Subject: la liste francophone se fait spammer...

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Aug 2007 00:46:51 +0200

Bonjour John,

je n'ose pas envoyer ce message sur la liste, ne sachant pas
précisément qui est modérateur et qui ne l'est pas... Désolé donc de
t'ennuyer avec une question sans aucun intérêt.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le remarquer, mais il me
semble que le nombre de spams adressés à la liste lilypond-user-fr est
en augmentation constante ces dernières semaines. Je n'avais jamais eu
à en virer autant (ce qui se remarque d'autant plus que nous n'avons
pas eu de *vrai* message à modérer depuis plusieurs mois).

D'où ce message pour faire le point vite fait : aucune possibilité de
filtrage du côté de chez Gnu ? (je devine que les autres listes sont
dans le même état que nous, mais bon...) Devons-nous continuer à
accepter les messages des non-abonnés ? Est-il utile de faire le point
avec les autres admins ?

Voilà. Juste vite fait comme ça.
Pardon pour le dérangement, et merci.

Cordialement,
Valentin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Aug 2007 00:52:52 +0200

Le 25/08/07, Valentin Villenave<[email-masked]> a écrit :
> précisément qui est modérateur et qui ne l'est pas...

Flûte !
Comme vous l'aurez compris, le précédent message était destiné avant
tout à John :(
Suite à une erreur de ma part, le voici diffusé sur la liste -- ce
qui, après tout, n'est pas forcément malvenu, dans la mesure où la
communauté peut prendre part aux questions d'intendance...

Désolé pour l'imbroglio.
Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Aug 2007 00:05:13 +0200

> pas eu de *vrai* message à modérer depuis plusieurs mois).

C'est vrai que les temps sont durs.  Y a-t-il des volontaires pour aider
à modérer ?  Il y a de 2 à 10 spams par jours à supprimer, un vrai
message à accepter de temps en temps, ça prend pas plus de 5 minutes par
jour, et si on est assez nombreux on peut se relayer (2 modérateurs à la
fois c'est suffisant).

> dans le même état que nous, mais bon...)

Il y a parfois quelques suppressions automatiques, j'en suis notifié,
mais c'est assez rare.

>  Devons-nous continuer à
> accepter les messages des non-abonnés ?

Oui, sinon on risque de perdre des utilisateurs.

> Est-il utile de faire le point
> avec les autres admins ?

On peut toujours demander à David R. Linn, l'admin des listes
anglophones, comment il a fait pour créer une passerelle Gmane.
Cependant, à part le fait que les non-abonnés ne reçoivent pas
d'avertissement de mise en attente de leurs envois sur ces listes,
l'admin et les modérateurs qui l'aident continuent à modérer comme
d'habitude.

L'admin fatigué ;-)
John