Subject: Première ligne de texte centré

From: Luc-Étienne et Rachel Brachotte <[email-masked]>
Date: Tue, 06 Nov 2007 08:09:27 +0100

Bonjout à tout le monde,

Voici un petit texte centré:

\markup \center-align {
"ceci est"
"un"
"texte"
"centré"
}

avant la première ligne, j'aimerais ajouter "=>". Une solution est:
\markup \center-align {
"=> ceci est"

mais alors le => est pris en compte dans la justification, ce que je ne 
veux pas.

Il doit bien y avoir une solution?

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Nov 2007 16:16:43 +0100

> Il doit bien y avoir une solution?

Quelque chose comme ça ?

\markup {
  "==>" \translate #(cons 6 0)
  \column {
    \center-align{
"ceci est"
"un"
"texte"
"centré"
    }
  }
}

---

From: discussions-sur-forums <[email-masked]>
Date: Tue, 06 Nov 2007 22:55:24 +0100

(je profite de cet e-mail qui m'est gracieusement offert)
Que représente le 6: un nombre d'espaces?

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Nov 2007 00:25:30 +0100

> >   "==>" \translate #(cons 6 0)

La commande \translate a besoin de deux coordonnées, horizontales et
verticales (ici la deuxième est laissée à 0, puisqu'on n'a besoin que
d'un déplacement vers la droite). Le "cons" est un opérateur Scheme
destiné à regrouper les deux nombres dans un même argument.

Le 6, je crois, est exprimé en "Staff spaces" (pas fichu de me
souvenir comment on a traduit ça), ce qui est si mes souvenirs sont
bons l'espace entre deux lignes de la portée. En d'autres termes,
c'est une unité variable, en fonction de la taille des portées et
ainsi de suite.

Je précise tout de suite que je l'ai choisi au pif, et que ça avait
l'air pas mal, donc voilà. Évidemment, l'idéal serait que cet
espacement s'adapte automatiquement à la dimension du motif, mais ça
me paraît difficile à moins d'un gros travail en Scheme.

Cordialement,
V.Villenave