Subject: Texte et musique

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 15:20:01 +0100

Bonjour à tous,
J'ai toujours des problèmes un peu spéciaux, voici ce qui m'amène:
Je suis en train de mettre au propre des leçons de théorie et solfège, 
j'utilise WORD pour le texte, et j'y inclue des extraits de musique ne 
prenant qu'une ligne , mais Word refusant les fichiers .ly, je ruse en les 
scannant et faisant une image jpg, le résultat est très bon, mais un peu 
long.
Est ce que l'on peu avec Lilypond faire la même chose, à savoir  saisir un 
texte avec Titre et chapitres soulignés, et les extraits de musique des 
fichiers .ly, cela me semblerait plus simple,
De plus il y a des représentations un peu spéciales, comme le "5 barré" pour 
la quinte diminuée par exemple, et le "bémol" que le remplace par "b".
Si vous avez une idée elle sera la bien venue.
Merci d'avance.
JEAN.

---

From: monique combescure maison <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 15:29:19 +0100

Bonjour

Comme réponse à votre première question: comment marier Lilypond avec  
du texte, il faut renoncer à Word je crois et utiliser LaTeX, via le  
programme lilypond-book qui n'est pas trop compliqué à utiliser (je le  
fais fréquemment, mais il faut dire que je connais déjà LaTeX).

Bien à vous

Monique C.

Le 20 déc. 07 à 15:20, Jean Gautier a écrit :

> Je suis en train de mettre au propre des leçons de théorie et  
> solfège, j'utilise WORD pour le texte, et j'y inclue des extraits de  
> musique ne prenant qu'une ligne , mais Word refusant les  
> fichiers .ly, je ruse en les scannant et faisant une image jpg, le  
> résultat est très bon, mais un peu long.
> Est ce que l'on peu avec Lilypond faire la même chose, à savoir   
> saisir un texte avec Titre et chapitres soulignés, et les extraits  
> de musique des fichiers .ly, cela me semblerait plus simple,
> De plus il y a des représentations un peu spéciales, comme le "5  
> barré" pour la quinte diminuée par exemple, et le "bémol" que le  
> remplace par "b".
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 15:31:37 +0100

Le jeudi 20 décembre 2007, monique combescure maison a écrit :
> il faut renoncer à Word je crois et utiliser LaTeX

ou mieux OpenOffice

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! »
Pierre Desproges

---

From: "christophe_cgy.godefroy" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 19:43:41 +0100

Bonjour,

j'ai le même problème que Jean, est-ce qu'il y a un bout de doc de
l'utilisation de lily avec OpenOffice ?

Merci
Christophe

-- 
Christophe GODEFROY

---

From: Jean GOUJON <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 20:24:11 +0100

> Je suis en train de mettre au propre des leçons de théorie et solfège,
Bonjour,
il existe une macro pour Openoffice.org qui marche très bien. Avec le 
module texte ou dessin de ooo
c'est à cette adresse : http://ooolilypond.sourceforge.net/ en anglais  
(avec copies d'écran) ou bien encore ici en français : 
http://pvergain.wordpress.com/2007/01/30/la-macro-ooolilypond-dopenoffice/
il faut mettre cette macro au bon endroit et utiliser la version stable 
lilypond.2.10.
tu appelles la macro et t'écris le code dans la fenêtre,  lilypond n'a 
plus qu' à faire l'image.
salut.

-- 
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - www.abul.org (Linux & logiciels libres).

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 21:47:25 +0100

Le Thu, 20 Dec 2007 20:24:11 +0100
Jean GOUJON <[email-masked]> a écrit :

> il existe une macro pour Openoffice.org qui marche très bien.

Quel dommage de générer des partitions magnifiques et de les inclure
dans Open Office ou, pire, Word dont la qualité typographique laisse
plus qu'à désirer. C'est le moment ou jamais de se mettre à LaTeX ;)
-- 
Denis

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Dec 2007 23:21:03 +0100

Le jeudi 20 décembre 2007 à 15:29 +0100, monique combescure maison a
> fais fréquemment, mais il faut dire que je connais déjà LaTeX).

Il est tout à fait possible d'intégrer des extraits LilyPond dans
n'importe quel logiciel permettant d'inclure des images PNG :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Extracting-fragments-of-notation

Cependant, comme Denis et Monique, je te conseille vivement d'essayer
LaTeX, dont la qualité de la typographie est digne de la qualité de
gravure de LilyPond.  Pour relier LaTeX et LilyPond, il faut utiliser
lilypond-book (chapitre du même nom dans le manuel "utilisation des
programmes" pour LilyPond 2.11).

Bon courage
John