Subject: Ajouter du texte

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Feb 2007 19:10:17 +0100

Merci de cette explication, je ne mets donc que le fichier .ly ;
voici la copie du message envoyé par mon adresse Gmail:

Rebonjour John,

( le mail que tu aurais du avoir)
Merci de m'avoir répondu si vite, mais j'ai du mal m'exprimer, je te joins
donc les fichiers de ce travail.
En effet j'ai tout mis dans la même partition.
J'ai changé la métrique en 4/4 pour avoir les tétracordes pour la gamme.
C'est là justement où j'ai le problème, car j'aurais aimé mettre un titre ,
ici "LA GAMME"  au-dessus de la gamme écrite avec la position des doigts. à
partir de la mesure 15.( ce qui correspond à la troisième ligne du document
.ly avec mon éditeur ScITE)
Dis-moi ce que tu penses de ce documente en général au niveau pédagogique.
Autrement, comment faire pour installer la version 2.1O, et est-ce que je
pourrais toujours ouvrir et utiliser tout mon travail réalisé, à savoir
environ une trentaine de partitions.
Merci d'avance.
Amicalement.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 06 Feb 2007 19:39:15 +0100

> voici la copie du message envoyé par mon adresse Gmail:

Ouf, nous nous y retrouvons enfin après tous ces problèmes de
messagerie ! ;-)

> .ly avec mon éditeur ScITE)

Je suis assez surpris que tu veuilles mettre les deux exercices dans la
même partition (bloc \score) ; j'aurais plutôt fait deux partitions, et
dans ce cas il est très facile de mettre un titre pour chaque (avec un
bloc \header à la fin de chaque bloc \score).

Si tu veux quand même garder la structure actuelle, tu peux toujours
rajouter

^\markup { La gamme }

à la première note du 3e système dans la portée supérieure, avec
éventuellement des commandes de mises en forme.

> Dis-moi ce que tu penses de ce documente en général au niveau pédagogique.

Je verrais bien les noms d'accord en français, ce que LilyPond prend en
charge dans le mode d'accords (chord mode) si je me rappelle bien,
cherches la section "Chord names" dans le manuel.

Au niveau de la structuration du fichier .ly, il est préférable de
saisir la musique elle-même à part (cf. modèle de partition de piano
"solo piano" dans "Piano templates"), et tu peux gagner du temps de
saisie : en mettant les notes des deux premiers systèmes dans une
expression, appelée par exemple accord, avec les hauteurs de la basse
par exemple, tu peux utiliser cette expression dans chaque portée, en la
mettant en dehors du mode \relative, et en ajoutant "\transpose c c'' "
devant "\accord" dans la portée supérieure.

> environ une trentaine de partitions.

La version 2.10 s'installe exactement comme la 2.8 -- il faut comme
d'habitude désinstaller l'ancienne version avant d'installer la
nouvelle.  Les anciens ficheirs .ly peuvent être mise à jour avec le
programme convert-ly, inclus dans LilyPond.  La version 2.10 contient
également la traduction du tutoriel, et de nouvelles sections traduites
vont être ajoutées très prochainement.

Salutations lilyesques

-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Wed, 07 Feb 2007 00:09:20 +0100

>éventuellement des commandes de mises en forme.

Je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu.

J'allais proposé effectivement quelque chose de simimlaire :

   % troisième ligne ( la gamme seule)
   \once \override Score.RehearsalMark #'extra-offset = #'(46 . 2.7 )
   \mark \markup {"La Gamme"}

en choisissant des valeurs de #'extra-offset  afin que le texte soit à peu 
près centré dans la largeur mais
c'est un peu du bidouillage car si tu decides par la suite de changer la 
taille de ta partition,
les valeurs de #'extra-offset seront caduques.

> en mettant les notes des deux premiers systèmes dans une

Le problème c'est qu'il n'y a pas rigoureusement la même chose en haut et en 
bas,
soit le nom des accords qu'il y a en haut mais pas en bas, soit des doigtés 
qui diffèrent dans les 2 voix.
Il faudrait alors séparer dans une expression particulière les doigtés et 
les chiffrages d'accords, ce qui prend du temps pour
tout réécrire avec des "skip" et les bonnes valeurs de temps .
C'est souvent rageant de ne pas pouvoir utliliser ce procédé  à cause d'un 
tout petit détail qui change dans les différentes fois que l'on veut répéter 
une expression donnée .

Cet exemple m'amène à 2 questions :

Existe t-il une commande particulière qui permettrait, à partir d'une 
expression, d'en prendre simplement des bouts ,.(par exemple prendre les 8 
premiers mesures, puis de la 12ème à la 15ème etc..) ?

Ne pourrait-on pas imaginer aussi une commande \transpose particulière qui 
transpose en restant dans la  tonalité ?. Dans cet exemple là, les 2 
premières mesures sur l'accord de mi majeur , donnerait, en les transposants 
ainsi au ton au dessus,  l'accord de Fa# mineur (et non de Fa# majeur avec 
la commande \transpose actuelle).

En m'excusant d'avoir été un peu long

Gilles