Subject: Nouveau venu!

From: "Xavier Scheuer" <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Oct 2007 20:40:43 +0200

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la première fois que je m'inscris
à une liste de diffusion, et que par conséquent je suis très peu au fait du
mode de fonctionnement de celles-ci (règles, usages, ...).
Aussi, j'espère ne pas commettre d'erreur en envoyant ce message.
J'ai cherché en vain un forum (je suis plutôt un habitué des fora) traitant
de lilypond (en français et même en anglais) avant de me décider à écrire à
cette liste.

Je me présente :
Xavier Scheuer, 20 ans, étudiant ingénieur civil à l'Université de Liège
(Belgique).
Sur le plan musical je fais du violon depuis une dizaine d'années, obtenu un
prix supérieur de solfège et je possède quelques bases en harmonie.
J'ai découvert lilypond il y a peu, surtout grâce aux logiciels libres
(j'utilise Ubuntu depuis 8 mois maintenant).
Le concept m'a plu (il faut dire que je venais de découvrir le LaTeX), la
qualité des partitions créées m'a impressionné... bref me voici!

Je tenais à féliciter et remercier les auteurs du logiciel ainsi que tous
ceux qui contribuent au projet (je pense notamment à la documentation en
français, remarquable de par sa clarté et son aspect "didactique").
Grâce à cette documentation, je pense connaître suffisamment "les bases"
pour me lancer dans des partitions plus complexes (en y allant par étapes).

J'aimerais apporter ma contribution au projet Mutopia (
http://www.mutopiaproject.org), je suppose que la plupart d'entre vous
connaît ce site de partage de partitions
musicales<http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_musique>,
libre <http://fr.wikipedia.org/wiki/Contenu_libre> de droits et du domaine
public <http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public> réalisées au format
ouvert <http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert>
lilypond<http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilypond>
.
J'ai commencé à transcrire le Canon de
Pachelbel<http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_Pachelbel>(j'ai vu,
avec étonnement, qu'il n'était pas encore sur le site ni dans la
listes des projets en cours).
Je vais certainement envoyer un message là-bas pour le signaler.

Je suis à la recherche d'une sorte de "parrain" qui pourrait me donner 2-3
trucs concernant notamment la structure des fichiers lilypond pour des
oeuvres plus importantes (i.e. plus d'une seule voix).
J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur certaines oeuvres du site Mutopia mais
j'ai toujours un peu de mal avec :

   - les accords avec notes de passage (polyphonie sur une
portée<http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Single-staff-polyphony#Single-staff-polyphony>
   )
   - je cherche à faire une partition de piano avec les notes entre les
   portées<http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Piano-templates#Piano-templates>mais
je ne m'y retrouve pas

Bref, j'aimerais pouvoir envoyer ces fichiers à un "utilisateur avancé", qui
puisse me dire ce que je pourrais faire pour améliorer ce que j'ai déjà
fait.
Y a-t-il une âme charitable parmi vous qui aurait un peu de temps à me
consacrer?
Ou bien est-il préférable que j'envoie les fichiers en pièces jointes à
cette liste?

Merci d'avance.

Xavier Scheuer

---

From: laurent-ducos <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Oct 2007 20:08:05 +0200

Poste on verra ce que l'on peut faire
Le mercredi 03 octobre 2007 à 20:40 +0200, Xavier Scheuer a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la première fois que je
> m'inscris à une liste de diffusion, et que par conséquent je suis très
> peu au fait du mode de fonctionnement de celles-ci (règles,
> usages, ...). 
> J'ai cherché en vain un forum (je suis plutôt un habitué des fora)
> traitant de lilypond (en français et même en anglais) avant de me
> décider à écrire à cette liste. 
> 
> Je me présente :
> Xavier Scheuer, 20 ans, étudiant ingénieur civil à l'Université de
> Liège (Belgique).
> Sur le plan musical je fais du violon depuis une dizaine d'années,
> obtenu un prix supérieur de solfège et je possède quelques bases en
> harmonie.
> Le concept m'a plu (il faut dire que je venais de découvrir le LaTeX),
> la qualité des partitions créées m'a impressionné... bref me voici!
> 
> Je tenais à féliciter et remercier les auteurs du logiciel ainsi que
> tous ceux qui contribuent au projet (je pense notamment à la
> documentation en français, remarquable de par sa clarté et son aspect
> "didactique"). 
> Grâce à cette documentation, je pense connaître suffisamment "les
> bases" pour me lancer dans des partitions plus complexes (en y allant
> par étapes).
> 
> J'aimerais apporter ma contribution au projet Mutopia
> (http://www.mutopiaproject.org), je suppose que la plupart d'entre
> vous connaît ce site de partage de partitions musicales, libre de
> droits et du domaine public réalisées au format ouvert lilypond.
> J'ai commencé à transcrire le Canon de Pachelbel (j'ai vu, avec
> étonnement, qu'il n'était pas encore sur le site ni dans la listes des
> projets en cours).
> Je suis à la recherche d'une sorte de "parrain" qui pourrait me donner
> 2-3 trucs concernant notamment la structure des fichiers lilypond pour
> des oeuvres plus importantes (i.e. plus d'une seule voix). 
> J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur certaines oeuvres du site Mutopia
> mais j'ai toujours un peu de mal avec :
>       * les accords avec notes de passage (polyphonie sur une portée)
>       * je cherche à faire une partition de piano avec les notes entre
>         les portées mais je ne m'y retrouve pas
> Bref, j'aimerais pouvoir envoyer ces fichiers à un "utilisateur
> avancé", qui puisse me dire ce que je pourrais faire pour améliorer ce
> que j'ai déjà fait.
> Ou bien est-il préférable que j'envoie les fichiers en pièces jointes
> à cette liste?
> 
> 
> Merci d'avance.
> 
> 
> Xavier Scheuer
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Oct 2007 21:30:38 +0200

