Subject: Re: MusicTex

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 02 Nov 2006 23:46:15 +0100

Le mardi 31 octobre 2006 à 22:50 +0100, André Hetzel a écrit :
> Le 31 octobre Jean-Jacques Rétorré a écrit :
> > MusixTeX ne s'utilise pas seul en général, car c'est très compliqué et
> > les résultats sont décevants.
> > Il *faut* utiliser un ou deux pré-processeurs. M-Tx et pmx.
> > Il existe une excellente documentation en français:
> > http://icking-music-archive.org/software/pmx/lcgpmxfr.pdf
> > Tout est là:
> > http://icking-music-archive.org/software/indexmt6.html
> 
> On n'est pas déçu lorsqu'on pose une question sur cette liste semble-t-il.
> 
> Je pensais télécharger lilypond mais maintenant que j'ai imprimé cette
> documentation en français je suis plus indécis.

Si je peux me permettre, avec la plus grande objectivité possible vu mon
implication dans LilyPond (administration de cette liste, maintenance de
la traduction des messages des messages du logiciel et du site
lilypond.org), celui-ci a en 10 ans d'existence atteint une qualité
exceptionnelle en termes de production de partitions imprimées (qualités
typographiques, lisibilité, beauté et variété de notations prises en
charge).
De plus, il est toujours développé activement : en plus des deux
développeurs principaux, des programmeurs contributeurs se sont
récemment ajoutés, notammment un étudiant en informatique vient
d'achever une thèse sur la "séparation du langage source et du système
de formatage dans GNU LilyPond".
Un support d'excellente qualité est assuré sur les listes de diffusion
anglophones, et nous essayons depuis un an sur cette liste francophone
de faire de même.

À côté de LilyPond, MusiXTeX ne produit pas d'aussi belles partitions et
à première vue n'est plus développé activement, mais offre tout de même
frâce aux préprocesseurs une syntaxe correcte et d'après ce qu'ils
disent sur le site que vous mentionnez un support de qualité basé sur
une petite communauté active.

> De toutes façons pour que je puisse réellement faire quelque chose il me
> faudrait quand même une extension qui gère mon système de notation
> personnel, et c'est une chose que je n'envisage pas de tenter d'écrire en
> Tex parce que c'est beaucoup trop compliqué. J'imagine que le langage
> utilisé pour écrire lilypond pourrait être encore plus compliqué, de plus
> comme la documentation va être en anglais je risque d'avoir du mal à savoir
> ce qu'il en est, mais histoire d'en savoir plus je pense que télécharger
> lilypond devrait le plus rationnel (quitte à ne pas l'utiliser beaucoup).

Il existe une traduction du tutoriel sur http://john.mandereau.free.fr ;
elle est valable pour LilyPond 2.8.x. Depuis quelques mois, la plus
grande partie du trafic de la liste concerne les demandes de
documentation traduite et les propositions de participation aux
traductions, c'est pourquoi je me suis enfin décidé à mettre
sérieusement en chantier une infrastructure technique pour intégrer la
traduction de la doc dans le projet officiel.

Votre extension peut tout à fait être codée dans LilyPond, mais pour
cela il faut avoir une bonne connaissance de son fonctionnement interne,
ce qui implique la maîtrise des langages Scheme et C++. À ce propos,
lisez ma remarque ci-dessous sur le sponsoring.

En général, l'utilisateur expérimenté peut étendre la syntaxe de
LilyPond avec juste un peu de code Scheme.

Bon à savoir par ailleurs : LilyPond n'est plus lié à TeX que par la
source Metafont des polices musicales, et par le traitement de la
documentation Texinfo -> TeX -> PDF. Depuis la version 2.6, LilyPond
produit du Postscript directement.

> Évidemment j'ai entendu parler des logiciels sans doute très performent des
> fonctionnaires de l'IRCAM mais l'état d'esprit à l'air assez différent. Et
> même la question financière mise entre parenthèse, ils me font tourner la
> tête en général.

Ne connaissant pas ces logiciels, je ne peux les juger. Mais à propos de
questions financières, il est possible de sponsoriser la création et
l'amélioration de fonctionnalités dans LilyPond en faisant appel aux
services des développeurs. Ils font le travail rapidement et à la mesure
du client, grâce à de nombreux échanges d'emails
( http://lilypond-design.com ). Le sponsoring fonctionne bien depuis
plus d'un an maintenant. N'hésitez pas à contacter les développeurs sur
la liste lilypond-user. D'ailleurs, un meilleur support de la
microtonalité fait partie des fonctionnalités officiellement à
sponsoriser.

En espérant avoir éclairé votre regard sur LilyPond
Bien cordialement
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Jean Argenty <[email-masked]>
Date: Fri, 03 Nov 2006 09:30:27 +0100

John Mandereau a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>   
Bonjour,

A propos de la traduction, tout en me félicitant encore et encore du 
choix de Lilypond pour mes menus travaux, il manque dans certaines pages 
les images pour les exemples et les liens sont rompus qui ouvriraient 
normalement le fichier .ly correspondant (c'est le cas pour la page "a 
lead sheet" par exemple). Mais ce travail est en cours, c'est peut-être 
cela la raison.
Merci en tout cas pour tout ce que vous faites!

jean

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 06 Nov 2006 23:26:00 +0100

> lead sheet" par exemple). Mais ce travail est en cours, c'est peut-être 

  Non, la raison c'est le manque d'une infrastructure de compilation de
la documentation traduite.
  Avec l'aide des développeurs de LilyPond, je travaille actuellement à
la réaliser (cf fil "documentation translation" sur la liste
lilypond-devel[1]). Le but est d'intégrer la traduction à la
documentation anglaise de façon à ce que lorsque une page n'a pas encore
été traduite, le lecteur soit automatiquement dirigé vers la
documentation anglaise.

