Subject: lilypond et impact

From: laurent-ducos <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jan 2007 14:43:26 +0100

Bonjour
Je voudrais savoir si les membres de la liste de diff ont une idée du
degré d'utilisation de lilypond dans les conservatoires et écoles de
musique. Je pense que depuis quelques années l'utilisation de lilypond
doit être en progression dans le milieu des musicien mais j'avoue ne pas
avoir de renseignement la dessus.
Si quelqu'un est mieux renseigné que moi je suis preneur des info.
Merci

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jan 2007 15:17:11 +0100

Bonjour,

Je parle souvent de LilyPond autour de moi et je n'ai pas l'impression
que le logiciel et utilisé abondamment dans les conservatoires.
Certains en ont entendu parler, d'autres ont même essayé, mais les
logiciels propriétaires ont presque toujours la préférence, notamment
pour le WYSIWYG. J'espère me tromper, et je serais heureux de
rencontrer des profs, ou même des élèves de conservatoires qui
utilisent LilyPond.

Ludovic

2007/1/11, laurent-ducos <[email-masked]>:
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jan 2007 23:21:56 +0100

> rencontrer des profs, ou même des élèves de conservatoires qui

Je suis justement un élève de conservatoire (en hautbois et écriture) et
utilisateur de LilyPond.

J'essaie de parler de LilyPond au conservatoire, dans les stages queje
fréquente, à mes amis musiciens.  Ils sont tous d'accord pour dire que
Lily produit de belles partitions dès qu'ils en voient une, mais quand
il s'agit de leur proposer de s'y mettre, ou que je n'ai pas d'exemple à
leur montrer, ils disent des choses du genre « Quoi ? Entrer la musique
sous forme de texte ? C'est trop compliqué pour moi ! » ou, pour les
plus indifférents, « Bah, moi j'utilise Finale, et ça va très bien. »
Comme quoi, les préjugés et mauvaises habitudes ont la vie dure !

La Fédération Musicale d'Auvergne propose des journées d'initiation et
de perfectionnement à « la MAO avec Finale », encadrées par des
formateurs de la société Edinote (éditeur/distributeur de Finale en
France).  Ce serait bien si nous pouvions riposter en proposant dans la
Francophonie des stages de formation à LilyPond.  Je ne me sens pas
encore assez sûr de moi pour me lancer là-dedans (en tout cas pour le
faire tout seul), mais je pense que c'est une idée à creuser.

Voici une petite histoire personnelle sans intérêt...
J'étais bien content d'avoir ce fabuleux logiciel sous la main lorsque
j'ai été appelé mercredi dernier pour faire une transposition d'une
chanson en une soirée, pour un spectacle se déroulant le lendemain.
Ils n'ont pas su me dire l'intervalle de transposition exact à
appliquer, donc j'ai saisi la partition originale au format ly, puis
avec 2 ou 3 \transpose bien placés, je leur ai proposé plusieurs
versions transposées, ils en étaient babas.  Je n'aurai jamais pu faire
ça en une soirée avec un logiciel WYSIWYG, j'aurai vite attrapé une
crampe au poignet à force de manipuler la souris !

Salutations lilypondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jan 2007 23:40:44 +0100

> faire tout seul), mais je pense que c'est une idée à creuser.

Ça fait déjà longtemps que je projette de faire une formation à
LilyPond à La Rochelle pour les profs et élèves des écoles de musique.
J'ai l'habitude d'organiser des stages de musique, si tu veux on
pourrait lancer ça ensemble, ça serait sympa.

à bientôt
Ludovic

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Jan 2007 00:04:32 +0100

> pourrait lancer ça ensemble, ça serait sympa.

Bonne idée !  Je serai disponible à certaines périodes de début juin à
fin août.  Étant encore étudiant, j'ai peu d'expérience pédagogique --
un stage de deux semaines avec une classe de 2de en mathématiques --
mais je pense que ma personnalité s'adaptera parfaitement au métier
d'enseignant.  Par contre, j'ai pas mal d'expérience avec LilyPond :-)
J'habite près de Clermont-Ferrand, c'est un peu loin de La Rochelle...
mais toujours plus près que du Québec !  Il me semble intéressant de
faire une telle formation à deux ou plus, pour mieux encadrer les
stagiaires, apporter nos expériences complémentaires, et aussi
rencontrer des Lilypondeurs !

---

From: [email-masked]
Date: Sat, 13 Jan 2007 10:35:50 +0100 (CET)

Je suis de bordeaux et je me joindrais volontier à une initiative de
promotion de Lilypond.

J'ai longtemps été professeur de guitare et solfège et je suis maintenant
formateur en logiciels libres. Toute initiative de ce genre m'intéresse.

Je suis aussi pas mal disponible.

On peut même utiliser les services web (Wiki) de l'association à laquelle
j'appartiens si l'on veux rédiger des documentations.

> Le vendredi 12 janvier 2007 Ã  23:40 +0100, Ludovic Sardain a Ã©crit :
>> > La FÃ©dÃ©ration Musicale d'Auvergne propose des journÃ©es d'initiation
>> et
>> > de perfectionnement Ã  Â« la MAO avec Finale Â», encadrÃ©es par des
>> > formateurs de la sociÃ©tÃ© Edinote (Ã©diteur/distributeur de Finale en
>> > Francophonie des stages de formation Ã  LilyPond.  Je ne me sens pas
>> > encore assez sÃ»r de moi pour me lancer lÃ -dedans (en tout cas pour
>> le
>> > faire tout seul), mais je pense que c'est une idÃ©e Ã  creuser.
>>
>> Ã‡a fait dÃ©jÃ  longtemps que je projette de faire une formation Ã
>> LilyPond Ã  La Rochelle pour les profs et Ã©lÃ¨ves des Ã©coles de
>> musique.
>> pourrait lancer Ã§a ensemble, Ã§a serait sympa.
>
> Bonne idÃ©e !  Je serai disponible Ã  certaines pÃ©riodes de dÃ©but juin
> Ã
> fin aoÃ»t.  Ã‰tant encore Ã©tudiant, j'ai peu d'expÃ©rience pÃ©dagogique
> --
> un stage de deux semaines avec une classe de 2de en mathÃ©matiques --
> mais je pense que ma personnalitÃ© s'adaptera parfaitement au mÃ©tier
> d'enseignant.  Par contre, j'ai pas mal d'expÃ©rience avec LilyPond :-)
> J'habite prÃ¨s de Clermont-Ferrand, c'est un peu loin de La Rochelle...
> mais toujours plus prÃ¨s que du QuÃ©bec !  Il me semble intÃ©ressant de
> faire une telle formation Ã  deux ou plus, pour mieux encadrer les
> stagiaires, apporter nos expÃ©riences complÃ©mentaires, et aussi