Bienvenu sur la liste française.

> J'ai commencé à transcrire le Canon de Pachelbel (j'ai vu, avec étonnement, qu'il n'était pas encore sur le site ni dans la listes des projets en cours).

Cet été, j'ai fait un arrangement pour un mariage de ce canon, et j'avais récupéré une partie de violon I qui existe déjà sur internet : http://nwc2ly.sourceforge.net/
C'est 90% du travail accompli pour les autres voix ...

> Y a-t-il une âme charitable parmi vous qui aurait un peu de temps à me consacrer? 

Souvent ici, on aime bien essayer de résoudre les problèmes des autres car ça nous permet nous aussi d'apprendre et de progresser.
Tu peux envoyer.

Gilles

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 07 Oct 2007 23:37:39 +0200

Merci à vous pour ces réponses rapides.

J'ai retravaillé les différentes parties depuis mon premier message, et
j'ai résolu certains problèmes grâce à la documentation.
Mais j'ai toujours besoin de vous!

> Gilles
Merci pour ce lien. J'y ai jeté un coup d'oeil mais je ne l'ai pas
utilisé, j'avais déjà fait la(les) partie(s) de(s) violon(s) bien avant.

Voici en fichier joint ce que j'ai fait (les fichiers sont compressé au
format 7z, format d'archivage ayant une architecture ouverte).

J'ai d'ores et déjà des questions concernant les parties à portée
unique : 

      * est-il possible de définir comme "comportement par défaut" le
        fait de lier les notes (ligatures) par temps (noires), plutôt
        que de devoir mettre des crochets à tout-va? 
        
                afin que les croches soient liées par 2 en non par 4
                (cf. mesure 7 pour le violon 1) ajouter une barre de
                ligature pour les passages avec les triples, mesure 19
                et suivantes (attention, j'aimerais que ce soit comme
                maintenant mais avec une et une seule barre en plus pour
                grouper par temps, cf. pdf source) 

Je me doute que cela doit se faire via la Définition les règles de
ligatures automatiques, mais je n'arrive pas à avoir ce que je veux. Une
explication plus "détaillée" ne serait pas de refus.

C'est plutôt la partie de clavecin qui me pose des problèmes. 

      * Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai du mal avec
        les accords + notes de passages.

Vous trouverez dans les fichiers joints 2 versions de la partie de
clavecin : la première où j'ai utilisé la Polyphonie basique (fichier
"harpsichord_poly.ly"), la seconde où j'ai utilisé l'Instantiation
explicite des voix (fichier "harpsichord_inst.ly").
Je ne comprends pas les avantages, les différences, quand utiliser l'un
ou l'autre, si c'est un bon moyen ou s'il existe une autre méthode...
N'hésitez pas à développer votre avis.

      * 2e problème : Piano et nuances entre les portées

J'ai bêtement copié ce qui était dans la doc', avec une petite
modification pour le "\farpeggiando" (cf. "definitions.ly"), voir mon
fichier "centered-dynamics.ly".
Ma question est la suivante : il n'y a pas de moyen plus simple (un
"truc tout fait")? Cela est-il éventuellement planifié pour des versions
futures de LilyPond?

J'espère que vous vous y retrouverez dans mon "organisation".
Je me suis inspiré de la structure de LilypondTool (jEdit) + partitions
vues sur mutopiaproject + "idées personnelles"...

