Subject: Elever la position d'un doigté sur la partition

From: Georges Roux <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 11:58:02 +0100

Bonjour,

Je voudrais augmenter la hauteur de la position de mon doigté sur la
partition
pas de façon générale mais pour quelques notes seulement.

J'utilise \number donc par exemple a16-3\2 mais je n'ai rien vu comme
option dans la  documentation
pour modifier la valeur de la hauteur  du doigté, en fait je voudrais
éviter  une collision  avec d'autres notes et markup.

J'ai vu que la balise markup comprend une option \raise mais comment
l'utiliser pour un "string-number"?
merci pour toutes réponses.

Georges

---

From: Gauvain Pocentek <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 12:49:02 +0100

Bonjour,

> pas de façon générale mais pour quelques notes seulement.
Il faut utiliser la commande \override pour agir sur la hauteur des
doigtés (et de tous les autres symboles d'ailleurs). Un petit exemple de
ce que ça peut donner :

------
\score {
  \new Staff { a'4-3\2
           \once \override Fingering #'extra-offset = #'(0.0 . 2)
           a'4-3\2
           a'4-3\2
         }
  \layout{}
}
------

Le \once permet de ne faire la modification qu'une seule fois, sinon
tous les doigté suivants seront déplacés.

Gauvain

		
___________________________________________________________________________ 
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com

---

From: pierre-étienne nataf <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 13:12:36 +0100

> merci pour toutes réponses.
Pour compléter la réponse de Gauvain, concernant le numéro de corde, la
fonction à utiliser avec \override est StringNumber (le n° de corde
n'apparaît que dans les accords ce que je contourne en faisant <a-2\3>16
pour que le n° d'une corde seule soit imprimé - c'est-à-dire un accord
d'une note)
exemple: \once \override StringNumber #'padding = 10 <a-2\3>16

-- 
Pierre-Étienne

---

From: Georges Roux <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 14:07:43 +0100

Merci, effectivement ca le fait sur les doigtés, par contre comment
faire aussi
sur les numéro des cordes?

\score {
    \new Staff { <a'-1\3>
        <b-3\3>4
         <c-4\3>4
    }
\layout{}
}

Georges

---

From: Georges Roux <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 15:48:09 +0100

Je vous remercie pour toutes vos explications, ma compréhension à augmenté
et ma partition et plus lisible, je remarque cependant
que la surcharge du paramètre StringNumber agit aussi sur l'élévation

\once \override StringNumber #'padding = 10 <a-2\3>16

du doigté.

J'utilise la version 2.6.3 du paquet debian et attend avec impatience la
dernière version stable.
J'ai plus vite fait avec lilypond que mon prof avec finale c'est amusant.
Merci à vous.

Georges

---

From: pierre-étienne nataf <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2006 18:31:31 +0100

> J'ai plus vite fait avec lilypond que mon prof avec finale c'est amusant.

Oui, dans le fichier que j'avais employé pour tester, j'avais défini les
propriétés suivantes, ce qui fait que je n'observais pas la même chose
que toi; tu peux aussi "jongler" avec ces propriétés  :
\set fingeringOrientations = #'(down left up)
\set stringNumberOrientations = #'(down)
où utiliser la "formule" proposée par Gauvain mais avec un décalage
latéral
 \once \override StringNumber #'extra-offset = #'(2.0 . 4) 

-- 
Pierre-Étienne