Subject: Re: encore la police...

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 01 Nov 2007 22:42:38 +0100

Le mardi 16 octobre 2007 à 18:00 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> J'aime décidément pas la police basique, je préfère du sans serif... Comment 
> on peut faire pour changer TOUT et pas devoir mettre des \markup { \override 
> à chaque instant ?

Désolé de répondre si tard, j'espère en tout cas que cela te sera
utile...  tu peux retrouver ces infos en anglais dans la documentation

Pour changer les polices par défaut en adaptant leur taille à la taille
de portée (au cas où l'on veut la modifier la taille de portée par
défaut égale à 20 pt), il suffit d'ajouter à la racine du fichier

#(define myStaffSize 20)  % changez cette valeur à votre convenance
#(set-global-staff-size myStaffSize)

puis ajouter dans le bloc \paper

#(define fonts
    (make-pango-font-tree "Liberation Serif" % police "serif" par défaut
                          "Liberation Sans" % police "sans serif" par défaut
                          "Luxi Mono" % police à chasse fixe par défaut
                           (/ myStaffSize 20)))} % ne pas modifier cette ligne

La liste des polices disponibles est donnée par

lilypond -dshow-available-fonts bla

Dans ton cas, tu veux pour police avec empattements par défaut la police
sans sérif par défaut, donc un choix de polices comme "Verdana"
"Verdana" "Courier New" ou "Liberation Sans" "Liberation Sans"
"Liberation Mono" pourra te convenir.

Salutations lilypondesques
John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Nov 2007 20:06:52 +0100

> utile...  tu peux retrouver ces infos en anglais dans la documentation

Mieux vaut tard que jamais :-) Merci.

> défaut égale à 20 pt), il suffit d'ajouter à la racine du fichier

je l'ai mis en fin et ça marche pareil :-)

> #(set-global-staff-size myStaffSize)

J'avais mis
#(set-global-staff-size 16)
quelle différence ?

>                           "Liberation Sans" % police "sans serif" par
> défaut "Luxi Mono" % police à chasse fixe par défaut (/ myStaffSize 20)))}
> % ne pas modifier cette ligne

d'une part le } final est en trop, mais surtout j'ai dû virer les commentaires 
ça provoquait des erreurs GUILE....

Mais effectivement comme ça ça marche super, sans "pollution " du header. Seul 
petit défaut, j'aimerais réduire la taille des polices.

Et pour finir pourquoi je ne dois pas modifier la dernière ligne ? JE l'ai 
fait en mettant 16 et ça marche... Elle sert à quoi cette ligne ?

Un gros merci pointé !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ailleurs est une sphère infinie dont le centre est ici. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Nov 2007 20:30:03 +0100

> fait en mettant 16 et ça marche... Elle sert à quoi cette ligne ?

Après divers tatonnements elle sert apparemment à ajuster la taille des 
polices par rapport à la taille globale des portées. J'ai bon ? Et 
curieusement elle marche à l'envers, plus je diminue la valeur et plus la 
police est grosse. Et effectivement à 20 c'est proportionné correctement. 
Sans doute parce que 20 est la taille par défaut des portées ?

Lilypond c'est super génial mais ça se mérite !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue
sera vaincue. »
Pierre Dac

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 03 Nov 2007 13:18:02 +0100

> je l'ai mis en fin et ça marche pareil :-)

Je ne suis pas sûr d'employer du vocabulaire standard... par "à la
racine du fichier" je veux dire "en dehors de tout bloc, de toutes
accolades ou crochets ou définitions de variable", ce qui se dit en
anglais "at toplevel".  Bien sûr ça marche aussi tout à la fin du
fichier, mais ça me semble plus clair de le mettre au début.

> #(set-global-staff-size 16)

La différence est que pour adapter correctement les tailles de police
avec la taille de portée, il faut mettre comme coefficient d'échelle
dans make-pango-font-tree la taille de portée utilisée (en points)
divisée par 20 (la taille de portée par défaut), c'est pour ça que je
t'avais proposé d'utiliser une variable pour éviter d'avoir à changer la
taille de portée à plusieurs endroits dans le code.  Donc dans ton code
tu devrais donc remplacer

par

#(define myStaffSize 16)

et laisser la constante 20 dans l'appel de make-pango-font-tree.

> d'une part le } final est en trop,

oups pardon c'était l'accolade qui fermait le bloc \paper de mon fichier
d'origine.

> mais surtout j'ai dû virer les commentaires 

Effectivement, j'ai oublié que les lignes où j'ai mis des commentaires
étaient en Scheme (langage d'extension utilisé par LilyPond et indroduit
avec un '#') ; les commentaires en Scheme s'introduisent avec un
point-virgule ';'

Salutations lilyesques
John

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Nov 2007 13:59:17 +0100

> fichier, mais ça me semble plus clair de le mettre au début.

Ha ok j'ai pigé. Oui ça peut sembler clair de le mettre au début sauf que ça 
oblige à passer au moins une page (entre ça et le reste) avant de commencer à 
arriver à la zone de saisie de la partition proprement dite. Donc je met tout 
ça à la fin...

> et laisser la constante 20 dans l'appel de make-pango-font-tree.

Oui maintenant que j'ai compris ça me semble évident mais c'est pas trivial... 
Donc je fais comme ça dorénavant.

> oups pardon c'était l'accolade qui fermait le bloc \paper de mon fichier

J'avais bien deviné... Pas de pb.

> avec un '#') ; les commentaires en Scheme s'introduisent avec un

OK j'ai réintroduit les commentaires ainsi et effectivement ça compile sans 
pbs. Par contre ma coloration syntaxique n'est pas en phase avec ça. Je vais 
étudier ça de plus près pour modifier le fichier de coloration. J'ai 
téléchargé le fichier de coloration de Scheme et ça me le colore 
correctement, maintenant faut voir comment intégrer l'un dans l'autre... 
Curieux que ça ne soit pas encore fait...

En tout cas j'en ai encore appris un bon paquet sur lilypond aujourd'hui.

Merci

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Un homme qui meurt par noyade revit en un éclair toute sa vie passée, alors 
qu'il ferait mieux de nager. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: "Lanquetin JP" <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Nov 2007 14:23:06 +0100

Bonjour,

J'aimerais que les accords apparaissent dans une police plus réduite
J'ai essayé (vainement) de placer un \set font-Size =# -6

Pourtant cela fonctionne sur les lignes de notes.
Comment faire ? SVP

Question subsidiaire : dans le tutoriel LilyPond, (8.4.8)
On mentionne \tiny, \small : comment l'emploie-t'on ?

merci

Jean Pierre LANQUETIN

---

From: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Nov 2007 14:55:49 +0100

XP+2.10

Salut !

Je suis justement en train d'expérimenter le fontsize pour autre chose.

Tu peux faire :

\new Voice =
      "ligne" \with { fontSize = #-4}   } << \global \notes >>

Je suis désolé, je te balance ça sans l'adapter à ton .ly, mais je suis à la bourre et
accessoirement au boulot !

A+

JMarc

             "Lanquetin JP"                                                                         
             <[email-masked]>                                                               
             Envoyé par :                                                                         A 
             lilypond-user-fr-bounces+je         "'John Mandereau'" <[email-masked]>,     
             an-marc.legrand=total.com@g         "'Daniel Cartron'" <[email-masked]>               
             nu.org                                                                              cc 
                                                 [email-masked]                           
                                                                                              Objet 
             29/11/2007 14:23                    police des accords                                 

                                                                                                    

Bonjour,

merci

Jean Pierre LANQUETIN

(See attached file: ligne accords.ly~)_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: "Lanquetin JP" <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Nov 2007 10:15:30 +0100

Merci de ta réponse, c’est une piste, mais je n’arrive pas au résultat
voulu :

	\new ChordNames  =  "ligne" \with { fontSize = # -6 } 
			\chordmode {\frenchChords
						
	do4 :maj la2 :m la4 :m7 fa2. mi2 :m7  do4 sol2.
	la :m fa sol :7 sus4 sol  }

si je laisse
\new Voice, j’ai les accords notés sur une portée (en petit, c’est vrai)

Pour les noms d’accords, je dois laisser
\new ChordNames , et là, la police est invariable !

REMARQUE : ne pas oublier l’espace entre le -6 et l’accolade de droite
REM n°2 : pour \tiny , \small et \normalsize, à mettre telles que dans la
série de notes, c’est bon, mais la réduction n’est pas énorme
J’ai même essayé de les mettre dans la suite des accords, aucun effet

Jean Pierre LANQUETIN

-----Message d'origine-----
De : Jean-marc LEGRAND [mailto:[email-masked]] 
Envoyé : jeudi 29 novembre 2007 14:56
À : [email-masked]
Cc : 'Daniel Cartron'; 'John Mandereau'; [email-masked];
lilypond-user-fr-bounces+jean-marc.legrand=[email-masked]
Objet : RE police des accords

XP+2.10

Salut !

Tu peux faire :

\new Voice =

Je suis désolé, je te balance ça sans l'adapter à ton .ly, mais je suis à la
bourre et
accessoirement au boulot !

A+

JMarc

             "Lanquetin JP"

             <[email-masked]>

             Envoyé par :
A 
lilypond-user-fr-bounces+je         "'John Mandereau'"
<[email-masked]>,     
an-marc.legrand=total.com@g         "'Daniel Cartron'" <[email-masked]>

nu.org
cc                                  [email-masked]

Objet 

Bonjour,

merci

Jean Pierre LANQUETIN

(See attached file: ligne
accords.ly~)_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Nov 2007 15:52:44 +0100

> J'ai essayé (vainement) de placer un \set font-Size =# -6

Il vaut mieux essayer de trouver l'objet qui est responsable de l'affichage
des accords. Après quelques recherches,  c'est apparemment l'objet ChordName
qui est créé en même temps que le context ChordNames ( Ouais, on se mélange
un peu les pédales avec tout ces noms qui diffèrent parfois que d'un "s"
...)

%%%%%%%

\include "italiano.ly"

accords = \chordmode {
  \frenchChords
  la :m fa sol :7 sus4 sol
  }

<<
 \new ChordNames  =  "ligne" {
  \override ChordNames.ChordName #'font-size = #-6
  \accords
 }
 \new Staff \accords

%%%%%%%

Gilles

NB
Pas réussi à trouver en quelle mesure c'était...

---

From: "Lanquetin JP" <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Nov 2007 19:15:54 +0100

Merci beaucoup !

<<

Avec  font-size et fontSize, faut pas être manchot !

Si le \set fontSize ne convient pas et s'il faut impérativement \override
Peut - être faut-il un avertissement dans le dernier paragraphe du 3.3.7
Du manuel en français p.182 qui dit le contraire

Chapeau pour votre compétence et votre disponibilité !

Jean Pierre LANQUETIN
PS (c'est en 3/4 avec un partial 4)

-----Message d'origine-----
De : Gilles THIBAULT [mailto:[email-masked]] 
Envoyé : vendredi 30 novembre 2007 15:53
À : Lanquetin JP; 'Jean-marc LEGRAND'
Cc : Lilypond-fr;
lilypond-user-fr-bounces+jean-marc.legrand=[email-masked]
Objet : Re: RE police des accords ( pas encore résolu)

%%%%%%%

\include "italiano.ly"

accords = \chordmode {
  \frenchChords

<<

%%%%%%%

Gilles

NB