Subject: Problème d'altération

From: aubineau jean-vincent <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Oct 2007 15:42:34 +0200

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir Lilypond il y a maintenant trois jours. J'avance mais me retrouve confronté à un problème d'altération au sein d'un même mesure.
Tonalité do majeur / Mesure à quatre temps.
Gamme en doubles croches avec un do dièze puis un do bécarre en fin de montée de gamme.
Le code est donc   :
e16 f g a b cis d e f g a b c d

Or, jamais il ne veut indiquer le deuxième do comme bécarre alors que dans un autre contexte et d'autres tonalités, le bécarre s'affiche.

Comment faire ?

Avec mes sincères remerciements

JV Aubineau

---

From: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Oct 2007 15:55:17 +0200

Salut, et bienvenue !

J'imagine que tu es sous lily 2.10...

Bon, par défaut, les rappels d'altération sont faites sur les notes de mêmes hauteurs :
default
      This is the default typesetting behavior. It corresponds to 18th century common practice:
      Accidentals are remembered to the end of the measure in which they occur and only on their own
      octave.

cis d e d c  :là ça marche, alors que dans  ton exemple, il s'agit du c à l'octave, et donc, pas
d'altération accidentelle.

Tu dois utiliser ça :

modern
      This rule corresponds to the common practice in the 20th century. This rule prints the same
      accidentals as default, but temporary accidentals also are canceled in other octaves.
      Furthermore, in the same octave, they also get canceled in the following measure

                      #(set-accidental-style 'modern)

Ce qui donne :

\relative c' {
\clef treble
#(set-accidental-style 'modern)
e16 f g a b cis d e f g a b c d
}

Tout cela est expliqué ici : 9.1.1 Automatic accidentals

PS : Pour un simple rappel local, tu forces le bécarre en faisant c!

A+

JMarc

a priori, tu forces le bécarre en faisant : c!

             aubineau jean-vincent                                                                  
             <jean-vincent.aubineau@trs.                                                            
             aphp.fr>                                                                             A 
             Envoyé par :                        [email-masked]                           
             lilypond-user-fr-bounces+je                                                         cc 
             an-marc.legrand=total.com@g                                                            
             nu.org                                                                           Objet 
                                                 Problème d'altération                              
                                                                                                    
             10/10/2007 15:42                                                                       

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir Lilypond il y a maintenant trois jours. J'avance mais me retrouve confronté à
un problème d'altération au sein d'un même mesure.
Tonalité do majeur / Mesure à quatre temps.
Gamme en doubles croches avec un do dièze puis un do bécarre en fin de montée de gamme.
Le code est donc   :
e16 f g a b cis d e f g a b c d

Or, jamais il ne veut indiquer le deuxième do comme bécarre alors que dans un autre contexte et
d'autres tonalités, le bécarre s'affiche.

Comment faire ?

JV Aubineau

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr