Subject: 10.1.5 Extracting fragments of notation message d'erreur

From: "Pierre Bach" <[email-masked]>
Date: Sat, 15 Sep 2007 22:52:47 +0200

Bonjour,

J’ai le message d’erreur (en rouge)  suivant en utilisant la commande pour
extraire des fragments (les fichiers pdf sont cependant créés, mais j’aime
bien comprendre). 

Suis-je obligé de mettre ceci dans une structure \book {  comme dans
l’exemple clip-systems.ly ?

Si quelqu’un a une idée, je serais très heureux. Merci d’avance.

Avec mes meilleurs messages.

Pierre  (débutant en Lilypond)

LilyPond ready.

%lilypond %args
"E:\LaTeX-exemple-TM-PBach\TM-model\lilypond\TM-Lily-essais\tutorial\la
fileuse 12 sept 2007.ly"

Traitement de Â«
E:/LaTeX-exemple-TM-PBach/TM-model/lilypond/TM-Lily-essais/tutorial/la
fileuse 12 sept 2007.ly Â»

Analyse syntaxique...

InterprÃ©tation de la musique... 

InterprÃ©tation de la musique... 

PrÃ©traitement des Ã©lÃ©ments graphiques...

Sortie MIDI vers Â« la fileuse 12 sept 2007-1.midi Â»...

Finding the ideal number of pages...

Fitting music on 1 page...

Drawing systems...

Sortie mise en page vers Â« la fileuse 12 sept 2007-1.ps Â»...

Sortie mise en page vers Â« la fileuse 12 sept
2007-1-from-0.0.1-to-4.0.1-clip.eps Â»...

Conversion en Â« la fileuse 12 sept 2007-1-from-0.0.1-to-4.0.1-clip.pdf
Â»...c:/Program
Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/framework-ps.scm:627:60: In
procedure car in expression (car systems):

c:/Program
Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/framework-ps.scm:627:60: Wrong
type (expecting pair): ()

Processing time: 4 seconds

Voici le fichier .ly

% Created on Wed Sep 12 21:53:06 CEST 2007

% !Mode:: "TeX:UTF-8:Hard"

\version "2.11.28"

#(ly:set-option 'clip-systems)

#(set! output-count 1)

\header {

            title = "La Fileuse"

            subtitle = \markup {Générique de l'émission \italic { Le Masque
et la Plume}}

            composer = "Felix Mendelssohn"

            meter = ""

            opus = "Op. 67. N°4."

            instrument = "piano"

            piece = "(Spinnerlied genannt.)"

            tagline = "Loris Bach TM Collège Rousseau, 12 septembre 2007"

}

 \layout {

  clip-regions

  = #(list

      (cons

       (make-rhythmic-location 0 0 0)

       (make-rhythmic-location 4 0 0)))

} 

\include "italiano.ly"

Presto = \markup{  \bold Presto. }

staffPiano = \new PianoStaff {

            \set PianoStaff.midiInstrument = #"acoustic grand"

            \set PianoStaff.instrumentName =  \markup { \bold "34"}

                        \time 6/8

            %         \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f

                                   \tempo 8 = 200 

                                                                       <<

                        \context Staff = "RH" {  % Right hand 

                                   #(set-accidental-style 'piano-cautionary)

                                   \clef treble

                                   \key do \major 

                                   \relative do'' {

                                               % mesure 1

                                                sol16-3^(^\Presto\p\< lab
sol fad mid fad sol lab  sol fad mid fad | 

                                      #(override-auto-beam-setting '(end * *
* *) 5 8) % force la fin du beaming pour être comme sur la partition
originale

                                               sol16 lab sol fad mid fad sol
la   sol fa \!  <mi mi'>8)^.\sf |

%                                #(revert-override-auto-beam-setting '(end *
* * *) 5 8) % reset du beaming automatique pas de * voir 9.1.2

%  mesure polyphonique 

                    << { re'8^.^5  r8     do8^.^5   si8^.^4  r8  la8^.^4   }
\\

                         {re16     fa,_1  mi_2  fa_1  do'  fa,  si  fa   mi
fa  la  fa_1 } >>|

                                   }

                        }

                        \context Staff = "LH" {  % Left hand

                                   \clef bass 

                                   \key do \major

                                   \relative do {

                                               %mesure 1

                                               R1*6/8  

                                               r4  r8 r4 <do sol'-2>8-. %
bizarre le contrôle de mesure ne marche pas

                                               <do sol'>8-. r8 <do
sol'-2>8-. <do re'>8-. r8 <do si'>8-. 

                                   }

                        }

}

\score {

            <<

                        \staffPiano

            \midi {

            }

            \layout  {

            }

}

\paper {

}

---

From: Philippe Hézaine <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Sep 2007 14:22:30 +0200

Pierre Bach a écrit :
>
> Bonjour,
>
>  
>
> J'ai le message d'erreur (en rouge)  suivant en utilisant la commande 
> pour extraire des fragments (les fichiers pdf sont cependant créés, 
> mais j'aime bien comprendre).
>
>  
>
> l'exemple clip-systems.ly ?
>
>  
>
> Si quelqu'un a une idée, je serais très heureux. Merci d'avance.
>
>  
>
> Conversion en Â« la fileuse 12 sept 
> 2007-1-from-0.0.1-to-4.0.1-clip.pdf Â»...c:/Program 
> Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/framework-ps.scm:627:60: 
> In procedure car in expression (car systems):
>
> c:/Program 
> Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/framework-ps.scm:627:60: 
> Wrong type (expecting pair): ()
>
>             subtitle = \markup {Générique de l'émission \italic { Le 
> Masque et la Plume}}
>
>                                                 sol16-3^(^\Presto\p\< 
> lab sol fad mid fad sol lab  sol fad mid fad |
>
>                                       #(override-auto-beam-setting 
> '(end * * * *) 5 8) % force la fin du beaming pour être comme sur la 
> partition originale
>
>                                                sol16 lab sol fad mid 
> fad sol la   sol fa \!  <mi mi'>8)^.\sf |
>
> %                                #(revert-override-auto-beam-setting 
> '(end * * * *) 5 8) % reset du beaming automatique pas de * voir 9.1.2
>
> %  mesure polyphonique
>
>                     << { re'8^.^5  r8     do8^.^5   si8^.^4  r8  
> la8^.^4   } \\
>
>                          {re16     fa,_1  mi_2  fa_1  do'  fa,  si  
> fa   mi fa  la  fa_1 } >>|
>
>                                    }
>
>                         }
>
>                                                r4  r8 r4 <do 
> sol'-2>8-. % bizarre le contrôle de mesure ne marche pas
>
>                                                <do sol'>8-. r8 <do 

Bonjour,

A mon humble avis, il semble que la réponse soit pour un développeur.
Le problème vient de    #(ly:set-option 'clip-systems)
Si on le commente, le fichier se compile normalement
Sans le commenter, le fichier se compile également -on obtient un clip 
en eps et en pdf-
sauf que le fichier ps (le postscript) n'est pas lisible. ( 0 octets ) 
En avez-vous besoin?

Une recherche Google avec   #(ly:set-option 'clip-systems)  
donne un exemple complet d'utilisation que je n'ai pas essayé.

                      Phil.