Subject: Questions... épineuses!

From: [email-masked]
Date: Fri, 15 Dec 2006 15:00:39 +0100 (CET)

Bonjour à tous les mordus de Lilypond!

Je souhaitais vous faire part de 3 petits problèmes survenus lors de mes soirées 
où j'apprends avec beaucoup de plaisir à manier Lily.

Voici mon premier problème. 
Vous savez certainement qu'en musique, il est possible d'écrire une pause (valant, en théorie, 4 temps) 
pour indiquer une mesure de silence, en 4/4, mais aussi en 3/4, 2/4 ou même encore 6/4. 
Oui mais voilà! pour Lily, une pause fait invariablement 4 temps! donc impossible d'écrire dans le code 
un r1 dans une mesure à 3/4... sans décaler la mesure suivante: et puis, n'essayez pas d'écrire r3, ou sinon Lily se fâche!

Mon deuxième problème à présent est certainement lié au fait que je suis, somme toute, un novice. Je suis à trois galaxies de maîtriser toutes les diaboliques commandes et j'attends d'être à la retraite pour lire en entier l'énorme documentation en PDF. 
Avez vous remarqué, que, par défaut, les partitions générées par Lily, par exemple pour piano, ne se terminent jamais comme n'importe quelle partition habituelle par la dernière mesure de la ligne en bas de page à droite? 
En général, Lily formate bien les lignes pour que toutes se terminent en fin de ligne, mais ne se gêne 
pas pour terminer une partition de piano au premier d'une page! Gloups!

Et enfin mon troisième problème concerne la liaison d'une même note, mais appartenant successivement à deux voix différentes. Par exemple, un Fa en double croche au soprano (écrit avec les hampes vers le haut) lié Fa suivant (même hauteur) à l’alto soprano (écrit avec les hampes vers le bas). Allez donc essayer de faire comprendre à Lily d’écrire cette liaison. Même un hypothétique \repeatTie, ça ne fonctionne pas !

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, vous pouvez vous éponger le front. J’ignore ce que vous inspirent ces trois questions, mains n’hésitez pas à me conseiller avec un petit indice qui me permettra de résoudre mes épineuses interrogations.

Musicalement, 

Benjamin

---

From: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Dec 2006 09:34:20 +0100

XP et lily 2.10

Bonjour !

Une petit préambule : ce serait cool de mettre un objet d email plus explicite. Je ne le change pas
pour permettre la continuité dans la liste.

problème n°1 :
tout est possible dans Lily ! Pour utiliser des valeurs trop longues, il suffit de les réduire dans
ton fichier, en multipliant la valeur par une fraction.
Par exemple, si tu veux insérer une pause de 4 noires dans un 3/4, et bien tu écris r1*3/4. Que ce
soit sur les silences ou les notes.

\version "2.10"
\score {
      \relative c'' {
\time 3/4
b2 b4
e2 e4
d2.
b
r1*3/4
a2 a4
c2 c4
b1*3/4
    }
\layout {}
}

problème n°2 :
la loi n°1 de lily, comme pour tout autre logiciel bien formé, c'est qu'il fait ce qu'on lui
demande. Bref, si lily rejette une fin de ligne en page suivante, c'est que les paramètres par
défaut le lui demandent.
Pour la mise en page horizontale ou verticale, il y a la doc (§11) qui est une mine de
renseignements, mais effectivement complexe à ingurgiter. Pour empêcher simplement lily de passer à
la ligne, tu peux utiliser \noBreak pour ajuster les fins de ligne. Par ailleurs, les pb de mise en
page peuvent être ajustés dans le bloc \layout, par exemple :
\layout {
line-width = #200 --> longueur de la ligne
ragged-last = ##t}      --> cf §11.4.4 Line length
}

problème n°3 :
il me faudrait ta partition entière.
Cela dit, pour des pb ponctuels, on peut ruser de la façon suivante : tu dis à Lily que les deux fa
sont au soprano, et tu fais un \stemDown f \stemNeutral sur le fa de l'alto. Graphiquement, ça
sortira comme tu le veux. il ne faut pas oublier de remplacer le f de l'alto par un s.

De façon générale, il ne faut pas oublier que Lilypond est un outil graphique, et non musical. Je
m'explique avant de faire plastiquer ma baraque ! En dehors des notes, tout l'art consiste à
manipuler et ajuster des éléments graphiques, à les disposer où l'on veut, de la façon la plus sioux
possible. J'ai cru lire en tes lignes que Lily exagère un peu de ne pas rendre ce que tu veux. En
fait, Lily est, comme tous les programmes, excessivement fidèle à ce qu'on lui demande de faire.
Tout ce qui sort en pdf, c'est toi qui l'a demandé, et il faut d'abord se demander si ton fichier
n'est pas bancale plutôt que d'imaginer que c'est  Lily qui l'est.

En toute amitié, bien entendu, et toujours à ta disposition pour faire avancer le schmilblick !

             [email-masked]                                                                   
             Envoyé par :                                                                           
             lilypond-user-fr-bounces+je                                                          A 
             an-marc.legrand=total.com@g         [email-masked]                           
             nu.org                                                                              cc 
                                                                                                    
                                                                                              Objet 
             15/12/2006 15:00                    Questions... épineuses!                            

                 Veuillez répondre à                                                                
                [email-masked]                                                                

Voici mon premier problème.
Vous savez certainement qu'en musique, il est possible d'écrire une pause (valant, en théorie, 4
temps)
pour indiquer une mesure de silence, en 4/4, mais aussi en 3/4, 2/4 ou même encore 6/4.
Oui mais voilà! pour Lily, une pause fait invariablement 4 temps! donc impossible d'écrire dans le
code
un r1 dans une mesure à 3/4... sans décaler la mesure suivante: et puis, n'essayez pas d'écrire r3,
ou sinon Lily se fâche!

Mon deuxième problème à présent est certainement lié au fait que je suis, somme toute, un novice. Je
suis à trois galaxies de maîtriser toutes les diaboliques commandes et j'attends d'être à la
retraite pour lire en entier l'énorme documentation en PDF.
Avez vous remarqué, que, par défaut, les partitions générées par Lily, par exemple pour piano, ne se
terminent jamais comme n'importe quelle partition habituelle par la dernière mesure de la ligne en
bas de page à droite?
En général, Lily formate bien les lignes pour que toutes se terminent en fin de ligne, mais ne se
gêne
pas pour terminer une partition de piano au premier d'une page! Gloups!

Et enfin mon troisième problème concerne la liaison d'une même note, mais appartenant successivement
à deux voix différentes. Par exemple, un Fa en double croche au soprano (écrit avec les hampes vers
le haut) lié Fa suivant (même hauteur) à l’alto soprano (écrit avec les hampes vers le bas). Allez
donc essayer de faire comprendre à Lily d’écrire cette liaison. Même un hypothétique \repeatTie, ça
ne fonctionne pas !

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, vous pouvez vous éponger le front. J’ignore ce que vous
inspirent ces trois questions, mains n’hésitez pas à me conseiller avec un petit indice qui me
permettra de résoudre mes épineuses interrogations.

Musicalement,

Benjamin

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr