Subject: encodage des caractères des mails.

From: "P.E. Brame" <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Feb 2007 12:09:46 +0100

Bonjour à tous.

Serait-il possible d'établir une règle d'encodage de caractères des mails ?

Les longues lettres, qui passent forcément par plusieurs machines, sont 
dures à lire.
On y trouve de l'Unicode, de l'iso 8889, du cp 1252, ... donc je jongle 
avec le format d'affichage.

Je proposerais UTF8 (comme lilypond), si cette fonctionnalité est 
acceptable par les gestionnaires de courrier et par les serveurs web.

Merci d'avance

Pierre-Emmanuel

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Feb 2007 10:50:19 +0100

> avec le format d'affichage.

Certains logiciels de messagerie comme Evolution détectent l'encodage
indiqué dans l'en-tête de chaque courriel, et je serais surpris que
Thunderbird ne fasse pas la même chose ;-), serait-ce un bogue ?

> acceptable par les gestionnaires de courrier et par les serveurs web.

On ne peut pas forcer tout le monde à l'utiliser UTF-8, notamment les
utilisateurs de machines et logiciels anciens, mais ce serait
souhaitable.  J'ai ajouté sur la page de présentation de la liste une
phrase incitant à utiliser UTF-8.

Salutations lilyesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "P.E. Brame" <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Feb 2007 13:58:52 +0100

Bonjour

Thundebird doit en être capable tout comme evolution, mais comme l'entête standard de la liste est encodée en ISO8859, il prend cet encodage pour tout les message !

Tant pis, je continuerais à jongler avec les encodages en fonction du sujet

Salutation lilyesques

Pierre-Emmanuel

John Mandereau a écrit :

Bonjour à tous.

Salutations lilyesques

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Feb 2007 14:16:23 +0100

Bonjour Pierre-Étienne,
Le samedi 24 février 2007 à 13:58 +0100, P.E. Brame a écrit :
> Bonjour
> 
> Thundebird doit en être capable tout comme evolution, mais comme
> l'entête standard de la liste est encodée en ISO8859, il prend cet
> encodage pour tout les message !

Tu parles de la signature de la liste ajoutée à la fin de chaque message
"""
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
"""
?

C'est vrai qu'elle est en ISO-8859-1, mais si le reste du message est
codé différemment, Mailman les met chacun dans un bloc MIME avec son
propre encodage, donc ça devrait pouvoir être interprété correctement
par les logiciels de messagerie.  Tu devrais peut-être rapporter ce
bogue de Thunderbird.

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Feb 2007 14:28:37 +0100

Le 24 févr. 07 à 10:50, John Mandereau a écrit :

> utilisateurs de machines et logiciels anciens,
Parmi lesquels les utilisateurs d'Outlook Express qui, il me semble,  
sont assez nombreux.
Il me semble que c'est délibéré de la part de Micro$oft, car il me  
semble que UTF-16 est reconnu, c'est qui est contraire aux principe  
du standard qui indique que UTF-8 doit être reconnu en premier. Dans  
le même ordre d'idée les messages soit disant encodés par Outlook  
Express en ISO 8859-1 contiennent souvent des caractères appartenant  
à l'encodage WINDOWS-1252 (en particulier un '-' un peu plus long  
dont on se demande qu'est-ce qu'il peut bien ajouter aux messages).

---

From: Jean-Côme Charpentier<[email-masked]>
Date: Sat, 24 Feb 2007 14:41:50 +0100

>> utilisateurs de machines et logiciels anciens,

  Certes. Un sondage récent (moins d'un an ?) a même montré que
l'ISO-8859-1 était encore le codage majoritaire pour les emails dans le
monde, UTF-8 n'arrivant qu'en seconde position.

> semble que UTF-16 est reconnu, c'est qui est contraire aux principe du
> standard qui indique que UTF-8 doit être reconnu en premier.

  Contrairement aux autres codages, il est théoriquement impossible de
confondre de l'UTF-8 et de l'UTF-16 : le deuxième *doit* commencer par
un BOM (pour détecter la boutienneté) et le seizet de BOM a été choisi
pour que ses deux octets n'ait aucun sens en UTF-8.
  Le problème se pose plus pour les latin-1, ANSI de windows, MacRoman
et compagnie : là, il faut indiquer un ordre de préférence.

  J'ai vu un message parlant d'un bogue de Mozilla Thunderbird à ce
niveau. J'ai un gros doute. Peut-être qu'il y a eu un boguemais je ne
l'ai jamais vu :-) Maintenant, je suis sûr IceDove (le Thunderbird
nouvelle génération) et je peux être affirmatif : il n'y a pas de tel bogue.

  Dernier point : je crois beaucoup à la victoire finale d'UTF-8 par
rapport à Latin-1 mais de là à imposer UTF-8 pour une liste de
discussion, c'est un peu trop raide. Il doit y avoir beaucoup
d'utilisateur pas trop au fait de ce genre de détails et qui seraient
assez désemparés... et puis ils feraient quoi si une autre liste à
laquelle il sont abonnés exige le Latin-1 ? Coder avec des filtres ?
S'il faut un DEA de maintenance réseau pour lire la liste lily, cela va
faire fuire :-)

  Bon, c'était mon premier message sur la liste et il n'est pas
franchement spécifique à lilypond. Je me rattrape immédiatement avec une
vraie question dans un autre message.

