Subject: Nouveau venu !

From: "Jean-Claude BORETTI" <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Feb 2007 21:24:16 +0100

Bonjour à tous,

Il y tout juste quelques semaines, j'ai découvertt LilyPond et déjà, je succombe totalement à ses charmes.... Après près de 15 ans d'utilisation de Cubase pour faire des partitions (je sais qu'il y a mieux mais ça me suffisait, quoique...), Lily m'a littéralement scotché !! Le concept de compiler un fichier texte m'a complètement séduit, vieux nostalgique du MS-DOS que je suis. Mais je dois bien bien confesser que je suis un peu perdu, et même beaucoup... Mes besoins sont divers, mais pour l'instant, j'essayais simplement de faire une partition pour accordéon, sur une portée simple (main droite seule), avec le nom des accords. Sur ma partition, deux aspects (au moins...) sont perfectibles: j'aimerais bien avoir le nom des accords en français (j'ai essayé plein de choses avec 'FrenChord' mais rien n'y fait) et j'aimerais bien aussi que la ligne qui supporte les noms des accords soit toujours à la même distance verticale du haut de la portée, ce qui n'est pas le cas, à cause des crochets de reprise.

Auriez-vous une solution à me proposer?

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles solutions et je promets solennellement de recontacter celui ou celle qui me répondra !

Mes coordonnées:
Jean-Claude BORETTI
6 Rue de Wittenheim
68390  SAUSHEIM
Alsace (c'est en France)
[email-masked]
(à moins que ce ne soit plutôt [email-masked] ?)

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Feb 2007 00:05:36 +0100

Le vendredi 23 février 2007 à 21:24 +0100, Jean-Claude BORETTI a écrit :
> Bonjour à tous,
>  
> Il y tout juste quelques semaines, j'ai découvertt LilyPond et déjà,
> je succombe totalement à ses charmes.... Après près de 15 ans
> d'utilisation de Cubase pour faire des partitions (je sais qu'il y a
> mieux mais ça me suffisait, quoique...), Lily m'a littéralement
> scotché !! Le concept de compiler un fichier texte m'a complètement
> séduit, vieux nostalgique du MS-DOS que je suis. Mais je dois bien
> bien confesser que je suis un peu perdu, et même beaucoup... Mes
> besoins sont divers, mais pour l'instant, j'essayais simplement de
> faire une partition pour accordéon, sur une portée simple (main droite
> seule), avec le nom des accords. Sur ma partition, deux aspects (au
> moins...) sont perfectibles: j'aimerais bien avoir le nom des accords
> en français (j'ai essayé plein de choses avec 'FrenChord' mais rien
> n'y fait) et j'aimerais bien aussi que la ligne qui supporte les noms
> des accords soit toujours à la même distance verticale du haut de la
> portée, ce qui n'est pas le cas, à cause des crochets de reprise.
>  

Il serait plus facile de répondre si tu nous donnnais le numéro de
version, ainsi qu'un exemple court mais complet (je veux dire sans des
cenatines de lignes de notes mais qui est compilable tel quel) de code
ly montrant ce que tu veux faire ou ce que tu as essayé.

Pour les accords en français, clique sur l'extrait de partition
correspondant dans la page
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Printing-chord-names#Printing-chord-names
Tu verra le code ly utilisé pour générer cette image, il pourra te
donner de l'inspiration.

Bon courage dans la maîtrise de LilyPond
-- 
John Mandereau <[email-masked]>