Subject: Fwd: Un responsable pour le LSR

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Jan 2007 14:43:41 +0100

Bonjour à tous,

ce long mail de Graham a été envoyé à quelques utilisateurs de
LilyPond. Sur une idée de John, je me permets de le traduire et de le
transférer sur la liste française. Je le garde ici dans son
intégralité, en hommage à Graham et la qualité de son travail, depuis
des années, sur toute la documentation de LilyPond.
Cordialement,
V.Villenave.

-------- Message transféré --------
De: Graham Percival <[email-masked]>
À: Cameron Horsburgh <[email-masked]>, Geoff Horton
<[email-masked]>, John Mandereau <[email-masked]>,
Trevor Bača <[email-masked]>, Kieren MacMillan
<[email-masked]>, Sietse Brouwer <[email-masked]>
Sujet: LSR Maintainer
Date: Sat, 20 Jan 2007 01:24:53 -0800

Bonjour à tous,

Dans les prochains jours, nous allons enfin avoir la possibilité
d'inclure des extraits de code issus du LilyPond Snippet Repository
sur le site de LilyPond. Nous allons enlever les exemples de la
section "trucs et astuces", et les remplacer par des extraits choisis
du LSR, ce qui aura pour effet de mettre _beaucoup_plus_ en évidence
ce dernier, de le rendre plus utile, et, espérons-le, d'encourager
plus de gens à y contribuer. Bref, rien que du bon.

Au cas ou quiconque ne saurait pas de quoi je parle, il s'agit de
http://lsr.dsi.unimi.it/

Sebatino a beaucoup travaillé pour arriver à le mettre en service, et
à ma connaissance personne ne s'en est véritablement servi l'an passé.
Aujourd'hui, nous pouvons enfin en faire quelque chose de plus utile,
mais encore faut-il que quelqu'un le prenne en charge et y fasse un
peu de ménage.

Je vous envoie ce mail (en plus de John) car vous m'avez impressionné
par votre pertinence, vos contributions à la documentation, aux
corrections de bugs, et/ou vos réponses aux questions posées sur la
liste -user. Ne vous frappez pas si je ne vous ai pas contacté
directement (si quelqu'un vous a transféré ce mail) ; on est samedi et
il est une heure du mat, ça fait six heures que je réécris ce foutu
tutoriel, et je me suis contenté de prendre les noms qui me venaient à
l'esprit. N'y voyez pas une liste exhaustive des utilisateurs pour qui
j'ai du respect.

John, je t'écris au cas où quelqu'un serait interessé sur la liste
-fr, traducteur ou autre. La seule langue requise ici est celle de
LilyPond.

Pour ne rien vous cacher, j'envoie aussi ce mail parce que je veux
vraiment que quelqu'un s'engage dans cette tâche, et un courrier
direct fait plus d'effet qu'un message sur la liste. Cameron, ceci est
largement plus important que s'occuper de cette histoire de liste ; si
tu tu veux  laisser tomber cela pour te consacrer à ceci, ce serait
génial. Je ne peux absolument pas remplir cette fonction en plus de
tout le reste, mon directeur de recherche commence à me demander ce
que devient le boulot que je suis _censé_ faire, donc je ne peux
m'impliquer davantage pour LilyPond.

De quoi s'agit-il, en bref ?
-mettre à jour les bouts de code dans le LSR. Je ne sais plus quelle
version il fait intervenir, combien il y a de code inutilisable ou
quoi. Je pense qu'il y a dans les 150 extraits au total, dont certains
peuvent être inutiles.
-nettoyer tous les essais provisoires ("input/test"). Certains de ces
exemples peuvent être inutilisables, d'autres, dépassés, etc.
- Ajouter ces "input/test" au LSR. Une fois cela accompli, j'effacerai
le dossier "input/test".
-examiner le dossier "input/regression", et ajouter toutes les astuces
correctes au LSR.
-regrouper en catégories les extraits du LSR. Tel que nous le testons
actuellement (et tel que vous le verrez d'ici quelques jours), il y a
un extrait de code "complexe" (advanced), trois extraits "astucieux"
(tricks), et plus de 100 extraits "simples" (ce qui était en fait la
catégorie par défaut). Vous pouvez changer ces dénominations, ou
encore ajouter d'autres catégories, ou ce que vous voulez.

L'idée, c'est que quand on arrive sur le site de LilyPond, on puisse
cliquer sur "Exemples", et se retrouver alors sur une page où l'on
puisse choisir entre les catégories "complexe", "astucieux", et
autres. Se trouveraient alors affichés les extraits de code exactement
comme ils le sont aujourd'hui dans les rubriques "trucs et astuces" et
"tests de compatibilité".

-La personne qui prendra en charge le LSR, peut choisir quelle
structure lui donner. Si cette personne veut être plus encadrée, je
lui donnerai des consignes plus précises, mais quoi que je puisse dire
le dernier mot lui appartiendra.

-une fois achevé le premioer nettoyage et rangement, il vous suffira
d'ordonner les bouts de code que les gens soumettront. Ce que l'on
peut, raisonnablement, estimer à dix minutes de boulot par semaine.

Ce serait sympa que le boulot de mise en place au départ puisse être
partagé entre quelques personnes. N'hésitez pas à demander de l'aide
sur la liste -user. Là tout de suite je me sens un peu moulu et je
n'attends aucune aide, mais si ceux qui se sentent optimistes peuvent
foncer.

Si vous vous portez volontaire, peu importe le peu de temps que vous
pouvez avoir ; si vous pouvez passez ne serait-ce qu'une heure par
semaine (et que personne d'autre n'offre son aide) ça me va. Vous
deviendrez alors le responsable officiel du LSR.

Je peux vous aider pour les problèmes d'ordre technique ; tout ce que
vous aurez à faire est examiner, peut-être arranger, et classer de
petits exemples de code. Il vous suffit d'avoir un moment.
(et malgré le ton un peu austère de ce courrier, je suis d'habitude
très cool avec tous ceux qui bossent sur la documentation)

Salutations,
- Graham