  C'est à discuter bien sûr, mais comme le soulignent les développeurs,
les contributeurs francophones n'ont pas seulement vocation à être
traducteurs, ils peuvent aussi devenir véritables rédacteurs et éditeurs
de la documentation en prenant de la distance par rapport à la
documentation, et en enrichissant en retour la documentation
anglaise[2].
  Han-Wen Nienhuys a même suggéré de faire un manuel en français en
repartant de zéro[2] ; l'infrastructure technique serait plus légère,
mais tout comme pour la documentation anglaise, il faudrait des années -
ou alors une armée de contributeurs - pour arriver à une documentation
satisfaisante. Dans un premier temps, la traduction nous permet
d'avancer plus vite - cela se compte en mois, je suppose.

  La traduction visible sur http://john.mandereau.free.fr est le
résultat d'un bricolage qui a consisté à :
- traduire en partie les sources de la documentation, qui sont au format
Texinfo
- une fois la documentation recompilée, pêcher les fichiers
correspondant à la partie traduite de la documentation, parmi des
centaines de fichiers html, png et ly.

  C'est dans la dernière opération que j'ai dû oublier quelques
fichiers. Je m'en excuse, mais comme j'effacerai de mon site personnel
cette forme sauvage de traduction dès que la forme officielle sera
disponible sur lilypond.org, je n'y toucherai plus.

  Sincères salutations

[1] http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2006-10/msg00198.html
[2] http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2006-11/msg00029.html

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Nov 2006 20:28:31 -0500

Bonjour,

J'ai regardé un peu votre exemple de traduction et ça semble un excellent
travail.

Pour la traduction de «Time signature», au lieu de «chiffrage de mesure», je
proposerais le terme «chiffres indicateurs» ou encore «métrique». Nous
utilisons beaucoup «métrique» au Québec (je suis étudiant compositeur à
l'Université de Montréal), mais je ne sais pas si ce terme est répandu
ailleurs. Le terme «chiffre indicateur» me semble plus international.

D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide concernant les traductions des termes
musicaux, cela me ferait plaisir de vous aider.

Salutations,

Frédéric Chiasson

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Nov 2006 10:05:48 +0100

Bonjour,

Pour moi le mot métrique se rapporte à quelquechose de bien
spécifique: la structure des temps dans la mesure. En France, nous
utilisons plutôt "chiffrage rythmique", mais j'aime bien aussi les
traductions "signature rythmique" ou "indication de mesure".

Ludovic

2006/11/7, Frédéric Chiasson <[email-masked]>:
> 2006/11/6, John Mandereau < [email-masked]>:
> >
> > [1]
> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2006-10/msg00198.html
> > [2]
> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2006-11/msg00029.html
> >
> > --

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Nov 2006 17:58:00 +0100

Le lundi 06 novembre 2006 à 20:28 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> Pour la traduction de «Time signature», au lieu de «chiffrage de
> mesure», je proposerais le terme «chiffres indicateurs» ou encore
> «métrique». Nous utilisons beaucoup «métrique» au Québec (je suis
> étudiant compositeur à l'Université de Montréal), mais je ne sais pas
> si ce terme est répandu ailleurs. Le terme «chiffre indicateur» me
> semble plus international. 

En France, je crois que «chiffre indicateur» et «métrique» sont
utilisés, mais je ne sais pas lequel est le plus fréquent. En fait,
Gauvain, Jean-Charles et moi avons convenu du terme «chiffrage de
mesure» lors de la révision de la traduction des messages de LilyPond.
Nous avons en général privilégié des termes explicites par rapport à des
termes plus fréquemment employés par les connaisseurs mais trop
techniques pour être facilement compris par tous le monde, sachant que
le public de LilyPond est potentiellement vaste.

Dans cet exemple «métrique» est tout à fait acceptable, mais pas assez
explicite : le terme ne dit pas qu'il s'agit de chiffres. Par ailleurs,
«chiffre indicateur», bien que consacré par l'usage, est un terme bien
vague : «indicateur» de quoi ? de doigté ? d'accord ? de fonction
harmonique ? C'est cette réflexion qui m'a conduit à proposer «chiffrage
de mesure».

> D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide concernant les traductions des
> termes musicaux, cela me ferait plaisir de vous aider.
> 
Cela nous ferait plaisir de recevoir cette aide. J'espère que nous
pourrons bientôt (comprenez dans 1 à 2 semaines) relancer la traduction
de la documentation.

Bien coridalement,

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 11:44:57 -0500

Réponse un peu tardive, mais vaut mieux tard que jamais!

