Subject: Appel à relectures

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 01 Sep 2007 20:31:47 +0200

Chers utilisateurs de LilyPond,

La traduction du manuel se traduit à bon rythme. Jean-Charles vient de
traduire le chapitre 8 "Notation avancée", excepté la dernière section
"Utilisation à des fins pédagogiques", et Valentin vient de traduire le
chapitre 9 "Modification des réglages prédéfinis".

Vous pouvez consulter ces chapitres aux adresses
http://john.mandereau.free.fr/lilypond-doc/Documentation/user/lilypond/Advanced-notation.fr.html
http://john.mandereau.free.fr/lilypond-doc/Documentation/user/lilypond/Changing-defaults.fr.html

Vos commentaires sur le contenu, la formulation, l'orthographe, le style
sont toujours les bienvenus ; vous pouvez même modifier directement les
fichiers source de ces deux chapitres en éditant les pages de wiki
suivantes :
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:advanced-notation.itely
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:changing-defaults.itely

Bonne lecture
John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Sep 2007 18:55:52 +0200

Salut à tous,

j'ai terminé le chapitre 9

Il y a eu beaucoup d'aménagements à faire, en particulier du fait que
la Référence du programme est omniprésente dans les dernières
sections, et qu'elle n'est pas du tout traduite (ni en voie de
l'être). Même les titres des pages ne sont pas traduits, ce qui
s'explique notamment par le fait que tous les noms d'objets, de
propriétés, de graveurs etc... dans LilyPond sont en anglais.

Enfin, j'estime quand même avoir rendu ça à peu près intelligible par
un non-anglophone. Il serait bon d'ajouter des liens vers le lexique
des termes anglais (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Cordialement,
Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Sep 2007 00:41:36 +0200

> http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:changing-defaults.itely

Bravo !  C'est sur la branche Git lilypond/translation, et ça sera sur
master quand j'aurai vérifié que la doc compile sans erreur.

> propriétés, de graveurs etc... dans LilyPond sont en anglais.

C'est un problème qui concerne tout langage de programmation s'adressant
à des non-anglophones et utilisant des mots réservés et commandes en
anglais.  Malheureusement, il est quasiment irréaliste de traduire les
commandes LilyPond en français dans le langage source.

> des termes anglais (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Le glossaire !  Il suffit d'utiliser la macro Texinfo
@rglos{english-name}.

Bonne nuit
John

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Sep 2007 08:22:05 +0200

> Le glossaire !  Il suffit d'utiliser la macro Texinfo

Oui, je connaissais cette syntaxe, mais je cherche à faire un lien
vers l'index du glossaire, et non vers un terme en particulier...

Valentin

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Sep 2007 22:59:55 +0200

Dans le chapitre "Changing context properties on the fly", dans la phrase :

"Si l'argument @var{contexte} n'est pas spécifié, alors la propriété 
cherchera à s'appliquer
dans contexte le contexte le plus restreint où elle est employée :le plus 
souvent"

Je pense qu'il y a un "contexte" de trop  ("dans contexte le contexte ").

Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Sep 2007 23:20:15 +0200

> Je pense qu'il y a un "contexte" de trop  ("dans contexte le contexte ").

Merci, c'est corrigé dans les sources de la documentation.  Toutes les
traductions les plus récentes devraient être présentes dans Lily
2.11.33.

-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Sep 2007 00:00:15 +0200

Dans la serie, "les petits détails insignifiants"  :

Dans le paragraphe "Changing context default settings", dans la phrase
"Pour modifier des propriétés de portées gouvernées
par @code{\RemoveEmptyStaffContext}, il faut le faire impérativement 
@emph{après}
avoir invoqué @code{\RemoveemptyStaffContext}"

Il manque le E majuscule au dernier "RemoveEmptyStaffContext".

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Un peu plus bas, le même exemple est donné 2 fois, mais la 1ere fois n'est 
pas traduit :
(Mais c'est peut-être voulu ...)
1ere fois :
            \relative c'' {
                  a4 d8 bes8 \new ImproVoice { c4^"ad lib" c
                   c4 c^"undress" c_"while playing :)" c }
                  a1
            }

2ème fois
        \relative c'' @{
              a4 d8 bes8
                  \new ImproVoice @{
                        c4^"ad lib" c
                    c4 c^"dévêtez-vous"
                c c_"tout en jouant :)"
              @}
          a1
        @}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Bon, je crois que ce sera tout pour ce soir, mais j'essaierai de continuer 
demain.
Bonne nuit à tous.
Gilles

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Sep 2007 10:27:52 +0200

paragraphe : "Constructing a tweak"

"Pour bien des propriétés, quel que soit le type de valeur requise,
attribuer la
valeur @q{Faux} (lettre @code{##f} ) reviendra à désactiver complètement
l'action de la propriétéqui se trouve ainsi purement ignorée par LilyPond.
Cela peut s'avérer fort utile lorsque des propriétés causeraient, autrement,
des
désagréments."

=> "propriétéqui" :  manque un espace

**************************************************************

Juste **avant** paragraphe : "Navigating the program reference"

"Cela peut s'avérer fort utile lorsque des propriétés causeraient,
autrement, des
désagréments."

 Un peu lourd, je pense.
Peut-être tout simplement :
"Cela peut s'avérer fort utile lorsque des propriétés causent des
désagréments." ?

**************************************************************
Juste **avant** paragraphe : "\set versus \override"

"une nouvelle valeur de la taille de fonte
est ajoutée à la liste de ses propriétés (grpace à la fonction Scheme ...."

=> "grpace" au lieu de "grâce"  ( la touche "p" est à côté de la touche "^" 
:-) )

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Sep 2007 10:59:42 +0200

Bon je m'attaque maintenant **au début** du document (j'ai commencé par la 
fin !):

"Les moyens de contrôle des différents réglages sont décrits dans un 
document
à part entière "
=> peut-être "dans un document à part" ... tout court (sans le "entière") ,

***********************************************************

paragraphe "Automatic notation"

"Cette section s'intéresse à la manière dont les altérations accidentelles
et les ligatures sont automatiquement ajoutées."

=> quelque chose comme :

"Cette section s'intéresse au rendu automatique de l'ajout d'altérations 
accidentelles
et de ligatures."

Mais bon, pas sûr que ce soit mieux ...

************************************************************

Bonne journée à tous.
Gilles

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Sep 2007 22:46:18 +0200

> => peut-être "dans un document à part" ... tout court (sans le "entière") ,

Corrigé.

J'ai modifié comme suit :
"Cette section s'intéresse au réglage de l'impression automatique des
altérations accidentelles et ligatures.

Merci pour tes 3 courriels de commentaires, je vais envoyer toutes les
corrections sur le dépôt officiel des sources après vérification de la
compilation.

Salutations lilypondesques
John