Subject: Re: Instructions de traduction de la doc

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Dec 2006 18:23:14 -0500

Bonjour John,

Je voulais savoir si quelqu'un s'est déjà mis à traduire le document «Basic
notation»? J'ai commencé à le traduire, mais je ne voudrais pas refaire un
travail déjà fait.

Salutations,

Frédéric

2006/11/27, John Mandereau <[email-masked]>:
>
> Le dimanche 26 novembre 2006 à 21:58 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> > Rebonjour,
> >
> > Faudrait-il que je renvoie un glossaire avec les corrections que
> > d'autres m'ont proposé, notamment pour «time signature = métrique» et
> > «beam = ligature/lien de croche»?
>
> Oui. Ce serait peut-être bien de le mettre aussi sur le wiki non
> officiel http://lilypondwiki.tuxfamily.org , à condition que quelque'un
> se charge de le garder tout le temps à jour.
>
>
> > Le glossaire est-il déjà sur le site de Lilypond?
>
> Non. Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'inclure dans la doc, vu
> qu'il y a déjà un glossaire. On pourrait l'appeler plutôt répertoire de
> traduction express. En attendant, il ne sert qu'aux traducteurs.
>
>
> > D'ailleurs, qu'a-t-on décidé pour «beam» finalement?
>
> Ligature, ou barre de ligature je crois. Dans ma révision du tutoriel
> (maintenant présente dans la branche fr-doc du dépôt git), j'ai mis en
> notes de bas de page des synonymes parfois employés -- "lien de croches"
> pour "barre de ligature", "lisaison de prolongation" pour "liaison de
> durée", seuls les termes du répertoire de traduction restent dans le
> texte principal.
>
> Sincères salutations
> --
> John Mandereau <[email-masked]>
>
>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Dec 2006 14:21:38 +0100

Le mardi 19 décembre 2006 à 18:23 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> Bonjour John,
> 
> Je voulais savoir si quelqu'un s'est déjà mis à traduire le document
> «Basic notation»? J'ai commencé à le traduire, mais je ne voudrais pas
> refaire un travail déjà fait.

Cher Frédéric,

c'est justdement une très bonne idée de signaler à la liste que l'on
travaille sur une traduction !

Comme je n'ai toujours pas fini de bidouiller les makefiles et scripts
-- ce qui est urgent vu que je me suis engagé auprès des développeurs à
le faire --, je m'excuse de ne pas mieux assurer la coordination des
traductions.
Ludovic, je jetterai un coup d'oeil à la traduction de l'introduction
dès que possible.

Bien cordialement,

---

From: Jean-marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Dec 2006 15:07:52 +0100

XP avec Lily2.10

Bonjour à toute la liste !

Serait-il possible, pour des feignants comme moi !, d'avoir la liste des paragraphes non traduits,
que chaque bonne âme puisse piocher de dans ?
Du temps ancien où je participais à la traduction de HowTo, il y avait un fichier en ligne pour
s'inscrire à des traductions (en fait, on envoyait un mail pour s'inscrire en temps que traducteur
ou relecteur, et le fichier était mis à jour). Ca marchait plutôt bien : je viens de visiter le site
http://wiki.traduc.org/ qui organise la traduc des doc linux au sens large. A la limite, pourquoi ne
pas s'incruster dans un truc qui fonctionne déjà (oui, oui, encore une réflexion de feignant !).
Mais bon, je ne connais pas susffisamment pour donner des conseils avisés.

A+

Jmarc

             John Mandereau                                                                         
             <[email-masked]>                                                               
             Envoyé par :                                                                         A 
             lilypond-user-fr-bounces+je         Frédéric Chiasson <[email-masked]>    
             an-marc.legrand=total.com@g                                                         cc 
             nu.org                                                                                 
                                                                                              Objet 
                                                 Re: Instructions de traduction de la doc           
             20/12/2006 14:21                                                                       

Cher Frédéric,

Bien cordialement,

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Dec 2006 18:52:08 +0100

> que chaque bonne âme puisse piocher de dans ?

Tout à fait ! Je dirais que ce n'est pas pour les feignants, mais pour
les gens organisés (pas comme moi !).
Je propose de créer une section dans http://lilypondwiki.tuxfamily.org ,
où nous pourrions également ajouter le glossaire de Frédéric.

Le statut actuel des traductions est :

- tutorial.itely : achevé et sur le dépôt git (nécessite peut-être
quelques corrections mineures)

- introduction.itely : achevé, en cours de peaufinement -- Ludovic, où
en est-on exactement ?

- basic-notation.itely : en cours de traduction par Frédéric -- personne
d'autre ne doit donc y toucher en attednant qu'il nous envoie son
travail.

Les fichiers à traduire en priorité sont, sans ordre de priorité
particulier : preface.itely, putting.itely, working.itely et
tweaks.itely.