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser par exemple
«chiffrage de mesure» plutôt que «chiffres indicateurs» ou «métrique». Je
crois que les utilisateurs de Lilypond ont tous une base de théorie
musicale, sinon comment seraient-ils capable de faire des partitions? Donc,
ils utilisent les termes courants en musique, et «chiffrage de mesure» n'est
vraiment pas courant.

Je le précise car je n'aimerais pas être obligé de me torturer l'esprit pour
écrire LE terme qu'a utilisé un programmeur appliqué mais apparemment hors
du milieu musical afin de trouver ce que je cherche dans le manuel
d'instruction. Pour ce genre de situation frustrante, pensez à l'aide de
Microsoft Word (!@#$?!).

D'ailleurs, «time signature» est le terme qu'utilise les musiciens
anglophones pour les chiffres indicateurs. Pour être plus précis, ils
pourraient utiliser «time numbers» mais ce serait une mauvaise idée d'écrire
cela dans le manuel d'instruction. Beaucoup de musiciens se demanderaient à
quoi cela correspond.

C'est pour cela que l'on se devrait se fier au vocabulaire utilisé par les
musiciens, même si cela semble à prime abord moins précis. L'usage le rend
en fait plus précis. D'ailleurs, rien n'empêche de faire une conversion
«chiffrage de mesure» en «chiffres indicateurs» dans le moteur de recherche
(... si c'est possible!)

D'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour vous aider à traduire
certaines pages de texte.

Salutations,

Frédéric Chiasson

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 11:54:22 -0500

> harmonique ?

Je vous rappelle qu'en français «chiffres indicateurs» correspond uniquement
à la métrique (ou chiffrage de mesure). On dit «doigtés» pour les chiffres
des doigtés(!), «basse chiffrée» pour les chiffres des accords (ou
«chiffrage des accords»), et «fonctions» pour les chiffres romains désignant
les accords construits sur les «degrés» de la gamme.

La musique est l'un des rares domaines où le français a un vocabulaire aussi
précis, que l'anglais emprunte souvent d'ailleurs (par exemple, pour le
terme «fausse relation»).

D'ailleurs «chiffrage de mesure» pourrait se confondre à numérotation des
mesures.

Après cette pléthore d'arguments, je vous salue tout de même bien
cordialement,

Frédéric

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 23:24:29 +0100

Nous n'avons pas tous eu la même éducation musicale, et chez moi (en
France), cela s'appelle "chiffrage de mesure", c'est d'ailleurs le mot
utilisé par "l'aide mémoire musical" de Marcel Bitsch et Jean-Paul
Holstein qui sert de référence dans de nombreux conservatoires.

Ce terme est également empoyé sur cette page sur un logiciel propriétaire:
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/divers/logiciel_encore.htm
ainsi que sur ces autres pages:
http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-musique-te.html
http://theoriemusicale.fr/
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Ly_exemple_mesures.png

j'ai même trouvé un document canadien qui l'utilise:
www.education.gov.ab.ca/French/beauxArts/musique/elem1/musiqueElem1.pdf

Il me semble donc que "chiffrage de mesure" est assez courant

Ludovic

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 23:47:56 +0100

Le mardi 21 novembre 2006 à 11:44 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> «chiffrage de mesure» plutôt que «chiffres indicateurs» ou «métrique».
> Je crois que les utilisateurs de Lilypond ont tous une base de théorie
> musicale, sinon comment seraient-ils capable de faire des partitions?
> Donc, ils utilisent les termes courants en musique, et «chiffrage de
> mesure» n'est vraiment pas courant. 

Non, tous les utilisateurs de LilyPond n'ont pas fait des études
musicales assez poussées pour connaître parfaitement le vocabulaire de
la théorie musicale, et encore moins celui de la gravure. Le
"vocabulaire courant" ne l'est que pour ceux qui le connaissent déjà.
Ce qui n'est pas une raison pour que les néophytes ne fassent pas un
effort pour apprendre ce vocabulaire, bien entendu.

> Je le précise car je n'aimerais pas être obligé de me torturer
> l'esprit pour écrire LE terme qu'a utilisé un programmeur appliqué
> mais apparemment hors du milieu musical afin de trouver ce que je
> cherche dans le manuel d'instruction. Pour ce genre de situation
> frustrante, pensez à l'aide de Microsoft Word (!@#$?!). 

Effectivement, l'aide absconse de Microsoft Word n'est pas un modèle.
Cependant, comme les traducteurs de LilyPond sont -- et resteront
j'espère -- en majorité musiciens, les dérapages seront forcément
limités, voire impossibles si nous sommes assez de traducteurs et
relecteurs.

> pourraient utiliser «time numbers» mais ce serait une mauvaise idée
> d'écrire cela dans le manuel d'instruction. Beaucoup de musiciens se
> demanderaient à quoi cela correspond. 
> 
> C'est pour cela que l'on se devrait se fier au vocabulaire utilisé par
> les musiciens, même si cela semble à prime abord moins précis. L'usage
> le rend en fait plus précis. D'ailleurs, rien n'empêche de faire une
> conversion «chiffrage de mesure» en «chiffres indicateurs» dans le
> moteur de recherche (... si c'est possible!) 

L'usage peut changer au fil du temps, rien n'empêche quelqu'un
d'utiliser son vocabulaire. Dans le cas d'un texte technique comme une
documentation, ce vocabulaire doit être soit défini, soit rendu évident
par le contexte. Dans la doc de LilyPond, la première condition peut
être remplie par le glossaire, mais ce ne serait vraiment pas pratique à
lire. La deuxième condition est remplie si le contexte est éclairci par
la documentation (extrait de code LilyPond avec la partition produite).

Bref, d'après le récent courriel de Ludovic, le match semble se disputer
entre "chiffrage de mesure" et "métrique". Et si on votait ? :-p

> certaines pages de texte.

La traduction de la documentation se passe sur cette liste, et est basée
sur le volontariat.

En vue de la révision et de la reprise des traductions, nous aurions en
particulier besoin de quelqu'un pour (re)créer et mettre à jour un
mini-dictionnaire donnant la traduction anglais->français du vocabulaire
de la théorie et de la gravure musicales, afin que tous les traducteurs
s'y réfèrent.

Voici un début, à rectifier et compléter :

time signature: chiffrage de mesure
tie: liaison rythmique
slur: liaison d'articulation
beam: lien (de croches)
(note)head: tête (de note)
stem:
flag:
tuplet:
...

Gauvain avait mis sur site un document de ce genre, mais il ne s'y
trouve plus. Gauvain, si te me lis ;-), peux-tu nous l'envoyer sur la
liste si tu l'as encore ?

Mis à part tout ça, comme Jan Nieuwenhuizen (un des 2 développeurs
principaux de LilyPond, spécialiste des questions techniques de
traduction) a commencé à se pencher sur mon premier patch (cf discussion
sur lilypond-devel), il est temps de relancer dès maintenant la
traduction. Êtes-vous prêts à vous y (re)plonger ?

Les sources les plus récentes sont accessibles via le dépôt git (qui
remplace cvs):
http://git.sv.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=summary branche fr-doc
(listée dans "heads").

Le tutoriel est entièrement traduit mais aurait besoin de relecture et
d'améliorations. Les utilisateurs français de LilyPond n'ont pas
seulement vocation à être traducteurs mais aussi rédacteurs et éditeurs
de la documentation, en créant si nécessaire de nouveaux paragraphes ou
sections, ou en réécrivant complètement certaines parties.

Je reste disponible pour des conseils techniques : sur git, sur
texinfo... bref sur tout ce qui se rapporte à la traduction.

Je suis prêt aussi à envoyer directement par courriel les fichiers à
traduire pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se casser la tête
avec plein de détails techniques.

Dans les jours qui viennent, j'enverrai ma relecture du tutoriel et les
traductions des noms de noeuds.

Bien cordialement,

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 20:56:52 -0500

Bonjour,

Je serais bien prêt à fournir la traduction des termes musicaux. S'agit-il
de refaire le glossaire?

> (note)head: tête (de note)

Pour ce début, je me base sur «Tableaux de théorie musicale et devoir
adaptés» de Marthe Lesage, professeure au Conservatoire de Musique de
Québec, 5e édition. Mes commentaires sont entre crochets et ne doivent pas
être inclus dans la version finale.

Alors allons-y :

time signature : chiffrage de mesure (chiffres indicateurs) [cette
parenthèse était déjà dans le glossaire :P]
tie : liaison de durée [Lesage propose liaison de prolongation, mais je
trouve cela moins adapté]
slur : liaison d'articulation
beam : barre (de ligature) [idem que glossaire]
(note)head : tête (de note)
stem : hampe
flag : crochet
tuplet : groupe irrégulier [selon Lesage. Le terme n'est pas fantastique, il
faudrait peut-être un néologisme : ixolet??]
treble clef : clé de sol
soprano clef : clé de do 1ère ligne (ou clé de do 1)
mezzosoprano clef : clé de do 2e ligne (ou clé de do 2)
alto clef : clé de do 3e ligne (ou clé de do 3)
tenor clef : clé de do 4e ligne (ou clé de do 4)
baritone clef : clé de do 5e ligne (ou clé de do 5)
bass clef : clé de fa

Notes : notes
Notes values : valeurs de note
longa : longue
breve : brève
whole note : ronde
half note : blanche
quarter note : noire
eighth note : croche
sixteenth note : double-croche
thirty-second note : triple-croche
sixty-fourth note : quadruple-croche
a hundred-twenty-eighth note : quintuple croche
[oui, en français, c'est plus simple!]

Silences : silences
Silences values : valeurs de silence
longa : longue
breve : brève
whole rest : pause
half rest : demi-pause
quarter rest : soupir
eighth rest : demi-soupir
sixteenth rest : quart de soupir
thirty-second rest : huitième de soupir
sixty-fourth rest : seizième de soupir
a hundred-twenty-eighth rest : trente-deuxième de soupir

Maintenant je débute la liste alphabétique :

A-

A (note) : la
accent : accent
acciaccatura : appogiature (brève) (ou acciaccatura)
accidental : altération accidentelle
accelerando : accelerando, en accélérant, pressez
adagio : lent
allegro : vif
alto : alto
ambit : ambitus
ancient minor scale : gamme mineur ancien (mode éolien)
andante : très modéré (plus lent que moderato)
appoggiatura : appogiature (longue)
arpeggio : arpège
ascending interval : intervalle ascendant
augmented interval : intervalle augmenté
autograph : manuscrit

