Subject: RE : informations pour les utilisateurs de Cubase

From: "Pierre Bach" <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Oct 2007 17:22:41 +0200

-----Message d'origine-----
De : Pierre Bach [mailto:[email-masked]] 
Envoyé : mercredi, 3. octobre 2007 17:21
À : 'Gilles THIBAULT'
Objet : RE: informations pour les utilisateurs de Cubase

Bonjour,

 En tant que débutant, je conseille vivement sous XP d'utiliser l'éditeur
jedit et d'installer le plugin lilypondtool. Un message récent donne un lien
vers une archive déjà préparée de jedit et lilypondtoll. Personnellement,
j'ai suivi la procédure normale d'installation du plugin depuis jedit, mais
j'ai dû diminuer le niveau de sécurité de mon firewall (chez mon provider
adsl) pour que cela fonctionne.  Jedit + lilypondtool est vraiment top pour
du gratuit :

 On peut cliquer sur une note quelconque du visualisateur de pdf intégré et
on se retrouve au point d'édition de cette note. 

Une fenêtre nous donne aussi des informations sur d'éventuelles erreurs
avant même de compiler.

 L'entrée d'une barre de mesure est accompagnée d'une info sur la mesure
(cette fonction n'est cependant pas toujours juste dans les cas de triollets
ou de polyphonie, mais cela aide bien). 

Un player midi intégré donne le son (il faut juste penser à activer le son
synthé dans le contrôleur de volume) et affiche le numéro de la mesure, ce
qui permet de bien suivre la partition. On peut aussi choisir les voix que
l'on veut entendre en cochant dans une liste (par exemple, main gauche
seule,...)

Un générateur de modèle permet de préparer la structure de la partition pour
de nombreuses situations et de nombreux instruments.

Une aide et une complétion (par une liste déroulante active) des commandes
de lilypond permet une édition assez rapide. Pour l'aide, je préfère charger
la doc sur une grande page html  et chercher à partir de la table des
matières du début.

Bref, c'est vraiment bien conçu. Le plus simple pour se faire une opinion
est de regarder les démos sous forme d'animations vidéos  de la page

http://lilypondtool.organum.hu/87.0.html  

Je conseille donc aux nouveaux utilisateurs sous XP (je n'ai pas testé les
outils disponibles sous linux qui sont peut-être encore mieux) de commencer
par regarder ces animations pour bien voir que l'on n'est pas obligé de
passer par des commandes DOS.

Avec mes meilleurs messages.

Pierre Bach

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr-bounces+pierre.bach=[email-masked]
[mailto:lilypond-user-fr-bounces+pierre.bach=[email-masked]] De la part
de Gilles THIBAULT
Envoyé : mercredi, 3. octobre 2007 00:14
À : Yann Morin; Valentin Villenave
Cc : Lilypond-fr
Objet : Re: informations pour les utilisateurs de Cubase

>
> Il y a peu, j'ai installé LilyPond sur le PC d'un ami qui, jusqu'à 
> présent, utilisait un logiciel graphique Music Times. Manque de chance, ce

> vieux programme ne fonctionne pas sous XP ! Alors, il a essayé LilyPond et

> je dois avouer qu'il a du mal à l'utiliser. J'ai dû lui faire un petit 
> tuto vite fait. J'attends de voir où il en est. Je lorgne déjà vers 
> LilyPondTool pour JEdit.
>

Sauf pour quelqu'un de tenace et de très motivé, les débuts de Lilypond sous

XP ne sont pas loin d'être totalement incompréhensible pour un utilisateur 
moyen.
Rare sont les utilisateurs Windows qui arriveront à jongler avec les 
commandes dos, car on ne les utilise plus depuis très longtemps (pour 
quelques vieux jeux).
(L'utilisateur Linux lui, si j'ai bien compris, est beaucoup plus familier 
avec les commandes et les scripts en mode terminal car il les utilise 
souvent).

Après l'installation, Lilipond propose à l'utilisateur la démarche à suivre.
        - Il faut d'abord que celui-ci n'est pas été trop presser et qu'il 
ait lu ce qui semble être un simple "readme.txt" d'après install ( 
"Congratulations, LilyPond has been installed successfully."..).
         - La methode proposée pour lancer la compilation d'un fichier ( par

glisser\déplacer du source vers l'icône de l'executable) est certe valide 
mais reste très marginale sous Windows. ( Il faudrait peut-être mieux 
conseiller de sauvegarder le fichier avec l'extension .ly puis de cliquer 
droit sur le fichier et choisir "generate".
Mais même là c'est pas trop pratique parce qu'on doit sans arrêt jongler 
avec l'éditeur de texte,et l' explorateur de fichiers. )
La majorité des nouveaux utilisateurs sont perdus juste après avoir fermé ce

fichier texte de "félicitations".
Ils cherchent une interface à ouvrir, comme c'est le cas pour n'importe 
quelles applications Windows ...

Si l'utilisateur persévérant veut ensuite télécharger des fichiers exemples 
pour pouvoir progresser, il s'aperçoit que la majorité des .ly sont 
illisibles. Il doit avoir suffisament de culture informatique pour savoir 
que l' encodage d'un fichier texte sous Windows et Linux différe (les 
passages à la ligne), et doit se trouver des utilitaires à télécharger puis 
faire de nouvelles manip supplémentaires simplement pour ouvrir le fichier 
ly.

Tout ceci pour dire que la question ici ce n'est pas un débat :
        interface graphique avec utilisation intensive de la souris
contre fichier texte à compiler à rentrer au clavier.
Le problème isi c'est la difficulté de mise en oeuvre de Lilypond pour un 
utilisateur Windows, avant de rentrer la moindre note dans un éditeur.
La majorité des gens qui ont télécharger Lilypond sur la liste Cubase ne 
l'ont même pas essayé !
Ils n'ont pas compris comment il fallait procédé et sont partis ailleurs. Et

pourtant voici un fragment des messages qui se déroulaient
        <  [untel] disait qu'il se servait de Sibelius comme d'un traitement

de
            texte. Et là j'ai pensé que ce serait peut-être possible avec 
Cubase. Donc si
           on pouvait insérer des notes via le clavier de l'ordi, on 
pourrait entrer
           une partition très rapidement, beaucoup plus en tout cas qu'avec 
la souris.
On est pas loin de l'approche Lilypond.

> Sinon, concernant Cubase (que je ne connais que de nom), ce dernier a-t-il

> un format propriétaire ?

Oui (*.cpr depuis Cubase SX)

> Gère-t il le MIDI ?
Le midi et l'audio

>Dans ce cas, il sera possible d'obtenir un fichier .ly à partir d'un 
>fichier MIDI généré sous Cubase mais je doute du résultat final de la 
>conversion midi->ly pour l'avoir testé sur un MIDI de clavecin: le fichier 
>.ly que j'avais obtenu était inexploitable (système avec 4 portées).

Tous les fichiers midi que j'ai exportés de Cubase sont inexploitables pour 
Lilypond via midi2ly Ils donnent la plupart du temps ce genre de messages:

    Traceback (most recent call last):
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 995, in ?
        main()
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 993, in main
        convert_midi (f, o)
      File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 834, in convert_midi
        for (dur, num, den) in global_options.allowed_tuplets:
    SystemError: 
/home/lilydev/vc/gub/target/mingw/src/python-2.4.2/Objects/listobject.c:243:

bad argument to internal function

Bonne soirée/journée.

Gilles

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr