Subject: double portée

From: moebius <[email-masked]>
Date: Wed, 02 May 2007 22:37:45 +0200

Bonsoir,

Je me demande comment passer d'une simple portée à 2 portées pour de la 
musique vocale.
J'ai bien trouvé des choses comme
\override Score.VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t pour enlever les 
portées vides au début
et
\context { \RemoveEmptyStaffContext } pour ne pas faire apparaître les 
portées vides

Mais cela pose un premier problème : cela ne fonctionne que par lignes 
entières, alors que je souhaiterais que le passage d'une portée à deux 
portées puisse se réaliser n'importe où entre le début et la fin d'une 
ligne.
Pour pallier ce problème, j'ai introduit un \break dans chaque staff à 
l'endroit où commencent les deux portées, mais cela rend très étirée la 
musique sur une portée qui précède. Bref, pas encore le top.
Accessoirement, la distance entre les deux premiers systèmes à une seule 
portée et entre le dernier système à une portée et le premier à deux est 
bien grande....

J'ai essayé aussi \startStaff et \stopStaff, mais sur la ligne 
concernée, cela me laisse, bien esseulée sans sa portée, une clef de sol 
avec son armure en début de ligne, et la deuxième portée arrive alors 
sans clé ni armure, ni la liaison entre les deux portées introduite par 
\new ChoirStaff

Bref, c'est un peu difficile ; par ailleurs il y a une astuce pour 
insérer provisoirement une portée  (qui sert pour les ossia), mais elle 
ne me convient pas car elle fait trop rajout falcultatif avec sa clef 
plus petite.

Si quelqu'un pense à quelque chose, je serais très heureux de profiter 
de ses indications.

cordialement,

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Thu, 3 May 2007 16:59:30 +0200

> Je me demande comment passer d'une simple portée à 2 portées pour de la

Il est très facile d'interrompre votre seconde portée à tout moment au
moyen de la commande \stopStaff puis de la reprendre avec \startStaff.

> ne me convient pas car elle fait trop rajout falcultatif avec sa clef

Ce que vous dites à propos des "ossia" n'est pas irrémédiable ; en
partant de l'exemple du manuel, il m'a suffit d'enlever deux lignes
pour obtenir une seconde portée qui ressemble exactement à la portée
initiale :

<<
  \new Staff \with
  {
    \remove "Time_signature_engraver"
    firstClef = ##f
  }
  \relative c'' {
    \stopStaff
    \skip 2

    \startStaff
    \clef treble
    bes8 g bes g
    \stopStaff

    s2

    \startStaff
    f8 d g4
  }
  \new Staff  \relative
  {
    \time 2/4
    c4 c g' g a a g2
  }

Il y a bien d'autres manières de procéder, en utilisant des
identifieurs (en particulier si votre pièce est un peu longue). Mais
l'essentiel repose sur les commandes \startStaff et \stopStaff.

J'espère que la facilité de la manoeuvre vous apparaîtra ; sinon,
n'hésitez pas à demander davantage d'informations.

Cordialement,
Valentin Villenave