B-
B(note) : si
backfall : ?
bar : mesure
bar line : barre de mesure
baritone : baryton
baritone clef : clé de do 5e ligne (clé de do 5)
bass : basse
bass clef : clé de fa
beam : barre (de ligature)
beat : temps
bind (équivalent de tie) : liaison de durée (ou rythmique [mais je préfère
durée])
brace : accolade
brass : cuivres
breath mark : respiration
breve : brève

C-

C (note) : do
C clef : clé de do
cadence/cadenza : cadence (autant pour cadence harmonique que pour cadence
d'improvisation)
canon : canon
cent : cent (prononcer «cène-te»)
central C : do central
chord : accord
chromatic scale : gamme chromatique
chromaticism : chromatisme
church mode : mode écclésiatique (mode d'église)
clef : clé
cluster : cluster (prononcer «clusteux» - «eu» étant long)
comma : comma
common meter : 4/4
compound interval : intervalle redoublé
complement : renversement de l'intervalle [?]
conjunct movement : mouvement conjoint
consonance : consonance
contralto : contralto
counterpoint : contrepoint
counter-tenor : haute-contre [oui, contre-ténor est un anglicisme]
copying music : recopier de la musique
music copyist : copiste
crescendo : crescendo («en augmentant»)
cue notes : petites notes [?]
custos : ?

D-

D(note) : ré
da capo : da capo (qui veut dire «de la tête», du début)
dal segno : dal segno (qui veut dire «du signe»)
decrescendo : decrescendo («en diminuant»)
descending interval : intervalle descendant
diatonic scale : gamme diatonique
diminished interval : intervalle diminué
diminuendo : diminuendo («en diminuant»)
disjunct movement : mouvement disjoint
dissonance : dissonance
dissonant interval : intervalle dissonant
dominant ninth chord : accord de neuvième de dominante
dominant seventh chord : accord de septième de dominante
dominant : dominante
dorian mode : mode dorien
dot (augmentation dot) : point (point d'addition)
dotted note : note pointée
double appoggiatura : appogiature double
double bar line : double barre
double dotted note : note doublement pointée, note pointée double[?]
double flat : double bémol
double sharp : double dièse
double trill : trille double
double meter : métrique binaire (mesure binaire)
duplet : duolet
duration : durée
dydimic comma : ?

Je continuerai pour les autres lettres bientôt.

Salutations,

Frédéric Chiasson

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2006 21:07:51 -0500

Marcel Bitsch utilise «chiffrage de mesure», ah bon!?! Je suis prêt à
m'incliner d'abord.

Cependant, je ne me baserais pas sur le document suivant :

pour dire que les Canadiens utilisent aussi «chiffrage de mesure». Ce
document utilise aussi la note «G» pour sol et «ti» pour si, sans compter
«fis» pour fa# et plein d'autres termes peu courants pour les musiciens de
langue française en Amérique du Nord. D'ailleurs, en regardant l'adresse, il
est probable que c'est un document venant du Ministère de l'Éducation de
l'Alberta, province à forte majorité anglophone. On peut supposer que ces
termes soient en fait tirés de l'anglais (les anglophones solfient les notes
altérées différemment des notes naturelles, par exemple «fi»(?) pour fa#)

Bref, vraiment pas une référence...

---

From: André Hetzel <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2006 12:18:41 +0100

> dydimic comma : ?

dydimic comma veut dire comma syntonique.

A. Hetzel (spécialiste en comma)

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2006 12:17:52 -0500

Pardon André!

---------- Forwarded message ----------
From: Frédéric Chiasson <[email-masked]>
Date: 22 nov. 2006 12:17
Subject: Re: [APPEL à volontaires] Re: Traduction de la documentation
To: André Hetzel <[email-masked]>

> A. Hetzel (spécialiste en comma)

Merci!

Donc,

dydimic comma : comma syntonique

D'ailleurs, pour «beam», on pourrait remplacer «barre de ligature» par
«barre de croche», tout simplement. Proposition personnelle.

Je continue :
***rajout***
(line) break : changement de ligne, fin de ligne (?)

E-

E(note) : mi
ecclesiastical mode : mode ecclésiastique (mode d'église)
eighth note : croche
eighth rest : demi-soupir
embellishment : ornement, agrément
engraving : gravure
equal temperament : tempérament égal
expression mark : nuance

F-

F (note) : fa
F clef : clé de fa
fermata : point d'orgue
fifth : quinte
figured bass : basse continue, basse chiffrée
fingering : doigté
flag : crochet
flat : bémol
forefall : ?
forte : forte (prononcez «forté»), fort
fourth : quarte
fugue : fugue
functional harmony : harmonie fonctionnelle

G-

G (note) : sol
G clef : clé de sol
glissando : glissando
grace notes : fioriture, notes d'agrément, (appogiature)
grand staff : (pas de traduction littérale) portées de piano, système de
piano
grave : grave
gruppetto : gruppetto

H-

half note : blanche
half reste : demi-pause
harmonic cadence : cadence (harmonique)
harmony : harmonie
homophony : homophonie

I-

interval : intervalle
inverted interval : intervalle renversé, renversement d'intervalle

