Subject: converters.itely

From: Jean-Charles <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Mar 2007 22:02:19 +0100

Bonsoir !

Petite contribution pour relecture.
N'étant pas capable de monter sur le wiki, je laisse à qui connaît le 
soin de s'en occuper.

@+
Jean-Charles
@c -*- coding: utf-8; mode: texinfo; documentlanguage: fr -*-
@c This file is part of lilypond.tely
@ignore
    Translation of GIT committish: d56aa8181857c5feabf303ae88e716eba069f0a9

    When revising a translation, copy the HEAD committish of the
    version that you are working on.  See TRANSLATION for details.
@end ignore

@node Converting from other formats
@chapter Converting from other formats

La musique peut aussi être récupérée par importation d'un autre
format.  Ce chapitre passe en revue les différents outils prévus à cet
effet et inclus dans la distribution.  Il existe d'autres outils qui
permettent de générer du code LilyPond, comme par exemple des
seéquenceurs en mode graphique ou des convertisseurs XML.  Pour plus
de détails, rendez-vous sur le @uref{http://@/lilypond@/.org,site}.

Il s'agit de programmes distinct de lilypond qui se lancent en ligne
de commande.  Par @qq{ligne de commande}, nous parlons de la ligne de
commande du système.  Les utilisateurs de Windows parlent de
@qq{commande MSDos} ou @qq{invite de commande}, les utilisateurs
d'OSX de @qq{terminal} ou de @qq{console}.  Concernant OSX,
veuillez consuler @ref{Notes for the MacOS X app}.

Décrire l'utilisation du système n'est pas le propos de ce manuel.
Aussi nous invitons ceux qui ne seraient pas familiers de la ligne de
commande, à consulter d'autres documentations sur ce sujet. 

@menu 
* Invoking midi2ly::
* Invoking etf2ly::
* Invoking musicxml2ly::
* Invoking abc2ly::
* Generating LilyPond files::
@end menu

@node Invoking midi2ly
@section Invoking @command{midi2ly}

@cindex MIDI

@command{midi2ly} traduit un fichier MIDI de Type@tie{}1 en un fichier
source LilyPond.

MIDI (Music Instrument Digital Interface) constitue un standard pour
les instruments. Il spécifie le cablage, un protocole série et un
format de fichier.  Le format de fichier MIDI est de ce fait un format
standard pour exporter de la musique à partir d'autres programmes, et
cette faculté prend tout son intérêt lorsqu'un programme dispose d'un
convertisseur capable d'importer directement un fichier.

@command{midi2ly} convertit les pistes en contextes de portée
(@internalsref{Staff}) et les canaux en contextes de voix
(@internalsref{Voice}).  Les hauteurs sont rendues en mode relatif, et
les durées spécifiées lorsque nécessaires.

Vous pouvez enregistrer un fichier MIDI grace à un clavier
électronique et ensuite le convertir en fichier @file{.ly}.  Néanmoins
le rythme humain n'a pas une précision suffisante pour qu'une
conversion MIDI à ly ne se fasse sans surprise.  En le couplant à une
quantisation (options @code{-s} et @code{-d}), @command{midi2ly} tente
de compenser dans la mesure du possible ces problèmes de
temporisation.  C'est la raison pour laquelle le recours à
@command{midi2ly} n'est pas recommandé pour des fichiers midi générés
manuellement.

Pour le lancer en ligne de commande, procédez ainsi :
@example
midi2ly [@var{option}]@dots{} @var{midi-file}
@end example

Notez bien que, par @qq{ligne de commande}, nous parlons de la ligne de
commande du système. Pour plus de détails, voir @ref{Converting from
other formats}.

@command{midi2ly} accepte les options suivantes :

@table @code
@item -a, --absolute-pitches
Rendu en hauteurs absolues.

@item -d, --duration-quant=@var{DUR}
Quantiser les durées à partir de @var{DUR}.

@item -e, --explicit-durations
Rendu explicite des durées.

@item -h,--help
Afficher un résumé des utilisations.

@item -k, --key=@var{acc}[:@var{minor}]
Déterminer la tonalité par défaut.  @math{@var{acc} > 0} fixe le
nombre de dièses ; @math{@var{acc} < 0} le nombre de bémols.  Un ton
mineur est spécifié par l'emploi de @samp{:1}.

@item -o, --output=@var{file}
Générer le résultat dans le fichier @var{file}.

@item -s, --start-quant=@var{DUR}
Quantiser le début des notes sur DUR.

@item -t, --allow-tuplet=@var{DUR}*@var{NUM}/@var{DEN}
Accepter des n-olets de valeur @var{DUR}*@var{NUM}/@var{DEN}.

@item -V, --verbose
Mode verbeux.

@item -v, --version
Afficher le numéro de version.

@item -w, --warranty
Afficher les mentions de garantie et de copyright.

@item -x, --text-lyrics
Interpréter le texte comme des paroles.
@end table

@refbugs

Le tuilage en arpège ne sera pas rendu correctement.  La première note
sera lue et les suivantes ignorées.  Affectez-leur une durée unique et
ajoutez une indication de phrasé ou de pédale.

@node Invoking etf2ly
@section Invoking @command{etf2ly}

@cindex ETF
@cindex enigma
@cindex Finale
@cindex Coda Technology

ETF (Enigma Transport Format) est l'un des formats utilisés par le
logiciel Finale, édité par Coda Music Technology.  @command{etf2ly}
convertit partiellement les fichiers ETF en fichiers source LilyPond.

Pour le lancer en ligne de commande, procédez ainsi :
@example
midi2ly [@var{option}]@dots{} @var{midi-file}
@end example

Notez bien que, par @qq{ligne de commande}, nous parlons de la ligne de
commande du système. Pour plus de détails, voir @ref{Converting from
other formats}.

