Subject: Traduction

From: Benoît Paolozzi <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Sep 2006 17:46:12 +0200

Bonjour,
j'ai créé un site web dans lequel je présente les bases de Lilypond.
Vous pouvez voir ce site à cette adresse :
http://lesbases.goldzoneweb.info/index.html
J'ai posé une question sur les droits à cette adresse
http://news.gmane.org/gmane.comp.gnu.lilypond.general
Et on m'a informé que vous aviez peut-être besoin d'aide pour la traduction 
française de la documentation.
Je n'ai pas un niveau d'anglais très élevé mais je pratique la musique et 
connais donc de quoi on parle.
Comment puis-je vous aider ?
A bientôt

_________________________________________________________________
Découvrez Windows Live Messenger : le futur de MSN Messenger ! 
www.windowslivemessenger.fr

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Sep 2006 09:27:55 +0200

> http://lesbases.goldzoneweb.info/index.html

Au moment où j'écris ce message, le site n'est pas accessible. Est-il
hébergé sur un serveur allumé et connecté en permanence ?

Ce genre d'initiative part d'une bonne intention, mais ne peut
pleinement réussir que par un travail collectif, et en concertation avec
les développeurs et membres du projet LilyPond.

Gauvain Pocentek a déjà tenté une expérience du même genre, il y a un an
environ, sur http://gnu-pond.tuxfamily.org/
Sans critiquer le travail en lui-même, je vous laisse juger de
l'efficacité de monter un tel site tout seul, lorsqu'on a pas des heures
par jour à y consacrer, alors qu'un wiki par exemple, peut se développer
beaucoup plus facilement en recevant des contributions de multiples
personnes.

Je conseillerais à quiconque voulant se lancer dans une telle aventure
prenne d'abord le temps de prendre connaissance de toutes les sources
d'information existantes sur LilyPond, et passe quelques mois à lire les
messages arrivant sur les listes de LilyPond. A ce moment-là seulement
je crois qu'il est raisonnable de discuter avec les autres utilisateurs
sur la liste lilypond-user/lilypond-user-fr pour voir ce qu'il est
possible de faire collectivement. Pour éviter de gaspiller nos énergies
et notre temps, il faut éviter de dupliquer des sources d'informations
qui jouent le même rôle.

C'est cette démarche qui a conduit quelques utilisateurs à créer un wiki
sur http://lilypondwiki.tuxfamily.org
Il est encore à peine ébauché, j'espère que nous pourrons bientôt en
faire la publicité. N'hésitez pas à faire vos commentaires !

> connais donc de quoi on parle.

L'essentiel pour bien traduire la documentation c'est le niveau de
français et de connaissances musicales justement :-)

> Comment puis-je vous aider ?

La traduction bute actuellement sur des problèmes techniques ; lisez les
fils de discussion suivants pour vous en faire une idée...

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2006-08/msg00003.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2006-03/msg00007.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2005-12/msg00000.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2005-10/msg00000.html

En attendant, il est possible de traduire le wiki ;-)
mais discutons-en avant de nous y lancer aveuglément...

Salutations Lilypondesques
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Sep 2006 10:36:08 +0200

> les développeurs et membres du projet LilyPond.
Mmm, il faut peut-être pondérer sur les objectifs. Si c'est pour refaire 
un tutorial, un travail certainement collectif s'impose, mais avec une 
grande attention aux réactions des débutants, et "décus". Les déçus, ce 
sont qui ont essayé pendant deux heures (deux minutes ou deux jours...) 
de sortir une partition et qui ont renonçé à jamais. En effet, les 
habitués ont oublié les difficultés lors de la prise de contact avec le 
produit et donc ne sont pas les mieux placés pour faire seuls un tutorial.
Dans ma démarche dans une "introduction à LilyPond en cinq minutes" 
(http://www.couderc.cc/pierre/textes/lilypond/index.html) , je ne visais 
certainement pas à un tutorial (auquel je renvoye), je visais une 
introduction pour certaines personnes très précises, des musiciens à qui 
je voulais parler un langage subjectif. Il me semble que l'aspect 
subjectif de l'approche, peut être une voie pour certains, mais 
seulement certains. C'est un message de personne à personne. Pardon de 
l'audace de la comparaison, mais c'est comme l'expression d'un  artiste, 
l'oeuvre est personnelle et subjective (je ne crois pas trop à un art 
collectif...  LilyPond a de nombreux aspects artistiques, il n'est pas 
scandaleux que son approche soit subjective.