer Finale...

> produira pas de résultat vraiment satisfaisant, sauf pour des partitions

bof...

> d'autres tâches suffit pour une utilisation courante de LilyPond.

Il y a quelques année (moins de 5 dans mon souvenir) j'ai retranscrit la 
cantate 106 de Bach, uniquement avec LilyPond, et distribué à chaque 
pupitre un CD (doublage de la voix et réglages des volumes avec 
Rosegarden) pour travailler qui à la maison, qui dans la voiture en 
allant au boulot. Pas de problème pour venir en aide le cas échéant.

@+

Jean-Charles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 18:02:51 +0100

Le samedi 08 décembre 2007 à 17:51 +0100, Jean-Charles Malahieude a
> hasardeuse, puis re-travail...

Sauf qu'on peut choisir de saisir uniquement les hauteurs de note avec
le clavier MIDI, et les durées avec le clavier de l'ordinateur.  Ça peut
permettre de gagner un peu de temps par rapport à une saisie classique
au clavier de l'ordinateur.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 18:24:32 +0100

> au clavier de l'ordinateur.

Autant pour moi, j'ai inséré un paragraphe trop bas... Il est vrai que 
depuis que je fais tout en mode texte, Roland est déconnecté du PC,..

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Dec 2007 21:58:51 +0100

Bonjour,
>     * génération des différentes portées en wav/mp3/midi.
J'utilise le logiciel Switch (*) pour convertir des .mid en .mp3.

Avec les .midi provenant de Lilypond, celà ne marche pas même en 
renommant l'extension .midi en .mid.ou encore en assayant d'autres réglages.
Celà fonctionne pourtant bien avec des .mid courants, et avec les 
réglages par défaut de Switch.

Y a t'il différents fichiers .mid ou .midi? En quoi les .midi de 
Lilypond diffèrent-ils?

(*) Switch tourne en version demo sous Windows XP. Pour autant que je me 
souvienne, il faut charger un codec mp3 (Lame).
téléchargeable à partir de

http://www.nch.com.au/switch/index.html

Salutations

Charlie