@command{midi2ly} accepte les options suivantes :

@table @code
@item -h,--help
Afficher cette aide.

@item -o, --output=@var{file}
Générer le résultat dans le fichier @var{file}.

@item -v, --version
Afficher le numéro de version.
@end table

@refbugs

La liste des scripts d'articulation est incomplète.  Les mesures vides
perturbent @command{etf2ly}.  Les séquences ne notes d'ornement ne se
terminent pas de manière satisfaisante.

@node Invoking musicxml2ly
@section Invoking @code{musicxml2ly}

@uref{http://@/www.@/recordarde@/.com/xml@/.html,MusicXML} est un
dialecte XML pour représenter la notation musicale.

@command{musicxml2ly} extrait des notes à partir de fichiers MusicXML,
et les écrit dans un fichier @var{.ly}.  Il se lance en ligne de
commande.

Notez bien que, par @qq{ligne de commande}, nous parlons de la ligne de
commande du système. Pour plus de détails, voir @ref{Converting from
other formats}.

@command{musicxml2ly} accepte les options suivantes :

@table @code
@item -h,--help
Afficher un résumé des utilisations.
@item -o,--output=@var{file}
Générer le résultat dans le fichier @var{file}.  (par défaut :
affichage écran)
@item -v,--version
Afficher le numéro de version.
@end table

@node Invoking abc2ly
@section Invoking @code{abc2ly}

@cindex ABC

ABC est un format relativement simple basé sur l'ASCII.  Sa
description est disponible sur le site d'ABC à l'adresse :

@quotation
@uref{http://@/www@/.walshaw@/.plus@/.com/@/abc/@/abc2mtex/@/abc@/.txt}.
@end quotation

@command{abc2ly} traduit du formt ABC au format LilyPond.

Pour le lancer en ligne de commande, procédez ainsi :
@example
abc2ly [@var{option}]@dots{} @var{abc-file}
@end example

@command{abc2ly} accepte les options suivantes :

@table @code
@item -h,--help
Afficher un résumé des utilisations.
@item -o,--output=@var{file}
Générer le résultat dans le fichier @var{file}.
@item -v,--version
Afficher le numéro de version.
@end table

Il est possible d'ajouter des bribes de code LilyPond dans un fichier
source ABC.  Ainsi, l'assertion

@example
%%LY voices \set autoBeaming = ##f
@end example

aura pour conséquence d'insérer le texte qui suit le mot-clé @q{voices}
dans la voix correspondante du fichier LilyPond.

De la même manière,

@example
%%LY slyrics more words
@end example

placera le texte suivant le mot-clé @q{slyrics} dans une ligne de paroles.

@refbugs

Le standard ABC n'est pas si @q{standard} que cela.  Pour des
fonctionnalités étendues, comme la polyphonie, existent différentes
conventions.

Un fichier comportant plusieurs morceaux ne peut être converti.

ABC synchronise paroles et musique en début de ligne ;
@command{abc2ly} ne le fait pas.

@command{abc2ly} ignore les ligatures ABC.

@node Generating LilyPond files
@section Generating LilyPond files

@cindex External programs, generating LilyPond files

LilyPond ne prend pas en charge d'autre format. Cependant, certains
outils indépendants permettent de générer des fichiers LilyPond.

Nous citerons entre autres

@itemize @bullet
@item
@uref{http://@/denemo@/.sourceforge@/.net/,Denemo}, une interface
graphique pour l'édition de partition.
@item
@uref{http://www@/.volny@/.cz/smilauer/rumor/rumor@/.html,Rumor}, un
convertisseur temps-réel de MIDI monophonique à LilyPond.
@item
@uref{http://nicolas@/.sceaux@/.free@/.fr/lilypond/lyqi@/.html,lyqi}, un
mode majeur pour Emacs.
@item
@uref{http://@/www@/.nongnu@/.org/@/xml2ly/, xml2ly}, qui importe
@uref{http://@/www@/.musicxml@/.com/xml@/.html,MusicXML}
@item
@uref{http://@/noteedit@/.berlios@/.de,NoteEdit}
qui importe @uref{http://@/www@/.musicxml@/.com/xml@/.html,MusicXML}
@item
@uref{http://@/www@/.rosegardenmusic@/.com,Rosegarden},
qui importe MIDI
@item
@uref{http://@/common-lisp@/.net/project/fomus/,FOMUS},
une bibliothèque LISP pour générer de la notation musicale. 
@end itemize

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Mar 2007 22:14:28 +0100

> Bonsoir !

Salut Jean-Charles,
c'est toujours une joie de voir que les choses avancent :-)

J'ai mis ton fichier sur le Wiki, à l'adresse
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:converters.itely

Tous ceux qui le souhaitent peuvent y faire un tour (il faut
s'inscrire pour pouvoir modifier la page). Pour les chanceux qui le
peuvent, n'hésitez pas à copier le code, bosser dessus localement dans
votre environnement de travail, puis le copier/coller dans le wiki
(c'est même possible sous lynx, j'ai testé...) ou le bazarder sur le
GIT si c'est bon...

Cordialement,
Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Mar 2007 17:26:32 +0100

> (c'est même possible sous lynx, j'ai testé...) ou le bazarder sur le

Maintenant qu'il existe une branche Git dédiée aux traductions, j'envoie
toute nouvelle traduction dessus sans attendre qu'elle soit relue ; par
contre, elle doit passer le Contrôle Qualité (tm) avant d'être envoyée
sur la branche master.  Dès que le serveur Savannah Git/SSH sera rétabli
et que j'aurai créé cette branche, vous pourrez accédez à cette branche
nommée lilypond/translation

Salutations lilyesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>