Subject: Re: Template pour Lilypond ?

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Jul 2007 22:54:06 +0200

Le 09/07/07, Sylvain Du Pasquier<[email-masked]> a écrit :
>                 J'utilise Lilypond depuis trois mois
> d'abord avec enthousiasme puis avec désillusion.

Pour nombre d'entre nous, ça a été l'inverse, j'en suis sûr :)

> Pourquoi ne trouve-t-on pas des dizaines de templates fonctionnels
> et une documentation lisible ? Je suis sûr d'user mes fonds de culotte
> à produire péniblement des modèles viables alors que des centaines
> de musiciens l'ont déjà fait.

Salut à toi Sylvain,

les ressources de documentation sont nombreuses -cette liste en fait
partie, mais il y a aussi :

-le manuel (partiellement traduit)
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/

-le LilyPond Snippet Repository (base de donnée de trucs et astuces) :
http://lsr.dsi.unimi.it/

-les archives des listes, en particulier :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/

-toi qui cherches des exemples ou des modèles, tu trouveras près de
1000 oeuvres et leurs sources LilyPond sur le site Mutopia :
http://www.mutopiaproject.org/index.html

-enfin, je ne sais pas de quel logiciel tu te sers pour saisir tes
partitions, mais je me permets de te recommander jEdit, qui, grâce à
son plugin LilyPondTool, te permettra de créer en trois clics tes
templates en choisissant tes instruments, ton chiffre de mesure, etc.
http://prdownloads.sourceforge.net/jedit/jedit4.3pre9install.dmg

Voilà. LilyPond est un projet austère, dont l'équipe s'est plus
concentrée sur la qualité du code que sur la facilité d'utilisation,
mais nous sommes un certain nombre à travailler pour améliorer tout
cela (et au passage, toute suggestion précise sur la documentation
sera la bienvenue).

Cordialement,
V.Villenave

---

From: Ledocq-Boccart <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jul 2007 06:24:47 +0200

Merci Valentin

pour ces liens dont j'en ignorais un intéressant!

Merci aussi à Sylvain pour partager sa perception.

J'ai installé hier la console Lilypondtool (la denière version 4.3pre9 
contient le plugin;
la version stable, non; alors j'ai préféré l'installation automatique 
que la manuelle); -petit hic: je n'ai pas de son en activant le jeu midi 
(pas encore trouvé un forum pour en parler;)
C'est vraiment une révolution par rapport au Bloc-Note!

Je comprends ta réaction, Sylvain. Car je l'ai vécue quelques instants. 
C'est l'enthousiasme (comme le dit Valentin) du résultat, de 
l'aboutissement, qui m'a cependant tiré.

J'ai regardé Lilypond comme un outil pour lequel il y a un 
investissement temps à consentir, et dont le résultat est considérable 
en regard d'autres éditeurs (je ne parle pas que du coût) pour lesquels 
la prise en main est quasi intuitive et rapide (j'en ai essayé deux ou 
trois, très élaborés ou simples, devant lesquels j'ai pu passer des 
heures pour paufiner une présentation - exemple deux notes qui restent 
collées sans savoir pourquoi - en cliquant "partout" tiré par l'espoir 
(ou l'illusion) d'aboutir; et en final d'utiliser correcteur TippeX et 
bic, et n'avoir que peu ou pas appris. Car je vois aussi comme résultat 
d'utiliser ce logiciel en ayant apptis quelques choses (...qui pourra 
encore servir près! c'est un des objectifs de l'apprentissage)

Accroche toi Valentin!

Bien à vous

Charlie

Valentin Villenave a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
>

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Jul 2007 00:56:28 +0200

C'est pour ça qu'on est là !

Le 10/07/07, Sylvain Du Pasquier<[email-masked]> a écrit :
> Un bon logiciel c'est bien sûr un bon code...
> mais avec un peu d'attention à l'utilisation finale (;o)))

Au demeurant, j'ai mis six mois à devenir un utilisateur
"intermédiaire" (ça fait en gros deux mois que je ne me considère plus
comme un newbie), et cette liste m'a énormément aidé !

En d'autres termes, peut-être qu'en ce qui te concerne, le plus dur est fait :)

Je profite donc de l'occasion pour saluer toute l'équipe francophone,
jean-Charles, John (bonnes vacances au fait), et tout le monde. Nous
autre frenchies avons de la chance d'avoir une communauté aussi
dynamique, donc profites-en Sylvain !

Cordialement,
Valentin