Subject: Re: Une berceuse qui n'en est pas une

From: philippe hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jan 2006 19:45:34 +0100

Hourrah! Ca y est! C'est réussi! Ouf!
Lilypond travaille à la perfection.
Encore un grand merci à Gauvain. C'est que je reviens de loin ( des 
Etats-Unis, diraient certains pour se marrer).
J'ai donc construit 3 identifiants pour 5 voix en tout: 2 pour la basse 
(arpèges), 2 pour le middle et 1 pour la mélodie,  le des4. de la coda, 
qui n'est pas une basse, faisant entorse à ce schéma, justement.  Je ne 
voudrais pas abuser de votre temps, mais j'aimerai détailler toutes les 
petites choses qui me tracassent et pour lesquelles je ne connais pas de 
solutions. Pour me mettre les idées au clair. J'ai tellement de choses à 
demander. Est-ce possible?
Voici l'extrait des 2 mesures de la coda (l'image2), et il n'y a même 
pas besoin des 4 mesures précédentes, tout y est.

 \version "2.6.4"
       \header {
           title = "Extrait de la Berceuse"
}

melodie = \relative c'' { \time 6/8  \key es \major \clef treble
    \phrasingSlurUp
    s4. 
    as4\( d,8 \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.05 es2.\) % 
La mélodie
}

middle = \relative c' { % les accord sensés être liés
    s4.
<< {s4 \hideNotes bes8~ \unHideNotes \once \override NoteColumn 
#'force-hshift = #0.5 bes4. } \\
    {s4 \hideNotes  aes8~ \unHideNotes \once \override NoteColumn 
#'force-hshift = #-0.7 aes4 \set followVoice = ##t \hideNotes  g8}

}

basse = \relative c { \time 6/8 \clef bass \key es \major % Les arpèges
    \phrasingSlurDown
    s4.
     \stemUp bes,8\( bes'16 f' \change Staff=upper \stemDown < as bes >8\)
    \change Staff=lower

     \voiceOne << {\phrasingSlurDown \stemUp es,8\( bes'16 es \change 
Staff=upper \stemDown  g8\) des'8\( bes16 g \change Staff=lower \stemUp 
bes,8\)}
    \context Voice = "1" {\voiceTwo \stemDown \override 
PianoStaff.NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##t es,4. \change 
Staff=upper \stemUp des''\oneVoice} >>

    }   
    
     \score {
       \context PianoStaff <<
  \set PianoStaff.instrument = \markup{ \fontsize #6 {"16. "} \hspace #1.0 }
         \context Staff=upper <<
     \context Voice=cinq \melodie
     \context Voice=troisquatre \middle

         \context Staff=lower <<
           \clef bass
    \context Voice=undeuxetcoda \basse
  }
       \layout {}
-----------------------------------------------------------------------------------------  

C'est pas que je sois mécontent d'avoir trouver cette solution avec 
l'aide de Gauvain, mais peut-il exister une autre configuration qui 
résolve les contraintes de ce morceau?
-- Hého! Dis! Faudrait pas avoir les yeux plus gros que le ventre, dis!