Subject: Re: Stage Musique sur Logiciels libres

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 25 Nov 2007 21:13:06 +0100

Le 24/11/07, Jean-Charles Malahieude<[email-masked]> a écrit :

> Il y a aussi le "wikibook" qu'a fait Valentin (quelques mises à jours à
> faire pour rester synchrone avec les versions).
> http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

Oh que non ! je n'en n'étais pas à l'origine...

Par contre, j'ai récemment ouvert un site consacrée à la théorie
musicale, au Libre et à LilyPond (un joyeux bazar...). C'est encore en
chantier mais vous pouvez toujours y jeter un coup d'oeil :
http://valentin.villenave.info/spip.php?rubrique19

(oui, l'intro est un peu ridicule ; n'y faites pas attention !)

> En fait, je pensais m'inspirer de ces deux documents, ainsi que d'une
> partie du site (switch/tour, switch/howto et switch/advantages).
> Il faudrait aussi que je me plonge dans les diaporamas de OOO.
> Bref, du pain sur la planche ! Mais je ne désespère pas d'y arriver.

tout à fait ! les pages "switch" sont très bien.

J'ai également traduit la présentation de Francisco Vila, que je
trouve très simple, claire et intelligente :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/aec-congress-lilypond_frtrad.pdf

Je voudrais en faire un fichier vidéo, mais il faut que je trouve les
outils (et le temps !).

Sinon, j'avais aussi commencé à faire des petites bandes dessinées un
peu débiles pour m'amuser ; je m'y remettrai un jour quand j'aurai
dessiné une police adéquate :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/expression_musicale.png
Voir aussi, non encore traduit :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/polyphony_eng.png
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/tuplets_eng.png
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/languages_eng.png

Bref. Tout ça pour faire un peu d'auto-promotion peu discrète, un peu
off-topic concernant les stages :)

Naturellement, un de mes premiers réflexes a été de mettre un lien
vers le CereLL ; manque de pot, le site a sauté juste aprés :)
http://valentin.villenave.info/spip.php?site9

Cordialement,
Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 26 Nov 2007 23:11:37 +0100

> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/aec-congress-lilypond_frtrad.pdf

Ah, j'allais justement te demander si tu avais mis en ligne cette
traduction ;-)

> Je voudrais en faire un fichier vidéo, mais il faut que je trouve les

En tout cas, un diaporama PDF fait avec LaTeX comme celui-ci c'est super
classe !  J'essaierai de m'y mettre plutôt qu'à OOo Presentation.  Si
j'ai bien vu, ces documents sont "tous droits réservés", mais si veux
les présenter en public, je peux facilement contacter l'auteur et le
traducteur :-)

> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/languages_eng.png

Héhé, Graham et moi on devait pas mal te prendre la tête quand tu as
fait ces BDs :-P

> off-topic concernant les stages :)

Tant qu'on est dans l'off-topic, j'ai apprécié
http://valentin.villenave.info/spip.php?article21
les idées que tu présentes ne sont pas spécialement nouvelles, mais sont
exprimées avec liberté, sans détours.

Aurais-tu lu "Du bon usage de la piraterie" de Florent Latrive, ou
"Libres enfants du savoir numérique" qu'on peut trouver en particulier
sur http://www.freescape.eu.org/ ? ;-)

Autour de ces sujets, j'ai des questions utopiques comme :

Serait-it possible et souhaitable de créer des sociétés de droit
d'auteur démocratiques, qui servent véritablement les intérêts des
artistes et du public ?  Des sites comme http://www.dogmazic.net/
permettent de croiser les modes de diffusion de la musique
(téléchargements, concerts, ...), peut-être sont-ils le futur de la
gestion des droits d'auteurs ?

Comment pourrait-on entreprendre un archivage numérique (scans de
partitions originales avec transcriptions de qualité en notation moderne
dans un format comme ly ou XML) la musique du domaine public, en se
mettant à l'abri de toute menace de l'industrie des médias et en
assurant une qualité de transcription ?  Ça n'existe pas encore, à ma
connaissance.

Bon, j'arrête là, sinon je vais y passer la nuit...

Sincères salutations
-- 
John Mandereau <[email-masked]>