Subject: Texte mélisme ou pas

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2007 09:53:51 +0200

Bonjour,

   Je relance un message qui est resté sans réponse. Voici l'ECM qui me 
pose problème.

\version "2.8.7"
notea = \relative c'' {
   a a \melisma b \melismaEnd a \melisma b c b \melismaEnd a
}
noteb = \relative c'' { a a b a b c b a }
textea = \lyricmode { bla bla __ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { bla4 bla bla bla1 bla4 }
<<
   \new Voice { \notea }
   \addlyrics { \textea }
<<
   \new Voice { \noteb }
   \new Lyrics { \texteb }

et je voudrais

<<
   \new Voice { \note }
   \addlyrics { \textea }
   \addlyrics { \texteb }

avec note = notea ou noteb, et avec les deux textes a et b superposés, 
tout en conservant les tirets d'indication de mélisme et de préférence 
le mode lyricsto. Le problème est alors : en mode lyrique simple comment 
indiquer un trait de mélisme, ou alors en mode lyricsto comment ne pas 
prendre en compte un mélisme ?
   Autre question, je n'arrive pas à faire fonctionner \breve, je 
remplacement simplement un chiffre par \breve, en mode lyrique, est-ce 
normal ?

--Jyb

---

From: Jean-Charles <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2007 20:06:22 +0200

> remplacement simplement un chiffre par \breve, en mode lyrique, est-ce 

Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes de 
début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième couplet.

Il faut donc ne les gérer qu'au niveau de \lyricmode avec quelques 
petites astuces :

1- insérer dan votre musique \set melismaBusyProperties = #'()

2- gérer consciencieusement les « traits » au niveau des paroles, ce qui 
revient à insérer un seul espace entre deux syllabes, un double souligné 
pour entamer le mélisme puis un seul pour chacune des notes suivantes 
auxquelles il se rattache.

Ma réponse est donc :
\version "2.10.20"

note = \relative c'' {
   \set melismaBusyProperties = #'()
   a a b a b c b a
}

texteab = \lyricmode {
   bla bla __ _ bla __ _ _ _ bla
}

textebb = \lyricmode {
   bla  bla bla bla __ _ _ _ bla
}

\score {
<<
   \new Voice = "A" {\note}
   \new Lyrics \lyricsto "A" \texteab
   \new Lyrics \lyricsto "A" \textebb
}

Ceci marche très bien tant que vous n'avez pas de notes ligaturées ; 
dans le cas contraire, pensez --pour l'esthétique -- à aussi insérer la 
commande \autoBeamOff

@+
Jean-Charles

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Apr 2007 12:41:57 +0200

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :
> Petite remarque : vous activez les mÃ©lismes en plaÃ§ant les commandes 
> de dÃ©but et de fin, mais n'Ãªtes plus synchrone lors du deuxiÃ¨me couplet.

   C'est plus qu'une petite remarque car c'est exactement mon problème.  ;-)

> 1- insÃ©rer dan votre musique \set melismaBusyProperties = #'()

   Non car par ailleurs j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour 
tous les versets. (J'ai pas très bien compris le fonctionnement de 
melismaBusyProperties mais si je fais ce qui est proposé je n'ai plus le 
bon résultat pour toute la partition.)

> 2- gÃ©rer consciencieusement les Â« traits Â» au niveau des paroles, ce 
> qui revient Ã  insÃ©rer un seul espace entre deux syllabes, un double 
> soulignÃ© pour entamer le mÃ©lisme puis un seul pour chacune des notes 
> suivantes auxquelles il se rattache.  [...]

   Merci pour la réponse ça fait exactement ce que je cherchais, mais il 
reste une difficulté. Si le mélisme, qui /ne peut pas/ être indiqué au 
niveau des notes mais seulement au niveau du texte, est sur des syllabes 
d'un même mot je ne veux pas le trait de mélisme mais un trait d'union. 
ECM :

\version "2.8.7"
note = \relative c'' {
   a a b a \melisma b c b \melismaEnd a
}
notec = \relative c'' {
   a a \melisma b \melismaEnd a \melisma b c b \melismaEnd a
}
textea = \lyricmode { bla blu __ _ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { cla clu cla cla __ cla }
textec = \lyricmode { dla dla -- dla  __ dla }
%texted = \lyricmode { dla dla -- - -- dla  __ dla }
<<
   \new Voice { \note }
   \addlyrics { \textea }
   \addlyrics { \texteb }
   %\addlyrics { \texted }
<<
   \new Voice { \notec }
   \addlyrics { \textec }

   Je souhaite une version de "\textec" pour "\note". J'ai essayé 
"\texted", mis en commentaire, mais typographiquement ça ne le fait pas.

