Subject: Tr: Re: RE barres de notes dans un triolet - petite traduction du 9.1.2 Ajustement des ligatures automatiques

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Feb 2007 01:46:20 +0100

-------- Message transféré --------
De: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Répondre à: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
À: John Mandereau <john.mandereau <[email-masked]>
Sujet: Re: RE barres de notes dans un triolet - petite traduction du
9.1.2 Ajustement des ligatures automatiques
Date: Wed, 14 Feb 2007 13:43:47 +0100

Bonjour.

Je comprends mieux le message de retour ! Si je poeux trouver le TeXindo d'origine, pas de pb ! je
mets ma frontale, et je cherche où c'est !
Voici la version sans images : il s'agit de la doc LilyPond-2.10.17 (stable-branch).
Comme je le disais, je n'ai pas tout compris à ce §, encore. Je le teste dans tous les sens, mais ça
ne fonctionne pas comme je le pense. Donc la qualité de cette traduction n'est sans doute pas
optimale !

A+

JMarc

9.1.2 Ajustement des ligatures automatiques

Dans le cas de métriques classiques, les barres de ligatures automatiques peuvent démarrer sur
n'importe quelle note, mais ne peuvent se terminer qu'en des points biens précis de la mesure : sur
un temps, ou sur une autre pulsation définie dans les propriétés de autoBeamSettings.
Ces propriétés consistent en une liste de règles définissant les points de départ et d'arrivée
possibles pour les barres de ligatures automatiques. Les réglages par défaut sont situés dans le
fichier ‘scm/auto-beam.scm’.
pour ajouter une règle à cette liste, utilisez

#(override-auto-beam-setting '(be p q n m) a b [context])

où :

* be signifie soit "début" (beginning) soit "fin" (end)
* p/q est la durée de la note pour laquelle vous souhaitez établir la règle. on considérera alors
qu'une ligature a une durée correspondant à la durée la plus courte. Fixez p et q à '*' pour que la
règle s'applique à tous les types de ligature.
* n/m correspond à la métrique à laquelle la règle s'applique. Fixez n et m à '*' pour que la règle
s'applique à tout type de métrique.
* a/b correspondent aux positions dans la mesure, à partir de /jusqu'à laquelle la règle s'applique.
* context est facultatif. il indique le contexte auquel les changements doivent être appliqués. La
valeur par défaut est 'Voice'.

#(score-override-auto-beam-setting '(A B C D) E F)est équivalent à #(override-auto-beam-setting '(A
B C D) E F 'Score).

Par exemple, si l'on souhaite que les barres de ligatures automatiques se terminent toujours sur la
première noire, faites :

#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4)

Vous pouvez modifier la règle pour qu'elle prenne effet uniquement sur les ligatures dont la note la
plus courte a une valeur donnée :

\time 2/4
#(override-auto-beam-setting '(end 1 16 * *) 1 16)
a16 a a a a a a a |
a32 a a a a16 a a a a a |
#(override-auto-beam-setting '(end 1 32 * *) 1 16)
a32 a a a a16 a a a a a |

Vous pouvez modifier la règle pour qu'elle prenne effet uniquement pour certaines métriques :

\time 5/8
#(override-auto-beam-setting '(end * * 5 8) 2 8)
c8 c d d d
\time 4/4
e8 e f f e e d d
\time 5/8
c8 c d d d

Vous pouvez aussi annuler une règle en faisant :

#(revert-auto-beam-setting '(be p q n m) a b [context])

avec be, p, q, n, m, a, b et context comme indiqués plus haut.

Vous pouvez aussi annuler des règles contenues dans scm/auto-beam.scm.

\time 4/4
a16 a a a a a a a a a a a a a a a
#(revert-auto-beam-setting '(end 1 16 4 4) 1 4)
a16 a a a a a a a a a a a a a a a

Attention : les paramètres de la règle annulée doit être fidèlement reproduits. en particulier,
aucun '*' ne peut être utilisé :

\time 1/4
#(override-auto-beam-setting '(end 1 16 1 4) 1 8)
a16 a a a
#(revert-auto-beam-setting '(end 1 16 * *) 1 8) % cela n'annule pas la règle
a a a a
#(revert-auto-beam-setting '(end 1 16 1 4) 1 8) % la règle est annulée
a a a a

Si l'on souhaite que chaque barre de ligature finisse sur chaque noire, pour une métrique à 5/4, il
faut établir une règle pour chaque fin de barre :

#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4 'Staff)
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 2 'Staff)
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 4 'Staff)
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 5 4 'Staff)
...

Même syntaxe pour les points de départ des ligatures. Dans l'exemple suivant, les ligatures
automatiques ne peuvent se terminer que sur une noire pointée :

#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 8)
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 2)
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 7 8)

Dans le cas d'une métrique à 4/4, cela signifierait que les barres de ligature ne peuvent se
terminer que sur la troisième croche et sur le quatrième temps de la mesure (après que l'on a
dépassé dans la mesure la 3ème noire, c'est-à-dire 2 fois 3 croches).

Si le comportement des barres de ligature ne correspond pas à vos souhaits, vérifiés les règles du
fichier scm/auto-beam.scm : il se peut qu'elles interfèrent avec vos propres règles, car elles sont
prioritaires sur celles que vous définissez. Les comportements non souhaités doivent être tout
d'abord annulés pour votre (vos) métrique(s).

Par exemple, pour obtenir des fins de barres de ligature sur la 3ème noire et la 3ème blanche, pour
une métrique de 12/8, commencez par écrire :

%%% annule les règles par défaut dans scm/auto-beam.scm pour les cas de métrique à 12/8
#(revert-auto-beam-setting '(end * * 12 8) 3 8)
#(revert-auto-beam-setting '(end * * 12 8) 3 4)
#(revert-auto-beam-setting '(end * * 12 8) 9 8)

%%%vos nouvelles règles
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 12 8) 3 8)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 12 8) 7 8)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 12 8) 10 8)

Dans le cas de barres de ligature utilisées pour les mélismes dans les pièces pour voix, les barres
de ligature automatiques sont neutralisées en faisant \autoBeamOff.

Commandes prédéfinies

\autoBeamOff, \autoBeamOn.

Usage courant

Le regroupement des ligatures peut être géré par la propriété beatGrouping :

           \time 5/16
           \set beatGrouping = #'(2 3)
           c8[^"(2+3)" c16 c8]
           \set beatGrouping = #'(3 2)
           c8[^"(3+2)" c16 c8]

Bugs

Si une partition s'achève sans que la barre de ligature ait pu se terminer et qu'elle peut encore
accepter des notes, la dernière ligature ne sera pas du tout reproduite. Même chose avec les
partitions polyphoniques entrées avec  << ... \\ ... >> : si , dans une polyphonie, une voix se
termine avant que la barre de ligature soit terminée et que cette dernière peut encore accepter des
notes, cette ligature ne sera pas reproduite.