> Mais bon, je ne connais pas susffisamment pour donner des conseils avisés.

La traduction des logiciels GNU est coordonnée sur 
http://www.iro.umontreal.ca/translation/registry.cgi?team=fr
Je ne connais cette page que depuis aujourd'hui.
Lorsque Gauvain, Jean-Charles et moi avions débuté la traduction de
lilypond.org et repris celle du fichier PO, nous avions court-circuité
cette coordination en nous adressant directement aux développeurs sur la
liste [email-masked]. Jean-Charles avait envoyé me semble-t-il
un courriel à Michel Robitaille, qui assurait jusque là la traduction du
PO. Je ne me rappelle pas avoir eu de nouvelles concernant une réponse
de M. Robitaille.

Je propose de "nous" faire connaître officiellement auprès de Pierre
Machard, "nous" désignant les auteurs listés sur
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/topdocs/AUTHORS.html.
Jean-Charles, comme tu es un des plus anciens (et donc un des plus
expérimentés) traducteurs, veux-tu t'en charger ?

Salutations lilyesques

---

From: Jean-Charles <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Dec 2006 22:28:37 +0100

Le 20.12.2006 18:52, John Mandereau disait :
> Tout à fait ! [...]

> quelques corrections mineures)

J'y jetterai un oeil la semaine prochaine, en soignant la prévisible 
crise de foie

> - introduction.itely : achevé, en cours de peaufinement -- Ludovic, où

Paré pour relecture le moment venu...

> expérimentés) traducteurs, veux-tu t'en charger ?

Pas de problème, pour la semaine prochaine (trop de choses prévues d'ici 
au mercredi 27).

En tout état de cause, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et vous 
donne rendez-vous à très bientôt.

Jean-Charles

PS - John, une compilation et installation d'un noyau 2.6.19 n'a pas 
résolu mon problème de lecteur et de graveur.

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Dec 2006 23:15:09 +0100

Bonsoir à tous,

> > - introduction.itely : achevé, en cours de peaufinement -- Ludovic, où
J'ai fait tout ce que je pouvais. Le texte a déjà été relu et il est
écrit en bon français, avec les bonnes règles de grammaire et
d'orthographe (il est toujours possible qu'il reste une erreur). Il y
a des erreurs de typographie, mais je ne sais pas faire ça.

J'ai envoyé ma dernière version dans un message du 14 Décembre avec le
sujet "traduction de l'introduction"

J'attaque la traduction du fichier working.itely

> donne rendez-vous à très bientôt.

Joyeux Noël a tous

Ludovic

---

From: Jean-Yves Baudais <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Dec 2006 09:03:52 +0100

Bonjour,

> a des erreurs de typographie, mais je ne sais pas faire ça.

   C'est pas une excuse le "je sais pas faire ça" ;-) et puis ce n'est 
pas une question de savoir faire mais de savoir, ce qui est plus facile. 
D'ailleurs les fautes de "typographie" sont aussi notées dans le 
Grevisse qui est le "Bon Usage -- Grammaire française" (cf. 
http://www.langue-fr.net/biblio/Bon-Usage.htm). Comme quoi grammaire et 
typographie sont liées et même confondues parfois. Pour savoir il y a 
"Petites leçons de typographie" de Jacques André téléchargeable à 
"http://www.irisa.fr/faqtypo/lessons.pdf", par exemple mais ça c'est une 
bonne source disponible sur internet.

--Jyb-qui-sait-pas-faire-avec-un-fichier-point-itely ;-)

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Dec 2006 10:18:12 +0100

> --Jyb-qui-sait-pas-faire-avec-un-fichier-point-itely ;-)

Il n'y a rien de sorcier avec les fichiers itely: aucun de nous ne
peux voir le résultat avant qu'il ne soit compilé, et personnellement
la compilation de LilyPond me rebute un peu. On ne peut donc rien
faire d'autre que travailler sur le fichier texte, et attendre
patiemment que la page soit disponible sur le site.

Je te remercie pour tes infos, mais je ne suis pas intéressé pour
l'instant. Parmi l'immensité de ce que je doit apprendre, je mets des
priorités... et je ne suis pas assez intéressé par le sujet pour
m'investir dedans. Je pense que la typographie est importante, mais
aussi que ceux qui lisent le manuel ont surtout envie de pouvoir
utiliser le logiciel.

Ceux qui m'entourent et me demandent régulièrement où en est la
traduction préfèrent une page traduite avec quelques erreurs qu'une
page non traduite. Évidemment, j'aime que la forme soit aussi soignée
que le fond, mais dans un manuel le fond est quand même plus
important.

Je te propose donc, si tu en as envie, de corriger le texte et
d'envoyer une nouvelle version du fichier.

merci, et bonnes fêtes

Ludovic