Subject: Je rame dans Lilypond

From: evelyne banaszek <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Oct 2006 23:28:02 +0200

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde Lilypond, et je rame comme une bête.
Je joue dans une fanfare et nous avons l'instrumentation suivante :
trompettes
sax sopranos
sax altos
sax ténors
sax barytons
trombones
sousbassophones
caisse claire
grosse caisse
petites percus
Je suis arrivé à sortir des partitions pour chacun des instruments, des 
scores et même des fichiers midi, mais je sens que je ne suis pas dans 
la bonne démarche. J'ai téléchargé des morceaux faits sous lily et je 
vois que la programmation est mieux structurée que la mienne. Quelqu'un 
peut-il m'accompagner dans mes débuts? (comment écrire une seule fois la 
musique et ensuite la sortir sous différentes formes).
Par exemple
    je note la voix des tp en bb, les sax altos en eb, le tb en ut clef 
de fa, jusque là tout semble aller pour le mieux,
    ensuite je veux les voir apparaitre sur un score, j'y arrive mais en 
faisant un copié-collé de chaque partie (je ne pense pas que ce soit le 
meilleur moyen)
    et ça se complique quand je veux faire un dossier midi de tout 
l'ensemble.

Quelqu'un peut me dire comment changer le tempo dans un dossier midi, 
j'arrive à en faire mais ils tournent tous à 120 la noire et j'ai beau 
changer le chiffre, mettre des espaces, en enlever, je crois avoir tout 
essayé mais le tempo reste imperturbablement à 120 la noire.

Je travaille avec un mac os X.3.9, j'ai le lily 2.8.7-1 et j'écris dans 
le document que me présente lily quand je clique sur "new" dans "file", 
autre handicap je n'en pique pas une en anglais.

J'espère ne pas avoir été trop rébarbatif, je dois certainement rappeler 
quelques souvenirs à des lilypondiens maintenant aguerris.

Je vous remercie.

Nikolao

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Oct 2006 11:34:21 +0200

Bonjour,

Pour ce qui est du fichier midi, je ne peux pas t'aider, je l'utilise
très peu, et je ne connais pas le monde Mac.

En revanche, pour écrire des partitions d'orchestre, le mieux c'est
d'utiliser plusieurs fichiers:

un fichier titre-musique.ly, un autre titre-conducteur.ly, et un pour
chaque instrument, par exemple titre-trompette.ly

dans le fichier musique, tu rentres les notes comme ceci:
trompette = \relative c'{
          c4 c8 d e4}

saxSoprano = \relative c'{
          c4 c8 d e4}

dans le fichier conducteur, tu inclus le fichier musique:
\include "titre-musique.ly"

puis tu construit ta partition en appelant les instruments que tu as
créé dans le fichier musique:

\score {
	\new StaffGroup <<
		\new Staff {\trompette}
		\new Staff {\saxSoprano}
}

enfin, tu créée un fichier différent pour chaque instrument dans
lequel tu inclus également le fichier musique, avec un bloc \score
différent.

La documentation n'est pas si hermétique que ça, en comparant le code
des exemples avec leurs résultats, on peut comprendre beaucoup de
choses. Et puis c'est un bon moyen de se (re)mettre à l'anglais!

bon courage
Ludovic

Le 26/10/06, evelyne banaszek<[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Oct 2006 11:37:15 +0200

> Je joue dans une fanfare et nous avons l'instrumentation suivante :
[SNIP]
  (comment écrire une seule fois la
> musique et ensuite la sortir sous différentes formes).
Inspires-toi de ça:
http://lilypond.org/doc/v2.8/Documentation/user/lilypond/String-quartet.html#String-quartet

Il faut placer les parties sous un
\tag #'MonBeauSymbole << partie identifiée par #'MonBeauSymbole>>
Puis quand on le désire
\keepWithTag #'MonBeauSymbole
ne compile que la partie identifiée par #'MonBeauSymbole

[SNIP]

> essayé mais le tempo reste imperturbablement à 120 la noire.

Je ne comprends pas, dans l'exemple cité plus haut il y a une ligne
\midi { \tempo 4 = 60 }
Il suffit de remplacer 60 par la valeur de son choix.
Peut-être il y a-t-il plusieurs déclarations dans ton source et l'une 
écrase celle que tu modifies ?

> autre handicap je n'en pique pas une en anglais.

Ça c'est un réel handicap. Ça peut être l'occasion   de faire des 
progrès en Anglais :-)

> quelques souvenirs à des lilypondiens maintenant aguerris.

Ce n'est pas vraiment mon cas, mais j'apprends au fur et à mesure des 
difficultés. J'attends aussi avec impatience une doc bien claire en 
français...

-- 
Jean-Jacques Rétorré

% Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux (A. Allais).
--