Subject: MAO LIbre à Avignon (lilypond)

From: André <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2007 19:55:09 +0200

Bonjour,

Dans les premiers mois de la rentrée scolaire 2007 commencera à Avignon
un petit cycle de formations sur 3 logiciels libres de MAO:
Ardour, PureData, et Lilypond. Ces activités seront organisées et
financées par l'ADDM84.

En tant que coordinateur du projet, je cherche 3 personnes
(éventuellement parmi les développeurs) qui seraient capables d'animer
chacune une journée de formation sur leur logiciel (salaires et
défrayements pris en charge par l'ADDM).

Si vous avez des contacts à me recommander pour un des 3 logiciels, 
si vous êtes vous même intéressé pour animer un atelier Lilypond (et
éventuellement ses interfaces graphiques.): 
N'hésitez pas à me laisser vos coordonnées téléphoniques et si possible
l'ébauche d'un programme de découverte du logiciel sur 2 jours (1er jour
découverte, 2ème jour perfectionnement).

Merci d'avance pour votre contribution.

Raphaël ANDRE (Musicien) 04 90 86 87 56

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2007 21:08:35 +0200

Bonjour,

(chouette, un *vrai* mail !)

> Ardour, PureData, et Lilypond. Ces activités seront organisées et

Très bon choix :)

> défrayements pris en charge par l'ADDM).

Il n'y a pas (à ma connaissance) de développeurs à proprment parler en
France, à part Nicolas Sceaux ( http://nicolas.sceaux.free.fr/ ) et
John Mandereau (responsable de la documentation francophone).

> découverte, 2ème jour perfectionnement).

Excellente initiative !
je serais très intéressé moi-même (ayant déjà organisé ce genre de
sauteries auprès de mes propres élèves), mais il me faudrait (et ça
peut intéresser d'autres lecteurs de la liste)
connaître les dates précises ("la rentrée", c'est un peu vague...)

Très cordialement,
Valentin

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2007 22:12:38 +0200

Le 28.08.2007 21:08, Valentin Villenave disait :
> Le 28/08/07, André a écrit :
>> Bonjour,
> 
> Bonjour,
> 
> Il n'y a pas (à ma connaissance) de développeurs à proprement parler en
Mais probablement quelques « bidouilleurs », en plus de ceux qui se sont 
succédés pour d'une part traduire le site, puis s'attaquer à cet immense 
matériau que constitue la documentation.

> connaitre les dates précises ("la rentrée", c'est un peu vague...)
> 
> Très cordialement,
> Valentin
> 

Pour ma part, Manosque n'est qu'à 1,5 heure d'Avignon et, si par le plus 
pur des hasards, Valentin «descendait», je serais heureux de le 
rencontrer. Pour moi, la rentrée, c'était le 13 août, mais ma femme est 
en vacances jusqu'au 15 septembre.

En dehors de cela, j'utilise Lilypond pour "nos" besoins à la chorale 
d'adultes de l'école nationale de musique des AHP (antenne de Manosque), 
que dirige mon épouse, elle-même professeur de formation musicale, et 
éventuellement d'autres profs pour des besoins ponctuels (exercices 
d'alto, organiste accompagnateur...).

@+
Jean-Charles

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2007 22:57:41 +0200

> matériau que constitue la documentation.

Absolument, et notre liste ne manque pas de lilypondeurs de talent.
J'en profite pour rappeler ici, à l'attention de la communauté, que
l'équipe de traduction actuelle s'étant restreinte à Jean-Charles,
John et moi-même, toute aide supplémentaire sera accueillie avec
gratitude.
Pour ce qui est des développements pédagogiques, il faut aussi
mentionner (outre les actions de terrain que nous pouvons mener,
chacun à notre façon) la représentation de Laurent aux RMLL cet été :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-07/msg00097.html

> >> éventuellement ses interfaces graphiques.):

(ingénûment) Parce qu'il y en a ? :-)

> en vacances jusqu'au 15 septembre.

Ici, les fauves ne m'attendent pas avant octobre. Cependant, J'ai
quelques concerts en Septembre (d'où nécessité des dates précises).
L'honneur serait mien, au demeurant (les occasions de se rencontrer
sont rares dans les logiciels libres).

> d'alto, organiste accompagnateur...).

...et comme je l'évoquais plus haut, Jean-Charles est de plus notre
traducteur le plus émérite à ce jour (j'en profite pour un petit
hommage) : le seul qui ait été en mesure de traduire le terme
"piobaireachd" (ça ne s'invente pas) !

La communauté LilyPond francophone est petite, mais très motivée et
fort cohérente. Toute initiative, ou tout collectif, propre à nous
aider dans notre action pédagogique, c'est une aubaine de plus pour
exister et faire connaître notre engagement assez particulier, qui va
(enfin, je parle pour moi) au-delà de la musique et du Libre...

Cordialement,
Valentin Villenave

---

From: Philippe Hézaine <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Aug 2007 10:42:32 +0200

>> découverte, 2ème jour perfectionnement).
Bonjour à tous,

Je serais moi-même intéressé par cette proposition. Je peux fournir pour 
l'occasion un ordinateur avec Linux (Fedora) installé. Car travailler 
sous Windows m'est totalement étranger. Par ailleurs, envisager de mener 
ce genre de formation à 2 ou 3 me semble judicieux, mais pose peut-être 
des problèmes aux organisateurs.
Je suis actuellement au chômage, (mais pas inactif!) et donc assez 
facilement disponible. Demeurant à 50 km à l'ouest de Montpellier, 
Avignon n'est pas très loin.

Je vais ouvrir pour la rentrée un site qui porte le projet d'un 
spectacle musical.
J'en ferai tout d'abord l'annonce sur la liste française, en souhaitant, 
si cela vous est possible, une aide pour améliorer la traduction, le 
site étant bilingue. (Je crois que vous allez comprendre ma retenue pour 
la traduction du manuel.) J'en ferai ensuite l'annonce sur la liste 
anglaise de Lilypond et sur celle de linux-audio.

Amicalement
                                  Phil.