Subject: Sous XP: export en ps et eps

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Jun 2007 00:51:06 +0200

Bonjour à tous,

je démarre le projet d'un recueil de chants d'église avec trois 
logiciels libres (LilyPond pour les partitions, Inkscape pour les 
ajustements fins et Scribus pour la mise en page. J'utilise 
essentiellement une double portée avec deux voix sur chaque portée; 
j'exporte les psaumes soit en PS, soit en EPS, les convertis en SVG avec 
Ghostscript pour pouvoir les retravailler finement dans Inkscape avant 
de mettre le tout en page. Le problème est que sur l'image ainsi 
obtenue, je n'ai que les portées et les hampes (queues) des notes et les 
paroles; manque: les clefs, l'armure (2 dièzes) et les têtes des notes. 
J'avais eu le presque le même problème avec Finale que j'avais résolu en 
installant la version Type 1 avec ATM des polices musicales. J'ai 
l'impression que l'export en PS (EPS) ne transfère pas les polices (je 
suis sous XP, je le répète).

Je serais heureux de lire vos conseils et réactions à ce sujet.

Bernard

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Jun 2007 22:44:30 +0200

Le dimanche 24 juin 2007 à 00:51 +0200, Bernard Meylan a écrit :
> j'exporte les psaumes soit en PS, soit en EPS,

Les sorties aux formats PS et EPS sont véritablement les sorties
standard de LilyPond, on ne peut pas vraiment parler d'export.

>  les convertis en SVG avec 

Parlez-vous des images SVG ?

> installant la version Type 1 avec ATM des polices musicales.

Savez-vous que LilyPond peut produire directement une partition au
format SVG ?  Lisez le manuel de l'utilisateur à ce sujet ; le plus
pratique sous Windows est de le lire en ligne sur
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/index.fr.html
(la section sur les formats de sortie n'est pas encore traduite
malheureusement).

Pour la mise en page, je peux vous conseiller d'essayer une des
solutions couramment utilisées comme lilypond-book et LaTeX, ou bien
OpenOffice ; toutes ces possibilités sont décrites en anglais dans le
manuel.  Scribus est peut-être utilisable pour cela, mais c'est une
méthode peu fréqente.

>  J'ai 

Parlez-vous de l'export SVG -> EPS d'Inkscape (ou l'import dans
Scribus) ?  Les sorties PS et EPS de LilyPond produisent des fichiers
incluant les polices nécessaires, sauf si on précise certaines options.

N'hésitez pas à poser à nouveau des questions si quelque chose ne
fonctionne pas.

Salutations lilypondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Jun 2007 22:52:42 +0200

> (la section sur les formats de sortie n'est pas encore traduite

On s'y emploiera ;)

Malheureusement, il me semble que la sortie en SVG a été un peu mise à
mal lors des dernières versions de LilyPond, je crois qu'il est
question de corriger cela pour la version 2.12.
(enfin, en tout cas la dernière fois que j'ai testé, c'était buggé)
Pour ce qui est du vectoriel, la meilleure solution reste de loin le
PostScript, qu'il soit encapsulé ou pas.

V.Villenave

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Jun 2007 11:06:57 +0200

> Parlez-vous des images SVG ?
Dans ce cas précis je ne suis pas sûr de ne pas commettre une faute de 
language; il s'agit de la conversion par Ghostscript d'un fichier .eps 
en .svg; on obtient alors une "image" qu'on ouvre avec Inkscape (ou 
CorelDraw ou Illustrator), on dégroupe tous les éléments de cette 
"image" (têtes de notes, hampes, dièzes, bémol, en bref tous les signes 
musicaux et non-musicaux) pour pouvoir les ajuster au millimètre (c'est 
important dans le projet de psautier que je débute), on ouvre le fichier 
ainsi obtenu avec Scribus et là, on passe à la mise en page proprement 
dite de la partition (titres, filets, numéros des chants, poètes, etc.).
> http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/index.fr.html
Je n'ai rien trouvé concernant cette possibilité; pourriez-vous 
m'indiquer le chapitre où on traite de ce sujet?
> manuel.  Scribus est peut-être utilisable pour cela, mais c'est une
C'est pourtant un logiciel de PAO extrèmement pointu dans son domaine et 
une magnifique alternative à InDesign ou XPress.
> incluant les polices nécessaires, sauf si on précise certaines options.
Non, le contraire: EPS -> SVG; et j'ai l'impression que sous XP, la 
police Feta (c'est bien la police utilisée par LilyPond pour les signes 
musicaux?) n'est pas reconnue; j'ai bien une police Emmentaler 
(OpenType) qui est apparue lors de l'installation de LilyPond Windows. 
Dans le dossier de LilyPond -> Fonts je trouve cette police également, 
de même que des polices au format SVG (Feta, Feta-Alphabet, Feta-Braces, 
Emmentaler, Parmesan).
> N'hésitez pas à poser à nouveau des questions si quelque chose ne
Grand merci à tous.
> Salutations lilypondesques

Idem!

Bernard

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Jun 2007 13:46:31 +0200

Le mercredi 27 juin 2007 à 11:06 +0200, Bernard Meylan a écrit :
> important dans le projet de psautier que je débute),

C'est une bonne méthode seulement si on n'a besoin de générer les
partitions avec LilyPond qu'une seule fois ; sinon, il faut recommencer
toutes les retouches à chaque modification et compilation de la
source .ly, ce qui est terriblement inefficace.

Avant de pouvoir utiliser les possibilités courantes de LilyPond, il est
*indispensable* de lire les chapitres 1 à 5 du manuel -- ils sont en
français, alors pas d'excuses :-) !  Le chapitre 5 traite notamment des
retouches que LilyPond peut faire grâce à des instructions dans la
source .ly ; ces retouches ont donc l'avantage de persister à chaque
recompilation de la source .ly.

> m'indiquer le chapitre où on traite de ce sujet?

Avez-vous cherché dans l'index l'entrée SVG ?  Elle mène directement à
la bonne section :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/Invoking-lilypond#index-SVG-_0028Scalable-Vector-Graphics_0029-1652

Bien sûr, ceci implique de lancer LilyPond depuis la ligne de commande,
comme expliqué dans le tutoriel.

> de même que des polices au format SVG (Feta, Feta-Alphabet, Feta-Braces, 

Je reconnais que ce n'est pas très bien précisé dans la documentation
pour les utilisateurs de Windows ; pour lire les SVG générés par
LilyPond, il faut copier (ou lier) toutes les polices OTF de LilyPond
(et non pas SVG) dans un dossier où les logiciels cherchent les polices
-- ~/.fonts ou /usr/share/fonts sous Linux,
C:\windows\system\fonts sous Windows...

Je ne sais pas ce que peut donner l'export EPS->SVG de Ghostscript ;
LilyPond pouvant produire directement une partition au format SVG, il
n'y a pas de raison d'utiliser une étape de conversion supplémentaire.