Avis, commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenus (pour ne
pas dire désirés), que ce soit pour la structure générales, des
fichiers, des indications textuelles, ...

Merci pour votre attention.

Xavier Scheuer

Le jeudi 04 octobre 2007 à 21:30 +0200, Gilles THIBAULT a écrit : 

> Cet été, j'ai fait un arrangement pour un mariage de ce canon, et
> j'avais récupéré une partie de violon I qui existe déjà sur internet :
> http://nwc2ly.sourceforge.net/
> Souvent ici, on aime bien essayer de résoudre les problèmes des autres
> car ça nous permet nous aussi d'apprendre et de progresser.
> Tu peux envoyer.
>  
> Gilles
>

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Oct 2007 21:48:23 +0200

Le Sun, 07 Oct 2007 23:37:39 +0200
Xavier Scheuer <[email-masked]> a écrit :

> Voici en fichier joint ce que j'ai fait (les fichiers sont compressé
> au format 7z, format d'archivage ayant une architecture ouverte).

Il est tout à fait contraire à la netiquette d'envoyer de si gros
fichiers non sollicités, surtout à une liste de diffusion :

1. ça a considérablement encombré le réseau : 2,43 Mo envoyé à chacun
des destinataires !
2. songez un peu à ceux qui n'ont pas l'ADSL ou bien qui l'ont mais qui
ont un quota mensuel de téléchargement ;
3. il est recommandé de mettre le fichier sur un serveur FTP où il
puisse être téléchargé et d'envoyer un email d'annonce (léger !) qui
stipule l'adresse de ce serveur.

Merci d'y songer à l'avenir...
-- 
Denis

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Oct 2007 13:55:12 +0200

> Merci d'y songer à l'avenir...

Aïe aïe aïe, mille excuses, je n'ai pas vu la taille de ce message
lorsque je l'ai modéré.  Je suis trop occupé par ailleurs pour ppuvoir
assurer convenablement la modération ; y a-t-il des volontaires ayant
suffisamment de temps pour effectuer une modération quotidienne ?  Si ce
n'est pas le cas, je crains de refaire une telle bourde, car
ces-temps-ci j'ai vraiment trop peu de temps et d'attention à consacrer
à la modération de la liste.

Denis, merci de rappeler ces règles élémentaires, mais Xavier n'a pas
reçu ton courriel, n'étant pas abonné à la liste.  C'est pourquoi il est
généralement préférable de "Répondre à tous" lorsqu'on répond sur une
liste de diffusion.

Xavier, si tu comptes envoyer régulièrement des courriels sur la liste,
et/ou si tu veux recevoir les courriels des autres abonnés de la liste,
abonne-toi en passant par http://lilypond.org/web/about ; pour compléter
les conseils de Denis, tu pourras faire un tour sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette et les liens qui y sont cités.

Salutations lilypondesques
John

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Oct 2007 19:19:57 +0200

C'est plutôt à moi de m'excuser!
Comme dit dans mon premier message : "c'est la première fois que je
m'inscris à une liste de diffusion, et que par conséquent je suis très
peu au fait du mode de fonctionnement de celles-ci (règles,
usages, ...)".
Je n'avais pas du tout pensé à ce qu'a relevé Denis Bitouzé.
Aussi, quand on m'a dit "Poste on verra ce que l'on peut faire" , je
n'ai pas réfléchi et j'ai machinalement mis le fichier en pièce
jointe...
Toutes mes excuses aux personnes que j'ai incommodé, cela ne se produira
plus, promis!

Ensuite, concernant mon abonnement à la liste, je pensais être abonné :
j'avais fait les démarches et répondu au mail de demande de confirmation
le 02/10. Visiblement cela n'a pas fonctionné! 
Je viens donc de m'inscrire à nouveau et cette fois j'ai reçu le message
"Bienvenue sur la liste [email-masked]!" après avoir cliqué
sur le lien de confirmation (au lieu de répondre au mail). 
Je suppose donc que cette fois je suis bien inscrit.

Si d'autres personnes que Denis avaient répondu à mon dernier message en
ne spécifiant que la liste de diffusion comme destinataire,
pourraient-elles avoir la gentillesse de me réenvoyer ces mails?

Merci beaucoup et encore désolé pour le dérangement.

Xavier

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Oct 2007 21:35:57 +0200

Bonjour,

A propos d'envoi de gros fichier, où trouver "comment les envoyer via un 
serveur FTP" ?

Présenté comme au point 3. de la réponse de John, celà me semble être 
plutôt trivial.

Je n'ai pas encore fait cette manipulation, mais celà m'intéresse.

Merci pour votre réponse.

Charlie.
################################