Subject: Editeur de texte?

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Mon, 02 Oct 2006 08:09:44 +0200

Certes pour nous francophones, certainement pas lilypad à cuse de l(UTF8.
J'ai vu que notpad fonctionne correctement.

Je pense que stratégiquement, je vais migrer vers Crimson Editor. 
Existe-t-il un addon  pour la syntaxe colorée sous cet  éditeur? sous un 
autre édirteur?

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 02 Oct 2006 09:33:10 +0200

> Existe-t-il un addon  pour la syntaxe colorée sous cet  éditeur? sous un 

JEdit (http://www.jedit.org) consomme pas mal de ressources (pas
étonnant vu qu'il est écrit en Java), mais est très bien adapté pour
l'édition LilyPond, surtout grâce au plugin LilyPondTool. Pour installer
ce plugin, lisez ce fil de discussion sur lilypond-user :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2006-09/msg00086.html

Un utilisateur a aussi développé un plugin pour l'éditeur ConTEXT :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2006-07/msg00400.html

Notez bien que j'utilise Emacs sous Linux et que je n'ai testé que
JEdit, qui ne m'a pas tout à fait convaincu. Je crois aussi que Emacs
fonctionne bien sous Windows... à vérifier.

-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Oct 2006 15:02:22 +0200

Bonjour,
je viens de lire tous les commentaires relatifs aux difficultés 
d'utilisation de LilyPond.
Après bien du mal, je domine maintenant ce logiciel; comme je l'avais dit 
dans un précédent courriel, je  me suis remis au piano, mais j'ai l'avantage 
de connaître le solfège.
Pour dominer LilyPond, je me suis appliqué à recopier d'anciennes 
partitions, maintenant j'y arrive, mais seulement pour des partitions 
"chant" en clé de sol, et des partitions piano simples.
Une de mes difficultés a été la copie des paroles, car le bloc notes de 
Winsdow ne prend pas les accents, donc  la fonction UFT-8; de plus la 
relecture n'est pas facilité.
J'ai donc opté pour l'éditeur  SciTE, qui a deux avantages entre autres:
il a une option  en français.
et est en couleur, ce qui facilite la relecture,
il a la fonction UFT-8 indispensable pour écrire les accents.
Maintenant j'ai une question a poser ( car j'ai toujours autant de 
difficultés à utiliser le tutorial de Lilypond en anglais):
Au sujet des  altérations:
"une altération accidentelle se place devant la note qu'elle modifie et sur 
ma même ligne ou la même interligne.
Elle affecte toutes notes de même nom qui se trouve après, dans la même 
mesure seulement" (pour mémoire) ceci est pris en compte par LilyPond.
Mais, lorsque l'on veut faire une "altération de précaution", c-a-d juste la 
note considérée et que la même note suivante doit être naturelle,
(dans la même mesure) comment écrire le " bécarre"  car LilyPond ne sait pas 
le faire semble-t-il.
Merci d'avance.
Jean GAUTIER-BARILLÉ.

----- Original Message ----- 
From: "John Mandereau" <[email-masked]>
To: "Pierre Couderc" <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>
Sent: Monday, October 02, 2006 9:33 AM
Subject: Re: Editeur de texte?

--------------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
lilypond-user-fr mailing list
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: "Ludovic Sardain" <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Oct 2006 16:46:48 +0200

Bonjour,

> (dans la même mesure) comment écrire le " bécarre"  car LilyPond ne sait pas

il suffit de rajouter un ! après la note pour imprimer l'altération de
précaution, ou un ? pour que cette altération soit entre parenthèses.
attention, ce signe doit être mis avant le chiffre de la valeur
rythmique, mais après le ' ou , d'octaviation.

Ludovic