Subject: notation a b c / la si do

From: cyberbauz <[email-masked]>
Date: Sun, 25 Nov 2007 08:55:09 +1100

de tenir compte des commentaires en fonction de la nouvelle traduction.
> 
> 
>> Tout d’abord, une réaction : l’objectif de cette traduction étant de
>> faciliter l’accès de LilyPond au public francophone, pourquoi
>> maintenir dans le tutoriel les exemples en notation anglo-saxonne ? 
 >> L’apprentissage de LilyPond n’étant pas une mince
>> affaire, j’aime mieux me concentrer sur lui plutôt que sur une
>> notation « exotique » (comprenez : a b c d ) et facultative. !
> 
> Mettre les notes en français, c'est une bonne idée, mais du point de vue
> des développeurs, avoir des extraits ly différents dans chaque langue
> augmente le temps de compilation et alourdit l'archive de la
> documentation.  Cependant, le nombre d'extraits ly dans la documentation
> explose déjà avec les tests de régression et les extraits LSR, et les
> disques durs sont bien assez grands pour stocker tout ça, donc ne nous
> gênons pas trop :-)
> 

bonjour,

Mon avis de francophone et musicien débutant ...

1) Je suis paresseux et je préfère de loin ne taper qu'une lettre plutôt 
que 2 ou 3 pour une note.  Donc, english.ly en début de mes fichiers.
s (de sharp) pour les dièses, f (de flat) pour les bémols ...  le f de 
bémol est un peu embêtant, puis que c'est la même lettre que le f de FA, 
mais bon, on s'y fait ....

2) La notation a b c est quand même très fréquente, notamment pour les 
grilles d'accords, dans les publications (type "Aebersold") ... peut-on 
l'ignorer longtemps ?

3) la notation  a b c est antérieure à la notation ut / do  re mi ... 
non ? Elle fait partie de l'histoire de tout le monde

4 ) do ré mi ou c d e , il n'y a que 7 notes / lettres / mots à retenir 
... je trouve que l'effort de traduction automatique ne puise pas 
énormément de ressources neuronales.

En avant la musique !