Subject: Re: informations pour les utilisateurs de Cubase

From: Yann Morin <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Oct 2007 09:10:07 +0200

Valentin Villenave a écrit :
> Sinon, je sais par expérience que les utilisateurs d'éditeurs
> graphiques sont toujours les plus difficiles à convertir. Je rencontre
> bien plus de succès auprès de mes élèves qui n'ont jamais touché à
> Finale ou Sibelius (en revanche, une fois qu'ils ont découvert
> LilyPond, aucune FinaleNotepad au monde ne les convaincrait de changer
> :)
>
>   

Il y a peu, j'ai installé LilyPond sur le PC d'un ami qui, jusqu'à 
présent, utilisait un logiciel graphique Music Times. Manque de chance, 
ce vieux programme ne fonctionne pas sous XP ! Alors, il a essayé 
LilyPond et je dois avouer qu'il a du mal à l'utiliser. J'ai dû lui 
faire un petit tuto vite fait. J'attends de voir où il en est. Je lorgne 
déjà vers LilyPondTool pour JEdit.

Sinon, concernant Cubase (que je ne connais que de nom), ce dernier 
a-t-il un format propriétaire ? Gèreè-tèil le MIDI ? Dans ce cas, il 
sera possible d'obtenir un fichier .ly à partir d'un fichier MIDI généré 
sous Cubase mais je doute du résultat final de la conversion midi->ly 
pour l'avoir testé sur un MIDI de clavecin: le fichier .ly que j'avais 
obtenu était inexploitable (système avec 4 portées).

Yann
LilyPond 2.10.20 sous XP

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Oct 2007 00:14:04 +0200

> présent, utilisait un logiciel graphique Music Times. Manque de chance, ce 
> vieux programme ne fonctionne pas sous XP ! Alors, il a essayé LilyPond et 
> je dois avouer qu'il a du mal à l'utiliser. J'ai dû lui faire un petit 
> tuto vite fait. J'attends de voir où il en est. Je lorgne déjà vers 
> LilyPondTool pour JEdit.
>

Sauf pour quelqu'un de tenace et de très motivé, les débuts de Lilypond sous 
XP ne sont pas loin d'être totalement incompréhensible pour un utilisateur 
moyen.
Rare sont les utilisateurs Windows qui arriveront à jongler avec les 
commandes dos, car on ne les utilise plus depuis très longtemps (pour 
quelques vieux jeux).
(L'utilisateur Linux lui, si j'ai bien compris, est beaucoup plus familier 
avec les commandes et les scripts en mode terminal car il les utilise 
souvent).

Après l'installation, Lilipond propose à l'utilisateur la démarche à suivre.
        - Il faut d'abord que celui-ci n'est pas été trop presser et qu'il 
ait lu ce qui semble être un simple "readme.txt" d'après install ( 
"Congratulations, LilyPond has been installed successfully."..).
         - La methode proposée pour lancer la compilation d'un fichier ( par 
glisser\déplacer du source vers l'icône de l'executable) est certe valide 
mais reste très marginale sous Windows. ( Il faudrait peut-être mieux 
conseiller de sauvegarder le fichier avec l'extension .ly puis de cliquer 
droit sur le fichier et choisir "generate".
Mais même là c'est pas trop pratique parce qu'on doit sans arrêt jongler 
avec l'éditeur de texte,et l' explorateur de fichiers. )
La majorité des nouveaux utilisateurs sont perdus juste après avoir fermé ce 
fichier texte de "félicitations".
Ils cherchent une interface à ouvrir, comme c'est le cas pour n'importe 
quelles applications Windows ...

Si l'utilisateur persévérant veut ensuite télécharger des fichiers exemples 
pour pouvoir progresser, il s'aperçoit que la majorité des .ly sont 
illisibles. Il doit avoir suffisament de culture informatique pour savoir 
que l' encodage d'un fichier texte sous Windows et Linux différe (les 
passages à la ligne), et doit se trouver des utilitaires à télécharger puis 
faire de nouvelles manip supplémentaires simplement pour ouvrir le fichier 
ly.

