Subject: Fwd: Mettre une barre d'appogiature sur croches d'appogiature avec ligature (de croches)

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Dec 2006 14:07:55 -0500

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un a trouvé une manière de mettre la barre
d'appogiature (acciaccatura) sur une série de croches liées par une
ligature? Avec acciaccatura, la barre apparaît sur les notes non liées par
lles ligatures mais pas sur les autres. Le comportement idéal serait qu'une
barre apparaisse sur la ligature. Un exemple : Sequenza IXb de Luciano Berio
pour saxophone alto (scan trop gros pour la liste courriel).

J'ai comparé les codes de \acciaccatura c8 et \acciaccatura { c8[ d8] } avec
la commande \displayMusic. Le code demandant la barre d'appogiature est dans
les deux fonctions :

(make-music 'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element
                    (make-music 'OverrideProperty 'pop-first  #t
'grob-property-path (list (quote stroke-style)) 'grob-value "grace" 'symbol
'Stem))))

puis plus tard...

(make-music 'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element
                    (make-music 'RevertProperty 'grob-property-path (list
(quote stroke-style)) 'symbol 'Stem))

Aucune différence de code qui montre le refus de mettre une barre
d'appogiature sur les croches liées. Aucune différence de code non plus dans
le fichier ly/grace- init.y. Aucune référence à enlever le stroke-style
"grace" lors de l'apparition d'une ligature. Quelqu'un sait où ce choix se
passe?

Voici les codes complets des deux fonctions :

;\acciaccatura c8

(make-music 'SequentialMusic 'elements
    (list (make-music 'GraceMusic 'element
            (make-music 'SequentialMusic 'elements
                (list (make-music 'SequentialMusic 'elements
                                                  (list (make-music
'EventChord 'elements
                                                                    (list
(make-music 'SkipEvent 'duration (ly:make-duration 0 0 0 1))

(make-music 'SlurEvent 'span-direction -1)))
                                                        (make-music
'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element

(make-music 'OverrideProperty 'pop-first  #t 'grob-property-path

(list (quote stroke-style))

'grob-value "grace" 'symbol 'Stem))))
                                      (make-music 'EventChord 'elements
                                                  (list (make-music
'NoteEvent 'duration (ly:make-duration 3 0 1 1) 'pitch (ly:make-pitch -1 0
0))))
                                      (make-music 'SequentialMusic 'elements

                                                  (list (make-music
'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element

(make-music 'RevertProperty 'grob-property-path (list (quote stroke-style))
'symbol 'Stem))
                                                        (make-music
'EventChord 'elements
                                                                    (list
(make-music 'SkipEvent 'duration (ly:make-duration 0 0 0 1))

(make-music 'SlurEvent 'span-direction 1))))))))))

;\acciaccatura {c8[ d8]}

(make-music 'SequentialMusic 'elements
            (list (make-music 'GraceMusic 'element
                              (make-music 'SequentialMusic 'elements
                                          (list (make-music 'SequentialMusic
'elements
                                                            (list
(make-music 'EventChord 'elements

(list (make-music 'SkipEvent 'duration (ly:make-duration 0 0 0 1))

(make-music 'SlurEvent 'span-direction -1)))

(make-music 'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element

(make-music 'OverrideProperty 'pop-first #t 'grob-property-path

(list (quote stroke-style))

'grob-value "grace" 'symbol 'Stem))))
                                                 (make-music
'SequentialMusic 'elements
                                                             (list
(make-music 'EventChord 'elements

(list (make-music 'NoteEvent 'duration (ly:make-duration 3 0 1 1) 'pitch

(ly:make-pitch -1 0 0))

(make-music 'BeamEvent 'span-direction -1)))

(make-music 'EventChord 'elements

(list (make-music 'NoteEvent 'duration (ly:make-duration 3 0 1 1) 'pitch

(ly:make-pitch -1 1 0))

(make-music 'BeamEvent 'span-direction 1)))))
                                                 (make-music
'SequentialMusic 'elements
                                                             (list
(make-music 'ContextSpeccedMusic 'context-type 'Bottom 'element

(make-music 'RevertProperty 'grob-property-path (list (quote stroke-style))

'symbol 'Stem))

(make-music 'EventChord 'elements

(list (make-music 'SkipEvent 'duration (ly:make-duration 0 0 0 1))

(make-music 'SlurEvent 'span-direction 1))))))))))

Salutations,

Frédéric Chiasson