Subject: liaisons ou relations entre plusieurs portées

From: "christophe_cgy.godefroy" <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2007 11:42:30 +0100

Bonjour,

la question peut paraître bizarre, mais j'ai besoin de placer des
parenthèses, des liaisons ou tout autre type de relations entre les
portées d'un même système.
un exemple vaut mieux qu'un long et stérile discourt alors voila ce que
je chercher a faire. Les liaisons en rouge sont mon besoin !
est-il possible d'obtenir ce résultat directement avec lily ?

Merci de votre aide

Christophe

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Nov 2007 14:43:58 +0100

> portées d'un même système.

Voilà un 1er jet. Il reste à essayer de mettre les crochets à droite sur le 
1er acord.
J'utilise la version 2.11.34 mais je pense que ce code marche aussi avec la 
2.10

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% \version "2.11.34"
\include "italiano.ly"

\score {
 \new StaffGroup  \with {
  \accepts Arpeggio_engraver
  \accepts Span_arpeggio_engraver
 }
 {
  \set StaffGroup.connectArpeggios = ##t
  %% \arpeggioBracket %% ne fonctionne pas !!!
   \override StaffGroup.Arpeggio #'stencil = 
#ly:arpeggio::brew-chord-bracket
  <<
       \new Staff {
            la' \arpeggio la' sol' \arpeggio}
       \new Staff {mi' fa' re' }
       \new Staff {do' re' si }
       \new Staff {\clef bass
             la, \arpeggio la, sol,\arpeggio }
 }
}

Gilles

---

From: "christophe_cgy.godefroy" <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Nov 2007 18:17:05 +0100

Super Gilles ,

Peut-importe le cote du crochet, mais je suis certain qu'il existe une
commande du style

\override Accidental #'color = #green

pour changer la couleur de ces crochets. je suis navre mais les
commandes  lily pond sont très con fusent pour moi et j'espère que l
wiki de Laurent Ducos sera très utile

Merci pour ton aide

Gilles THIBAULT a écrit :
> Voilà un 1er jet. Il reste à essayer de mettre les crochets à droite
> sur le 1er acord.
> J'utilise la version 2.11.34 mais je pense que ce code marche aussi
> avec la 2.10
>

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Nov 2007 23:12:53 +0100

> \override Accidental #'color = #green
Effectivement. Je viens d'essayer :

 \override StaffGroup.Arpeggio #'color = #green

Bon dimanche

Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 25 Nov 2007 16:22:01 +0100

Le samedi 24 novembre 2007 à 18:17 +0100, christophe_cgy.godefroy a
écrit :
> commandes  lily pond sont très con fusent pour moi

Dans le nouveau découpage de la documentation, il y a le "manuel
d'initiation" : tout débutant devrait lire ce manuel attentivement en
entier  C'est le gros chantier car la doc est en cours en révision du
côté anglais avec le Grand Documentation Project
http://web.uvic.ca/~gperciva/ ; la traduction est aussi perturbée par
ces chamboulements, mais il faut en passer par là pour améliorer
significativement la documentation.

>  et j'espère que l

Le point de vue qui suit n'engage que moi, Laurent a peut-être un point
de vue différent.

Ce wiki http://cerell.fr/wiki a principalement pour but de rassembler
des ressources pédagogiques dans le but d'organiser des stages de
formation.  Il peut tout à fait s'appuyer sur des ressources extérieures
comme la documentation officielle.

En fait, en proposant d'animer une formation à LilyPond, je trouve plus
bénéfique pour la communauté de ne pas développer sur le wiki un
ensemble de cours se suffisant à lui-même, mais plutôt d'en faire
profiter la doc officielle et LSR.  Nous pouvons tout à fait utiliser le
wiki comme une étape intermédiaire, intégrer dans la doc officielle ce
qui peut l'être (la licence commune FDL le permet) et continuer à
entretenir le reste sur le wiki.

Bref, ce wiki n'est pas une solution miracle, c'est un outil
complémentaire ; comme me l'a rappelé Jean-Charles, il y a aussi le
wikilivre, rédigé par Valentin, qui peut t'éclairer
http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

Je rappelle la doc officielle a toujours besoin de contributeurs,
traducteurs et relecteurs.  Une difficulté avec la documentation
officielle en français c'est que nous ne la voyons que comme une
traduction... ce n'est pas évident de renverser le point de vue pour la
modifier directement sans passer par l'anglais ; toute suggestion est
bienvenue.

Salutations lilypondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>