Subject: Re: stage de formation

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Oct 2007 19:44:32 +0200

Bonsoir

> Pouvez vous me dire s'il est possible de suivre un stage de formation pour débuter sous Lilypond

Va lire ce fil de discussion
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-01/msg00020.html

-- 
Martial

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Oct 2007 18:55:16 +0200

> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-01/msg00020.html

On pourrait peut-être en reparler ?

Laurent, Ludovic et John avaient l'air enthousiastes il y a un an ;
qu'en est-il aujourd'hui ?

Pour ma part, j'organise de temps à autre des séances collectives avec
mes élèves, et je viens d'ouvrir un site qui devrait notamment remplir
cette fonction (j'en reparlerai d'ailleurs sur cette liste).

Fred: Ce que je peux dire, c'est que LilyPond est beaucoup moins
déroutant pour des gens qui n'ont jamais touché à un logiciel
graphique. L'approche leur parait tout à fait naturelle, et par la
suite, ils ne trouvent aucun avantage au point-and-click même s'ils
viennent à découvrir des logiciels propriétaires.

Quand aux routards de Finale, soit ils sont trop obtus pour envisager
quoi que ce soit d'autre, soit ils sont prêts à perdre momentanément
leurs repères. J'ai connu les deux cas (oui, je suis de parti pris ;)
.

Organiser des stages est une bonne idée. Je me trouve à Paris, et je
serais ravi d'en organiser dans ce coin, si l'idée suit son cours.

Valentin

---

From: "Fred.Bousquet" <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Oct 2007 20:07:39 +0200

Le  samedi 27 octobre 2007 18:55:16

> On pourrait peut-être en reparler ?

J'avais suivi ce fil l'année dernière, mais il s'était un peu arrêté net... 
c'est entre autres la raison qui m'a poussé à  relancer la question.
> qu'en est-il aujourd'hui ?

J'ai reçu en privé une réponse, (ni de l'un ni del'autre) et  si l'auteur  (Laurent) voulait bien 
en parler ici, je préférerais qu'il le fasse lui même.

> cette fonction (j'en reparlerai d'ailleurs sur cette liste).

En voilà une bonne idée ! une petite adresse, peut-être ?

> viennent à découvrir des logiciels propriétaires.

Le problème, c'est bien ça, moi-même, j'ai beaucoup l'habitude des
 logiciels graphiques, mes collègues aussi, et si je veux pouvoir montrer 
quelque chose à mes élèves, je n'arrive  pas à me motiver pour commencer
 toute seule ! (en fait je me sers énormément du clavier midi pour la saisie)

> leurs repères. J'ai connu les deux cas (oui, je suis de parti pris ;)

J'ai trouvé chez mes collègues que des gens de la deuxième catégorie alors, 
parce que quand je leur en ai parlé, ils ont tous eu envie de me suivre et d'essayer 
de s'y mettre aussi ! (sauf ceux qui sont sous Finale depuis peu de temps, qui ont 
tellement de mal à trouver comment le faire fonctionner qu'ils n'ont pas envie 
de rechanger tout de suite...)

> serais ravi d'en organiser dans ce coin, si l'idée suit son cours.

Comme je le disais en privé à Laurent Ducos, il se trouve que la médiathèque municipale 
chez moi  http://www.mediatheque-lecreusot.fr/content/les-services-multim%C3%A9dia vient 
de s'équiper de 6 postes informatiques accessibles au public, que ces postes sont sous linux,
 et que ça me semble être une sacré chance pour nous, si on veut commencer à sensibiliser nos élèves.

Alors, pourquoi ne pas imaginer plusieurs formules ?
Il me vient du coup une autre idée de stage, qui ne serait cette fois plus un stage de formation en 
direction des profs (cette question reste d'actualité mais Laurent semble y avoir répondu, il 
pourrait être aussi envisageable de créer un stage pour les élèves, dans le genre stage de
 vacances, dans lequel une partie du temps serait consacré à la pratique instrumentale , 
et une autre à la prise en main de Lilypond.

