Subject: importer une police de caractères dans lilypond

From: "jany.seytor" <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jan 2007 11:32:18 +0100

Bonjour
je suis une toute nouvelle utilisatrice. Je m'occupe de musique vocale du XVIè s et j'aimerais pouvoir retranscrire certaines partitions originales avec le texte (les lyrics) en graphie ancienne. J'ai construit une police True Type pour cela, comment l'inclure dans lilypond ? (c'est peut-être indiqué dans le tutorial en anglais, mais j'ai un peu de mal ...)
Merci pour votre réponse
Jany Seytor

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jan 2007 17:51:21 +0100

Le jeudi 11 janvier 2007 à 11:32 +0100, jany.seytor a écrit :
> Bonjour
> je suis une toute nouvelle utilisatrice. Je m'occupe de musique vocale
> du XVIè s et j'aimerais pouvoir retranscrire certaines partitions
> originales avec le texte (les lyrics) en graphie ancienne. J'ai
> construit une police True Type pour cela, comment l'inclure dans
> lilypond ? (c'est peut-être indiqué dans le tutorial en anglais, mais
> j'ai un peu de mal ...)

Le tutoriel est traduit en français, et inclus dans la documentation
standard de LilyPond depuis la version 2.10.3.  Le changement de polices
est une opération avancée, décrite dans la section "Font
selection" (malheureusement pas encore traduite) du manuel de
l'utilisateur.

À propos, j'ai (enfin) intégré la traduction de l'introduction par
Ludovic, elle se trouve dans les versions 2.x.10 ; elle n'est pas
accessible très directement dans la documentation hors ligne (le plus
commode est peut-être d'aller au tutoriel en français, puis de revenir
au sommaire, et enfin on trouve un lien vers l'introduction en
français).  Ce problème sera corrigé en traduisant la page d'accueil de
la documetnation (à venir...).  Je m'excuse d'avoir mis autant de temps
pour intégrer cette introduction, mais j'ai corrigé une foule de
détails : fautes, coquilles, utilisation des espaces...

Nous pouvons apporter des précisisons supplémentaires si besoin pour ce
problème de polices.

Salutations LilyPondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jan 2007 22:58:51 +0100

> détails : fautes, coquilles, utilisation des espaces...

Merci beaucoup John, j'essaierai de faire moins de fautes la prochaine
fois... Il faut dire que mon travail n'avait été relu que par
Valentin.
J'ai regardé la version en ligne, et il manque les signes bémols des
trois éditions différentes. Sinon ça fait plaisir de savoir que tout
le monde peut profiter de notre travail.

à bientôt

Ludovic

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jan 2007 09:19:56 +0100

Bonjour,

> Le tutoriel est traduit en franÃ§ais, et inclus dans la documentation
> est une opÃ©ration avancÃ©e, dÃ©crite dans la section "Font

   Mais il ne me semble pas que ça dise comment utiliser des polices qui 
ne sont pas dans l'architecture lilypond ? Non ?

--Jyb

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jan 2007 21:49:56 +0100

> fois... Il faut dire que mon travail n'avait été relu que par

Il est très difficile de ne pas faire de fautes dans ces longues
traductions : par expérience, un minimum de 2 relectures est nécessaire
pour corriger toutes les fautes.  Comme je l'ai aussi relu, ça fait 2
relectures, il ne devrait plus y avoir beaucoup de fautes.

> le monde peut profiter de notre travail.

Aïe, les images manquantes c'est sûrement un petit bug de Makeinfo, nous
essaierons de corriger ça.

Sincères salutations

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jan 2007 22:42:08 +0100

Si, dans ces lignes (version 2.10.11) :

> Any font can be used, as long as it is available to Pango/FontConfig.
> To get a full list of all available fonts, run the command
> 
> lilypond -dshow-available-fonts blabla
> 
> (the last argument of the command can be anything, but has to be
> present). 

Avez-vous essayé de lancer la commande proposée ?

Peut-être ce n'est pas assez explicite ? ou est-ce le fait que ce soit
en anglais ? J'essaie d'expliquer un peu plus.

LilyPond s'en remet entièrement à Pango/Fontconfig (qui sont, comme
toutes les dépendances de LilyPond, incluses dans les paquets
d'installation GUB) pour la gestion des polices.  Pour savoir comment ça
se passe, il suffit de lancer (dans une fenêtre de terminal/ligne de
commande) :

	lilypond -dshow-available-fonts blabla

qui liste les polices disponibles, ainsi que les fichiers de
configuration et les répertoires où on peut ajouter de nouvelles
polices.