J-

just intonation : intonation juste

K-

key : tonalité
key signature : armure, armature

L-

largo : largo, lent
leading note : sensible, note sensible
ledger line : ligne supplémentaire
legato : legato, lié
legato curve : liaison legato (liaison d'articulation)
leger line : ligne supplémentaire
ligature : ?
lilypond : étang de lis
line : ligne
***rajout***
line break : changement de ligne, fin de ligne (?)
******
long appoggiatura : appogiature longue
longa : longue
lyrics : paroles, textes

M-

major interval : intervalle majeur
major : majeur
meantone temperament : tempérament mésotonique [?]
measure : mesure
mediant : médiante
melisma : mélisme
melodic cadence : cadence mélodique
meter : métrique
metronome : métronome
metronomic indication : indication métronomique
mezzo-soprano : mezzo-soprano
middle C : do central
minor : mineur
minor interval : intervalle mineur
mixolydian mode : mode mixolydien
mode : mode
modulation : modulation
mordent : mordant
motif/motive : motif [je ne comprends pas pourquoi on a écrit «incise» dans
l'ancien glossaire, quelqu'un a une idée?]
movement : mouvement
multibar rest : pause multiple[?], mesures de silence

N-

natural sign : bécarre
neighbour tone : ton voisin
ninth : neuvième
non-legato : non-legato, détaché
note : note
note head : tête de note
***rajouté***
numbered bass : basse chiffrée

O-

octave sign : ?
octave : octave
ornament : ornement
ossia : ossia

P-

***rajouté***
page break : changement de page, fin de page, [tourne de page?] (?)
page turn : tourne de page
parallel fifths : quintes parallèles
parallel octaves : octavec parallèles
************
part : partie
pennant : ?
percussion : percussion
perfect interval : intervalle juste
***rajouté****
perfect fourth : quarte juste
perfect fifth : quinte juste
**********
phrase : phrase
phrasing : phrasé
piano : piano (instrument); piano, doux (nuance)
pitch : hauteur [, justesse?]
pizzicato : pizzicato
polyphony : polyphonie
***rajouté***
portamento : portamento
*************
portato : portato
presto : presto, très vif
Pythagorean comma : comma pythagoricien

Q-

quadruplet : quartolet
quarter note : noire
quarter rest : soupir
quintuplet : quintolet

R-

rallentando : rallentando, ralentissez, en ralentissant
relative key : (tonalité) relative
repeat : barre de reprise
rest : silence
rhythm : rythme
ritardando : ritardando, cédez
ritenuto : ritenuto, retenez

S-

scale : gamme
scale degree : degré de la gamme
score : partition
second : seconde
semitone : demi-ton
seventh : septième
sextolet/sextuplet : sextolet
shake : ? [trille? mordant? tremble?]
sharp : dièse
short appoggiatura : appogiature courte
sixteenth note : double-croche
sixteenth rest : quart de soupir
sixth : sixte
sixty-fourth note : quadruple-croche
sixty-fourth rest : seizième de soupir
slur : liaison (d'articulation)
solmization : solmisation
sonata : sonate
sonata form : forme sonate
song texts : paroles, textes
soprano : soprano
staccato : staccato
staff : portée
staves : portées
stem : hampe
strings : cordes
strong beat : temps fort
subdominant : sous-dominante
superdominant : sus-dominante
supertonic : sus-tonique
symphony : symphonie
syncopation : syncope
syntonic comma : comma syntonic
system : système

T-

temperament : tempérament
tempo indication : indication de tempo
tenor : ténor
tenth : dixième
tenuto : tenuto
third : tierce
thirty-second note : triple-croche
thirty-second rest : huitième de soupir
thorough bass : basse continue, basse chiffrée
tie : liaison de durée (rythmique)
time : métrique
time signature : chiffrage de mesure, chiffres indicateurs (de mesure),
métrique
tone : ton
tonic : tonique
transposition : transposition
treble clef : clé de sol
tremolo : trémolo
triad : triade
trill : trille
triple meter : mesure ternaire, métrique ternaire
triplet : triolet
tritone : triton
tuning fork : diapason
turn : grupetto

U-

unison : unisson
upbeat : anacrouse, levée

V-

voice : voix

W-

weak beat : temps faible
whole note : ronde
whole rest : pause
whole tone : ton (entier)
****rajouté****
whole tone scale : gamme par tons
*****
woodwind : bois

Et voilà le travail!

Frédéric Chiasson

---

From: André Hetzel <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2006 18:59:30 +0100

> meantone temperament : tempérament mésotonique [?]

oui (d'après google)

> pitch : hauteur [, justesse?]

plutôt hauteur que justesse je crois.

A. H.

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Nov 2006 15:27:04 -0500

Tout à fait d'accord. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs dans le glossaire
que j'ai envoyé sur la liste. :)

Salutations,

Frédéric

2006/11/23, Ludovic Sardain <[email-masked]>:
>
> Je ne suis pas attaché particuliérement à un terme ou à un autre. Ma
> remarque était uniquement déstinée à signaler que nous sommes beaucoup
> à utiliser "chiffrage de mesure". Pourquoi ne pas utiliser les deux?
> et puis la compréhension se fera de toute manière grace au contexte et
> aux exemples de code.
>
> Ludovic
>
> 2006/11/22, Frédéric Chiasson <[email-masked]>:

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Nov 2006 23:04:08 +0100

Juste une petite intervention sans trop d'intérêt...
Je suis français et prof de musique, et je n'emploierai jamais le
terme de "chiffrage" pour quoi que ce soit d'autre que pour des
analyses d'accords et d'harmonie.
Bitsch/Holstein, c'est tout sauf une référence valable malheureusement.