Tout ceci pour dire que la question ici ce n'est pas un débat :
        interface graphique avec utilisation intensive de la souris
contre fichier texte à compiler à rentrer au clavier.
Le problème isi c'est la difficulté de mise en oeuvre de Lilypond pour un 
utilisateur Windows, avant de rentrer la moindre note dans un éditeur.
La majorité des gens qui ont télécharger Lilypond sur la liste Cubase ne 
l'ont même pas essayé !
Ils n'ont pas compris comment il fallait procédé et sont partis ailleurs. Et 
pourtant voici un fragment des messages qui se déroulaient
        <  [untel] disait qu'il se servait de Sibelius comme d'un traitement 
de
            texte. Et là j'ai pensé que ce serait peut-être possible avec 
Cubase. Donc si
           on pouvait insérer des notes via le clavier de l'ordi, on 
pourrait entrer
           une partition très rapidement, beaucoup plus en tout cas qu'avec 
la souris.
On est pas loin de l'approche Lilypond.

> Sinon, concernant Cubase (que je ne connais que de nom), ce dernier a-t-il 
> un format propriétaire ?

Oui (*.cpr depuis Cubase SX)

> Gère-t il le MIDI ?
Le midi et l'audio

>Dans ce cas, il sera possible d'obtenir un fichier .ly à partir d'un 
>fichier MIDI généré sous Cubase mais je doute du résultat final de la 
>conversion midi->ly pour l'avoir testé sur un MIDI de clavecin: le fichier 
>.ly que j'avais obtenu était inexploitable (système avec 4 portées).

Tous les fichiers midi que j'ai exportés de Cubase sont inexploitables pour 
Lilypond via midi2ly Ils donnent la plupart du temps ce genre de messages:

    Traceback (most recent call last):
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 995, in ?
        main()
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 993, in main
        convert_midi (f, o)
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 834, in convert_midi
        for (dur, num, den) in global_options.allowed_tuplets:
    SystemError: 
/home/lilydev/vc/gub/target/mingw/src/python-2.4.2/Objects/listobject.c:243: 
bad argument to internal function

Bonne soirée/journée.

Gilles

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Oct 2007 00:42:09 +0200

Sauf pour quelqu'un de tenace et de très motivé, les débuts de Lilypond sous
XP ne sont pas loin d'être totalement incompréhensibles pour un utilisateur
moyen.
Rares sont les utilisateurs Windows qui arriveront à jongler avec les
commandes dos, car on ne les utilise plus depuis très longtemps (pour
quelques vieux jeux).
(L'utilisateur Linux lui, si j'ai bien compris, est beaucoup plus familier
avec les commandes et les scripts en mode terminal car il les utilise
souvent).

Après l'installation, Lilypond propose à l'utilisateur la démarche à suivre, 
dans ce qui semble être un simple "readme.txt" d'après install (
"Congratulations, LilyPond has been installed successfully."..).
 La methode proposée pour lancer la compilation d'un fichier ( par
glisser\déplacer du source vers l'icône de l'executable) est certe valide
mais reste très marginale sous Windows. On pourrait peut-être mieux
conseiller de sauvegarder le fichier avec l'extension .ly puis de cliquer
droit sur le fichier et choisir "generate".
Mais dans les 2 cas c'est pas trop pratique parce qu'on doit sans arrêt 
jongler
avec l'éditeur de texte,et l'explorateur de fichiers. )
La majorité des nouveaux utilisateurs sont perdus, juste après avoir fermé 
ce
fichier texte de "félicitations".
Ils cherchent une interface à ouvrir, comme c'est le cas pour n'importe
quelles applications Windows ...

Tout ceci pour dire que la question ici ce n'est pas un débat :
        interface graphique avec utilisation intensive de la souris
contre fichier texte à compiler à rentrer au clavier.
Le problème, je pense, c'est la difficulté de mise en oeuvre de Lilypond 
pour un
utilisateur Windows, avant même de rentrer la moindre note dans un éditeur.
La majorité des gens qui ont téléchargé Lilypond sur la liste Cubase ne
l'ont même pas essayé !
Ils n'ont pas compris comment il fallait procédé (ou il fallait "cliquer") 
et sont partis ailleurs. Et
pourtant voici un fragment des échanges qui se déroulaient
        <  [untel] disait qu'il se servait de Sibelius comme d'un traitement
       de texte. Et là j'ai pensé que ce serait peut-être possible avec
        Cubase. Donc si on pouvait insérer des notes via le clavier de 
l'ordi, on
        pourrait entrer une partition très rapidement, beaucoup plus en tout 
cas qu'avec
        la souris.
On est pas loin de l'approche Lilypondesque.

Le midi et l'audio

Bonne soirée/journée.

Gilles