Subject: midi vers Lily

From: nikolao <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Dec 2006 09:39:06 +0100

Bonjour,
C'est Nikolao.
Je viens de lire que Lily peut traduire un fichier midi :
  " MIDI
     LilyPond inclut midi2ly, programme qui traduit un fichier MIDI en 
fichier LilyPond."
Mais comment faire ?
Merci
Nikolao

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Dec 2006 15:07:12 +0100

Bonjour,

tu tapes la commande midi2ly suivie du nom de fichier midi. par exemple:
midi2ly musique.mid

pour plus d'options (comme la quantisation quand le fichier n'est pas
très "propre", tu tapes la commande midi2ly sans arguments.

Ludovic

Le 12/12/06, nikolao<[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
>

---

From: nikolao <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Dec 2006 17:54:32 +0100

Bonjour,
Je suis ton conseil, mais je dois me tromper. Voilà ce que j'écris :

\version "2.8.7"
\score {

  midi2ly duets-O2.midi
}

Voici ce que me répons Lily :

  programming error: Cannot find file for FontConfig cache.
continuing, cross fingers
Processing `/Users/Nikolao/Desktop/Essai/Essai midi.ly'
Parsing...
/Users/Nikolao/Desktop/Essai/Essai midi.ly:5:1: error: syntax error, 
unexpected STRING

  midi2ly duets-O2.midi
error: failed files: "/Users/Nikolao/Desktop/Essai/Essai midi.ly"

Je te passe tous les autres essais avec tjs la réponse "error"
Merci.
Nik

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Dec 2006 18:15:36 +0100

Si je puis me permettre, je ne crois pas que midi2ly soit destiné à
être invoqué _dans_ un fichier .ly
Il s'agit d'une application à part entière, que tu peux invoquer en
ligne de commande, au moyen de l'exemple que te donnait Ludovic (en
faisant attention à te placer dans le bon dossier, contenant ton
fichier midi).

unexpected STRING : ça signifie qu'il ne comprend pas ce que tu lui demandes

A ma connaissance, l'interpréteur LilyPond n'est pas en mesure de
lancer des applications de lui-même, LilyPond est avant tout un
langage descriptif, et non un langage de programmation comme le Python
ou le Perl ; c'est un peu comme si tu demandais à LilyPond de lancer
ton navigateur Internet et d'aller chercher lui-même le fichier midi,
il ne sait pas le faire...

En un mot, il te suffit d'invoquer la commande midi2ly suivie du nom
de ton fichier, puis tu te retrouveras avec un tout nouveau fichier
portant l'extension .ly que tu pourras à son tour convertir en
partition. Ce qui te permet de retravailler sur ce nouveau fichier
.ly, de le modifier, de copier son contenu dans une autre partition de
ton choix etc...

J'espère que j'ai été clair (c'est la première fois que je réponds à
quelqu'un sur la liste française).

Cordialement,
Valentin Villenave.

---

From: nikolao <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Dec 2006 19:21:42 +0100

Bonsoir,

Merci, ta réponse est claire, mais certainement pour un calé en 
informatique. Je suis un vieux bonhomme à la retraite, je m'essaie à 
l'informatique mais je n'y comprends rien.
Pourrais-tu me présenter la façon d'écrire les commandes dans les 
fichiers, dans le style :
faire un premier fichier et y écrire :

blablabla....

faire un second fichier et y écrire :

bloboblo ...
puis actionner telle commande. Peut-être suis-je trop exigeant et dans 
ce cas laisse tomber.
  Merci et à bientôt.
Nik

PS: je joue dans une fanfare "Bakchich" vous la trouverez par google, 
nous ne sommes pas des musiciens très avertis, donc il faut parfois 
donner qq explications par écrit. J'aimerai mettre ces explications 
dans la première page. J'y suis arrivé en faisant \markup mais il ne 
respecte pas les retours à la ligne. Peut-on transformer lily en tt de 
texte. Si je pose toutes ces questions, c'est bien parce que je me 
régale avec ce logiciel.
Merci.

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Dec 2006 10:06:42 +0100

Bonjour Nikolao,

-il est déconseillé de changer souvent l'objet de tes messages sur la
mailing list ; garder le même objet permet à tous tes mails te rester
regroupés, et de ce fait d'être aisément accessibles par de futurs
utilisateurs qui auraient le même problème que toi.

-n'oublie pas de rappeler sous quel système d'exploitation tu te
trouves, ça permet de gagner du temps. En me souvenant de tes
précédents messages, j'ai pu retrouver que tu étais sous MacOX
"Panther", je vais donc essayer de te guider sur cette base.

Comme tu l'as sûrement lu ici ou là, MacOSX est un descendant du
système UNIX, un système d'exploitation des années 70-80 (plus d'infos
ici http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX )
Une des spécificités du monde UNIX est de dissocier très clairement
tout le côté _graphique_ (les fenêtres, le bureau, la souris etc...)
de la "machinerie" (les programmes, etc...)

Ce qui présente un avantage (le système est plus stable, puisque
lorsqu'un élément graphique plante le reste continue à tourner, ce qui
te permet par exemple d'utiliser la commande "Forcer à quitter", etc)
et un inconvénient : certaines fonctions ne sont pas utilisables en
mode graphique.

Comment faire alors ?

Commence par trouver l'application nommée "Terminal" (en général ça se
situe dans Applications/Utilitaires). Ouvre-la ; bienvenue dans ce
qu'on nomme la "ligne de commande" !

En principe tu te retrouves dans le dossier Nikolao (celui dont
l'icône est une petite maison). Pour t'en convaincre, tape "pwd" qui
veut dire "où suis-je", tu obtiens :
/Users/Nikolao
Toujours pas convaincu ? Tape "ls", qui te donnera la liste de tout ce
qu'il y a dans ce dossier (c'est moins pratique que d'ouvrir une
fenêtre du Finder, mais c'est aussi fiable).

Puisque tu es convaincu, nous allons maintenant changer de dossier, et
aller, par exemple, sur le bureau. Pour ce faire, tape "cd Desktop"
(cd signifiant : "Changer Dossier")
Ici à nouveau, tu peux taper "ls" ; tu verras la liste de tous les
fichiers présents sur ton bureau.

supposons que ton fichier midi s'appelle "fichier.mid"
supposons que ton LilyPond se trouve dans Applications.

Attention, c'est là la manoeuvre délicate :
tape _exactement_ (sans oublier la barre au début, et sans oublier de
majuscule) :

/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/midi2ly fichier.mid

En principe, si tout va bien, tu devrais voir apparaître un nouveau
fichier nommé "fichier.ly" sur ton Bureau. C'est ce fichier là que tu
pourras compiler avec Lilypond, ou encore éditer pour le modifier.

Voilà.

Cordialement,
V.Villenave.

PS. Une petite astuce bien pratique : en ligne de commande, tu peux te
servir de la touche Tabulation pour compléter les noms de dossiers et
de fichiers. Par exemple, si tu tapes
cd /Users/Ni puis la touche tabulation, l'ordinateur complétera de lui
même en te plaçant dans
/Users/Nikolao
Utiliser la ligne de commande est un peu déroutant au début, mais tu
te rendras bientôt compte que c'est éminemment plus simple que de
maîtriser LilyPond :)