Maintenant, mettre les deux pourquoi pas ; mais par pitié ne nous
contentons pas de "chiffrage", qui est à mon sens inapproprié ici.

En plus d'être moche :)

Cordialement,
Valentin Villenave

2006/11/23, Frédéric Chiasson <[email-masked]>:
> 2006/11/23, Ludovic Sardain < [email-masked]>:

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Nov 2006 18:26:36 -0500

Nous en avions déjà parlé longuement du terme «chiffrage de mesure»,
que personnellement, je n'ai jamais utilisé, et que moi-même soit
étonné que quelqu'un me dise qu'il est dans un traité de Bitsch.

Étant moi-même étudiant en composition et correcteur, en plus d'être
professeur dans une harmonie municipale, j'avais déjà proposé
«chiffres indicateurs de mesure» ou «métrique» plutôt que «chiffrage
de mesure», mais plusieurs personnes s'y sont objectés, du moins
d'utiliser exclusivement chiffres indicateurs. Ils pensaient que le
terme n'était pas assez clair pour des néophytes. Pourtant, je n'ai
jamais entendu des élèves débutants dire «chiffrage de mesure». J'ai
quand même décidé de laisser ce terme dans le glossaire, pour
satisfaire tout le monde.

Vous n'avez qu'à voir les archives du forum pour tous les arguments
que j'ai donné contre «chiffrage de mesure». Moi-même ai utilisé
toujours chiffrage que pour des cours d'harmonie. Je vous comprends
donc parfaitement.

Salutations,

Frédéric Chiasson

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2006 14:58:38 +0100

> toujours chiffrage que pour des cours d'harmonie. Je vous comprends

Après avoir examiné tous les arguments de cette discussion, et
contrairement à ce que j'avais affirmé en disant que le terme de
"métrique" est trop technique. Je suis d'accord avec Valentin pour dire
que "chiffrage de mesure" n'est pas beau. "métrique" a l'avantage d'être
court, dépourvu d'ambiguïté, et pour ne rien gâcher, c'est la traduction
littérale de "meter". Si personne n'a d'objection, je propose d'adopter
définitivement métrique.

Si tout le monde est d'accord, je filtrerai donc dans les traductions
toute occurence de "chiffre indicateur" ou "chiffrage de mesure" avant
de les envoyer sur le dépôt git. Vous êtes prévenus ;-)

Merci beaucoup Frédéric pour le répertoire de traduction. J'ai juste
quelques remarques sur la traduction de "beam".

"barre de ligature" peut convenir, mais d'après une discussion passée
[1], nous avions convenu de "lien" (ou "lien de croche" en cas
d'ambiguïté). "barre" est à proscrire car trop ambigu. "ligature" vaut
certainement pour la musique ancienne, mais lisez la remarque de Ludovic
ci-dessous.

[1]
Le 4 octobre 2005, Ludovic Sardain a écrit:
> John Mandereau a écrit:
> >??? a écrit:
> > > je vous donne ici les modifications de termes musicaux que j'ai effectués:
> > > beam = ligature (au lieu de barre qui n'est pas très précis)
> > En se basant sur Wikipédia, et après concertation, Gauvain, Jean-Charles
> > et moi avions choisi "lien", ou "lien de croches" s'il faut préciser.
> 
> Les livres de théorie musicale parlent de ligatures, mais dans la
> pratique nous n'utilisont jamais ce terme. "lien", ou "lien de
> croches" conviennent très bien. Il faudra peut-être ajouter "appelé
> aussi ligatures" quelque part.

Ainsi, si personne ne proteste, "lien de croches" sera adopté.

Bien cordialement,

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2006 16:43:55 +0100

Bonjour,

> > aussi ligatures" quelque part.

Mais après concertation avec des collègues, il apparaît que "ligature"
est quand même bien utilisé. De toute manière, on pourrait disserter
longtemps sur chaque terme, cela n'apporterait rien du tout. Il vaut
mieux consacrer notre temps à traduire qu'à argumenter pour choisir
tel ou tel terme. Le contexte fait que l'on comprends de quoi ça
parle, et c'est ainsi que j'ai appris beaucoup de termes techniques en
anglais grâce au manuel de LilyPond.

au boulot!

Ludovic

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2006 16:51:40 -0500

Parfait! Si cela peut vous rassurer, j'ai demandé justement à un de mes amis
qui est un pur néophyte en musique écrite, bien qu'il fait de la guitare
blues. Je lui ai parlé de la traduction que je faisais du glossaire et lui
ai parlé des termes «chiffrage de mesure», «métrique» et «chiffres
indicateurs». Pour les trois termes, il n'avait aucune espèce d'idée de ce
que cela pouvait être! Morale de l'histoire : il ne faudrait pas hésiter à
utiliser les termes musicaux déjà en place, même s'ils peuvent sembler peu
intuitifs.

