Subject: Nombre de lignes et nombre de mesures par ligne

From: Michel Fayard <[email-masked]>
Date: Fri, 09 Feb 2007 21:39:33 +0100

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de choisir le nombre de lignes 
d'une partition ainsi que le nombre de mesures par ligne avec Lilypond 
2.10.16-1. Et dans ce cas, comment doit-on alors procéder ?

Par avance merci !

Michel

---

From: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Feb 2007 08:52:44 +0100

XP - lily 2.10

Bonjour !

La mise en page chez Lilypond est pour moi moins intuitive qu'un WYSIWYG, mais bon, c'est surtout
parce que je ne m'y suis jamais mis sérieusement. Effectivement, les partoches du projet  mutopia
sont très souvent mal mises en page  (les miennes comprises !), ce qui est dommage.

Bon, une première réponse quand même : le passage à la ligne est forcé dans lily par \break.

Exemple :

\version "2.10"

\score {
\relative c'' {
\clef G
f,4 f f g
\break
a2 g
\break
f a
g g
\break
f1
\bar "|."
}

\layout {  ragged-right = ##t}      % permet d'avoir des lignes ressérées à droite, à une taille
normale
                              % (sinon, ça étale la mesure sur toute la largeur de la partoche)

}

Petit commentaire : si tu mets \break entre deux notes d'une même mesure, ça reporte toute la mesure
à la ligne. Il faut utiliser le couple classique :
      \bar ""
      \break

que j'utilise souvent dans les partitions anciennes sans barre de mesure.

Pour plus ample information, il faut se cogner le 11 Spacing issues . Ainsi que les autres
informations disséminées dans la doc...

Bon courage !

Je tâcherai un jour de vous donner un résumé des pratiques les plus courantes.

A+

JMarc

             Michel Fayard                                                                          
             <[email-masked]>                                                                     
             Envoyé par :                                                                         A 
             lilypond-user-fr-bounces+je         [email-masked]                           
             an-marc.legrand=total.com@g                                                         cc 
             nu.org                                                                                 
                                                                                              Objet 
                                                 Nombre de lignes et nombre de mesures par ligne    
             09/02/2007 21:39                                                                       

Bonsoir,

Par avance merci !

Michel

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr