Subject: Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 26, Parution 11

From: Laurent <[email-masked]>
Date: Sun, 28 Jan 2007 18:25:22 +0100

> cela n'est possible que si la musique que tu simplifie est dans le
> domaine public ou avec une licence CC qui te permet de la modifier.
> Grosso modo, tu peux le faire avec des partitions dont les
> compositeurs sont morts depuis plus de 80 ans (en France il faut
> compter les années de guerre).

   Attention : cela est une erreur souvent commise. Le  critère n'est 
souvent pas que le *compositeur* soit mort depuis 80 ans, mais que 
toutes les personnes ayant écrit ne fut-ce qu'une note de la partition 
soit mortes depuis ce temps.
    Pour de la musique ancienne (Haendle ou Telleman --cas vécu), il 
arrive souvent que les éditeurs aient recomposé par exemple un continuo 
(qui, à l'époque, était laissé à l'improvisation) ou de faire des 
modernisations de notations.
    Du coup, même les partitions "Urtext" de Haendle sont encore souvent 
de nos jours soumises à droits d'auteurs. Pour être sûr, il faut choisir 
  une édition qui date de 1850.

    Je dis ça en connaissance de cause parce que c'est pour ce motif que 
mutopia m'a refusé une publication de Haendle. Et, renseignements pris à 
la bibliothèque du conservatoire sur une édition ancienne, les éditeurs 
(Barenreiter en l'occurence) avaient complètement recomposé le continuo, 
tout en titrant "Urtext" (pour ajouter à la confusion?). Bref, avant de 
pouvoir publier des trucs basé sur l'urtext de Barenreiter, il faudra 
attendre environ 2150.

    Si tu es du genre à vouloir partager ton travail lilypondesque, je 
te conseille, pour peu que tu ne le connaisse pas encore :
http://www.mutopiaproject.org/

Bonne soirée
Laurent