Maintenant, que reste-t-il à traduire (j'imagine beaucoup de choses)?
Faisons-nous une traduction littérale des pages du manuel en anglais ou
est-ce que l'on refait le manuel à notre manière? Une bonne idée pour
modifier un peu le manuel serait de fournir des liens pour tous les «tweak»
possibles dans la page de référence d'un élément. Pour «hauteurs» ou «notes»
(pitches), par exemple, on pourrait mettre les liens «pour changer de clef»,
«pour changer de tête de note», «pour mettre un symbole sur la hampe», «pour
changer la taille», «pour changer la couleur», etc. Ce serait une bonne
idée, car je perds pas mal de temps à chercher comment «tweaker» des
propriétés et la description des objets n'est pas toujours claire, du moins
pour savoir comment utiliser la commande \override avec ceux-ci. Qu'est-ce
que vous en pensez?

D'ailleurs, doit-on fournir seulement le texte ou carrément faire une page
format LaTex- LilypondText (est-ce le bon format?) ?

Salutations,

Frédéric

---

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2006 23:16:35 +0100

Personnellement, je suis assez emballé par cette formulation "pour faire etc..."

Il faut juste s'assurer que cette "politique" sera suivie de manière
cohérente tout au long du manuel. Mais c'est une trouvaille.

Félicitations,
Valentin Villenave.

2006/11/25, Frédéric Chiasson <[email-masked]>:
> 2006/11/25, Ludovic Sardain < [email-masked]>:
> > Bonjour,
> >
> > j'avais écrit:

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Nov 2006 23:53:56 +0100

> cohérente tout au long du manuel. Mais c'est une trouvaille.

En effet (lisez mes réponses à Frédéric ci-dessous).

> > utiliser les termes musicaux déjà en place, même s'ils peuvent sembler peu

Tout à fait d'accord, au détail près qu'il nous faudra concilier les
quelques différences entre le québécois et le franco-français.

> > pour savoir comment utiliser la commande \override avec ceux-ci. Qu'est-ce

C'est une idée très intéressante à creuser. Il est vrai que la
documentation actuelle est d'une navigation parfois difficile. Je ne
suis pas sûr qu'il faille chambouler la documentation existante, plutôt
rajouter quelques liens par-ci par-là, reformuler des phrases, ajouter
quelques précisions. Beaucoup d'informations sont présentes dans la
documentation (rien que le PDF du manuel de l'utilisateur dépasse 200
pages), mais peuvent être difficiles d'accès pour le non-initié.
Je dirais que la présentation et l'organisation est presque plus
importante que le contenu. Pour améliorer les deux, nous avons besoin de
débutants qui critiquent la documentation, car les éditeurs
(anglophones, et peut-être plus tard francophones) de la documentation
sont parfois trop expérimentés pour se mettre à leur portée, ou manquent
de temps pour le faire et prendre du recul (eh oui, ils font autre chose
dans la vie eux aussi).

D'une façon génrale, il me semble plus simple de traduire d'abord le
manuel anglais, et ensuite de critiquer et améliorer la traduction
(éventuellement au fur et à mesure des traductions). Comme ça, nous
profiterons des années d'expérience apportées par la doc anglaise, même
si elle n'est pas encore parfaite. Mais ce n'est (comme d'habitude) que
mon humble opinion.

Les développeurs ont déjà suggéré que nous puissions écrire et améliorer
de la documentation en plus de la traduire. Je suis pour de la
documentation écrite à l'origine en français -- que ce soit un petit
paragraphe au milieu de la traduction ou une section entière -- du
moment qu'elle est de qualité(*) et que quelqu'un pourra la traduire
approximativement en anglais pour l'éditeur de la doc anglaise Graham
Percival.

(*) Par qualité j'entends formatage en tely (Texinfo + extraits de
musique @lilypond), respect des règles de style, et originalité par
rapport à la doc anglaise. Tant que l'idée de départ est bonne, la
qualité peut être atteinte grâce au travail de relecteurs.

> > format LaTex- LilypondText (est-ce le bon format?) ?

Le véritable format est tely, c'est-à-dire Texinfo avec les extraits
musicaux prétraités par lilypond-book (cf mon courriel "Instructions de
traduction").

Bien cordialement

---

From: "Frédéric Chiasson" <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Nov 2006 20:49:08 -0500

Bonjour,

> si elle n'est pas encore parfaite. Mais ce n'est (comme d'habitude) que

Tout à fait d'accord. Traduisons d'abord le manuel tel quel, puis nous
pourrons mieux voir ce qu'il manque et comment réorganiser la matière.

> approximativement en anglais pour l'éditeur de la doc anglaise Graham

 Parfait! On pourrait s'inspirer des manuels d'instruction des logiciels de
notation commerciales, Sibelius par exemple. Je sais que le livre de
référence de Sibelius version 1 était très bien fait pour trouver des
informations rapidement. Après un tutoriel pour apprendre une bonne base, on
faisait des chapitres pour chaque terme musical pour ensuite les mettre en
ordre alphabétique. Ils ont abandonné cette formule depuis, ce que je
trouvais dommage. Seulement une suggestion.

Cordiales salutations,

Frédéric