Cordialement,

--Jyb

---

From: Jean-Charles <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Apr 2007 22:51:18 +0200

Le 12.04.2007 12:41, Jean-Yves Baudais disait :
> Bonjour,
> 
> Jean-Charles a écrit :
>> Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes 
>> de début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième 
>> couplet.
> 

Cette commande vous permet de ne spécifier les mélisme qu'au niveau des 
paroles, et donc indépendamment des notes. Il est alors possible de 
placer des liaisons de tenue ou de phrasé sans contrainte par rapport au 
texte, comme l'explique la section 7.3.7.4 Specifying melismata within 
the lyrics.

Je pense que dans le cas qui vous préoccupe, il faut tout d'abord garder 
à l'esprit que \melisma et \melismaEnd ne sauraient intervenir que 
lorsque ABSOLUMENT TOUS LES COUPLETS ONT UN MÉLISME IDENTIQUE SUR LES 
MÊME NOTES.

D'autre part, vous serez confronté au problème suivant :

si pour deux syllabes
pe - tit
sur trois notes, il faut entrer
do    ré   mi
pe -- - -- tit
autrement dit un double tiret pour signaler un mélisme et un seul tiret 
pour chaque « note à passer ».

Le résultat n'est pas des plus esthétiques, puisqu'un signe moins 
apparaîtra sous chacune des notes concernées en plus du filet entre deux 
notes ;

par contre une tenue de la dernière syllabe
do   ré do    ré mi
pe -- - tit __ _ _

Dans tous les cas, l'utilisation de lyricsto est préférable.

================8<==============
notecc = \relative c'' {
   a a b a \melisma b c b\melismaEnd a
}

texteca = \lyricmode { mon tout __ _ p'tit __ _ _ _ doigt }
textecb = \lyricmode { mon tout tout p'tit __ _ _ _ doigt }
textecc = \lyricmode { mon pe -- - -- tit __ _ _ _ doigt }

<<
   \new Voice = "test" { \notecc }
   \new Lyrics { \texteca }
   \new Lyrics { \textecb }
   \new Lyrics \lyricsto "test" {\textecc}
====================>8========================

@+
Jean-Charles

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Apr 2007 15:17:49 +0200

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :
> Cette commande vous permet de ne spÃ©cifier les mÃ©lisme qu'au niveau 
> des paroles, et donc indÃ©pendamment des notes. Il est alors possible de 
> placer des liaisons de tenue ou de phrasÃ© sans contrainte par rapport 
> au texte, comme l'explique la section 7.3.7.4 Specifying melismata 
> within the lyrics.

   Merci pour la référence, j'y vois un peu plus clair

> Je pense que dans le cas qui vous prÃ©occupe, il faut tout d'abord 
> garder Ã  l'esprit que \melisma et \melismaEnd ne sauraient intervenir 
> que lorsque ABSOLUMENT TOUS LES COUPLETS ONT UN MÃ‰LISME IDENTIQUE SUR 
> LES MÃŠME NOTES.

   et c'est mon cas : "/j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour 
tous les versets/" dixit moi-même. Donc surtout pas de \set 
melismaBusyProperties = #'() si non je vais devoir me taper une 
palanquée de mélismes à mettre dans tous les versets alors qu'une seule 
fois sur les notes c'est plus synthétique. En fait sur quelques dizaines 
de mélismes, il n'y en a qu'un seul sur un seul verset qui n'est pas 
comme les autres. (On peut d'ailleurs se demander si cette exception, la 
seule, n'est pas une erreur ?)

> D'autre part, vous serez confrontÃ© au problÃ¨me suivant :
> 
> si pour deux syllabes
> pe - tit
> do    rÃ©   mi
> autrement dit un double tiret pour signaler un mÃ©lisme et un seul tiret 
> pour chaque Â« note Ã  passer Â».

   On est dans le coeur de mon problème que je sais maintenant résoudre. 
Merci.

> textecc = \lyricmode { mon pe -- - -- tit __ _ _ _ doigt }

   Le résultat de ce truc ne me satisfait pas du tout d'un point de vue 
typographique. Je lui préfère "pe -- _ tit", cf. paragraphe 7.3.7.4. Ben 
voilà, tout est résolu pour moi. Merci.

--Jyb