Subject: Utilisation de Convert-ly

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Dec 2007 15:52:19 +0100

Bonjour

J'ai actuellement la version 2.10.19 de lilypond et souhaite passer à la 
version de développement 2.11 (puisque j'ai lu dans les messages de la 
liste qu'elle serait stable) pour utiliser des nouvelles fonctions.

J'ai 275 fichiers à convertir et c'est là que j'ai besoin d'un petit 
coup de main... vu mon niveau d'anglais !!

Je crois avoir compris dans la section "13.3 Updating with convert-ly" 
que (après avoir désinstaller l'ancienne version puis installer la 
nouvelle) il suffirait de saisir convert-ly -e ****.ly et il serait créé 
un nouveau fichier ****.ly.NEW.
Est-ce cela ?

Plusieurs questions me taraudent alors ?
1. Est-ce possible de remplacer le fichier ***.ly sans que soit ajoutée 
"l'extension" .NEW ?

2. Comment faire pour convertir les 270 fichiers (tous dans le même 
dossier), d'un seul coup ? Avec un script ? (mais ça, si j'en ai entendu 
parler - d'ailleurs sur cette même liste de diffusion, ô combien utile 
et efficace, j'en profite ici pour remercier tous ceux qui prennent le 
temps de répondre toujours de manière pertinente aux messages, j'ai 
beaucoup appris en lisant les discussions... - donc, si j'en ai entendu 
parler, je ne sais pas comment m'y prendre.)

Ah ! dernière précision, je suis sous linux  (ubuntu edgy).

Merci,
Luc

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Dec 2007 16:31:50 +0100

Bonjour,

> 1. Est-ce possible de remplacer le fichier ***.ly sans que soit ajoutée 

   Pas la peine le script va s'en charger

> Ah ! dernière précision, je suis sous linux  (ubuntu edgy).

   Précision de taille, car sous Windos, je sais pas faire. Donc voici 
un script shell qui va faire le travail de conversion (sous réserve que 
c'est bien la commande convert-ly -e qu'il faille utiliser).

#! /bin/bash
for tmp in `ls *.ly`;
do
   file=`echo $tmp | sed 's/\.ly//'`
   convert-ly -e $file.ly
   mv $file.ly.NEW $file.ly
done

   Il n'y a plus qu'à copier ça dans un fichier "updately", de le rendre 
exécutable (avec la commande "chmod +x updately") et d'exécuter en ligne 
de commande updately dans le bon répertoire. Si tous les fichiers ne 
sont pas dans le même répertoire il faut modifier la recherche avec un 
truc du genre

for tmp in `find $HOME -name "*.ly"`

à adapter car ici c'est toute l'arborescence de l'utilisateur qui est 
parcourue.

--Jyb

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Dec 2007 16:35:31 +0100

>   file=`echo $tmp | sed 's/\.ly//'`

Ajouter

   echo "$file.ly updated"

avant le done ça permet de suivre ce qui est fait.

--Jyb

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Dec 2007 17:00:27 +0100

> Ah ! dernière précision, je suis sous linux  (ubuntu edgy).

Personnellement j'utilise la commande

:~$find ./Musique/lilypond -name "*.ly" -execdir convert-ly -e '{}' ';'

et tous les fichiers *.ly du répertoire  ./Musique/lilypond (et des 
sous-répertoires, car je crée un répertoire par fichier .ly) sont 
convertis dans la version courante de lilypond.

info find fournit la documentation sur la commande find, rubriques 
Actions , Run commands puis single file.

JJR.

-- 
Quand on ne travailleras plus le lendemain des jours de repos, la
fatigue sera vaincue.
	-+- Pierre Dac -+-

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 16:42:28 +0100

> liste qu'elle serait stable) pour utiliser des nouvelles fonctions.

Attention, aucun script Python, dont convert-ly, ne fonctionne avec les
paquets GUB 2.11.35 (paquets LilyPond distribués sur lilypond.org) :
comme les développeurs ont pas mal travaillé sur GUB dernièrement, le
programme Python est absent des paquets GUB... c'est un BUG ;-) ennuyeux
dont les développeurs ont connaissance, il sera probablement corrigé
avec la sortie de la version 2.11.36, ce week-end si tout va bien.

> un nouveau fichier ****.ly.NEW.

Je crois comprendre que la phrase évoquant la création de *.ly.NEW est
valable uniquement pour l'interface utilisateur graphique existant sous
MacOS X (est-ce qu'un utilisateur de MacOS peut confirmer ?) ; dans ce
cas, cette phrase devrait être dans le même paragraphe que la
précédente, pour éviter toute confusion.  Je corrigerai cela quand je
pourrai vérifier le comportement de convert-ly (avec 2.11.36 j'espère).

> 1. Est-ce possible de remplacer le fichier ***.ly sans que soit ajoutée 

Bien sûr, on peut l'avoir en appelant convert-ly avec l'option -e.

> dossier), d'un seul coup ?

En ligne de commande,

convert-ly -e *.ly

devrait faire l'affaire.  Normalement, convert-ly crée des fichiers de
sauvegarde *.ly~, mais il est plus prudent de sauvegarder tes fichiers
dans un autre répertoire au cas où tu aurais des remords (Emacs, tout
comme beaucoup d'éditeurs de texte, écrit aussi des copies de sauvegarde
sous le nom *~).

> Ah ! dernière précision, je suis sous linux  (ubuntu edgy).

Ça tombe bien, moi aussi !  Je crois que les mêmes commandes
focntionnent sous Windows, mais je peux pas le tester !

Salutations lilyesques
John

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Dec 2007 18:53:41 +0100

Merci à tous pour votre aide.
J'ai effectivement fait les frais d'un téléchargement de la dernière 
version pour me rendre compte du bug.
Avec la version 2.11.34 cela fonctionne.