  Jean-Côme Charpentier

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 25 Feb 2007 15:23:04 +0100

> monde, UTF-8 n'arrivant qu'en seconde position.

Les vieilles habitudes ont la vie dure !  La phrase que j'ai ajoutée sur
la page de présentation de la liste n'est qu'une incitation à utiliser
UTF-8, pas une obligation ; cette liste n'est pas régie de façon
totalitaire !

Cependant, je suis plus strict sur les traductions : je ne les accepte
qu'en UTF-8, et bientôt j'aurai les mêmes exigences de qualité que
celles que je m'impose pour l'envoi sur Git (faudrait juste que je
trouve le temps d'écrire cette *** de documentation technique).

> > standard qui indique que UTF-8 doit être reconnu en premier.

C'est lamentable.  Les développeurs, et pour cause de parts de marché
surtout les développeurs de Microsoft, sont grandement responsables de
cette confusion des codages.  Mais nous n'allons pas refaire l'histoire
des standards informatiques (bafoués).

> S'il faut un DEA de maintenance réseau pour lire la liste lily, cela va

Sans vouloir déclencher un troll, exiger le codage Latin1 est passéiste
et réactionnaire ; le plus simple est de dire aux utilisateurs « Dans
les préférences de votre logiciel de messagerie, mettez UTF-8 comme
codage de caractère par défaut pour les courriels envoyés.  Si quelqu'un
vous dit qu'il a des problèmes pour le lire, dites-lui de mettre à jour
son logiciel de messagerie ou d'en changer. »  Ce serait trop simple,
bien sûr.

À propos, je n'arrive pas à lire correctement les archives HTML de cette
liste avec Firefox ou Konqueror, le codage des caractères semble
fantaisiste ; avez-vous le même problème ?

---

From: Jean-Charles <[email-masked]>
Date: Sun, 25 Feb 2007 19:18:25 +0100

Le 25.02.2007 15:23, John Mandereau disait :
> la page de présentation de la liste n'est qu'une incitation àutiliser

Absolument !

> trouve le temps d'écrire cette *** de documentation technique).

Il s'agit là d'une discipline d'une autre dimension, puisqu'elle touche
l'ensemble des participants au développement de LilyPond ; venant d'un
peu partout, l'uniformité des échange est une nécessité.

> les préférences de votre logiciel de messagerie, mettez UTF-8comme

Par défaut, entrants et sortants sont codés en utf-8. J'ai par contre
désactivé la reconnaissance automatique de l'encodage.

> fantaisiste ; avez-vous le même problème ?
Idem chez moi : si je reprends mes derniers messages, envoyés en utf-8
et reçus en utf-8 (je viens de vérifier). Il suffit d'ouvrir le code
source de la page consultée, aussi bien avec Firefox qu'avec Konqueror,
pour s'apercevoir que l'encodage n'est pas repris, et des modifications
apportées par rapport à l'envoi effectué. S'agirait-il d'un « problème »
inhérent à l'hébergeur ?

envoyé et reçu :
@@ -39,7 +38,7 @@ De la manière de spécifier les hauteurs de notes.

affiché :
@@ -39,7 +38,7 @@ De la maniÃ¨re de spÃ©cifier les hauteurs de notes.

source de la page :
@@ -39,7 +38,7 @@ De la mani&#xC3;&#xA8;re de sp&#xC3;&#xA9;cifier les
hauteurs de notes.

Affaire à suivre... peut être sur d'autres listes francophones ?

Je note par contre une certaine « pollution » des fils de discussion :
il serait souhaitable qu'une nouvelle question ne soit pas émise en
réponse à une autre. Je m'explique :

Une discussion à propos de l'ajout de texte bifurque sur les caractères 
accentués dans les messages en console ; Une autre à propos 
d'altérations musica ficta débouche sur des tablatures de guitare ?..

Pour ceux qui utilisent le traitement par lot journalier de la liste, je 
rappelle ce que Ludovic disait :
«
From: 	Ludovic Sardain
Subject: 	Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 22, Parution 1
Date: 	Mon, 18 Dec 2006 11:42:49 +0100

Bonjour à tous,

je souhaiterais juste rappeler ceci:

     > Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
     > qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
     > lilypond-user-fr..."

et ajouter que ce serait bien de ne pas inclure tout l'e-mail avec
tous les messages pour ne répondre qu'à un seul.
Ces deux points permettront d'avoir plus de clarté.

     > PS : est-il vraiment nécessaire de répondre à la liste *et* à
     > l'expéditeur qui recevra deux fois le message...

Si on reçoit les messages de la liste un par un, et non groupés,
l'expéditeur ne reçoit qu'une seule fois le message.
»

pour le bien de tous, y compris moi qui trie mes boîtes par fil de 
discussion.

Sur ces quelques paroles quelque peu désobligeantes,
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Jean-Charles