Donc, reparlons-en !

A bientôt, tous

Fred.Bousquet
site de la classe de guitare du Creusot :
http://fred.bousquet.free.fr/
au delà de la classe de guitare :
http://fred.bousquet.free.fr/musiquefrancaise.html

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 28 Oct 2007 16:52:47 +0100

> qu'en est-il aujourd'hui ?

Mon enthousiasme est fortement freiné par mes études, particulièrement
cette année où je prépare l'agrégation de maths.  J'ai encore le temps
d'utiliser un peu LilyPond, mais manque de temps pour organiser un stage
de formation ou rencontre de LilyPondeurs.  Cependant, je suis prêt à me
libérer 2 ou 3 weeks-ends dans l'année scolaire pour en tant que
formateur/animateur, du moment que d'autres personnes puissent prendre
en charge l'organisation préalable.

> leurs repères. J'ai connu les deux cas (oui, je suis de parti pris ;)

J'ai malheureusement connu plus de gens dans la première catégorie, mais
il faut dire que la plupart du temps je n'avais pas sous la main de
partition gravée avec LilyPond à leur montrer :-P

> serais ravi d'en organiser dans ce coin, si l'idée suit son cours.

Bonne idée.  Examinons les formules possibles (nombre de formateurs, de
stagiaires, choix des lieux de stage).  Il me semble indispensable de
faire un stage d'au moins 2 jours (pour un week-end, c'est aussi le
maximum...) pour apporter une initiation solide à un logiciel complexe
comme LilyPond.

Salutations lilypondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: laurent ducos <[email-masked]>
Date: Sun, 28 Oct 2007 20:05:19 +0100

Bonjour et poursuite du fil sur la formation à LilyPond :-)

Si j'ai bien compris ce que demande Fred Bousquet, il faut à la fois un
contenu de formation adapté à sa demande et aussi un cadre légal pour
pouvoir bénéficier du droit individuel à la formation
(http://www.droit-individuel-formation.fr/) ou d'un congé individuel de
formation
(http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html)
enfin bref, des actions de formations dépendantes ou non de son cadre
professionnel et prise en charge par un organisme type FONGECIF.

Cerell est une association habilitée auprès de la DRTEFP à dispenser des
formations. Statutairement nous ne pouvons dispenser que des formations
sur des Logiciels Libres ce qui rentre tout à fait dans le cas de
LilyPond.

Ce que j'ai proposé à Fred, c'est d'utiliser Cerell comme cadre légal
pour dispenser la formation avec peut être l'appui de scideralle (que je
n'ai pas encore eu le temps de contacter). Il me semble que ce ne serait
pas difficile de l'organiser sur Bordeaux (salles, ordinateurs,
restauration etc ...) mais Fred peut aussi voir de son coté.

Pour ce qui est du contenu, on dispose plusieurs solutions :
	1 : Soit un membre de la liste se sent d'effectuer l'acte de formation
et Cerell peut lui faire un bulletin de salaire (chéque emploi
associatif, ou prestation type consultant).
	2 : Soit nous dispensons nous même la formation. Ça fait un moment
qu'associativement on réfléchit sur des actions de formation LilyPond et
on commence à avoir un peu de matèriel.
	3 : Synthèse, j'ouvre à qui désire, un accès à notre logiciel de
formation ouverte à distance, et on travaille ensemble (la liste
[email-masked]) sur un plan de formation à LilyPond et ce de
manière collégiale.

En résumé, nous voulons bien assumer la partie légale (proposition
commerciale au conservatoire de Fred, facturation, et paiement du
formateur), et pour l'action de formation elle même, il me semble
intéressant d'en discuter ensemble.

Voila quelques bases avec lesquelles il me semble possible d'avancer.

PS : désolé pour les fautes.

Le samedi 27 octobre 2007 à 18:55 +0200, Valentin Villenave a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr