Subject: Utiliser lilypond-book sous Windows

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Jan 2007 08:45:11 +0100

Bonjour,

dans le cadre d'une formation à LaTeX que j'assure dans mon université,
je signale chaque année l'existence de Lilypond en en montrant un
exemple.

Cette année, un de mes étudiants souhaite intégrer des partitions dans
le rapport qu'il doit me remettre. Aussi lui ai-je indiqué l'usage de
lilypond-book. Mais comme il travaille avec Windows, il lui faudrait
utiliser l'invite MS-DOS pour saisir les commandes (compilation
PDFLaTeX impossible car le fichier source contiendra des commandes
PSTricks) :

lilypond-book --psfonts yourfile.lytex
latex yourfile.tex
dvips -o -h yourfile.psfonts -Ppdf yourfile.dvi
ps2pdf yourfile.ps

indiquées ici :

http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Invoking-lilypond_002dbook

et je n'ai pas le coeur de lui imposer cette torture. Aussi, du fait
qu'il utilise l'éditeur de texte orienté LaTeX Texmaker qui fonctionne
aussi sous Linux (que j'utilise), j'ai procédé à quelques essais sur
mon poste et lui ai proposé la méthode suivante pour compiler aisément
avec cet éditeur :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Début de ma suggestion %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1) Ajouter une nouvelle commande de compilation pour compiler un
fichier source LaTeX contenant du code lilypond : se rendre dans le
menu Utilisateur :

Commandes Utilisateur -> Éditer Commandes Utilisateur

Sélectionner dans la liste déroulante la première commande non utilisée
(probablement « Command 1 ») et, dans « Item menu », saisir un nom de
commande si possible assez évocateur, par exemple :

Lilypond-book (LaTeX->DVI->PS->PDF)

Dans le champ « Commande », saisir (en une seule ligne) :

lilypond-book --psfonts %.lytex|latex %.tex|dvips -o -h  %.psfonts -Ppdf
%.dvi|ps2pdf %.ps

(peut-être sous Windows faut-il ajouter l'extension .exe à
lilypond-book, latex, dvips et ps2pdf).

2) Ouvrir un fichier LaTeX contenant du code lilypond, par exemple le
suivant :

%###############################################################
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[french]{varioref}
\usepackage[right]{eurosym}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{hyperref}
\usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}

Du texte et des commandes \LaTeX{} normales.

\begin{lilypond}
\relative c'' {
a4 b c d
}
\end{lilypond}

Bla bla...

\begin{lilypond}
\relative c'' {
d4 c b a
}
\end{lilypond}
\end{document}
%###############################################################

et (IMPORTANT !) l'enregistrer avec l'extension .lytex.

3) Compiler ce fichier en allant dans le menu :

Commandes utilisateur -> Lilypond-book (LaTeX->DVI->PS->PDF)

4) Une fois la compilation terminée (plus longue que d'habitude),
visualiser en pressant la touche F7.

Ce procédé crée de nombreux fichiers annexes, ce qui n'est ni grave ni
vraiment gênant.

Pour une compilation utilisant PDFLaTeX en vue d'obtenir le fichier PDF
(plus rapide mais interdit l'utilisation de pstricks), ajouter une
autre commande de compilation comme en 1), en remplaçant :

Lilypond-book (LaTeX->DVI->PS->PDF)

par :

Lilypond-book (PDFLaTeX)

et dans le champ « Commande », saisir :

lilypond-book --pdf %.lytex|latex %.tex
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Fin de ma suggestion %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Et il me répond que, lorsqu'il lance la compilation, un message « Error
could not start the command » s'affiche et que rien ne se passe.

Je lui ai demandé s'il a testé l'ajout de l'extension .exe comme je le
lui ai suggéré mais je me tourne vers la présente liste pour éviter
trop de tâtonnements. Aussi, si certains parmi vous ont trouvé un moyen
simple d'invoquer Lilypond-book sous Windows, je les remercie d'avance
de bien vouloir me (nous !) faire part de leur(s) suggestion(s).
-- 
Denis