Subject: liens vers mon travail pour vos critiques

From: Lionel Rascle <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Dec 2006 11:31:49 +0100

Bonjour à tous

je me suis fait la main depuis quelque temps sur lilypond. Vous pouvez
si vous le voulez aller voir mon travail sur mon site. J'ai beaucoup
travaillé sur notamment les tablatures de guitare avec accordage non
standard. En fait j'aimerai savoir ce que je peux améliorer. Notamment
s'il est possible de faire des fichiers midi avec les informations que
j'ai rentré. Merci d'avance.
Lionel Rascle

Voici donc mon site : http://leyoy.free.fr
--

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Dec 2006 20:22:16 +0100

Bonjour à toi Lionel,

je ne suis ni un LilyPondiste aguerri ni même un guitariste, donc tu
es invité à prendre mes remarques de simple musicien avec le plus
grand détachement :)

Bravo pour le travail tout d'abord ; c'est propre, utile, agréable à
lire et à entendre (sans doute à jouer également, j'imagine). J'espère
que tu pourras régler la question juridique en prenant, l'air de rien,
contact avec l'un ou l'autre de ces musiciens ou de leurs ayant-droits
(en général, les gens sont ravis quand on s'intéresse à leur travail
ou au travail de leurs ascendants). Tu pourrais alors envisager de
publier ton boulot, par exemple, sur mutopiaproject.org afin d'en
faire bénéficier un plus grand nombre...

En tant que musicien, j'aimerais peut-être voir davantage de liaisons
de phrasé, d'articulations et de ponctuations, qui rendrait la musique
plus intelligible immédiatement, et puis aussi lui donneraient un peu
plus de dynamisme (on peut compter sur les bons interprètes pour
choper la bonne accentuation du premier coup, mais penses surtout aux
autres...)

Pour les articulations, c'est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Adding-articulation-marks-to-notes#Adding-articulation-marks-to-notes

De même, quelques bécarres de précaution seraient bienvenus à pas mal
d'endroits. Tes hauteurs de notes sont justes, mais mettre un petit
point d'exclamation derrière quelques notes de temps en temps
faciliterait grandement la vie des gens qui vont déchiffrer (c'est
plus psychologique qu'autre chose en fait). En ce qui me concerne, je
remets systématiquement les altérations sur chaque note, même si elles
se trouvent dans la même mesure, et puis j'utilise très souvent les
bécarres pour éviter toute ambiguité ou tout instant de doute (ah, qui
dira l'effet rassérénant d'un malheureux bécarre sur les
interprètes...)

De surcroît, tu peux sans doute simplifier quelques altérations, par
exemple en écrivant

dis e dis e
plutôt que
ees e ees e

ou encore :

ges f ges f
plutôt que
fis f fis f

Voilà. À part ces quelques détails qui relèvent plus du feeling du
musicien qui va déchiffrer ta partition, c'est vraiment chouette pour
moi de découvrir tes partitions.

Bon courage pour la suite. Et longue vie à Guitar Mania ! :)

V.Villenave.

2006/12/22, Lionel Rascle <[email-masked]>:
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
>