Subject: comment invoquer midi2ly // Windows XP

From: [email-masked]
Date: Sat, 30 Dec 2006 15:45:56 +0100 (CET)

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année toute proche!

Je voudrais tout d'abord remercier le groupe de m'avoir donné de précieux conseils qui m'ont aidé à surmonter 
les quelques difficultés que j'ai eues. 

J'ai rencontré en nouveau problème en tentant de faire fonctionner la fonction de convertisseur .mid->.ly et les exemples donnés dans la doc ainsi que par Valentin Villenave ne correspondent qu'aux utilisateurs UNIX et Mac.  

N'étant pas un surdoué de l'informatique, (la preuve, je suis sur Windows XP) j'ai tenté d'invoquer midi2ly par le 
biais de l'invite de commande MSDOS en tapant:
C:/Program Files/LilyPond/usr/bin/python midi2ly.py ESSAI.mid 
et... 
ça ne fonctionne pas. 
Evidemment, ça ne fonctionne pas non plus si vous faites bêtement ce qu'il y marqué dans la doc; c'est à dire: ouvrir l'invite de commande et taper midi2ly ESSAI.mid. 

Bref, un utilisateur XP de lilypond pourrait-il avoir la gentillesse de m'écrire la *vraie* ligne commande dans la fenêtre MS-DOS pour convertir mon fichier ESSAI.mid (qui est dans le répertoire "C:/Program Files/LilyPond/usr/bin/". 

Un grand merci d'avance:)

Benjamin

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Jan 2007 03:38:24 +0100

Voilà qui tombe bien, c'est l'un des deux jours par an où je suis sous windows.

(je passerai, au demeurant, sur le sarcasme qui consiste à faire de
tout non-utilisateur de Windows un "surdoué de l'informatique" ; c'est
exactement comme si tu disais "j'ai choisi de faire du sifflet à
roulette plutôt que de la flûte traversière car je ne suis pas un
surdoué de la musique". A chacun de voir, et l'intégrité toute entière
de la communauté LilyPond repose justement sur cette tolérance, qui
fait que personne ici ne t'a envoyé promener sur l'air -connu- de
"bouh, la honte, il est sous windows"... Bref.)

effectivement, midi2ly est un programme écrit en langage python, ce
qui lui permet au passage de s'executer sous tous les systèmes. Il
fallait donc installer python, MicroSoft n'ayant pas jugé bon de
l'inclure dans aucun de ses systèmes d'exploitation _tellement_
simples d'utilisation...

Je récapitule donc la manoeuvre :
-installer LilyPond
-télécharger python, par exemple ici :
http://www.python.org/ftp/python/2.5/python-2.5.msi
-installer python (pour ma part j'ai fait "next-next-next", mais à toi de voir.
-ouvrir menu démarrer >> executer >> taper "cmd"
-ensuite ; ta fameuse ligne de commande sera donc, simplement :

cd "Program Files\Lilypond\usr\bin"
python midi2ly.py essai.mid

maintenant, pour prendre un autre exemple et faire les choses plus en
détail, supposons que tu t'appelles Benjamin, que ton fichier midi
soit sur le bureau, et s'intitule monfichiermidi.mid

Dans ce cas-là, tu taperas les lignes suivantes :

cd \
cd "Program Files\Lilypond\usr\bin"
python midi2ly.py "C:\Documents and
Settings\Ton_Nom_à_Toi\Bureau\monfichiermidi.mid"

-enfin, parce que la maison fait bien les choses :

move monfichiermidi.ly "C:\Documents and Settings\Benjamin\Bureau"

Et voilà ; en principe si tout va bien, tu trouveras sur ton bureau
ton fichier LilyPond, prêt à être compilé. Quoique... fais attention
aux conversions de fichiers midi ; le format midi est tellement pauvre
que bien souvent il faut reprendre le fichier LilyPond obtenu, et le
peaufiner à la main.

Bonne année à toi

V.Villenave.

2006/12/30, [email-masked] <[email-masked]>:
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Jan 2007 23:38:11 +0100

Le mardi 02 janvier 2007 à 03:38 +0100, Valentin Villenave a écrit :
[...]
>  A chacun de voir, et l'intégrité toute entière

Tout à fait d'accord. Sur les listes de LilyPond sont bannies les
discriminations fondées sur le système d'exploitation, et les
développeurs font des efforts pour rendre LilyPond plus fonctionnel sous
Windows -- ce qui est délicat.

Ceci étant dit, sont bannies de cette liste (ainsi que des listes
anglophones) les discussions interminables sur les prétendus avantages
de tel ou tel système d'exploitation. Bien sûr, il est tout à fait
possible de décrire la facilité ou la difficulté d'utilisation de
LilyPond sur tel système, mais la discussion doit rester plus ou moins
en rapport avec LilyPond.

> move monfichiermidi.ly "C:\Documents and Settings\Benjamin\Bureau"

Tout cela a l'air bien compliqué ; Valentin, est-tu sûr que la version
native 2.5 de Python permet d'utiliser midi2ly.py ?

Benjamin, essaye de simplifier la manœuvre en essayant d'abord sans
installer Python 2.5 et en vérifiant (et en corrigeant si nécessaire)
que
<chemin d'installation de LilyPond>\usr\bin
est bien dans PATH et que .PY (ou PY, je ne sais plus s'il y a besoin du
point) est bien dans PATHEXT. Sous Windows XP, tu peux paramétrer
globalement ces deux variables d'environnements dans les Propriétés du
Poste de Travail.
Ensuite, en ligne de commande, tu pourrais appeler midi2ly.py aussi
facilement que sous Linux ; essaye la commande

midi2ly

pour vérifier que tout fonctionne bien, puis pour convertir un fichier
MIDI :

cd chemin\vers\mes\documents\
midi2ly mon_fichier.midi

ce qui devrait produire mon_fichier.ly dans chemin\vers\mes\documents\

Voilà les quelques conseils d'un ancien utilisateur de Windows converti
depuis deaux ans à Linux; que ces conseils t'aient été utiles ou non,
dis-le nous afin que nous puissions continuer à t'aider et à améliorer
l'utilisation de LilyPond sous Windows.

À ce propos, je lance un appel à toute bonne volonté pour documenter le
fonctionnement de Windows de façon à ce que tout débutant puisse s'en
sortir. (N'utilisant plus Windows, je ne peux le faire.)

-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Jan 2007 13:43:20 +0100

Bonjour John,
comme je l'ai mentionné, je n'utilise windows que deux ou trois jours
par an et les manoeuvres que j'ai décrites sont les seules qui m'ont
permis de faire fonctionner tout ça ; j'ai installé spécialement pour
l'occasion LilyPond-win32 et python 4.5 (qui tourne manifestement très
bien et permet de faire fonctionner tous les scripts LilyPond)

Apparemment l'inclusion dans le PATH pose problème (c'est pourquoi je
n'ai pas suggéré de procéder de cette façon) ; ni "midi2ly" ni
"midi2ly.py" ni même "python midi2ly" ne fonctionnent.

La méthode que j'ai suggérée ici a le mérite de fonctionner ; et puis
il est vrai que pour ma part je préfère suggérer un "output" différent
plutôt que de devoir aller chercher des fichiers .ly dans le
répertoire \LilyPond\usr\bin ; d'ailleurs peut-être pourrait-on
suggérer que le midi2ly sous windows envoie par défaut ses fichiers de
sortie sur le bureau ou dans "mes documents" ; en l'état, c'est à peu
près aussi naturel que si dans Firefox le chemin par défaut des
fichiers téléchargés n'était pas ton bureau mais /usr/local/bin....
:-(

Cordialement,
V.Villenave

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Jan 2007 15:00:40 +0100

> fichiers téléchargés n'était pas ton bureau mais /usr/local/bin....

En effet, tu as eu le mérite de tester effectivement une méthode, ce que
je n'ai pas fait. J'essayais seulement de suggérer une méthode qui
faciliterait le travail, mais c'est plus compliqué que je ne le
pensais... Un expert Windows rôde-t-il dans le coin ? ;-)

Bien cordialement